Comment promouvoir & partager ma vidéo ? [guide 2019] | popcornvideo.fr

Comment promouvoir & partager ma vidéo ? [guide 2019]

play

Votre vidéo est prête ? Génial ! Elle est stockée précieusement sur votre disque dur ou en ligne… et maintenant ?! Vous vous demandez probablement « quelles sont mes prochaines étapes et comment puis-je promouvoir et partager ma vidéo ? ».

Ce guide a été rédigé pour vous indiquer où et comment vous pouvez maximiser la distribution de votre vidéo afin de bénéficier du meilleur retour possible.

Tout d'abord, gardez cela à l'esprit : choisissez les canaux qui correspondent le mieux à vos objectifs marketing, au produit/service que vous offrez et à votre cible. Ensuite, pour définir votre stratégie de distribution vidéo en ligne, vous aurez le choix entre une distribution et diffusion gratuite, payante, ou un mixe des deux pour promouvoir votre vidéo.

Prêt à commencer ?

Votre vidéo explicative compte pour moitié dans le succès du message que vous souhaitez faire passer auprès de votre cible. On parle ici de qualité graphique globale, mais aussi de son script qui doit répondre au besoin de votre audience et montrer comment vous lui apportez une solution. Sans oublier un appel à l’action clair, c’est là la base. Sa distribution et diffusion aux bons endroits et canaux, est l'autre moitié restante.

Attention : une seule chose est à garder à l’esprit ici ! La vidéo la plus incroyable, la plus pertinente et taillée pour votre cible, celle qui sera le Graal de votre communication, et bien, cette vidéo sera totalement inutile malgré ses qualités, si elle n’est pas distribuée et diffusée ! C’est évident.

A contrario, une vidéo bardée de filigranes car réalisée avec une version d’essai d’un outil en ligne, en basse définition, avec un script bancal et un fond sonore éculé, pourra devenir virale si sa diffusion et sa distribution sont au top… La bonne nouvelle, c'est que ce guide est là pour vous apporter les clefs nécessaires afin d’optimiser la distribution et la diffusion de votre vidéo explicative.

Maintenant, commençons par quelques conseils marketing : où et comment utiliser votre vidéo explicative ?

1) Intégrer ma vidéo sur la page d'accueil de mon site

Chaque entreprise, chaque professionnel, quel que soit le secteur d’activité, veut se démarquer de sa concurrence et rester durablement dans l’esprit de sa cible. Les moyens pour atteindre cet objectif sont nombreux (communication, promotions, etc.), néanmoins, autour de votre site même, ils tendent à se restreindre (popup, livres blanc, etc.). Ceci dit, s'il y a bien un moyen qui n'a plus besoin de faire ses preuves, c'est bien la vidéo !

partager ma vidéo

3 (bonnes) raisons d’avoir une vidéo sur sa page d’accueil

  • Vous présentez mieux votre entreprise : transmettre des informations sur votre entreprise ou votre activité, tout en gardant les visiteurs engagés et avoir une interface dégagée peut être un vrai défi ! Tandis que trop d’informations sont néfastes et inesthétiques, le manque d’information peut tout autant nuire à votre entreprise. Une vidéo explicative apporte une information synthétique, digeste et plébiscitée par les internautes.
  • Vous renforcez l’engagement des utilisateurs : la vidéo est un médium dynamique qui capte automatiquement l’attention et incite vos visiteurs à rester plus longtemps, augmentant l’engagement vis-à-vis votre site. L’impact des vidéos peut être vérifié facilement : la durée moyenne de visite d’un site est de quelques minutes. Avec une vidéo qui parle à votre cible, vous pouvez maintenir son attention 3 à 5 fois plus longtemps.
  • Les choses attractives marchent mieux : les études démontrent que les émotions jouent un rôle important dans l’expérience des utilisateurs. Si un site web a une interface engageante, plaisante, les visiteurs sont plus à l’aise, trouvent le site plus crédible et facile à utiliser. Une première impression positive - normalement basée sur l’apparence plutôt que sur l’interaction - détermine la valeur du site aux yeux du visiteur. Une vidéo sur sa page d’accueil est un brillant moyen de présenter votre entreprise et de rendre ainsi l’expérience utilisateur plus interactive.

