Créer une chaîne YouTube pour votre entreprise (2019) pas-à-pas

Créer une chaine YouTube pour votre entreprise

Créer une chaîne YouTube professionnelle, est plus que jamais une nécessité ! Selon Cisco, en 2020, 82% du trafic mondial de données sur Internet sera lié à la vidéo. YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. Juste derrière Google, à qui il appartient.

Ainsi, si vous n'optimisez pas correctement votre contenu sur YouTube vous perdez la chance d'apparaître non seulement sur YouTube, mais aussi sur Google. Vous manquerez alors une audience incroyablement importante !

Vous devriez en profiter même si votre contenu principal n'est pas de la vidéo.

YouTube, en tant que média social, est un incroyable outil. Chaque minute, 100 heures de vidéo sont mises en ligne sur le site. Il s'agit aussi du second plus grand moteur de recherche au monde : le trafic YouTube sur ses vidéos et sa chaîne est donc de la plus haute importance !

Le Blog du Modérateur a publié un compte rendu d'un article en anglais des plus intéressants sur le sujet = Étude : comment les internautes utilisent YouTube.

  • 37,5 millions de Français vont sur YouTube chaque mois (81% de la population connectée).
  • En France, le temps passé à regarder YouTube sur mobile a augmenté de plus de 45% en un an.
  • En moyenne, les utilisateurs passent plus d’une heure par jour à regarder YouTube sur smartphone.
  • Plus de 50% des utilisateurs de YouTube savent à l’avance ce qu’ils veulent regarder avant de se rendre sur la plateforme.
  • La visibilité moyenne des pubs sur YouTube atteint 95% (30 points au-dessus de la moyenne sur le web et sur mobile).
  • Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéo sont visionnées sur YouTube (plus de 114 000 ans).
  • 1,8 milliard de personnes se rendent sur YouTube chaque mois

Et si vous avez un blog ou des articles mais pas de vidéos associées, ni le savoir-faire pour cela, pas de panique. Jetez un oeil ici !

[TUTO] Créer une chaîne YouTube professionnelle pas-à-pas. LE guide !

Cliquez pour Tweeter

Étape 1 : Créer une chaîne YouTube

Pour illustrer ce pas-à-pas, je vais créer la chaîne YouTube pour l'entreprise TauxStory : courtier en prêt immobilier (et si vous avez besoin d'un crédit immo, contactez Christine de ma part).

La première chose dont vous avez besoin pour commencer à développer votre entreprise en utilisant YouTube est simple : un compte YouTube et donc, techniquement, un compte Google.

Si vous avez déjà un compte Gmail, connectez-vous et rendez-vous sur YouTube. Si ce n'est pas le cas, ouvrez un compte dès maintenant.

Si vous créez un compte Google pour la première fois, vous devrez prouver qui vous êtes : pour cela, il vous faudra communiquer un numéro de téléphone. C'est une méthode de contact facultative, mais Google exigera une vérification par SMS pour toute création de compte.

création compte youtube-1

Lorsque vous aurez terminé cette procédure, Google reconnaîtra que vous êtes une personne qui veut une chaîne YouTube pour de vraies raisons et non pour faire du spam, vous serez alors redirigé vers la page d'accueil de votre chaîne YouTube.

création compte youtube-2

Sur cette page, vous pouvez soit regarder des vidéos (oui, comme vous pouvez le voir, j'ai un jeune enfant qui regarde Pat patrouille...) ou vous pouvez cliquer sur l'icône d'avatar circulaire dans le coin supérieur droit de l'écran pour développer le menu.

Cela fait, cliquez sur l'icône d'engrenage Version béta de YouTube Studio. Il est tentant de cliquer d'abord sur Ma chaîne, mais patience, nous y serons en temps voulu. 

Mais pourquoi ? Parce que vous n'avez pas encore de chaîne, tout simplement ! Vous avez juste un compte. Après avoir cliqué sur Version béta de YouTube Studio, une nouvelle boîte de dialogue apparaît : Utilisez YouTube avec le nom d'utilisateur suivant...

création compte youtube-3

Si vous ne voulez pas que votre chaîne porte votre nom associé à votre compte Gmail, cliquez sur Utiliser un nom d'entreprise ou un autre nom, pour créer un compte de marque YouTube.

création compte youtube-4

Une fois que vous avez terminé, vous êtes redirigé vers votre nouvelle page de chaîne vide. Et voilà, vous venez de créer une chaîne YouTube 🙂 Cliquez maintenant sur Personnaliser la chaîne.

Étape 2 : Configurez votre chaîne YouTube


Créer une chaine YouTube est facile. Mais créer une chaîne YouTube professionnelle, demande un peu plus de boulot ! Il faut maintenant la configurer à votre image et votre marque.

