+130 ressources pour lancer son marketing vidéo

+130 ressources pour lancer son marketing vidéo quand on n’y connait rien

Pour tous ceux qui pensent que le marketing vidéo est coûteux, compliqué et chronophage, j'ai une grande nouvelle à partager : ce sont juste des mythes vidéo, des idées préconçues ! 

Le Covid-19 ? nous a montré que la question à se poser pour une entreprise, n’est plus de savoir si elle doit ajouter la vidéo à sa stratégie marketing et communication, mais plutôt comment lancer son marketing vidéo le plus rapidement possible ?

En effet, comme vous le savez, l’actualité à confirmé la vidéo comme moyen privilégié pour rester en contact avec ses collaborateurs, partenaires commerciaux, clients et proches.

Le contenu vidéo nous est apparu encore plus clairement comme un élément incontournable de toute stratégie B2C ou B2B, tant pour pour les équipes marketing et communication des entreprises que pour les freelances et autres professionnels. La bonne nouvelle est qu'il existe des centaines d'outils pour vous aider dans votre stratégie marketing autour de la vidéo. 

Ces outils permettent de monter des fichiers vidéo et audio afin de créer des contenus promotionnels, pédagogiques, des vidéos explicatives, etc. Chaque étape du processus de création se voit associée à un certain nombre d'outils et de ressources conçus pour vous rendre les premiers pas de votre marketing vidéo accessibles.

Cet article liste plus de 130 ressources que j'avais archivé depuis que je produis des vidéos pour mes clients, et réactualisé pour cet article : outils en ligne ou à télécharger, podcasts, articles, vidéos, témoignages… D'ailleurs, pour ces derniers, je tiens à remercier : Nicolas le Friant, Dimitri Ribal, Romain Limmois, Emmanuel Delor️, et Christophe Train, qui ont généreusement accepté de contribuer à cet article ?.

Toutes ces ressources sont là pour vous aider dans chaque étape de votre marketing vidéo. Elles sont pour la plupart gratuites, d'une prise en main rapide et orientées vers les néophytes ou utilisateurs occasionnels (mais il faut que cela change). 

Aussi, même si vous n'y connaissez rien, vous n'avez maintenant plus d'excuses pour ne pas vous lancer dans votre marketing vidéo !

Bonne lecture ?

Navigation rapide

Légende :
? : ressource en ligne | ? : ressource offerte | ? : articles, tutos... | ? : témoignage | ? : podcast | ? : vidéo | ? : livre

C'est parti !

Création

Plus d’excuses pour ne pas mettre rapidement en place une stratégie vidéo ! Les outils sont nombreux et d'une prise en main simple et intuitive (pour la plupart). Cerise sur le gâteau, ils sont devenus accessible point de vue tarif : faire une vidéo ne va pas vous coûter un bras, ni saborder votre budget marketing annuel. Ces outils constituent une très bonne entrée en la matière pour commencer à produire vos contenus vidéo. Que demander de plus ? Voici une petite sélection toute arbitraire.

? Kannelle

En bref :

Kannelle est un outil en ligne conçu pour créer des vidéos B2B en toute simplicité depuis son smartphone, rapidement et à moindre coût. Aucune compétence technique n'est nécessaire, ni matériel particulier ou logiciel complexe ! La promesse de Kannelle est claire : vous simplifier et vous faciliter l'accès à la vidéo. Est-ce que je vous ai dit que c'est une start-up Française ?

? Animockup

En bref :

Animockup est un outil en ligne open source qui vous offre de réaliser des mockups animés ou de courtes vidéos pour présenter vos produits, et que vous exporterez en GIF ou en MP4.

? Vyond

Pour

  • Trois styles de vidéos différents 
  • Interface agréable et très intuitive
  • Personnalisation des personnages
  • Grande bibliothèque d'éléments
  • Export des vidéos au format GIF

Contre

  • Anglais uniquement
  • Comptez jusqu'à 1 000€/an suivant le plan tarifaire

En bref :

Vyond est un outil de création vidéo efficace, véritable studio de montage en ligne qui permet de créer de manière simple et ludique des vidéos animées professionnelles. Après un certain temps de formation et d'essais, vous pourrez réaliser une vidéo très rapidement dans plusieurs styles : animation 2D, tableau blanc ou infographie vidéo. Vyond propose une librairie extrêmement riche et variée de scènes pré-conçues, de personnages, d’objets, de décors que vous allez pouvoir combiner à loisir pour faire une vidéo engageante (cf mon hashtag LinkedIn #statistiquesvideo).

? FlexClip

En bref :

FlexClip est un outil en ligne simple à utiliser qui permet de créer des vidéos de qualité en quelques secondes dans tous les formats : 1:1, 9:16 et 16:9,  qu'il s'agisse d'une vidéo de promotion, immobilière, d'un tutoriel, d'une vidéo d'entreprise, etc. FlexClip propose aussi un logiciel installer, similaire à l'application en ligne (mais un peu moins riche), disponible pour quelques euros sur le store de Microsoft.

? ​VideoScribe

Pour

  • Leader du video scribing
  • Bandes sonores libres de droits
  • Sauvegarde de vos projets en ligne
  • Rendu impeccable
  • Achat annuel vite amorti

Contre

  • Bibliothèque d'image limitée
  • Anglais uniquement
  • comptez jusqu'à 660€/an suivant le plan tarifaire

En bref :

VideoScribe est un formidable logiciel de vidéo scribing, un excellent outil pour communiquer et faire passer de l'information complexe de manière fun et didactique. Sa prise en main est aisée si vous maîtrisez l'anglais et que vous y consacrez tout le temps nécessaire. Mais avec un peu de pratique et quelques essais, vous arriverez finalement à produire des vidéos dessinées de grande qualité. Le seul point négatif majeur, reste la bibliothèque dont les images se retrouvent déclinées sur le net vidéo après vidéo.

? InVideo

Pour

  • Prise en main rapide
  • Des centaines de templates
  • Conversion de contenu texte en vidéo

Contre

  • Seulement 30 vidéos à créer / mois
  • Anglais uniquement
  • Médias proposés limités

En bref :

InVideo est un outil en ligne qui permet de créer différentes sortes de vidéos (réseaux sociaux, publicité, vidéos YouTube, etc) dans tous les formats : carré, vertical et horizontal. En quelques minutes, vous pourrez créer des vidéos de grande qualité. Contrairement à d'autres outils bien plus compliqués à prendre en main, InVideo se veut simple et intuitif et offre un panel d'outils pratiques. A tester !

