Comment écrire un script vidéo ?

écrire un script vidéo

Écrire un script vidéo n'est pas une mince affaire lorsque l'on ne maîtrise pas l'ensemble du processus. Dans cet article, nous allons vous montrer comment nous écrivons nos propres scripts pour les vidéos sur-mesure que nous réalisons.

Vous verrez comment nous avons créé un script suivant les informations qui nous ont été communiquées par un client, quelles étapes ont été suivies​, et quel script à finalement été validé.

Le pouvoir des histoires

Tous les clients veulent prendre la bonne décision quand vient le temps de faire un achat. Cette décision se base sur des faits (statistiques, études de cas, etc.), mais aussi et surtout, sur les émotions et l'instinct...

Quand on lit des faits, on peut avoir tendance à être plus méfiant : on cherche plus facilement des erreurs ou des incohérences, on vérifie les sources pour être sûr (quand on ne doute pas d'elles en tant que telles). Cependant, une histoire fait baisser la vigilance intellectuelle, car on est alors plus enclin, à essayer de la lier à sa propre expérience. En marketing, on parle là de storytelling.

[script vidéo] Les histoires se connectent avec les émotions de votre cible d'une manière que les faits ne font pas !

Cliquez pour Tweeter
faire un script vidéo

Et pour en savoir (un peu) plus, n'hésitez-pas à consulter notre article : ​L’importance du storytelling en vidéo marketing, et cette vidéo (en anglais) de Jennifer Aaker : Power of Stories.

Le but du script de votre vidéo, va consister à faire d'abord une connexion avec votre cible, puis de lui vendre un produit adéquat dans un deuxième temps.

Une histoire doit avoir un problème à résoudre et permettre à votre cible de s'y identifier facilement. C'est essentiel pour que votre client ou prospect relie l'histoire en question à sa propre expérience, et s'engage alors avec vous, convaincu des bénéfices de votre solution.

C'est humain, on oublie avec une rapidité déconcertante les chiffres, les listes de produits, leurs prix et caractéristiques. Mais une histoire, permet une très grande connexion avec votre cible, les problèmes quelle rencontre, et comment vous apportez une solution qui lui est nécessaire.

[script vidéo] Les histoires sont 22x mieux mémorisées que les faits seuls. Jennifer Aaker - STANDFORD

Cliquez pour Tweeter

De l'histoire au script

L'une des étapes les plus importantes dans le processus de réalisation d'une vidéo tableau blanc sur mesure, est l'étape du script : l'histoire à suivre qui sera montrée en vidéo. Un script bien écrit est indispensable pour obtenir une vidéo engageante et qui plaît ! Il est le fondement sur lequel le reste de la réalisation est articulée.

Dans cet article, nous allons vous montrer les coulisses de cette étape, afin de mieux vous faire comprendre tous les détails du processus d'écriture de script. Rejoignez-nous entre les slides !

Pour commencer, rappelez-vous toujours ceci : vous ne pouvez pas obtenir une bonne vidéo si vous n'avez pas un script de qualité. La qualité est l'ingrédient clé d'un script efficace et, par conséquent, de n'importe qu'elle vidéo marketing. Car comme nous l'avons déjà mentionné, le script est l'une des parties les plus importantes du processus de production vidéo.

Mais comment pouvez-vous être sûr que votre script est aussi bon qu'il le faut ? Nous recommandons toujours de collaborer avec une entreprise de production vidéo professionnelle, qui sera à même de maîtriser l'ensemble du processus de développement. Un spécialiste a le savoir-faire et les compétences nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Maintenant, passons à la partie intéressante : venez avec nous dans les coulisses, comprendre les différentes étapes clés d'un script bien produit, et comment vous pouvez tirer le meilleur parti de chacune d'entre-elles. Pour cela, nous allons vous montrer comment écrire le script d'une vidéo et quels sont les éléments importants à prendre en compte.

écrire un script vidéo

Quel est le processus pour écrire un script vidéo ?

Apprenez à connaître votre cible

Dans un premier temps, il est essentiel de se concentrer sur votre cible, et plus particulièrement sur ses problèmes que vous êtes à même de résoudre.

Il faut garder à l'esprit que l'objectif principal de votre vidéo, consistera à se connecter avec votre cible en lui montrant que vous comprenez la nature de ses "points de douleur". Ensuite, vous lui montrerez une solution, une réponse à son problème, puis vous pourrez vous présenter comme une option possible : tel un baume apaisant. Si, si. 

Pour cela, rien de mieux que tenter de se mettre à la place de votre cible pour comprendre ce dont elle a vraiment besoin. Faites preuve d'empathie !