La première chose que vous voyez une fois votre chaîne créée, est une page de chaîne vierge que vous allez pouvoir configurer à votre convenance. 

configurer chaine youtube-1

Notez que l'icône d'engrenage à droite ouvre une boîte de dialogue Paramètres de la chaîne, avec 5 options activées par défaut. Tout est ok, ne touchez à rien. Néanmoins, vous pouvez décider ici des paramètres de confidentialité de votre chaîne et de publication de commentaires ou pas par votre audience.

configurer chaine youtube-2

Cliquez sur enregistrer ou annuler pour fermer cette boîte de dialogue. Pour personnaliser votre page de chaîne vierge, il y a 2 grandes étapes :

  • Modifier l'icône de la chaîne en haut à gauche (votre avatar)
  • Ajouter une illustration de chaîne au centre, et modifiable ultérieurement en haut à droite

Modifiez l'icône de votre chaîne

Lorsque vous cliquez sur le crayon d'édition de votre avatar (ou icône de chaîne), en haut à gauche, une boîte de dialogue apparaît.

configurer chaine youtube-3

Lorsque vous appuyez sur Modifier, l'écran change et vous amène à la page de gestion de votre compte de marque, où vous allez importer une image, logo ou autre, depuis votre ordinateur.

configurer chaine youtube-4

Vous pouvez recadrer l'image, mais l'essentiel est qu'elle soit carrée, bien qu'elle apparaîtra dans un cercle. Vous avez aussi la possibilité de choisir une bannière.

Attention, ce n'est pas la bannière de votre chaîne YouTube : elle apparaîtra juste sur la page de votre compte de marque. Ce n'est pas impératif, mais ça ne peut pas faire de mal non plus.

C'est plus professionnel et rassurant, il est donc conseillé de le faire.

configurer chaine youtube-5

Vous pouvez aussi ajouter des informations de contact, l'url de votre site et l'histoire - ou bio - de votre entreprise en appuyant sur le + rouge en bas de l'écran à droite.

Créer une chaîne YouTube pour votre entreprise pas-à-pas

Notez que ces infos n'apparaissent pas non plus sur votre chaîne YouTube, juste sur cette page. Encore une fois, c'est une bonne idée de tout remplir rigoureusement, mais sachez que cette page reçoit généralement peu de trafic.

configurer chaine youtube-7

Tout cela effectué, vous pouvez fermer cette fenêtre et revenir à la configuration de votre chaîne.

Ajoutez différentes sections à votre chaîne YouTube


Vous allez pouvoir avec cette option, ajouter des sections à votre chaîne. Pour cela, cliquez sur Ajouter une section en bas de page.

Vous voyez deux menus déroulants. Vous pouvez ajouter autant de sections différentes que vous le souhaitez, mais faites simple dans un premier temps, sinon, vous risquez de nuire à la navigation de vos visiteurs sur votre page.

Dans la partie Contenu, cliquez sur Vidéos mises en ligne et validez, puis sur Playlist et validez. Vous avez maintenant deux sections vides à remplir dans votre chaîne.

N'importe lequel de ces éléments peut être affiché dans une ligne horizontale ou une colonne verticale sur votre site. Vous aurez peut-être besoin d'essayer différentes configurations avant de choisir celle qui vous convient le mieux.

configurer chaine youtube-10

Ajoutez votre première vidéo


Pour terminer cette partie de la configuration, la dernière brique à mettre en place, la clef de voûte de votre chaîne : le téléchargement de vos vidéos. Une fois que vous aurez téléchargé au moins une vidéo, vous pourrez ensuite ajouter une bande-annonce de chaîne.

Il y a différents liens pour mettre une vidéo en ligne : le Gestionnaire de vidéos en haut à gauche et l'icône de caméra Créer une vidéo ou un post, en haut à droite.

Que vous cliquiez sur l'un ou l'autre, vous arriverez finalement à la même boîte de dialogue.

configurer chaine youtube-111

Avant de sélectionner votre vidéo, choisissez quelle sera sa visibilité : publique, privée, non répertoriée ou planifiée.

configurer chaine youtube-13
  • Les vidéos publiques sont visibles pour tout le monde : n'importe qui peut les regarder.
  • Les vidéos privées ne sont visibles que pour vous (et les membres de votre équipe si vous en avez ajouté dans votre compte de marque).
  • Les vidéos non listées ne sont accessibles que par lien direct : n'importe qui avec ce lien peut voir votre vidéo, mais elle n'apparaîtra pas dans les recherches ou dans vos vidéos mises en ligne.
  • Les vidéos planifiées, vous permettent de programmer la mise en ligne de votre vidéo à une date ultérieure.