? Powerpoint

En bref :

S'il y a bien un outil auquel on ne pense pas au premier abord pour réaliser ses vidéos explicatives, c'est bien Powerpoint ! Ce dernier permet néanmoins de réaliser des vidéos de grande qualité, sans connaissances techniques particulières et en toute facilité. A défaut d'investir dans un outil plus complexe et coûteux PowerPoint peut faire des merveilles.

? Les p'tits hacks marketing ?

Cette ressource ne concerne pas la vidéo en particulier, mais le Marketing en général. Néanmoins, elle est tellement utile qu'il me fallait à tout prix vous la faire connaitre ?. Vous recevrez quotidiennement pendant 71 jours, un hack qui vous permettra d'atteindre un objectif spécifique, avec le processus et les outils pour le mettre en place. ? Cliquez ici pour vous inscrire (n'hésitez-pas, c'est de l'or en barre).

Hack 17

? Video Explainer Assets Deluxe

Video Explainer Assets

Vous trouvez des tonnes d'images gratuites sur Google, mais cela demande du temps, la qualité n'est pas forcément là, sans compter les questions de droits. Et engager un graphiste pour vos projets vous coûtera un bras.

Dans ce pack d'images, vous allez obtenir tous les fichiers sources au format SVG et SWF. C'est parfait pour l'édition, la création d'images uniques et vos vidéos explicatives Powerpoint. Et c'est OFFERT !

? Sketchy White board

1

Sketchy White board est un pack de plus de 400 images (SVG, EPS, PNG, AI)  qui s'adapte à de multiples niches pour accroître l'engagement dans vos landing pages, pages de vente, vidéos Powerpoint ou autres, sans oublier les réseaux sociaux.

? Pour en savoir plus...

? Témoignage : Nicolas Le Friant réalisateur, vidéaste

Bonjour Richard ! 

Suite à ta demande voici quelques informations me concernant. Ma caméra est en réparation sinon j’aurais fait une vidéo.

Je m’appelle Nicolas, j’ai 35 ans et je suis aujourd’hui réalisateur, vidéaste. J’accompagne mes clients dans des projets de productions audiovisuelles (films d’entreprises, documentaires, événements, promotion de produits… c’est très varié). Je propose un accompagnement sur mesure, de l’écriture du projet jusqu’à la diffusion. Je propose aussi mes services en communication digitale.

J’ai suivi un parcours classique, études de Marketing, Management et gestion puis une année de spécialisation en Webmarketing. J’ai eu plusieurs expériences différentes dans le secteur : gestion de projets, Community Management, Webmaster, UX Design etc. J’ai terminé par une expérience très enrichissante dans le conseil pour des grands groupes il y a 3 ans. J’avais déjà des connaissances solides en vidéo et durant toutes mes expériences j’ai utilisé ce formidable levier.

Ma vie manquait un peu de piment et un jour j’ai décidé de partir faire un voyage en sac à dos pendant 8 mois en Asie du Sud. Ce voyage était préparé et je me suis donné les moyens de le faire. Je suis revenu avec pleins d’idées dans la tête et je me suis recentré sur quelque chose que j’adoré particulièrement, la vidéo.

Je me suis donc formé à un niveau professionnel, j’ai investi dans du matériel (Caméra Fujifilm XT3, un stabilisateur Zeihun Crâne 3 Lab, un drone, des accessoires types micro cravate, etc.) et j’ai créé mon entreprise, je suis indépendant.

Pour la partie drone, j'utilise un Mavic pro en mode manuel, je l'ai acheté pour les voyages et m’entraîner, et l'utilise aujourd'hui à titre professionnel pour filmer des vidéos d'entreprises type séminaires, prestations sportives ou pour des mariages.

J'ai passé une licence l'année passée me permettant de filmer ou je souhaite à condition de demander une autorisation aux différentes préfectures. Il y a un code à passer, qui n'est pas si simple et une formation pratique d'une semaine qui est très intéressante (mais qui un certain coût). En fin de semaine, on passe un test et on nous dit si on est apte ou non.

Avant chaque mission, il y a un travail de repérage sur carte et une importante démarche administrative pour des raisons de sécurité. Il y a beaucoup de concurrence car les drones sont de plus en plus performants, sans compter que les clients exigent du matériel récent.

Les débuts furent difficiles mais avec la passion, les compétences acquises durant mes précédentes expériences et une bonne capacité à se remettre en question, la situation s’annonce beaucoup mieux aujourd’hui.

Même si je suis conscient que c’est très important d’être présent sur les réseaux sociaux, je suis dans une phase ou je n’ai pas beaucoup de temps à m’y consacrer. Pour le moment je compte sur mon réseau d'amis, amis d'amis, Professionnel et surtout le bouche à oreille. Dans un second temps je compte publier régulièrement sur Linkedin et Instagram, deux excellentes plateformes pour trouver des nouveaux prospects. Je pense qu’il ne faut pas être présent sur toutes les plateformes de réseaux sociaux, mais sur une ou deux maximum et s’y investir à 100% régulièrement pour que cela fonctionne.

Je monte mes vidéos avec le logiciel Final Cut Pro, j’en suis très satisfait, la prise en main est relativement rapide et l’on trouve facilement des tutos sur Youtube pour se former.

Ma stratégie est très simple, proposer une qualité de service irréprochable, la satisfaction client est ma priorité, donc il faut être à l’écoute, être très réactif et bien-sûr livrer une belle vidéo dans les délais convenus.

Mes conseils pour une belle vidéo sont les suivants :

  • Raconter une histoire, il faut un fil rouge
  • Le son doit être irréprochable (plus important que la qualité d’image)
  • Adapter le format vidéo à la plateforme, on ne mets pas les mêmes vidéos sur Youtube et Instagram. Par exemple je mettrai un teaser de 1 minute maximum sur Instagram en format mobile et un mini reportage dynamique de 2min30 en 16/9e sur Youtube ou Vimeo
  • Mettez des sous titres (même dans la même langue)
  • Mettre de la musique adaptée au film et la caler sur les images
  • Varier les plans
  • Filmer en 1080P (Full HD)

La vidéo est devenu un levier très important et de plus en plus utilisé, aujourd'hui je conseil aux entreprises de passer par un professionnel de l'image plutôt que de produire du contenu audiovisuel par ses propres moyens.

Nicolas Le Friant
Captation et montage vidéo / Télépilote, captation aérienne / Communication digitale | www.simplyMotion.fr

0 (1)

Correction orthographe / grammaire

Vous avez fièrement mis votre vidéo en ligne après l'avoir regardée maintes et maintes fois pour vous assurer que tout était ok. Et là, catastrophe, en premier commentaire vous avez un lapidaire "il y a une faute d'orthographe !"... Rien de pire en effet que de laisser passer une coquille dans votre script, aussi, pour remédier à ce problème, voici des outils pratiques indispensables...