[script vidéo] Mettez-vous à la place de votre cible & faites preuve d'empathie pour mieux répondre à son besoin

Cliquez pour Tweeter

Nous avons donc rédigé un document qui liste 6 questions qui permettent de cerner votre cible et ses besoins :

  • Quel est le message que vous voulez faire passer ? (Qu'est-ce que vous faites ? Quel est votre idée/concept d'activité/produit/service ? Quelle est sa spécificité ? Qu'allez-vous faire pour aider votre prospect ? Comment fonctionne votre produit/service pour cela ?... ).
  • Quel est votre marché cible ? (Particulier, professionnel, collectivité, niche professionnelle...).
  • Quel est son besoin ? (Décrire le problème rencontré par la cible. Que désire votre prospect pour résoudre son problème ?).
  • Comment se sent-il à ce sujet ? (Quelle est sa situation émotionnelle ? Est-ce qu'il en a marre ? Est-il malade, fatigué, fâché, furieux, déçu, frustré...).
  • Que voulez-vous qu'il sache après avoir regardé la vidéo ? (Comment allez-vous résoudre le problème particulier de votre cible ? Par quels éléments d'assurance votre cible va se sentir rassurée ou concernée ? Quels sont vos vrais facteurs différenciants par rapport à vos concurrents ? Quels sont les facteurs clés qui créent la confiance ?).
  • Que voulez-vous qu'il fasse après avoir vu la vidéo ? (Prendre rendez-vous, vous contacter, s'inscrire… Vous devez indiquer clairement à votre cible l'action qu'elle doit effectuer après avoir vu la vidéo)

Une fois que vous avez la réponse à ces 6 questions, il est temps de réfléchir au script que vous allez écrire. Afin d'illustrer cet article, nous allons employer un projet sur lequel nous avons travaillé. Découvrez-donc MCG Consult, une entreprise qui vous aide à optimiser & maîtriser vos coûts pour gagner en trésorerie. Voici les réponses aux questions qui nous ont été fournies pour écrire un script vidéo :

1. Quel est le message que vous voulez faire passer ? services rendus et des économies réalisées pour ceux qui n'ont pas de temps et qui ne connaissent pas les justes prix. 5 thèmes :

  • le manque de temps : mettre à profit le temps que vous n'avez pas pour faire des économies avec MCG !
  • le professionnalisme : dans le respect de vos organisations, donnez vous les moyens d'optimiser vos achats avec MCG !
  • l'analyse des besoins : ce qu'il faut quand il faut et juste ce qu'il faut avec MCG
  • la relation fournisseur : le respect et l'exigence de la relation fournisseur, s'appuyer sur les points forts de chacun pour une relation "gagnant-gagnant" avec MCG !
  • la performance : étudier et trouver la bonne solution sur la durée et au juste prix avec MCG !

2. Quel est votre marché cible ? chef d'entreprises - B2B petite et grande PME

3. Quel est son besoin ? faire des économies et gagner en trésorerie ou compenser ses pertes de subventions

4. Comment se sent-il à ce sujet ? dépassé, ne sait pas vraiment comment procéder et n'a pas les entrées suffisantes

5. Que voulez-vous qu'il sache après avoir regardé la vidéo ? un souci en moins avec la garantie de qualité et de résultat

6. Que voulez-vous qu'il fasse après avoir vu la vidéo ? qu'il fasse le pas, c'est un gain de temps et un gain d'argent et des soucis de moins.

Et voici le script final réalisé, qui a été validé par MCG Consult :

Vous cherchez à optimiser vos achats pour réaliser des économies ? Vous souhaitez compenser des pertes ou gagner de la trésorerie ?

Vous n'avez pas le temps de vous battre pour (re)négocier vos contrats avec les fournisseurs ? Vous ne savez pas comment procéder pour mieux acheter ou réviser vos contrats ?

Découvrez MCG Consult [logo + URL]

Votre meilleur allié pour l'optimisation de vos achats et vos investissements dans une relation de confiance et une politique à long terme d'accompagnement des achats.

MCG va analyser vos besoins et vous proposer un plan d'action adapté pour optimiser vos achats, sur la durée et au juste prix. MCG va travailler pour vous établir une relation « gagnant-gagnant » avec chacun de vos fournisseurs au mieux de vos intérêts !

Avec MCG concentrez-vous sur votre coeur de métier, et gagnez en tranquillité d'esprit avec la garantie de qualité et de résultat. Vous gagnez du temps, vous augmentez votre trésorerie et les résultats sont mesurables rapidement !

​Contactez MCG maintenant ! [logo + coordonnées]

Suivez la structure "classique"

Que vous cherchiez à écrire un script vidéo vous-même pour votre propre vidéo explicative, ou qu'il soit réalisé par l'agence de production vidéo qui travaille avec vous, c'est toujours une bonne idée d'apprendre les rudiments et la façon de le faire. Pour cela, inutile de réinventer la roue, quand les bases mêmes à tout script vidéo existent déjà ! Il suffit juste de lorgner vers Hollywood et sa machine à fabriquer des films !

En effet, chaque film hollywoodien applique une structure classique de script en 3 actes : début, milieu et fin.