Cela fait, cliquez sur la flèche d'importation pour sélectionner votre vidéo sur votre ordinateur.

Une fois votre vidéo importée dans votre chaîne, ne remplissez pas (encore) les informations demandées. Cette partie est cruciale et elle sera traitée plus en détail à l'étape 3 : Optimisez vos vidéos pour votre référencement.

Par la suite, il faudra ne pas oublier de bien remplir soigneusement cette partie...

onfigurer chaine youtube-14

Votre vidéo apparaît maintenant sur votre chaîne et dans votre tableau de bord.

configurer chaine youtube-15

Ajoutez une bande-annonce de chaîne


Maintenant que vous avez téléchargé une vidéo, vous avez la possibilité de la définir comme bande-annonce de chaîne.

Cela signifie que chaque fois qu'un nouveau visiteur ou un visiteur désabonné viendra sur votre chaîne, il verra la vidéo expliquant ce qu'est votre chaîne, ou toute autre vidéo que vous voulez mettre en avant (offre commerciale, voeux, etc.)

Une fois de plus, vous allez vouloir cliquer sur le bouton Personnaliser la chaîne, puis rendez-vous à l'onglet Accueil.

Vous devriez maintenant voir deux onglets : Pour les abonnés et Pour les nouveaux visiteurs. Allez sur Pour les nouveaux visiteurs, et cliquez sur bande-annonce de la chaîne pour sélectionner votre vidéo.

configurer chaine youtube-16
configurer chaine youtube-17

Enregistrez. Vous êtes maintenant l'heureux propriétaire d'une chaîne YouTube avec une bande-annonce ! Ça en jette, non ?

configurer chaine youtube-18

Configurez (plus tard) l'adresse de votre chaîne


À ce stade, vous êtes à deux doigts de rentrer dans le vif du sujet de votre marketing YouTube !

Cependant, une chose vous préoccupe peut-être : comment pouvez-vous obtenir une URL personnalisée comme https://www.youtube.com/tauxstory au lieu de https://www.youtube.com/channel/UCBdxRa0a8QcD0g5IOynuzgA ?

En fait, c'est assez facile... mais vous ne pouvez pas le faire maintenant. Et non.

Vous pourrez demander une URL personnalisée une fois que votre chaîne atteindra 100 abonnés, aura 30 jours d'existence, une icône et une illustration de chaîne.

Cependant, une fois que vous aurez rempli ces conditions, vous pourrez obtenir votre URL personnalisée en allant dans les Paramètres de la chaîne (icône d'engrenage) puis dans Chaîne et État et fonctionnalités.

configurer chaine youtube-19

Ajoutez une illustration de chaîne

Cliquez sur le bouton Ajouter une illustration pour la chaîne dans la bannière noire de votre page. Une fenêtre de téléchargement s'ouvre alors.

Si vous voulez toutes les infos officielles, cliquez sur le lien en bas de fenêtre Comment créer une illustration de chaîne. L'illustration de votre chaîne sera différente suivant l'appareil utilisé : ordinateur, mobile ou téléviseur.

Une illustration qui peut sembler parfaite sur tablette pourra être horrible sur une télévision (qui est de plus en plus utilisée pour regarder YouTube).

configurer chaine youtube-20

Les très grandes images sont susceptibles d'être recadrées. Pour assurer un bon affichage sur tous les appareils, YouTube préconise d'utiliser une image d'une taille de 2560 x 1440 pixels, avec comme taille minimale : 2048 x 1152 pixels.

Notez qu'il y a des contraintes de marges de sécurité, aussi il est conseillé de télécharger le gabarit officiel pour y voir plus clair : Channel Art Templates.

Plus pratique, vous pouvez utiliser des sites comme Crello, Canva , Adobe Spark ou Fotor qui offrent une sélection de modèles que vous pouvez personnaliser le plus souvent gratuitement.

Ils sont parfaits si vous souhaitez une bannière de chaîne professionnelle sur YouTube sans prise de tête.

configurer chaine youtube-21
Créer une chaîne YouTube pour votre entreprise pas-à-pas

Pour aller plus loin !

Pour plus d'infos, sur comment créer une chaîne YouTube, consultez la page officielle YouTube Creator Academy.Vous y retrouverez des cours, des didacticiels et des tests de connaissance, le tout autour de YouTube. Incontournable.

Étape 3 : Optimisez vos vidéos pour votre référencement

Comme tout moteur de recherche, YouTube indexe, répertorie et trie tout le contenu que vous lui soumettez, pour le classer et mieux l'identifier.