? LanguageTool

En bref :

LanguageTool est un correcteur grammatical libre plurilingue de 20 autres langues (dont le Breton pour l'anecdote). Il permet de trouver de nombreuses erreurs orthographiques ou de grammaire, comme les accords en genre ou en nombre, les conjugaisons incorrectes, etc. A avoir de côté en tous temps !

? Bonpatron

En bref :

BonPatron est un outil en ligne, simple et pratique à utiliser dans la même veine que LanguageTool. Il suffit juste de copier/coller votre texte (2000 caractères max), de renseigner les options nécessaires, et le tour est joué ! 

Édition audio

Parce que la partie audio est indissociable à la vidéo, voici une petite sélection d'outils qui ont fait leurs preuves, et qui pourront facilement vous donner un petit coup de main afin réaliser quelques manipulations basiques : couper, convertir, ou enregistrer vos fichiers audio de votre fond musical, à votre voix-off.

? 123apps

En bref :

123apps offre des outils en ligne forts pratiques autour de l'audio (mais aussi de la vidéo) : un découpeur, un fusionneur de fichiers, un enregistreur de voix et un convertisseur de formats. C'est simple, intuitif, rapide, gratuit et sans pub, bref, un site à avoir sous la main !

? Audacity

En bref :

Audacity est gratuit et supporte quasiment tous les formats audio connus. Il offre un large éventail de fonctionnalités pour mixer, enregistrer, éditer, composer, améliorer, ajouter des effets et convertir vos fichiers. Simple à prendre en main, vous trouverez des tonnes de tutos pour vous aider. Audacity est complet et efficace si on ne se laisse pas rebuter par son interface des années 90...

? Ardour

En bref :

Moins populaire que Audacity, Ardour n'a rien à lui envier en terme de fonctionnalités. Logiciel open source, il permet d'enregistrer, d'éditer, de mixer et d'exporter vos compositions musicales dans de nombreux formats. Transitions et effets sonores font partie de la longue liste de ses fonctionnalités, ainsi que la possibilité d'extraire la bande son d'une vidéo pour l'exploiter individuellement. Son interface est un peu moins "old school" qu'Audacity, ce qui ne gâche rien...

? Ocenaudio

En bref :

OcenAudio est un éditeur audio gratuit qui possède une interface conviviale et une sélection de filtres. Il permet d'importer et de modifier un fichier audio, d'appliquer des effets sonores, d'assembler des morceaux et de sauvegarder votre création dans différents formats. Comme la plupart des logiciels d'édition audio, Ocenaudio affiche les fichiers sous forme d'onde ou de spectrogramme dans une timeline.

Enregistrement d'écran

Filmer son écran n’aura jamais été aussi simple avec la petite liste d'outils de capture et d'enregistrement vidéo proposés ci-dessous !

? RecordScreen

En bref :

RecordScreen est une application en ligne gratuite qui permet d'enregistrer son écran directement sur son navigateur, sans rien installer sur son pc et sans inscription ! Il suffit juste de se rendre sur le site et de cliquer sur le bouton d'enregistrement et le tour est joué : c'est la simplicité même ! Un must !

? Icecream Screen Recorder

En bref :

Icecream Screen Recorder est un logiciel en français, simple à prendre en main et gratuit. Il permet de sélectionner une zone de votre écran puis de l'enregistrer, de programmer l'enregistrement vidéo et de stocker en ligne votre enregistrement.

? Screencast-O-Matic

En bref :

Screencast-O-Matic est un logiciel d'enregistrement d'écran gratuit (options payantes) facile à prendre en main . Il permet de capturer en vidéo votre vidéo, avec la possibilité d'ajouter des commentaires audio et d'incruster votre image via votre webcam.

? Témoignage : Emmanuel Delor️, Vidéaste

Emmanuel ? DELOR ✔️
Vidéaste Entreprise - Youtube ▶️ Production Vidéos qui travaillent pour vous du tournage à la mise en ligne ? | ​www.languedegeek.fr

0 (5)

Équipement

Cette partie Équipement devrait être la section la plus fournie de cet article, MAIS... je réalise uniquement des vidéos numériques et n'utilise pas d'autre équipement que mon PC et des logiciels/apps. En conséquence, pas de liste de matériel mais des liens qui renvoient vers des articles que je trouve pertinents sur le sujet.

Fichiers à envoyer

Certains clients ne peuvent recevoir la vidéo que vous leur avez faite dans leur boîte mail d'entreprise pour des questions de sécurité ou de poids du fichier. Utiliser un site de transfert de fichier règle généralement le problème. Voici une petite sélection des sites que je suis amené à utiliser.

? JustBeamIt

En bref :

JustBeamIt est un service web facile toujours en Beta, très pratique pour envoyer des fichiers en deux clics. Aucune inscription est nécessaire, pas de limite de taille : vous faites glisser votre fichier sur l'interface, et c'est tout ! Vous obtenez ensuite un lien qu'il ne vous reste plus qu'à communiquer par mail à votre destinataire. Notez que chaque lien est utilisable une seule fois et valide 10 minutes seulement.

? Swisstransfer

En bref :

Swisstransfer est un outil en ligne gratuit et sans inscription qui vient de chez nos amis Helvètes, qui vous permet d'envoyer des fichiers jusqu'à 50 Go. De très nombreuses fonctionnalités accompagnent ce service : protection par mot de passe, expiration des fichiers personnalisable ainsi que le nombre de téléchargements, etc.

? Takeafile

En bref :

Takefile similaire aux autres outils présentés.

Fonds musicaux

Le fond sonore peut faire ou défaire le succès de votre vidéo. Il contrôle les émotions, l'attention et la rétention de chaque vidéo que vous regardez, et c'est bien souvent un casse-tête majeur et coûteux que de trouver la bonne piste audio, engageante et abordable. Voici quelques ressources qui devraient vous aider !

? Mixkit

En bref :

Mixkit est un des meilleurs sites que je connaisse pour les fonds musicaux ! 100% gratuit, qualité Premium, 18 thèmes musicaux, une douzaine de genres et d'ambiances, classement par tag. MP3.

? Unminus

En bref :

Pas encore une large sélection (une trentaine de morceaux), mais Unminus est gratuit avec des morceaux très sympas classés par humeur (happy, grimy, energy, heavy, chilled, sad). MP3.