Il s’avère qu’une vidéo explicative sur votre page d'accueil ou une page de destination (landing page), peut augmenter considérablement la puissance de conversion de votre site web :

  • Une vidéo peut augmenter de 20% le taux de conversion d’un site web. (Work.com)
  • Les visiteurs qui ont vu une vidéo explicative ont 85% plus de chance d’acheter le produit ou service du site internet. (Youtube)
  • Quand une personne cherche une entreprise sur internet, il y a 2 fois plus de chance qu’elle clique sur un lien avec une vidéo que sur un lien uniquement textuel. (Comscore)
  • 60% des visiteurs préféreront regarder la vidéo d’un site web avant d’en lire le contenu. (Diode Digital)
  • La vidéo augmente de 53% vos chances de vous retrouver en première page de Google. (Forrester Research)

L’ajout d’une vidéo explicative est un des meilleurs moyens pour vous d’inciter les visiteurs à rester sur votre site, et à retenir le message que vous voulez faire passer.

Si vous utilisez correctement les vidéos, votre activité ou votre service va grandir. Et quand cela arrivera, les revenus suivront. Dans ce sens, vous l’aurez compris : avoir sa vidéo sur sa page d’accueil est primordial ! Cependant, même si avoir une vidéo explicative en page d’accueil est essentielle, vous devez faire attention à son emplacement !

Des statistiques indiquent que 55% des visiteurs passent moins de 30 secondes sur votre site web. Beaucoup partent avant même d’avoir fait défiler la page vers le bas… Ainsi, la meilleure pratique est de placer votre vidéo explicative dans la partie supérieure de votre site qui est visible lorsque la page se charge.

3 points à ne pas négliger

1

Je mets une vignette/image de prévisualisation impactante pour attirer l'attention de ma cible.

2

J'utilise un GROS bouton de lecture au centre de ma vidéo pour inciter les gens à cliquer dessus.

3

J'ajoute des boutons de partage sur les médias sociaux pour encourager la diffusion & partager ma vidéo.

Encore une chose : après avoir regardé la vidéo explicative, votre prospect aurait 85% plus de chances d'être d'humeur à acheter. Alors, n'oubliez pas de faire un appel à l’action clair pour encourager les interactions.

2) Utiliser un site d’hébergement & de partage vidéo

YouTube est le 2e moteur de recherche mondial (après Google) et le 3e plus grand réseau social au monde. Il trône définitivement en monarque de l'hébergement vidéo. Si vous souhaitez amplifier la portée de votre marque et consolider votre présence vidéo, alors héberger vos vidéos sur cette plateforme demeure une initiative pertinente, voire même incontournable.

Vous souhaitez créer une chaîne YouTube professionnelle ? Consultez notre pas-à-pas qui passe en revue toutes les étapes à suivre, de la création de votre compte au SEO de votre vidéo : Créer une chaîne YouTube pour votre entreprise [TUTO 2019].

Quelques statistiques YouTube :

  • Utilisateurs actifs par mois : 1,9 milliards
  • Utilisateurs quotidiens actifs : + 30 millions
  • Abonnés payants de YouTube TV : 300 000
  • Vidéos partagées à ce jour : +5 milliards
  • Temps de visualisation moyen : 40 minutes
  • Vidéos visionnées par jour : 5 milliards
  • Visionnements mobiles par jour : 500 millions
  • Vidéos téléchargées par minute : 300 heures
promouvoir ma vidéo

La plateforme a cependant 3 points « sensibles » à prendre en compte :

  • YouTube affiche des publicités à côté du contenu vidéo : vous pouvez donc montrer à votre cible, un contenu pour un produit/service en concurrence avec vous.
  • La personnalisation et l’intégration de votre vidéo reste limitée (player universel aux couleurs de YouTube, pas de collecte d’emails au sein de la vidéo).
  • De nombreuses entreprises bloquent l’accès à YouTube au travail.