Il est possible d'utiliser la façon dont YouTube interprète les informations que vous lui soumettez, afin d'en tirer profit et d'améliorer votre VSEO (référencement de la vidéo), et donc votre positionnement dans ses résultats de recherche. 

En matière de SEO, et de communication en général, l'intérêt de la vidéo n'est plus à démontrer comme en témoigne cet article : +30 experts révèlent pourquoi la vidéo est incontournable.

Malgré cela, encore trop peu de professionnels et d'entreprises y ont recours pour améliorer leur visibilité sur Internet en général et YouTube en particulier.

Et quand des professionnels utilisent la vidéo, la plupart d'entre-eux se concentrent principalement sur l'optimisation de leur site web et pas assez sur l'optimisation de leurs vidéos (lorsqu'ils en ont) !

Il en résulte qu'une immense majorité du contenu présent sur YouTube n'est pas optimisé, ou sous-optimisé ! En conséquence, il est encore facile de bien apparaître dans les résultats de recherche en appliquant avec méthode, les bases du référencement classique à vos vidéos YouTube. 

Connaissez votre cible & vos mots-clés

Avant même de réaliser ou faire réaliser votre vidéo, il est important de réfléchir à votre objectif de référencement.

Lorsque votre cible est sur YouTube, elle y soumet une question car elle cherche la réponse à un besoin ou problème qui lui est propre. Votre but consiste à déterminer quelles sont les questions liées à votre activité, vos produits ou services, que pose votre cible et comment y répondre en vidéo de la meilleure façon possible. 

Ces questions seront la base de votre recherche de mots-clés que vous utiliserez pour votre référencement. Mais comment trouver ces mots-clés pour vos vidéos YouTube ?

En premier, utilisez l'outil de suggestion de YouTube : cette fonction est particulièrement utile, pour vous aider à trouver plus rapidement des vidéos en rapport à la recherche demandée.

Les résultats de recherche en question vous permettront de vous positionner sur des mots-clés pertinents, dont ceux utilisés par vos concurrents.

Renseignez un mot ou une phrase dans la barre de recherche de YouTube. Vous obtiendrez des suggestions de mots-clés liés à ce que vous avez tapé :

seo mots clefs

Ces suggestions sont importantes, car ce sont de vraies recherches effectuées dans YouTube. Il n'y a donc pas lieu de se demander si les mots-clés sont pertinents ou pas : si YouTube vous les propose, ils le sont à 200%.

Vous pouvez aussi utiliser ces 3 outils pour vous donner des idées de mots-clés :

  • Ubersuggest / Keywordtool : ces 2 outils proposent des suggestions d’associations de mots-clés par rapport à celui renseigné. 
  • Answerthepublic : c'est un générateur de questions et d’associations d’idées en rapport à un mot-clé renseigné. Un must !

Autre méthode, faites du reverse ingeenering, ou ingéniérie inversée en bon français. La rétro-ingénierie, ou ingénierie inverse ou inversée, est l'activité qui consiste à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne ou la méthode de fabrication (source : Wikipedia). 

Pour cela, analysez une vidéo populaire dans votre niche. Si elle a beaucoup de vues, il y a de grandes chances qu'elle soit optimisée autour d'un mot-clé pertinent et intéressant : il faut déterminer lequel.

Commencez par rentrer un mot-clé lié à votre niche dans la barre de recherche, puis filtrez les résultats en les triant par nombre de vues :

ingénierie inversée 1 créer une chaîne YouTube

Ensuite, choisissez une vidéo, et voyez autour de quels mots-clés elle est optimisée. C'est facile, il suffit de trouver les mots-clés que cette vidéo utilise simultanément dans son titre, sa description et ses tags :

ingénierie inversée 2

Et hop, vous avez maintenant un mot-clé intéressant sur lequel vous appuyer pour faire vos futures vidéos !

Modifiez le nom de votre fichier vidéo

Une fois que vous avez votre vidéo, il est impératif d'en changer le nom afin de faciliter sa reconnaissance par les moteurs de recherche, aussi, faites-le correspondre à la requête que vous visez sur YouTube.

L'identification de votre fichier vidéo est quand même nettement moins parlant lorsque ce dernier se nomme "F001_081_xyz.mp4" plutôt que "Comment-avoir-plus-de-vues-sur-youtube.mp4".

Soignez le titre de votre vidéo

Sans surprise, le titre est un des éléments les plus importants qui possède le plus de poids quant au bon référencement d'une vidéo : c'est littéralement la porte d'entrée qui sépare votre vidéo de votre audience.

Votre titre doit être clair, précis et accrocheur, vous pourrez en dire davantage dans la description de votre vidéo. Il est vraiment important que votre titre intrigue les gens, mais il doit surtout permettre d'apparaître dans les résultats de recherche.