? Icones8

En bref :

Site en français, Icones8 est gratuit, de qualité Premium,et offre plus de 40 thèmes musicaux, autant de genres et d'ambiances : que du bonheur ! Lien d’attribution à indiquer. Recherches par genre. MP3.

? Whoo

En bref :

Whoo est un très site en français avec une trentaine de morceaux gratuits à découvrir. Licence CC, lien d’attribution à indiquer. MP3.

? Pour en savoir plus...

Gif

Qui se souvient que le format GIF (ou Graphics Interchange Format) remonte à la nuit des temps (1987) ? Très populaire dans les années 1990, ils étaient associés aux forums de discussion et aux profils MySpace. Aujourd’hui, le GIF revient à l'honneur : moins invasif qu’une vidéo (plus eco-digital diront certains), il arrive à capter l’attention des internautes comme aucune image statique ne pourrait le faire.

? GifRun

En bref :

GifRun est un outil en ligne qui permet de transformation un extrait d'une vidéo YouTube en GIF HD de manière simple, gratuite et intuitive.

? Gifski

En bref :

Gifsky est un logiciel qui permet de convertir une vidéo en un GIF et de l’éditer dans la meilleure qualité possible.

? VideoSolo Free Video to GIF Converter

En bref :

VideoSolo Free Video to GIF Converter est un programme qui dispose d'une interface simple et offre de créer une image GIF à partir de n'importe quelle vidéo.

? Témoignage : Dimitri Ribal, Social Media Growth Manager

Je m'appelle Dimitri RIBAL, Social Media Manager Freelance depuis deux ans et demi pour le compte d'entreprises IT.

Je suis spécialisé dans l'accroissement du chiffre d'affaire des entreprises par l'utilisation des réseaux sociaux, donc du contenu de marque et des communautés.

Mon histoire est assez simple, j'ai fait une fac de lettre, spécialité audiovisuel au cours de laquelle j'ai intégré une agence de marketing et communication suite à un stage en tant que Community Manager. De fil en aiguille, j'ai été amené à manipuler de plus de soft et participé à de la création de contenu pour mes clients au sein même de cette agence.

Je me suis lancé en tant que freelance en janvier 2018 et j'ai commencé à créer du contenu (ma première vidéo) en octobre 2018 simplement pour expérimenter dans un premier temps puis je me suis pris au jeu et j'ai voulu tout simplement améliorer ma production.

Aujourd'hui, je suis toujours dans la même dynamique, toujours tester de nouvelles plateformes, de nouveaux formats, de nouveaux types de contenus. J'applique généralement chez mes clients ce que j'ai déjà expérimenté chez moi, et travaille principalement avec des solopreneurs et des grands groupes.

Pour la création, je suis assez old school, j'utilise principalement des outils en local.

Logiciels

  •  Final Cut Pro X
  • Photoshop After Effect
  • Keynote (Presentation tool)
  • Notion (All-in-one productivity manager)
  • Antidote (Correction orthographique)
  • Logic (Édition audio)

Équipement

  • Vidéo et audio Sony A77
  • Sony A7III
  • Zoom H4nPro
  • Audio Technica AT875r
  • Rode NTUSB Falcon Eye SO28TD

Je trouve principalement ma musique sur YouTube, il y a plein de ressources gratuites, il faut simplement les citer en description sur YouTube le cas échéant.

J'ai beaucoup utilisé Basecamp en tant qu'outil de collaboration d'équipe. Cependant, j'utilise Notion depuis quelques mois et je propose de plus en plus cette solution qui est au premier abord moins intuitive mais qui permet beaucoup plus de choses !

Dimitri Ribal
? Social Media Growth Manager | J'aide les marques IT à atteindre leurs objectifs via les réseaux sociaux | www.dimitriribal.com

0 (3)

Hébergement

YouTube est le 2e moteur de recherche mondial (après Google) et le 3e plus grand réseau social au monde. Il trône définitivement en monarque de l'hébergement vidéo. Si vous souhaitez amplifier la portée de votre marque et consolider votre présence vidéo, alors héberger vos vidéos sur cette plateforme demeure une initiative pertinente, voire même incontournable. Néanmoins, il existe d'autres services d’hébergement vidéo, moins grand public mais davantage tournés vers une utilisation professionnelle.

? Vimeo

En bref :

Vimeo vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour héberger et partager vos vidéos, avec une tonne de fonctionnalités : contrôles de la confidentialité de vos vidéos, statistiques, lecteur personnalisable, bande passante illimitée, diffusion en direct, etc.

? Libcast

En bref :

Libcast est une entreprise française qui édite une plateforme d’hébergement, de gestion et de diffusion de vidéos par Internet en mode SaaS.

? Wistia

En bref :

Wistia offre des solutions d'hébergement vidéo pour les entreprises avec tout un panel d’outils pour suivre les performances des vidéos et créer des liens avec leur cible.

? Vidello

En bref :

Vidello est une solution qui en plus de l’hébergement offre des outils de marketing avancés ainsi que des outils de suivi. Un must !

? Vidyard

En bref :

Vidyard permet d'héberger vos vidéos, mais également de faire vos propres enregistrements vidéos ou encore de personnaliser vos vidéos pour convertir des prospects !

Marketing vidéo

Retrouvez dans cette section, un éventail de ressources à découvrir, écouter, lire ou télécharger. Parce qu'avoir une vidéo ne fait pas tout, il y a une multitudes d'actions et de leviers à mettre en place pour obtenir le maximum de résultats avec votre marketing vidéo.

? Podcast - Solopreneur.fr

? Podcast - Le Podcast de l'Aiguilleur

? Podcast - Matrice Marketing

? Podcast - La Tranchée

? La Boîte à Outils du Marketing Vidéo | Thomas Gasio

Boite A Outils Marketing Vidéo


Un livre indispensable bourré d'astuces et d'informations sur la vidéo. Avec cet ouvrage, vous aurez toutes les clés pour livrer un message impactant, gagner en visibilité et vendre en vidéo. Si vous ne deviez posséder qu'un seul ouvrage sur le sujet, ce serait celui-ci (et je ne dis pas ça parce que j'y ai contribué ?)

? 20 Checklist – Video Marketing

Im Checklist V5 Video Marketing

Voici 20 checklist qui vous permettront d'exploiter la puissance de la vidéo. Chaque liste est disponible en format PDF pour que vous puissiez l'imprimer et l'utiliser facilement (en anglais).