Si vous vous heurtez à ces limitations, la bonne nouvelle est qu'il y a d'autres services d’hébergement vidéo, moins grand public mais davantage conçus dans le cadre d’une utilisation professionnelle.

3 astuces pour aider à promouvoir ma vidéo

1.

Soignez votre titre. Pour accrocher votre cible dans le flux des publications, il est conseillé de soigner particulièrement le titre de votre vidéo. Sans surprise, c'est un des éléments les plus importants qui possède le plus de poids quant au bon référencement d'une vidéo : c'est littéralement la porte d'entrée qui sépare votre vidéo de votre audience. Votre titre doit être clair, précis et accrocheur, vous pourrez en dire davantage dans la description de votre vidéo. Aussi, usez et abusez de titres qui commencent par "Comment..." ou par la promesse d'une liste de choses : "10 façons de..."/"... en 10 points", ou qui indiquent clairement l'aspect didactique de la vidéo : "tuto"/"tutoriel"... (plus de détails dans mon article Créer une chaîne YouTube pour votre entreprise [TUTO 2019] - Titres & description).

2.

Diffusez aux bonnes heures. Privilégiez les heures de grandes audiences : le matin entre 7h et 9h, le midi 12h 14h ou le soir 18h30 et 20h. Affinez votre cible en connaissant ses horaires. N'hésitez-pas à tenter quand même les heures creuses, vous pourriez être surpris de l'audience.

3.

Utilisez des #Hashtag. L'une des plus récentes façons de rechercher des vidéos (et autre)  sur  les réseaux sociaux est d'utiliser des hashtags, symbolysés par : # accolé à votre mot-clé. Apparue sur YouTube mi-2018 seulement, l'utilisation des hashtags est ancienne et remonte à 2009. Cette méthode de recherche via un mot-clef thématique, est très vite devenue populaire sur les sites de médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram... (plus de détails, toujours dans mon article Créer une chaîne YouTube pour votre entreprise [TUTO 2019] - les #Hashtags).

Citons ces 4 hébergeurs (hors YouTube)

libcast

Libcast : entreprise française
qui édite une plateforme d’hébergement, de gestion et de diffusion de vidéos par Internet en mode SaaS.

Vimeo

Vimeo : site web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos.

Wistia

Wistia : solutions d'hébergement vidéo pour les entreprises avec tout un panel d’outils pour suivre les performances des vidéos et créer des liens avec leur cible.

vidello

Vidello : solution qui en plus de l’hébergement offre des outils de marketing avancés ainsi que des outils de suivi. Un must !

Chaque plateforme d'hébergement a ses avantages et ses inconvénients, ainsi qu’un niveau de personnalisation plus ou moins fin. Voici quelques fonctionnalités nécessaires à garder à l'esprit pour tirer le meilleur parti de votre hébergement vidéo !

  • Personnalisation : vous devez pouvoir adapter le lecteur aux couleurs de votre marque/charte graphique de votre site, et pouvoir intégrer une vignette personnalisée…
  • Interactivité : vous devez pouvoir bénéficier de divers CTA (appels à l’action), d’annotations, de fiches, de chapitres ou une protection par mot de passe…
  • Intégration : vous devez pouvoir collecter des mails à partir de vos vidéos, pour ainsi exploiter les leads obtenus dans votre solution de mailing favorite…

3) Comment partager ma vidéo sur les réseaux sociaux ?