Il doit comporter au moins 5 mots et inclure impérativement votre mot-clé principal.

YouTube et les moteurs de recherche, semblent privilégier dans les résultats de recherche, les expressions qui visent à instruire ou divertir.

Aussi, usez et abusez de titres qui commencent par "Comment..." ou par la promesse d'une liste de choses : "10 façons de..."/"... en 10 points", ou qui indiquent clairement l'aspect didactique de la vidéo : "tuto"/"tutoriel"...

Évitez en revanche les titres conçus pour attirer le clic uniquement (appelé clickbait ou putaclic), avec une promesse du genre “Comment passer de 0 à 500 000 euros en 24h ?”, car vous perdrez inévitablement en crédibilité si vous n’avez pas de faits ou de preuves à avancer derrière.

Rédigez une description efficace

La description de vos vidéos est très importante. YouTube et Google ne savent pas (encore) interpréter le contenu de votre vidéo.

Du coup, c'est le titre et la description qui les aident à en déterminer le contenu et bien comprendre de quoi elle parle. Et plus ils comprendront votre vidéo, plus vous serez haut placé (et plus vous apparaitrez souvent dans la barre latérale des vidéos à suivre).

Ainsi, plus votre description sera informative et riche, plus YouTube sera confiant pour classer votre vidéo selon votre mot-clé principal. Votre description doit inclure votre mot-clé principal + vos mots-clés secondaires (entre 5 et 10 suivant la longueur de votre description).

Rédigez un résumé pertinent du contenu de votre vidéo en au moins 250 mots (important pour Google).

N'hésitez-pas à insérer un lien pointant vers votre playlist Youtube, vers vos réseaux sociaux, ainsi que vers votre votre site Web : vous augmentez ainsi les chances de drainer du trafic vers votre site et les liens indiqués.

Concernant la rédaction de votre description, utilisez la technique de la pyramide inversée : du plus important au moins important.

En effet, le contenu de la description est tronqué au deux premières lignes, aussi avant que votre audience ne clique pour tout lire, indiquez l'élément le plus important en premier, soit, celui qui sera toujours visible !

Comme pour de l’optimisation d'un article en vue de son référencement, évitez d'alourdir votre description en utilisant 20 fois le même mot clé.

Essayez d'être naturel, de varier le champs lexical de votre texte, et surtout de produire une description unique. Vos vidéos sont différentes, les descriptions aussi : Google n’aime pas le contenu dupliqué, du coup, YouTube non plus.

Voici les les bases d'une bonne description :

  • Renseignez votre mot-clé dans les 25 premiers mots
  • Faites une description d'au moins 250 mots
  • Indiquez votre mot-clé principal 2 à 4 fois et entre 5 à 10 mots-clés secondaires
description

Créez des playlists

Créez des playlists de vos vidéos au lieu d'avoir des séries de vidéos séparées.

Débutez avec vos vidéos les plus populaires, ou vos vidéos les plus récentes qui peuvent intéresser vos fans, et faites une playlist en mélangeant les vidéos récentes et anciennes.

Commencez par créer une playlist du nom de votre requête/mot-clé ciblé. Ensuite, ajoutez à votre playlist votre vidéo, mais également une dizaine d'autres vidéos concurrentes qui ont beaucoup de vues.

Cela va vous faire ressortir plus facilement, dans la colonne des vidéos suggérées à droite de la vidéo en cours de lecture.

Et donc, l'audience qui verra l'une ou l'autre des vidéos populaires de votre niche, verra aussi la vôtre dans la foulée !

configurer chaine youtube-19

Faites une bonne première impression

L'image miniature associée à chacune de vos vidéos est plus importante que vous pouvez le penser ! C'est la première chose que les gens voient lorsqu'ils effectuent des recherches, elle doit donc valoir la peine qu'on clique dessus.

En d'autres mots, elle doit être attractive et engageante.

YouTube génère automatiquement un choix de trois images lorsque vous téléchargez votre vidéo, mais sentez-vous libre de choisir quelque chose de plus accrocheur, que vous déciderez par vous-même.

Autant que possible, utilisez systématiquement une image personnalisée pour vos vidéos afin de vous démarquer et mieux interpeller votre audience.

miniatures

Utilisez les écrans de fins & annotations

Les écrans de fin, les annotations et les fiches sont des champs cliquables qui se superposent aux vidéos. Leur but est d'améliorer l'engagement de votre audience en affichant des informations, des commentaires, des liens supplémentaires ou des appels à l'action.

Ils offrent aussi l'opportunité d'améliorer le référencement des vidéos, car YouTube a accès à leur contenu ! Il ne faut donc pas se priver de ce levier pour améliorer son SEO. 

