Vidéo en B2B : quelques conseils pour un meilleur usage

Vidéo en B2B : quelques conseils pour un meilleur usage

On taxe très souvent le marketing vidéo en B2B de compliqué, sans compter que les entreprises l'associent bien souvent à un budget élevé. Or, les vidéos sont devenues un outil incontournable dans le marketing tout particulièrement en BtoB, en cette ère où le numérique a pris le pas sur tout.

Malgré les différences entre le marketing B2B et le marketing B2C, il y a un domaine où ils se rencontrent : les deux publics plébiscitent le contenu vidéo et sont influencés par celui-ci. Les gens adorent regarder des vidéos.

Par exemple, YouTube enregistre plus de 4 milliards de vues chaque jour : c’est le second moteur de recherche après Google. 92% de clients B2B visionnent des vidéos en ligne. 48% des consommateurs affirment qu’ils font confiance aux pubs vidéo en ligne. Alors ça semble clair : les vidéos attirent plus que n’importe quel autre média.

72 % des marketeurs déclarent que la vidéo permet d’améliorer les taux de conversion (Impact Bnd). Face aux possibilités infinies qu’elle offre, la vidéo est définitivement une stratégie marketing à mettre en place. En effet, les consommateurs B2B réagissent bien aux vidéos parce qu'elles délivrent le type d'information qu'ils recherchent dans un format pratique et attendu.

Il ne fait aucun doute que le contenu vidéo ne fait que gagner en popularité avec le temps : année après année, la vidéo est toujours dans les tendances marketing de l'année. Le trafic sur Internet explose avec la vidéo.

Selon Cisco, "en 2020 la vidéo représentera 82% du trafic IP mondial, soit l"équivalent de 95 fois ce qu’il était en 2005. Cela s’explique par un nombre grandissant de personnes utilisant plusieurs équipements connectés et consommant des contenus de plus en plus riches. En 2020 chaque seconde il y aura environ 1 million de minutes de vidéos transférées sur les réseaux".

Cela signifie que la vidéo doit définitivement être au centre du marketing B2B pour répondre à ce qui est bien devenu une norme. Facile à comprendre et aisément diffusable, la vidéo est de plus en plus privilégiée et on comprend pourquoi. Cependant, l’usage de la vidéo en B2B n’est pas forcément simple. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre stratégie de vidéo marketing.

Les différents usages de la vidéo en B2B

La vidéo aujourd’hui est utilisée de diverses façons, mais le but principal étant de faire connaître l’entreprise, parler de ses produits et fidéliser ses prospects. Ainsi, la vidéo peut être utilisée sous forme de film d’entreprise pour se faire connaître aux potentiels clients ainsi qu’à ses futurs collaborateurs.

Le but ici n’est pas seulement de fidéliser la clientèle, mais aussi de l’agrandir. 

Elle peut aussi servir pour faire connaître un produit dans une vidéo courte, ou au encore, démontrer son efficacité dans une vidéo plus détaillée et donc plus longue.

Faites des webinaires et des conférences

Les webinaires, les interviews et les avis clients permettent de fidéliser plus facilement votre audience, car ils font non seulement intervenir les commentaires et témoignages de clients satisfaits (interviews et avis clients), mais mettent également l'accent sur des spécialistes qui vont mieux expliciter les produits ou les services proposés par l’entreprise (webinaires).

Les vidéos peuvent aussi apparaître sous forme de tutoriels et servir dans un but informatif pour faire connaître des caractéristiques-produit particulières ou partager le mode d’emploi d’un de vos produits. Tout ceci contribue à faire vivre votre communauté.

Dans ce sens, vous pourrez aussi faire diffuser des vidéos en live lors de certains événements et conférences que votre entreprise organise via son site web ou des sites spécialisés.

Un autre moyen de prospection B2B est de publier les vidéos de clients ou d’utilisateurs utilisant vos produits. Ainsi, vous créerez une communauté qui pourra facilement s’agrandir au fur et à mesure.

Faites une vidéo en B2B qui capte l’attention

Capter au mieux l’attention doit être le premier objectif d’une vidéo en B2B, surtout dans un cadre professionnel ou la gestion du temps est un facteur primordial. Avec la masse d’information à laquelle on est confronté quotidiennement, le zapping est devenu un processus quasi-automatique pour les internautes.

C’est pour cette raison que pour optimiser l'intérêt d’une vidéo, l’on devra insister sur les premières secondes, car elles sont vitals. Il faudra aussi insister sur un storytelling qui inspire et qui parle aux utilisateurs : un des meilleurs moyens pour cela est la vidéo scribing ou vidéo sur tableau blanc.

Tenez compte des attentes de l’auditoire avant de concevoir une vidéo

Ce serait un énorme gaspillage de concevoir une vidéo qui attire à première vue l’internaute, mais qui zappera dès qu’il saura de quoi il s’agit. Il faut tenir compte des attentes des internautes et clients dans l’élaboration des vidéos de manière à les accrocher à votre vidéo du début jusqu’à la fin.

video en B2B

3 raisons d'avoir une vidéo en B2B sans tarder !

Dans notre société au rythme effréné, où la satisfaction doit venir instantanément, les techniques traditionnelles de marketing n’ont parfois plus autant d’impact qu’elles ne pouvaient en avoir quelques années auparavant.


Heureusement, cette société voit également apparaître le règne des vidéos en ligne. Et c’est justement un support marketing sous-exploité, qui pourtant facilite le passage des viewers au statut de clients.