Les vidéos ne sont plus la tendance la plus en vogue sur les réseaux sociaux : elles sont la norme.  Ainsi, une étude de Buzzsumo a montré que sur les 500 publications les plus populaires sur Facebook en 2018, plus de 81 % de ces publications étaient des vidéos ! Votre audience s'attend et peut même préférer la vidéo à d'autres formes de contenu sur les médias sociaux...

Quelques faits :

Les messages sur les médias sociaux avec vidéo ont 48% de visites en plus. (hubspot.com)
82% des utilisateurs regardent du contenu vidéo sur Twitter. (socialmediatoday.com)
Les spécialistes du marketing qui utilisent la vidéo augmentent leurs revenus 49% plus rapidement que les utilisateurs non-vidéo. (hubspot.com)
77% des acheteurs ont déclaré qu'une vidéo les avait convaincus d'acheter un produit ou un service. (Wyzowl.com)
82% des utilisateurs regardent du contenu vidéo sur Twitter. (socialmediatoday.com)
0 x
La vidéo génère 1200 fois plus de partages que le texte et les images combinés. (socialmediatoday.com)
0 %
79% des marketeurs envisagent investir davantage dans les vidéos marketing/sociales en 2019. (Magisto)
0 x
Comparé à un tweet photo, un tweet vidéo a 6 fois plus de chance d'être retweeté. (lyfemarketing.com)

Après avoir vu ces statistiques, il n'est pas vraiment surprenant que de plus en plus de marques et de professionnels intensifient leur marketing vidéo autour des réseaux sociaux.

Les vidéos sont plus polyvalentes que vous ne le pensez. Ainsi, une vidéo conçue pour votre site peut aussi être utilisée sur plusieurs canaux différents : YouTube, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat et bien d'autres. Assurez-vous simplement de choisir les réseaux qui correspondent le mieux à vos objectifs marketing, à votre type de produit/service et à votre public cible.

Les réseaux sociaux sont très efficaces pour promouvoir vos vidéos explicatives ou autre : la logique sociale correspond parfaitement à la logique du contenu vidéo. En produisant un contenu vidéo intéressant, vous pouvez rapidement obtenir des likes, des commentaires et des partages.

vidéo pour réseaux sociaux

Bonnes pratiques pour partager ma vidéo sur les réseaux sociaux

  • Assurez-vous toujours que vos vidéos sont faciles à comprendre sans le son. La plupart des vidéos sociales sont visionnées sur smartphone sans son : dans les transports, en milieu bruyant, etc. Pour cette raison, assurez-vous que vos vidéos restent compréhensibles même sans son : un moyen facile de passer outre ce problème est d'utiliser des sous-titres ou de faire apparaitre votre script tout au long de votre vidéo.
  • Assurez-vous toujours que vos vidéos fonctionnent pour ce réseau social. Dans la mesure du possible, essayer de proposer à chaque réseau social que vous utilisez, une vidéo suivant le format recommandé : 16 :9 pour YouTube, 1 :1 pour Twitter, Facebook, Instagram, etc. De plus, téléchargez toujours vos vidéos en natif, au lien d’insérer un lien d’importation, car cela peut vous aider à obtenir une meilleure visibilité pour votre vidéo.
  • Utilisez les appels à l'action pour inciter votre audience à agir, en particulier avec des vidéos promotionnelles et de marketing.
  • Gardez vos vidéos courtes. Dans certains cas particuliers, des vidéos plus longues peuvent être utilisées pour des activités sociales. Cependant, dans la plupart des cas, la durée la plus courte est la meilleure (60/90 secondes). Plus d'infos dans cet article : Découvrez la durée idéale d’une vidéo.
  • Assurez-vous que votre marque est visible. Chaque fois que vous créez et partagez une vidéo, assurez-vous que votre marque est visible.

La prochaine étape consiste donc à partager votre vidéo sur les réseaux sociaux, parce que c'est là que sont bon nombre de vos prospects… Mais il ne faut pas faire les choses au hasard. N'hésitez-pas à consulter cet article : 6 conseils pour booster vos vidéos.