Allez dans la vidéo que vous voulez éditer et cliquez sur Écran de fin et annotations puis sur le bouton Ajouter un élément.

écran de fin

Vous pouvez ensuite choisir les différents éléments que vous pouvez intégrer à votre vidéo. Vous pouvez ajouter une vidéo ou une Playlist, un bouton d'abonnement, un lien vers une autre chaîne ou un site Web (sous condition, pour cette dernière possibilité).

écran de fin 2

Quel que soit votre choix (dans ce cas, nous utiliserons l'Abonnement et la Promotion d'une playlist), le ou les éléments apparaîtront dans un cadre bleu qui se superpose sur l'aperçu vidéo.

Utilisez les curseurs situés sous l'aperçu vidéo pour régler la disposition et la durée pendant laquelle chaque élément reste à l'écran, ainsi que la durée totale de l'écran final lui-même.

Une fois satisfait, vous pouvez l'enregistrer, et l'élément de fin d'écran s'afficher immédiatement.

écran de fin 3

Utilisez les fiche​​​​s

YouTube a éliminé l'ancienne fonction appelée Annotations en faveur d'un système de Fiches beaucoup plus polyvalent.

Les Fiches sont comme des alertes temporaires qui apparaissent sur la vidéo à des moments spécifiques que vous choisissez.

Tout comme l'Écran de fin, cliquez sur le bouton Ajouter une fiche pour voir les éléments que vous pouvez afficher sur votre vidéo.

fiches 1

Mettons que vous souhaitez promouvoir une autre vidéo que vous avez créée.

Cliquer sur le bouton Créer à côté de Vidéo ou playliste. Ensuite, choisissez une vidéo ou une liste de lecture dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir.

N'hésitez-pas à personnaliser le texte de la Fiche créée pour le rendre plus engageant et inciter à l'action.

créer une chaîne YouTube

Lorsque vous avez enregistré votre Fiche, une icône ronde apparaît dans le coin supérieur droit de l'aperçu vidéo.

Sous la vidéo, vous pouvez faire glisser la Fiche où vous voulez, à n'importe quel moment de votre vidéo. Notez que chaque Fiche à une durée de 5 secondes.

fiches 3

Votre audience pourra cliquer dessus pour la déployer. Cette fonction a le mérite de fonctionner sur les téléphones mobiles et les ordinateurs de bureau, aussi, il ne faut pas hésiter à l'utiliser.

fiches 4

Étape 4 : Quelques stratégies marketing YouTube

Répondez aux commentaires

Engagez-vous avec votre audience. Prenez le temps de lire les commentaires sur votre chaîne, sur vos vidéos, et répondez.

Faites du ménage si vous le devez : supprimez les spams, car si vous ne le faites pas, cela laisserait croire que vous ne vous occupez pas de votre chaîne.

Efforcez vous de susciter des commentaires, car lorsque votre audience en laisse sur votre vidéo, c'est un indice positif qui indique à YouTube qu'elle est pertinente et intéressante.

N'hésitez-pas à poser des questions à votre audience, soit directement dans la vidéo, soit par le biais des annotations.

Soyez actifs sur YouTube

Montrez ce que vous avez regardé sur YouTube. Si vous aimez une vidéo sur YouTube, cette action sera visible aussi bien dans votre activité récente que dans l'activité récente du créateur de la vidéo.

C'est un moyen simple de se faire des contacts sur YouTube, et cela peut amener des visiteurs sur votre page. Ceux, dont les vidéos sont aimées ou mises en favori vont plus facilement cliquer en retour pour regarder votre contenu.

La règle de base est de laisser des commentaires en utilisant votre chaîne de marque, et non votre compte personnel.

N’hésitez pas à laisser des commentaires intéressants et pertinents sur des vidéos populaires traitant des mêmes sujets que vous, afin de créer des liens vers votre propre chaîne vidéo et en augmenter l’exposition et la popularité. 

Faites en sorte que vos commentaires soient aussi professionnels que possible, et si vous souhaitez troller quelqu'un, alors faites-le sous votre compte personnel (ou votre compte troll si vous en avez un).

Plus vous laisserez de commentaires, plus vous vous positionnerez en tant qu’« expert » actif sur le sujet au regard de YouTube.

Soyez régulier

Se positionner en tant qu'expert et travailler son classement par le biais du référencement, est un travail de longue haleine. Créer une chaîne YouTube, nécessite de l'énergie, du temps et des efforts. Ou du budget !

Vos visiteurs et votre audience plus généralement, attendent une vraie régularité, surtout si ce sont des abonnés.