? TikTok Marketing Made Easy

Tiktok Marketing Made Easy Upgrade Package

Ce cours (en anglais) vous prendra par la main et vous apprendra à créer des campagnes marketing sur TikTok, et plus important encore, vous fera découvrir des conseils et des astuces marketing avancés.

? Video Product Blueprint

Video Product Blueprint

Cours vidéo en 9 parties, qui vous permettra de découvrir étape par étape, comment lancer votre propre produit grâce à une série de vidéos à partir d'aujourd'hui ! Vous aurez accès à un plan qui vous montrera comment le faire de la bonne façon.(en anglais)

? Captivate With YouTube Live

Captivate With Youtube Live Advanced Edition

Voici une série de vidéos sur la façon de lancer rapidement et facilement votre streaming en direct sur Youtube.

Vous voulez captiver l'attention des gens ? Si la réponse est oui, alors ce sera le cours vidéo le plus important que vous aurez jamais suivi (en anglais).

? Advanced Video Marketing Made Easy

Advanced Video Marketing Made Easy Upgrade Package

Ce guide étape par étape, vous prendra par la main et vous apprendra à créer des campagnes de marketing vidéo attrayantes et rentables.

Et, plus important encore, vous découvrirez des conseils et des astuces de marketing vidéo avancés pour stimuler les ventes et les profits.

? Pour en savoir plus...

? Témoignage : Romain Limmois, Personal Branding

Je suis convaincu d’une chose : les entrepreneurs indépendants dont l’activité ne décolle pas, n’ont pas un problème de compétences ou de méthodes. 

Ils ont un problème de réputation : soit on ne les connaît pas, soit on ne leur fait pas confiance.

Faire décoller son activité est le plus souvent une question de valeur perçue. Comment sortir du lot et se démarquer dans un monde aussi bruyant ? Comment faire passer son message à son client idéal et être bien compris ? 

J’aide les indépendants à répondre à ces questions en développant leur Personal Branding.

Le Personal branding c’est ce qu’on dit de vous quand vous n’êtes pas dans la pièce. C’est une affaire de perception. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que nous avons tous une marque personnelle. Qu’on le veuille ou non. On peut choisir de la développer consciemment ou de ne pas la développer. 

A travers des sessions de coaching et des formations en ligne, mon obsession c’est de les faire passer d’un statut d’anonyme dans leur secteur à un statut d’autorité. 

J’adore créer du contenu et c’est par ce biais là que je rencontre tous mes clients. Depuis le début de mon activité, je n’ai jamais prospecté. Je pense qu’il faut être vu pour vendre et la création de contenu est un des meilleurs moyens pour prouver sa valeur à son client idéal. 

Et comme sur ce blog, on parle essentiellement de vidéos. Depuis 3 mois, je publie quasi quotidiennement sur Youtube. Le format est court (10 minutes en moyenne), face caméra, sans montage et assez didactique. 

Je vous laisse jeter un coup d’oeil (quelques exemples) : 

Mon matériel :

Je monte (et je synchronise l’image et le son) sur Final Cut Pro X. 

Romain Limmois
? Personal Branding | Faites décoller votre business grâce à votre marque personnelle | 1 vidéo par jour sur Youtube? | www.romainlimmois.com

0

Montage

Voici une sélection d'outils consacrés au montage vidéo à part entière ou à des fonctions basiques comme le découpage/rognage, qu'il est toujours pratique d'avoir sous la main. Certains sont simples quand d'autres sont utilisés par des pros confirmés, aussi, n'hésitez-pas à en essayer plusieurs avant de trouver l'outil qui donnera vie à vos vidéos.

? Online video cutter

En bref :

Online Video Cutter, comme son nom l'indique, cette application web vous permet de couper un petit fichier vidéo. Elle ne nécessite aucune installation et fonctionne dans votre navigateur. C'est basique, mais toujours dispobible, ultra-simple à utiliser et ça peut dépanner.

? Free video cutter

En bref :

Comme l'outil ci-dessus, mais à télécharger et installer sur son ordi. Free video cutter existe pour WIN & MAC.

? Ezgif

En bref :

Ezgif propose plusieurs outils en ligne qui peuvent vous dépanner : perso, c'est un des outils que j'utilise pour rogner mes vidéo, du format 16:9 au format 1:1. Et cerise sur le gâteau, le poids des vidéos est allégé, ce qui réduit l'empreinte numérique de vos réalisations.

? Remove Video Background

En bref :

Remove Video Background est un outil en ligne qui permet de retirer le fond de vos vidéos. Les résultats sont assez bluffant quand ça fonctionne, mais l'outil reste perfectible ! Nul doute qu'il s'améliorera avec le temps...

? Clideo

En bref :

Clideo est un outil en ligne qui permet d'ajouter gratuitement un filtre à votre vidéo. C'est rapide, intuitif et simple à prendre en main. Notez que ce site propose bien d'autres outils - payants - autour de la vidéo : réduction du poids de la vidéo, éditeur vidéo, ajout de sous-titres, etc.

? Veed

En bref :

Veed est un éditeur vidéo en ligne simple à prendre en main qui va vous permettre de monter et d’éditer vos vidéos avec une série d’outils intégrés très simples d'utilisation. Tellement simples d'ailleurs, qu'il se passe de mode d’emploi. Vous pourrez utiliser des filtres vidéo prédéfinis ainsi que des outils d’étalonnage des couleurs (exposition, luminosité, saturation…). Vous pourrez aussi ajouter manuellement des sous-titres à une vidéo ou via un outil qui le fait automatiquement. Vous pouvez tester Veed gratuitement mais avec quelques contraintes (durée des vidéos limitée et qualité non HD). 

? DaVinci Resolve

En bref :

DaVinci Resolve est un éditeur vidéo professionnel gratuit (version payante plus complète) utilisé dans l'industrie cinématographique (Hollywood quoi), compatible Windows, Mac et Linux, qui intègre tous les outils que l'on s'attend à trouver : banc de montage virtuel, outils d’étalonnage, de calorimétrie, de postproduction audio, import/export dans de nombreux formats, transitions… Il s’adresse en premier lieu à un utilisateur expérimenté, mais vous trouverez beaucoup de tutos en français sur Youtube (cf "Pour en savoir plus" de cette section).

? Handbrake

En bref :

Considéré comme une référence dans son domaine, Handbrake est un convertisseur vidéo gratuit open source, qui permet de transcoder facilement des vidéos pour pouvoir les visionner sur tous les appareils tout en conservant la qualité d’origine. l'outil est aussi très pratique pour réduire le poids de vos vidéos.