Un certain nombre de points techniques propres à chaque réseau social sont utiles à connaître :

  • Taille du fichier : taille minimale et maximale d'un fichier vidéo que vous pouvez télécharger.
  • Ratio d'aspect : rapport largeur/hauteur d'une vidéo.
  • Orientation vidéo : formats les plus utilisés (carré, vertical, horizontal) sur les plateformes de réseaux sociaux.
  • Résolution : nombre de pixels affichés horizontalement et verticalement.
  • Durée de la vidéo : durée maximale de la vidéo.

Les 3 formats vidéo qui existent

Vidéos horizontales

Les vidéos horizontales sont idéales pour l'affichage en mode paysage d’un ordinateur de bureau, étant donné la taille d'écran.

Elles sont également optimales pour YouTube, puisque le lecteur de YouTube s'affiche automatiquement en mode horizontal.

Vidéos carrées 

Les vidéos carrées sont idéales pour n'importe quelle plateforme car elles occupent une place optimale et attirent l'attention des utilisateurs. Sans oublier qu’une orientation carrée est également mobile.

Popularisées par le media social « Brut. », ce format devient incroyablement populaire, personnellement, je l’adore ! Au niveau professionnel il est particulièrement utile pour communiquer des infos synthétiques sur les réseaux : études, teasers d'articles de blog, tendances…

Vidéos verticales

Les vidéos verticales, sont conçues pour les mobiles, donc elles fonctionnent particulièrement bien sur les plateformes comme Instagram.

Elles sont également un choix idéal pour les publicités vidéo puisque la hauteur laisse de la place pour un appel à l'action en haut ou en bas.

Les principaux réseaux sociaux pour partager ma vidéo

Facebook

Facebook - que l’on ne présente plus - est l'une des plateformes les plus populaires avec plus de 2,3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels (Hootsuite.com) couvrant presque tous les groupes démographiques. Vous devriez envisager de consacrer du temps et des efforts pour comprendre les différentes options disponibles et pour créer des vidéos dans les formats les plus efficaces pour votre cible.

  • Taille de fichier : max de 4 Go
  • Ratio d'aspect : 9:16 à 16:9
  • Orientation vidéo : horizontal, vertical, carré
  • Plage de résolution : pas de résolution maximale
  • Durée de la vidéo : 1 seconde - 240 minutes

Utilisez ces caractéristiques à votre profit - pas de plage de résolution, plusieurs formats d'image pris en charge - en choisissant le format qui convient le mieux à l'utilisation de l'appareil de votre public cible (carré pour un usage mobile, horizontal pour un usage PC). Facebook vous permet de partager du contenu divertissant et qui peut être partagé facilement. La durée idéale est de 90 secondes.

Publicités vidéo

  • Taille de fichier : max de 4 Go
  • Ratio d'aspect : 16:9 à 9:16 (16:9 recommandé)
  • Orientation vidéo : horizontal (recommandé), vertical, carré
  • Plage de résolution : pas de résolution maximale
  • Durée de la vidéo : 5 à 15 secondes

Les publicités vidéos (mid-roll ads) doivent être courtes, donc assurez-vous de transmettre votre message principal rapidement dans les premières secondes de la vidéo.

Messenger

  • Taille de fichier : max de 4 Go
  • Ratio d'aspect : 9:16 à 1,91:1
  • Orientation vidéo : horizontal
  • Plage de résolution : pas de résolution maximale
  • Durée de la vidéo : 1 seconde - 240 minutes

Seules les vidéos au format horizontal sont autorisées sur Messenger.

Instagram

Instagram est est la troisième plateforme sociale la plus populaire avec 71% des spécialistes du marketing qui y communiquent. Instagram est particulièrement utile pour partager des vidéos si votre cible est jeune.