Vous ne pensez pas pouvoir mettre en ligne des vidéos avec assez de régularité ? Il y a 2 choses à faire ici :

  • Bloquez une journée complète (ou deux) à l'élaboration de vos vidéos que vous pourrez planifier sur les semaines à venir 
  • Sous-traitez la réalisation de vos vidéos, consultez cet article pour en savoir plus : Pourquoi externaliser son contenu vidéo ?.

Étape 5 : Comprendre YouTube Analytics

Enfin, pour cette 5ème et dernière étape, nous allons aborder les outils d'analyse de YouTube.

YouTube vous donne beaucoup de données et d'infos pour votre chaîne, et vous devez être capable de les interpréter - même sommairement - pour savoir si votre chaîne et la stratégie déployée autour, sont rentables. Ou plus précisément, si votre marketing YouTube est efficace.

Dans la barre latérale gauche de votre YouTube Studio, cliquez sur l'onglet Données Analytiques.

analytic 1

A l'intérieur de l'élément de menu, vous verrez trois zones de données : Vidéos les plus regardées, Dernière activité, et au-dessus, une vue d'ensemble avec 4 onglets :  Aperçu, Toucher les spectateurs, Intéresser les spectateurs et Élargir son audience.

analytic 2

Rassurez-vous, inutile de maîtriser la connaissance de tous ces facteurs pour savoir si votre chaîne est populaire ou pas !

L'onglet Aperçu synthétise les infos essentielles : la Durée de visionnage, les Vues et les Abonnés. Ce sont là trois facteurs de classement importants aux yeux de YouTube : il faut donc absolument qu'ils soient une priorité.

Durée de visionnage

La Durée de visionnage est le nombre total de minutes que votre audience a passé à regarder vos vidéos.

Il s'agit d'une mesure clé, car YouTube favorise le nombre de vidéos et de chaînes dont le temps de visionnage est plus élevé dans la section des résultats de recherche et des recommandations.

YouTube le fait parce que plus le temps de visionnement d'une vidéo est long, plus l'algorithme présume qu'elle est engageante.

Dans le rapport de temps de visionnage, vous pouvez voir la quantité de temps de visionnage que vos vidéos ont cumulé.

Vous pouvez également classer chacune de vos vidéos en fonction du temps de visionnage et regrouper vos vidéos par thèmes, styles et longueurs pour déterminer vos types de vidéos les plus attrayants.

En connaissant le laps de temps que votre audience passe réellement à regarder votre chaîne et vos vidéos, vous pouvez évaluer le contenu le plus efficace que vous produisez.

Après tout, vous ne voulez pas créer des vidéos de 5 minutes si vos visiteurs n'en regardent que 90 secondes.

Vues


Sans doute, la donnée la plus basique qui soit ! Les vues indiquent le nombre de fois où quelqu'un a regardé vos vidéos.

Tout simplement. Mais avoir un nombre de vues important n'est pas synonyme d’un haut niveau d’engagement et de conversion de vos vidéos

Chaque vue est comptabilisée, que votre visiteur reste 1 seconde ou 1 minute. Or, 1 seconde de visionnage, ne constitue pas une vraie vue, dans le sens où ce laps de temps n'est pas significatif.

C'est pourquoi la Durée de visionnage a été introduit comme facteur de classement.

Abonnés


Ce n'est pas seulement une mesure de vanité. Les abonnés donnent une estimation du nombre de personnes qui pensent que votre contenu vaut la peine d'y revenir régulièrement.

Ce sont ces personnes qui veulent recevoir des notifications lorsque vous diffusez quelque chose d'autre.

Il y a deux types d'abonnés. Les premiers sont ceux qui viennent d'appuyer sur le bouton d'Abonnement pour voir vos vidéos apparaître dans leur flux.

Les deuxièmes sont ceux qui appuient sur ce bouton et cliquent aussi la cloche en haut à droite de votre chaîne, pour recevoir des notifications en direct, chaque fois que vous publierez une nouvelle vidéo. Ces derniers sont vos vrais fans.

Si vous continuez à augmenter le nombre de vos abonnés, vous aurez une armée de gens passionnés par vous et votre marque.

Bien que la recherche du trafic organique soit importante, c'est le fait d'avoir une base d'abonnés solide qui contribue sans doute le plus au succès de toute chaîne YouTube. Pourquoi ?

Car cela signifie que vous avez des gens qui vont parler de votre contenu, le partager, interagir avec lui, et contribuer à augmenter votre base d'abonnés.