Les experts en sont convaincus : une vidéo d’à peine quelques secondes (rien que 2 ou 3) aurait un impact bien plus important sur les spectateurs qu’avec n’importe quel autre média. 81% des cadres supérieurs en marketing ont tiré profit de ce phénomène en incluant la vidéo dans leurs stratégies. À quand votre tour ? Voici 3 raisons de vous lancer.

1.

Les vidéos racontent une histoire

Même si des supports traditionnels comme les brochures ou flyers permettent de véhiculer votre concept ou de faire connaître votre produit, ils ne produisent pas d’impact émotionnel sur les clients comme les vidéos pourraient le faire. Une vidéo qui raconte une histoire a plus de chance de faire naître des sentiments durables sur vos clients.

2.

Si vous ne vous êtes pas encore lancés, vos concurrents l’ont sûrement déjà fait

Des études montrent que des entreprises pratiquant l’emailing peuvent améliorer le taux d’ouverture de mails de 6% et le taux de clics de plus de 95% en incorporant des vidéos dans leurs mails. Vos concurrents pourraient bien déjà en profiter.

3.

Les vidéos peuvent améliorer votre référencement

Inclure des vidéos à votre stratégie marketing pourrait bien vous aider à gagner des places dans les moteurs de recherche. Des rapports suggèrent que 70% des 100 premiers résultats Google comportent des vidéos. Les vidéos permettent aussi de booster l’activité de votre entreprise sur les réseaux sociaux : cela peut mener à plus de likes, de partages et parfois, une meilleure visibilité.

Comment promouvoir sa vidéo d’entreprise ?

Pour rentrer dans le détail, n'hésitez-pas à consulter notre guide : Comment promouvoir & partager ma vidéo ? [guide 2019]. L’une des étapes les plus importantes de la conception de vidéo en B2B est sa promotion vers un public ciblé.

Elle est d’une importance capitale, car c’est par elle que passe en réalité le processus de fidélisation et celui de l’engagement de sa cible. Il faut donc choisir avec soin les plateformes où publier vos vidéos afin que votre stratégie publicitaire rencontre du succès. Comment s’y prendre ?

Servez-vous des réseaux sociaux

Voici quelques données intéressantes pour vous permettre de connaître la portée des plateformes de médias sociaux en 2019.

  • Il y a 5,112 milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde, en hausse de 2% d'une année sur l'autre.
  • Il y a 4,388 milliards d'internautes dans le monde, en hausse de 9,1% sur un an.
  • Il y a 3,484 milliards d'utilisateurs de médias sociaux dans le monde, en hausse de 9% d'une année sur l'autre.
  • Sur une population mondiale totale de 7,715 milliards d'habitants, plus de la moitié de la population utilise une plate-forme de médias sociaux.

Les réseaux sociaux sont incontournables aujourd'hui. Tous vos prospects s'y trouvent ! Le plus populaire est bien évidemment Facebook avec 2,23 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour ! C'est le plus vaste média social au monde, de quoi ravir les entreprises pour leur stratégie de marketing vidéo en B2B.

Vous pourrez aussi publier vos vidéos via les autres réseaux sociaux; comme l'incontournable YouTube et ses 1,9 milliards d’utilisateurs, (concernant ce dernier, n'hésitez-pas à consulter mon guide "Créer une chaîne YouTube pour votre entreprise [TUTO 2019]"), WhatsApp et ses 1,5 milliards d’utilisateurs, Instagram et son milliard d’utilisateurs, Twitter et ses 335 millions d’utilisateurs, LinkedIn et ses 303 millions d’utilisateurs (chiffres mai 2019).

Utilisez votre propre site web

Ne vous contentez-pas de publier votre vidéo sur les réseaux sociaux ! La publication des vidéos d’entreprise passe par votre site web en priorité, qui doit être conçu pour refléter au mieux votre professionnalisme. Plus d'infos sur ce point particulier, dans cet article : Comment promouvoir & partager ma vidéo ? [guide 2019].

Contactez des influenceurs

"Qui ne tente rien, n'a rien !" Le propre d'un influenceur est d'avoir une base de fans solide qui lui fait confiance. Vous pouvez ainsi solliciter des influenceurs proches de votre marché ou de votre cible afin de promouvoir vos vidéos.

Grâce à eux, vous gagnerez plus vite en crédibilité s’ils publient sur leur site ou réseau vos vidéos. Ce qui aura un impact direct sur le nombre de visites sur votre propre site web et conséquemment sur le nombre de vues de vos vidéos.

Vous pouvez les contacter via Facebook ou Twitter mais le meilleur moyen reste LinkedIn qui génère plus de 80 % de leads en B2B. Une fois en contact avec eux, vous pourrez leur demander de relayer vos vidéos et de laisser un commentaire ou encore de mettre les liens sur leur mur ou page.

Hormis ces moyens pour promouvoir votre vidéo en B2B, vous pouvez aussi avoir recours aux offres publicitaires payantes des réseaux sociaux pour promouvoir au mieux vos vidéos d’entreprise et faire rapidement la promotion de vos produits ou services.

Conclusion

Vous l'avez compris, investir dans la réalisation d'une vidéo en B2B pourrait bien avoir des retombées très positives sur la promotion de votre entreprise. Il ne vous reste qu’à vous lancer !

Besoin de vidéo ?

Je suis spécialisé en création de vidéos professionnelles et très convaincantes. Je vais vous aider à mieux communiquer auprès de votre cible avec une excellente vidéo explicative. 

  • Pas de temps à perdre en formation​ vidéo
  • Des délais de réalisation courts
  • Un budget maîtrisé

Leave a Reply 0 comments