Vidéos de flux

  • Taille de fichier : max de 4 Go
  • Ratio d'aspect : 1,91:1 à 4:5
  • Orientation vidéo : horizontal, vertical (seulement 4:5), carré
  • Plage de résolution : pas de résolution maximale
  • Durée de la vidéo : 3 secondes - 60 secondes

Optez pour des vidéos carrées : elles sont très populaires sur Instagram et sont optimales sur les ordinateurs et mobiles. Il est recommandé de laisser environ 15% du haut et du bas de la vidéo sans texte ni logo au cas où vous voudriez y ajouter un appel à l'action ou une icône de profil. Privilégiez des vidéos plutôt brèves et personnelles. La durée idéale est de 45 secondes.

IGTV

IGTV est une application vidéo verticale autonome appartenant à Instagram pour les smartphones Android et iOS. Cela permet des vidéos plus longues par rapport à Instagram.

  • Taille de fichier : max de 4 Go
  • Ratio d'aspect : 9:16 à 16:9 à 4:5
  • Orientation vidéo : vertical (hors 2:3)
  • Plage de résolution : pas de résolution maximale
  • Durée de la vidéo : 3 secondes - 60 minutes
Durée maximale de la vidéo : 3 minutes (Annonces vidéo désactivables), 20 secondes (Annonces vidéo non désactivables) et 6 secondes (Annonces bumper).
réseaux sociaux vidéo

LinkedIn

Réseau social exclusivement professionnel, LinkedIn est idéal pour montrer des vidéos qui renforcent votre marque, votre expertise, la culture, la mission et autres points clés de votre entreprise. Si vous êtes dans une entreprise en B2B, réfléchissez également à créer des publicités vidéo car de nombreux prospects potentiels - fondateurs de startups, dirigeants d'entreprises, cadres, indépendants, etc. - utilisent activement LinkedIn.

Publicités vidéo

  • Taille de fichier : 75 KB à 200 MB
  • Ratio d'aspect : 16:9
  • Orientation vidéo : horizontal
  • Plage de résolution : de 360p à 1080p
  • Durée de la vidéo : 3 secondes à 30 minutes

Assurez-vous de créer une publicité vidéo horizontale pour le moment, LinkedIn permet les vidéos verticales pour le contenu organique seulement.

Vidéos natives

  • Taille de fichier : 75 KB à 200 MB
  • Ratio d'aspect : 1:2.4 à 2.4:1
  • Orientation vidéo : horizontal, vertical, carré
  • Plage de résolution : 256×144 à 4096×2304
  • Durée de la vidéo : 3 secondes à 10 minutes

Bien que LinkedIn supporte les formats horizontaux et verticaux, il est recommandé d'opter pour un format vertical ou carré puisque 57% des utilisateurs LinkedIn sont sur mobile. Vous pouvez partager les actualités de votre entreprise, de votre secteur d’activité, entretenir ou capter l'attention de vos relations. La durée idéale est de 90 à 120 secondes.

Twitter

Tout comme Instagram, Twitter est une plateforme vidéo particulièrement intéressante pour les entreprises qui s'adressent à une clientèle plus jeune. Le public cible de la plateforme est âgé d'une vingtaine d'années, et les messages ont généralement un ton percutant et amusant. Créez des vidéos Twitter pour fournir des mises à jour rapides sur l'actualité de l'entreprise, promouvoir le contenu de votre blog ou partager des nouvelles relatives à votre marché.

  • Taille du fichier : max 512 MB
  • Ratio d'aspect : 1:3 à 3:1
  • Orientation vidéo : horizontal, vertical, carré
  • Plage de résolution : 32×32 à 1280×1024
  • Durée de la vidéo : 5 secondes à 140 secondes

Tirez parti du format carré récemment introduit. 93% des vidéos Twitter sont visionnées sur mobile, et les vidéos carrées offrent une expérience de visionnage mobile optimale. Twitter est la seule plateforme de médias sociaux qui supporte le format GIF. Twitter vous permet de partager et mettre à jour vos actualités. La durée idéale sur Twitter est de 60 secondes.