Kevin Kelly, cofondateur de Wired Magazine a élaboré une théorie qu'il a baptisé : ​la théorie des 1000 vrais fans.​​​​


"Pour être un créateur à succès, vous n'avez pas besoin de millions... Pas besoin de millions de d'euros, de millions de clients, ou de millions de fans. Pour gagner sa vie en tant qu'artisan, photographe, musicien, designer, auteur, animateur, créateur d'applications, entrepreneur ou inventeur, vous n'avez besoin que de 1000 vrais fans. Un vrai fan est défini comme un fan qui achètera tout ce que vous produisez. Si vous avez un millier de vrais fans comme celui-ci, vous pouvez gagner votre vie. Vous ne gagnerez pas une fortune, mais vous devriez vous en sortir." - Kevin Kelly

Si vous pouvez gagner vos 1000 vrais fans (le nombre peut différer bien sûr) via YouTube, votre entreprise devrait pouvoir prospérer.

Pensez aux campagnes de financement participatif. Ceux qui lèvent le plus de fonds, sont souvent ceux qui ont le plus de vrais fans (tous réseaux confondus).

Ainsi, bien que cela puisse augmenter votre ego, avoir un grand nombre de fans, peut aussi augmenter vos profits.

Pour en savoir plus sur cette théorie, voici deux liens : Le modèle des 1 000 vrais fans est-il réaliste ? et Qui Sont Vos 1000 « Vrais » Fans ?

Trafic

Dans l'onglet Toucher les spectateurs, vous pouvez suivre les sources de trafic de votre chaîne (Google, recherche YouTube, pages de chaîne, référence, etc.).

Vous verrez quels sites externes vous ont envoyé des visiteurs, et comment vous avez été trouvé dans les recherches effectuées sur YouTube.

Le graphique le plus important, est Impressions et manière dont elles ont contribué à la durée de visionnage, où YouTube simplifie la gestion de vos données grâce à cet entonnoir qui apporte des données essentielles.

analytic 3

Pour aller plus loin dans les statistiques de votre chaîne, n'hésitez-pas à suivre le cours de YouTube Creators : Consultez vos statistiques avec YouTube Analytics.

Audience


L'onglet Élargir son audience est également une source d'information importante : qui est vraiment votre public.

Vous pouvez voir le nombre total de Spectateurs uniques, le Nombre d'abonnés qui regardent vos vidéos, et le Nombre moyen de vues par spectateur. Ce sont de super statistiques à connaître et à suivre régulièrement.

analytic 4

En connaissant les pays, le sexe et l'âge de vos spectateurs, vous pouvez savoir si votre stratégie de marketing YouTube s'implante.

Si vous créez du contenu pour les hommes de 25 ans et que vous êtes regardé principalement par des femmes de 45 ans, vous devriez vous poser la question de la pertinence de votre cible et vous concentrer sur les spectateurs qui regardent vraiment votre contenu.

Et quand vous connaissez mieux votre cible, vous êtes plus à même de lui proposer une offre adaptée et pertinente qui se traduira par davantage de chiffre d'affaires pour votre entreprise.

Conclusion : créer une chaîne YouTube pro n'est pas une mince affaire ! (mais ça en vaut la peine)

C'est vrai, c'est beaucoup d'informations... Vous ne pourrez peut-être pas les assimiler et les mettre en oeuvre en même temps. Mais vous pouvez ajouter cette page à vos favoris et y revenir quand vous le souhaitez.

Comme ça, vous pourrez passer le temps nécessaire sur chacune des étapes.

Rappelez-vous simplement que le succès sur YouTube est un processus à long terme et qu'il faut s'y investir.

Créer une chaîne YouTube de marque n'est pas une tâche simple à entreprendre : c'est un projet qui se doit d'être réfléchi, et auquel il va falloir consacrer du temps et de l'énergie.

Il est important d'aborder le marketing YouTube avec un plan et des objectifs, au lieu de mettre en ligne des vidéos de chats (les bébés marchent bien aussi.

Mais, à ce sujet, consultez notre article : Les 20 plus grands mythes en vidéo marketing.) et d'espérer que les gens cliquent sur le lien de la description pour se rendre sur votre site.

L’utilisation de YouTube pour promouvoir votre activité, demande un suivi et une promotion constants.

Cela peut s’avérer long, mais payant ! Lorsque YouTube est correctement utilisé, la valeur ajoutée en terme de SEO, de sensibilisation à votre marque et d’autorité peut devenir sans commune mesure !

N’hésitez pas à regarder ce que font les autres (qui a dit "espionner" ?). Et quand vous trouvez une chaîne similaire à la vôtre et beaucoup plus populaire, cherchez à savoir quelles sont ses techniques pour vous améliorer (souvenez-vous de l'ingéniérie inversée).

Et vous, quels conseils pratiques, quelles stratégies de marketing YouTube, donneriez-vous pour rendre une chaîne naissante plus engageante ?

Leave a Reply 0 comments

risus leo. dictum risus. et, efficitur.