? Shotcut

En bref :

Shotcut est un logiciel libre de montage vidéo compatible avec Windows, Max et Linux. Il s’adapte à tous les niveaux d’utilisateurs et offre des fonctionnalités d’édition avancée telles qu’une ligne du temps à plusieurs pistes et des transitions visuelles. Le logiciel offre aussi une large galerie de filtres vidéo et audio facile d’utilisation. C’est sans aucun doute, l’un des logiciels de montage gratuits le plus complet du marché.

? OpenShot

En bref :

OpenShot est un éditeur vidéo open source complet et gratuit. Il intègre des outils de rognage de recadrage ou de zoom mais aussi des filtres et des effets de transitions qui vous permettront de réaliser des montages simples rapidement. Il est compatible avec de nombreux formats multimédia, images, audio ou vidéo. OpenShot disponible sur Mac et Linux intègre également un module de création et d'animation de titres. Lui aussi, fait partie des meilleurs logiciels de montage gratuits qui soient.

? Avidemux

En bref :

Avidemux est un éditeur vidéo gratuit conçu pour des tâches simples de découpage, de filtrage et d'encodage. Il prend en charge de nombreux types de fichiers, y compris les fichiers AVI, les fichiers MPEG compatibles DVD, MP4 et ASF, en utilisant une variété de codecs. Les tâches peuvent être automatisées à l'aide de projets, de files d'attente et de puissantes capacités de script.

? Editing Videos On iPhone

Editing Videos On Iphone

Cours audio de 10 chapitres en MP3. Ce cours aborde les points suivants : les meilleures applications gratuites de montage vidéo pour iPhone, créer et éditer un diaporama vidéo, créer une vidéo en stop motion, recadrer une vidéo... (en anglais).

? Openshot : montage vidéo simple gratuit

? Pour en savoir plus...

Prompteur

Voici un outil qui s'avère vite incontournable pour ne pas oublier son script que ce soit devant une audience ou sa caméra tout simplement. Les outils listés ici vont vous permettre d’utiliser un prompteur pour faire défiler votre texte et s'affranchir du fichu "trou de mémoire".

? CuePrompter

En bref :

CuePrompter est un service gratuit de téléprompteur qui fonctionne via votre navigateur, aucun logiciel supplémentaire n'est nécessaire. Gratuit pour toute utilisation (commerciale et non commerciale).

? Autocue

En bref :

Autocue est un outil fonctionne aussi bien sur un ordinateur de bureau que sur un iPhone et iPad ! Il suffit de saisir votre texte dans le champs de saisie, de sélectionner vos options et de commencer à lire.

? Easyprompter

En bref :

EasyPrompter est un outil très complet. Vous pouvez choisir la taille de la police, etc., le texte noir sur fond bloc ou blanc sur fond noir.

Ressources diverses

Voici une liste de quelques ressources autour de la vidéo que je n'ai pas pu caser autre part et qui peuvent présenter un certain intérêt.

? Vizia

En bref :

Vizia est un outil en ligne gratuit qui offre la possibilité de rendre vos vidéos interactives en intégrant un quiz, un sondage ou un CTA (ou "appel à l’action)". Vous pourrez ainsi poser des questions à votre audience via les quiz/sondage ou via le CTA, ajouter un lien hypertexte qui renvoie vers votre site.

? BeastNotes

En bref :

BeastNotes est une extension Chrome conçue pour la prise de notes pendant que vous regardez une vidéo. Plus de notes perdues, plus de post-it qui trainent. L'essayer, c'est l'adopter, surtout si vous regardez beaucoup de formations en ligne.

? Rocket Note

En bref :

Rocket Note est une extension Chrome similaire à BeastNote.

? Pennywise

En bref :

Pennywise vous permet d'épingler des vidéos au premier plan sur votre écran dans une fenêtre distincte et de le placer au-dessus de ce que vous faites. Ainsi pourrez-vous regarder une vidéo pendant que vous travaillez ou toute autre tâche sur votre PC ou votre Mac.

Révision et validation

Voici quelques outils indispensables quand on travaille sur une vidéo pour un client. Ils vous permettront d'héberger votre vidéo sur un site, où vos client pourront annoter et commenter votre réalisation pour demander des modifications sans perte de temps Une fois les modifs faites, le client n'aura plus qu'à valider votre travail avant que vous lui envoyiez le lien de téléchargement (après vous êtes assuré du règlement du solde)..

? Wipster

Pour

  • Offre gratuite
  • 5 Go de stockage
  • Nombre de corrections illimité
  • Vidéo, image, PDF et audio

Contre

  • Anglais uniquement
  • Vidéos en basse résolution (540p)

En bref :

Wipster est une plateforme en ligne qui permet de charger des vidéos sur un espace privé, de les partager et de les annoter en vue de demander des modifications. Wipster simplifie au maximum le flux de production en centralisant tous les commentaires et évite ainsi les aller-retour par mail et la perte de temps. Le travail collaboratif autour de la vidéo n’est jamais simple, et Wipster a eu la bonne idée d'alléger le processus d’édition en fluidifiant les échanges. En effet les personnes consultées pourront apporter leurs commentaires directement d’un clic à n’importe quel point de la vidéo. Des indications visibles par tous les participants, ce qui va leur permettre de compléter ou d’exprimer un autre point de vue dans le contexte. Pratique pour éviter les retours contradictoires.

? Filestage

En bref :

 Filestage fonctionne suivant le même principe que Wipster, mais sans version gratuite.

? Lookat

En bref :

 Lookat fonctionne suivant le même principe que Wipster et Filestage, avec une version d'essai de 7 jours.

? Frame

En bref :

Frame fonctionne suivant le même principe que les outils ci-dessus, avec une version d'essai de 7 jours.

? ReviewStudio

En bref :

ReviewStudio fonctionne suivant le même principe que les outils ci-dessus, avec une version d'essai de 15 jours.

? Strime

En bref :

Strime est un ancien outil en ligne développé par des français,et dont l'activité commerciale a cessé. Plutôt que tout abandonner l'équipe a décider de passer le projet en open source pour en faire profiter la communauté. Si vous avez les compétences nécessaires - ou le budget - vous pourrez ainsi avoir votre propre plateforme collaborative à votre marque, autour de la vidéo. Le must !

Script

La première chose à faire avant de créer une vidéo est d'en écrire le script. Le script est l'épine dorsale de votre vidéo ! Sans script réfléchi, n'attendez aucun résultat de votre production, aussi belle soit-elle ! Je ne connais pas d'outil en ligne qui offre aujourd'hui de solution pratique pour créer son script. Il existait ​www.videoscript.pro mais le site ne semble plus accessible...