YouTube

YouTube est LA plateforme vidéo idéale pour les spécialistes du marketing. Les utilisateurs apprécient d’y regarder un contenu plus long et plus détaillé (tutoriel, étude de cas…), ce qui vous permet de créer des vidéos qui offrent plus de temps pour transmettre le message de votre marque. Une durée de 120 secondes est recommandée, mais suivant votre cible et son besoin, une vidéo bien plus longue peut être plus adaptée.

Vidéos natives

  • Taille du fichier : max 128 MB
  • Ratio d'aspect : rapport d'aspect natif
  • Orientation vidéo : horizontal, vertical, carré
  • Plage de résolution : pas de min ou max
  • Durée de la vidéo : max de 12 heures

Publicités vidéo

  • Taille du fichier : max de 10 MB
  • Ratio d'aspect : 16:9 ou 4:3
  • Orientation vidéo : horizontal, vertical (4:3)
  • Plage de résolution : n/a

4) Comment utiliser ma vidéo dans un courriel ?

Pour beaucoup de professionnels, l'emailing reste l'une des meilleures tactiques pour interagir avec sa cible et ses abonnés. Il offre un moyen fiable et relativement abordable pour cibler ses prospects en masse et communiquer. Mais le gros problème avec l'email marketing, c'est qu'il est maintenant si banalisé que tout le monde en fait.

Si c’est le cas pour vous, vous savez de quoi je parle. Si en revanche, vous projetez de vous y mettre, vous allez vite vous apercevoir que l’emailing est une compétition acharnée, où le taux d’ouverture et la capacité d'attention de votre cible est l’objectif à atteindre (et que cela peut être assez difficile).

En plus de recevoir vos courriels, vos abonnés reçoivent aussi ceux de vos concurrents, et de leurs concurrents. Résultat ? Des dizaines et des dizaines de courriels qui s’amoncellent dans leur boîte de réception chaque jour, et le réflexe quasi automatique d’ignorer tout ce qui ressemble de près ou de loin à du spam. L'email marketing serait-il mort ?

Non, non. L’emailing reste et restera une tactique incontournable pendant encore longtemps. Mais il convient de réfléchir à des façons plus créatives, pour engager et susciter l’attention de votre cible et de vos abonnés, lorsque votre courriel est dans leur boîte de réception. 

vidéo dans un email

C’est là que la vidéo entre en jeu.

Pourquoi ? Parce que nous aimons tous la vidéo : c'est la promesse d'un contenu qui ne demande pas d’efforts. Notre cerveau est une feignasse (si, si, même le vôtre, tout est expliqué ici), et la vidéo est parfaite pour lui !

L'utilisation de vidéo dans votre emailing est reconnue comme étant une tactique extrêmement efficace. Toutes les études sur le sujet, confirment que les courriels axés sur la vidéo génèrent des taux de clics plus élevés que la moyenne. De même, l'utilisation même du mot « vidéo » dans l’objet du message peut augmenter les taux d'ouverture.

Mais si vous faites de l’emailing, vous savez que la plupart des clients de messagerie ne lisent pas directement les vidéos, alors comment faire ? Insérer un lien vers votre vidéo sur YouTube & Co et espérer que votre cible finira par cliquer dessus (et sans papillonner sur des vidéos de chats dans la foulée) ?

Voici quelques recommandations pour tirer le meilleur parti du contenu vidéo dans vos campagnes d'email afin d'améliorer vos résultats.

1) Oubliez les liens vers votre vidéo

Le simple fait de créer un hyperlien avec un texte du genre « cliquez sur ce lien pour voir cette vidéo » ne suffira pas. Et non.