Sous-titres

Avec 80% de vidéos regardées sans son sur les réseaux sociaux, les sous-titres ou le surtitrage ne sont plus une option mais une nécessité absolue ! C'est l'environnement dans lequel les gens regardent les vidéos, par exemple dans les transports, sur le chemin du travail, dans une bibliothèque, au bureau... qui montre toute l'importance des sous-titres. Ils permettent à l'audience de comprendre et suivre en silence et discrètement, ce qu'elle regarde. Voici ma sélection d'outils pour vous aider à bosser sur le sujet !

? Témoignage : Christophe Train, Formateur/Coach en Marketing Vidéo

Christophe Train
? La VIDEO en mode automatique pour faire décoller votre entreprise sur le web ? Formateur / Coach en Marketing Vidéo | www.christophetrain.fr

0

? Authot

En bref :

Authôt est spécialiste de la technologie « Speech to Text » et propose une plateforme en ligne de retranscription automatique et sous-titrage, ainsi que des services de synchronisation, incrustation et traduction.

? Kapwing

En bref :

Kapwing se présente comme un éditeur de sous-titres pour vidéos. Le site propose en plus de nombreux autres outils liés à la vidéo, un must pour un tarif très raisonnable (aux alentours d'une vingtaine d'euros) !

? Checksub

En bref :

Solution jamais testée, mais qui semble intéressante. CheckSub est un service de sous-titrage professionnel jusqu'à 16 langues disponibles pour les sous-titres. Comptez une trentaine d'euros pour une vidéos de 1min en français sous-titrée, pour une remise du travail sous 12 à 48h.

? oTranscribe

En bref :

oTranscribe peut être utilisé directement à partir de votre navigateur web et constitue un outil de transcription simple et facile à prendre en main. OTranscribe vous permet de tout contrôler par le biais de votre clavier. Pour commencer, il vous suffit de télécharger un fichier audio ou vidéo, ou d'entrer un lien vers une vidéo YouTube. Le fichier sera alors placé à gauche de la zone de texte afin que vous puissiez faire tout votre travail dans une seule fenêtre.

? Amara

En bref :

Amara est un outil en ligne qui vous permet de créer des sous-titres pour vos vidéos. Vous pouvez sous-titrer dans la plupart des langues du monde et télécharger votre travail dans un large éventail de formats comme le .SRT.

? InqScribe

En bref :

InqScribe est disponible pour Windows et Mac. Tout comme les outils énumérés ici, Inqscribe permet à l'utilisateur de faire toute sa transcription dans une seule fenêtre. Vous pouvez insérer des codes temporels : cela est particulièrement utile si vous souhaitez créer ultérieurement un fichier de sous-titres à partir de la transcription. 

? Aegisub

Pour

  • Gratuit
  • Multi-plateforme et open source
  • Synchronisation rapide et facile des sous-titres
  • Nombreux styles
  • Prévisualisation vidéo en temps réel

Contre

  • Logiciel non maintenu (2013)
  • Interface au top dans les années 90
  • En anglais

En bref :

Aegisub est un programme avancé d'édition de sous-titres. Ce logiciel permet de créer et de modifier des sous-titres pour les films, de les modifier, ou d'en supprimer une partie. Notez qu'il y a aussi  un outil de traduction qui permet d'avoir des sous-titres en plusieurs langues.

? Rev

En bref :

Solution jamais testée, mais qui semble robuste et avoir fait ses preuves. Rev est Open-source, en anglais. Interface des années 80.

? Subworkshop

En bref :

Subworkshop : idem Rev...

? Jubler

En bref :

Jubler : idem ci-dessus !

? Subtitlecreator

En bref :

Subtitlecreator : pareil ? ! (que voulez-vous ?! Je suis un fervent partisan sur surtitrage directement inséré dans la vidéo)

? Pourquoi et comment sous-titrer une vidéo | www.videonautes.fr

? Pour en savoir plus...

Traduction

Vous avez besoin de traduire un script ? Voici sans aucun doute LE meilleur outil au monde qui soit ! Du coup, il est seul dans cette section, de toute façon, pourquoi en vouloir un autre ?

? Deepl

En bref :

Sans doute le meilleur outil de traduction qui existe ! Deepl est gratuit avec de petites limitations, mais rien de méchant pour traduire son script ou ses documents.

Vidéoconférence / webinaire

Totalement démocratisés maintenant, les vidéoconférences & webinaires font parti du quotidien numérique pour de multiples usages et de nombreux professionnels : formateurs, coachs, ressources humaines, communication interne, etc... Cela nécessite l'utilisation d'outils qui se veulent de plus en plus simples quant à leur prise en main. Mais avec de plus en plus de fonctions pour répondre au maximum de besoins, on voit alors apparaître de merveilleuses usines à gaz ! Cette partie vous montre une sélection d'outils que je recommande.

? Jitsi

Pour

  • Ultra simple à prendre en main
  • Gratuit
  • Sans inscription & crypté
  • Outil en ligne
  • Flux audio & vidéo de qualité
  • Projet open-source
  • Partage d'écran et transfert de documents
  • Sauvegarde / Replay possibles
  • Pas de limite de participants

Contre

  • En anglais

En bref :

Jitsi Meet est un excellent outil qui surpasse bon nombre d'outils payants similaires. Trop peu connu encore, c'est une solution idéale pour vos webinaires et vos conférences. D'une simplicité remarquable, il suffit juste de se connecter au site, de rentrer un nom pour votre conférence puis de cliquer sur le bouton démarrer, et voilà ! Vous n'avez plus ensuite qu'à partager le lien de votre conférence auprès de vos participants, qui se connecteront en un simple petit clic. L'essayer c'est l'adopter !

? Tico

Pour

  • Simple à utiliser et à prendre en main
  • Gratuit
  • Sans inscription
  • Outil en ligne
  • Flux audio & vidéo de qualité
  • Jusqu'à 20 personnes en ligne

Contre

  • En anglais
  • Pas de sauvegarde ou replay

En bref :

Avec Tico, le lancement de votre conférence est similaire à Jitsi Meet : rendez-vous sur la page d’accueil du site, nommez votre conférence, autorisez les accès matériel et hop, vous êtes connecté. Il ne vous reste plus qu’à partager votre lien auprès de vos participants. C’est simple, efficace et ultra-rapide ! Un must.

? Zoom

Pour

  • Offre gratuite
  • Nombre de réunions illimité
  • Une tonne de fonctionnalités
  • Flux audio & vidéo de qualité
  • Jusqu'à 100 personnes en ligne
  • En français

Contre

  • Prise en main (cf ci-dessous pour un tuto)
  • Beaucoup de réglages
  • Inscription obligatoire
  • Logiciel/apps à télécharger par chaque participant

En bref :

Zoom est un outil extrêmement populaire (téléchargements en hausse de... 1 270% avec le Covid-19) auprès des formateurs en ligne et autres coachs virtuels, de tout le monde en fait, mais reste de part ses fonctionnalités et ses tarifs, plutôt dédié au monde des entreprises. Les limitations de l'offre gratuite devraient vous inciter à basculer vers Tico ou Jitsi meet.

? Webinar Conversion MasterClass

Webinar Conversion Masterclass

Cours vidéo en 9 parties qui montre étape par étape comment créer un webinaire (vidéos en anglais).

? Profit Pulling Webinar Framework

Profit Pulling Webinar Framework

Un webinaire peut être l'un très bon moyen de communiquer autour de vos produits et services ; et ceux qui marchent le mieux ont en commun un cadre similaire. 

Aussi, l'une des meilleures façons de faire, consiste à dupliquer les meilleures pratiques (docs en anglais).

? Tuto : Setting Up Zoom Webinars

Setting Up Zoom Webinars

Comment configurer Zoom étape par étape, pour votre webinaire (docs en anglais).

? Comment bien se filmer seul, face caméra | www.videonline.info

? Pour en savoir plus...

? Témoignage : Mathieu Guermeur, Community Manager

Hey ! Salut Richard ! 
 
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Mathieu Guermeur, Community Manager et créateur de contenu sur LinkedIn. J’accompagne des indépendants, TPE/PME dans leur communication de tous les jours.
 
J’utilise la vidéo maintenant depuis quelques mois, car pour moi, c’est le format idéal pour se démarquer dans le fil d’actualité de mes abonnés.
 
Mon crédo, c’est de partager des conseils utiles, des astuces tout en pratiquant un peu d’humour pour que cela reste simple et facile à comprendre ! (Wahou, j’adore cette phrase ? il faut que je me la note pour la ressortir plus tard celle-là !)
 
Pour les vidéos, je fais du “face cam” avec un peu de mise en scène, un montage dynamique en alternant différents plans afin de garder l’attention des spectateurs. Mais ma priorité est surtout de faire des vidéos courtes (moins de 2:30min) avec des sous-titres pour plus d'accessibilité. Trop de créateurs n’ont pas encore ce réflexe et c’est bien dommage quand on sait que les vidéos sont vues à 80 % sans le son.

En ce qui concerne mon matériel et logiciels utilisés, ça va être rapide ?, car je suis un artisan de la vidéo. J'utilise pour l’instant mon téléphone pour filmer (oui c’est original) avec un trépied acheté sur Amazon, ainsi qu’un micro cravate.

Pour le montage, j’ai opté pour un logiciel peu connu mais qui fait le taf tout en étant gratuit : HITFILM EXPRESS mais je compte passer sur ADOBE PREMIERE d’ici quelques temps. Et pour le sous-titrage ? A la main bien sûr !  
 
Quand je travaillais dans le domaine bancaire, j’avais l’habitude de dire à mes collègues que j’étais un acteur raté. Maintenant je peux le montrer à tout le monde. Ah oui, vous ne le saviez surement pas, mais j’ai travaillé pendant quelques années comme employé de banque puis comme courtier en crédit. Pourquoi ? Va savoir… 

En tout cas, je ne regrette pas cette période, car c’est là que j’ai développé une compétence essentielle dans le marketing : la relation et la compréhension client.
 
Bon et pour ceux qui veulent se mettre à la vidéo, allez-y lancez-vous ! 
 
Quelques conseils : Ne te soucie pas du regard des autres, fais ce qu’il te plaît et tu verras les retours seront là ! Ceux qui te critiquent sont ceux qui ne font rien !

Mathieu Guermeur ?
? Gagnez de nouveaux prospects grâce à une communication explosive? I Prospection B2B I Créateur de contenu

0 (2)

Vidéos libres de droits

Vous avez besoin d'un clip vidéo, mais n'avez ni le temps, ni les ressources ou les moyens pour le faire vous-même ? Les vidéos libres de droits sont votre solution. Et si vous travaillez sur un projet avec un budget serré, vous serez sans doute intéressé d'apprendre qu'il y a un certain nombre de sites talentueux qui offrent (oui, c'est gratuit !) d'incroyables vidéos libres de droits, y compris pour un usage commercial. Alors pourquoi s'en priver ?

? Pexels

En bref :

Pexels offre des vidéos en haute définition étonnantes et totalement gratuites.

? Beachfront B-Roll

En bref :

Avec Beachfront B-Roll, vous aurez accès à des vidéos de stock en haute définition étonnantes et totalement gratuites.

? Mazwai

En bref :

Mazwai offre des vidéos de stock en haute définition étonnantes et totalement gratuites.

? Coverr

En bref :

Coverr offre lui aussi, des vidéos de stock en haute définition étonnantes et totalement gratuites.

? Pour en savoir plus...

Vlogging

Un blog vidéo, blogue vidéo ou vidéoblogue, abrégé en vlog ou vlogue, est un type de blog utilisé essentiellement pour diffuser des vidéos pouvant être commentées ou non par ses visiteurs. Les expressions podcast vidéo, vidéopodcasts, videocast, vodcast ou baladodiffusion vidéo, balado vidéo sont également utilisées (source : Wikipédia).

? Modern Vlogging

Modern Vlogging Upgrade Package

Vous souhaitez lancer un blog vidéo ? Il est temps pour vous d'apprendre le vlogging moderne ! YouTube et Facebook ont introduit la vidéo en direct, tout simplement parce que c'est ce que les gens veulent.

Les vlogs comptent parmi les chaînes les plus populaires de YouTube. (en anglais).

? Pour en savoir plus...


Vous connaissez d'autres ressources ? Il y a des manques quant aux thèmes ? Vous avez des idées ou des suggestions ? N'hésitez-pas à me les faire connaitre, que je puisse compléter cette liste ? !

Et si vous voulez en savoir plus sur les mythes liés à la vidéo, évoqués en tête d'article, c'est par ici... 

Vous connaissez quelqu'un que ce contenu peut intéresser, n'hésitez-pas à le partager !

Besoin de vidéo ?

Je suis spécialisé en création de vidéos professionnelles et très convaincantes. Je vais vous aider à mieux communiquer auprès de votre cible avec une excellente vidéo explicative. 

  • Pas de temps à perdre en formation​ vidéo
  • Des délais de réalisation courts
  • Un budget maîtrisé