En tant qu’internautes, lorsque l’on navigue sur Internet, nous sommes conditionnés à rechercher une image miniature représentative de la vidéo que l’on souhaite voir. Idem dans un courriel. Alors, offrez à votre cible et vos abonnés, une grande image représentative liée à la vidéo que vous souhaitez leur montrer.

Et si vous ajoutez un faux bouton de lecture superposé à cette image, cela fait vraiment passer le message. L'utilisation d'un bouton de lecture incrusté au centre d'une image statique est le moyen le plus simple de créer un lien vers votre vidéo. Voilà pour la technique avec une image statique. 

Bien que la lecture vidéo ne soit pas prise en charge dans la plupart des clients de messagerie, la lecture d'un GIF animé l'est. Cela vous permettra donc d'utiliser une image animée : le must. Vous devez juste faire en sorte qu'il soit évident que vous offrez une vidéo à regarder.

Le GIF étant un ancien format de fichier image créé en 1987, il est largement supporté par la plupart des clients de messagerie. Cependant, les GIF animés ne fonctionnent pas partout. Dans Outlook 2007, 2010, 2013, seule la première image de votre GIF sera affichée.

Une image animée incite davantage à cliquer dessus, car elle donne un avant-gout visuel de ce que sera la vidéo, et va ainsi capter l’attention de votre audience. Seule contrainte à prendre en compte : le GIF animé ne doit pas être trop lourd sous peine d’être considéré comme du spam ou de ne pas être lu car trop long à afficher...

Pour en savoir plus sur la création de GIF, je vous conseille cet excellent article de Plezi.co : Créer des GIFs professionnels simplement.

2) Envoyez votre audience sur VOTRE page d'atterrissage

Lorsque votre cible clique sur l'image miniature, vous l'avez compris, la vidéo ne sera pas lue en mode natif dans l'e-mail, alors où allez-vous l'envoyer ? Ne dites pas YouTube, ne dites pas YouTube. S'il vous plaît, ne dites pas YouTube. Il y a une seule bonne réponse qui devrait être : « ma propre page de destination ! ».

Mais lorsque vous faites cela, assurez-vous que la vidéo est immédiatement disponible pour qu'ils puissent la regarder. Rien n'est pire que de cliquer sur une image qui promet une vidéo et d'être dirigé vers une page où cette vidéo n'existe pas ou est difficile à trouver. Ce qui nous amène au point suivant :

3) Jouer la vidéo en mode automatique ou pas, telle est la question

9 fois sur 10, je recommande de ne PAS régler vos vidéos pour qu'elles jouent automatiquement (autoplay) dès qu'une page se charge. Cependant, il y a une exception majeure.

Si quelqu'un clique sur une image (GIF animée ou statique) avec un bouton de lecture dessus, c’est qu’il veut regarder votre vidéo et s'attend donc à cela. Dans ce cas, n'hésitez pas à sélectionner la lecture automatique de votre vidéo lorsque cette audience arrive sur votre page d’atterrissage. 

Cela réduit le nombre de clic et donc, les « points de friction » potentiels pour votre audience, et augmente ainsi vos conversions.

partager ma video
  1. 1
    Utilisez une image ou un GIF de votre vidéo dans votre email.
  2. 2
    Liez le GiF à une page d'atterrissage où votre vidéo est intégrée.
  3. 3
    Configurez le lien pour qu'il soit lu automatiquement lorsque votre abonné arrive sur la page.

Conclusion

Après avoir développé votre vidéo marketing, vous devez travailler sur une stratégie de distribution judicieuse pour lui donner le maximum de visibilité et de portée. Avec ce petit guide, vous savez maintenant quels leviers mettre en œuvre pour répondre à cette question essentielle « comment partager ma vidéo ».

Nous avons passé en revue les principales techniques gratuites les plus efficaces que vous pouvez utiliser dans la diffusion de votre vidéo, ainsi que des conseils pratiques pour tirer le meilleur parti de votre marketing vidéo. J'espère que ces infos vous seront utiles !

Leave a Reply 0 comments