  • Acte du début : le personnage principal est introduit avec ses problèmes, qui constitueront le thème principal de l'histoire.
  • L'histoire se déroule et l'acte du milieu commence, qui révèle et explique le coeur du problème : c'est pourquoi cet acte est toujours la partie la plus longue du film. 
  • L'histoire se poursuit jusqu'à l'acte final, où les problèmes du premier acte sont résolus en bon ou en mauvais.

Cette même structure de script classique, a été utilisé depuis les tout premiers films en noir et blanc jusqu'à aujourd'hui : que ce soit Casablanca, Le Parrain, Avatar, Jurassic World, Zootopie, Batman Vs Superman, ou toute autre super-production : ils appliquent tous la structure en 3 actes. Systématiquement.

Nous conservons cette même structure en 3 actes. Nous allons juste changer l'approche, afin de réussir à écrire un script vidéo dont la durée ne permet pas de développements complexes (et c'est le but). Toujours avec notre exemple, voici la vidéo réalisée pour notre client : 

Présentation du problème (début) : mettez l'accent sur le problème que rencontre votre cible ou sur le problème que résout votre entreprise. Il ne faut pas hésiter à grossir les choses quitte à rentrer dans l'exagération (c'est principalement le rôle des dessins ici). L'essentiel est que vos clients potentiels et prospects comprennent que vous avez mis le doigt sur leur souci spécifique et particulier. À cette étape, vous n'évoquez que le problème, vous ne parlez pas encore de votre produit ou solution.

Cette partie du script se base sur les réponses aux questions suivantes : Quel est votre marché cible ? + Quel est son besoin ? + Comment se sent-il à ce sujet ? 

  • Dans la vidéo de MCG Gagnant, cette partie dure de 0 à 24 sec.

Résolution du problème (milieu) : maintenant, vous allez expliquer à votre audience, comment vous pouvez les aider à résoudre leurs problèmes et ce que vous pouvez faire pour eux. Encouragez-les à considérer votre offre, et montrez-leur comment leur vie ou quotidien professionnel sera plus facile grâce à vous. Cette partie commence généralement lorsque le logo de votre marque apparaît ou lorsque le produit est dévoilé.

écrire un script vidéo

Une fois la solution apportée, il est temps de convaincre vos clients potentiels de l'importance de votre offre, avant de les conduire vers la prochaine étape. Dites-leur pourquoi elle est la meilleure solution sur le marché (par rapport à la concurrence) et quelle est la meilleure option qu''ils ont. Pour vous aider en cela, appuyez-vous sur les réponses au questionnaire, mais aussi sur toute l'information que vous pouvez obtenir d'après vos recherches : plaquettes publicitaires, site de l'entreprise, sites concurrents (français et/ou étrangers), etc.

Cette partie du script se base sur les réponses aux questions suivantes : Quel est le message que vous voulez faire passer ? + Que voulez-vous qu'il sache après avoir regardé la vidéo ?

  • Dans la vidéo, cette partie dure de 24 sec. à 1min29.

Appel à l'action (fin) : votre script touche à sa fin. Vous devez inclure un fort appel à l'action pour guider vos clients potentiels quant à l'action que vous voulez qu'ils entreprennent à l'issue de la vidéo : s'inscrire à une newsletter ou à votre site, vous contacter par téléphone/mail, télécharger un livre électronique, vous suivre sur les médias sociaux ou toute autre action.

Cette partie du script se base sur les répons à la question : Que voulez-vous qu'il fasse après avoir vu la vidéo ?

  • Dans la vidéo, cette partie dure de 1min29 jusqu'à la fin.

Pour conclure

Voici quelques conseils finaux afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de votre script :

  • Le script doit se concentrer sur 1 seul objectif et 1 seul : comment votre produit ou service peut aider votre public cible à résoudre son problème.
  • La vidéo ne doit pas servir à faire votre propre promotion ! Elle doit uniquement être tournée vers votre cible et son problème.
  • Insistez sur les bienfaits et avantages que retire votre cible en ayant recours à votre produit ou solution. Laissez-la se rendre compte par elle-même et tirer ses propres conclusions.
  • Quels mots, quelles images, quelles idées et concepts, sont utilisés et employés par votre cible ? Utilisez tout cela pour votre script. Ce sont autant d'éléments de référence qui parleront à vos prospects !
  • Soyez bref ! 90 secondes est la longueur idéale pour une vidéo de marketing animée. Comptez un script d'environ 160 mots pour cette durée. Faites court : si vous pouvez remplacer une phrase de 8 mots par une autre de 5, allez-y ! www.synonymes.com est votre ami.
  • Le script est pour vous ? Prenez du recul ! Vous êtes le nez dans le guidon quant à votre activité, et donc pas assez objectif. Réalisez votre script comme si vous le faisiez pour un tiers, et soumettez-le à d'autres personnes pour la lecture/correction.
  • Dernier point, et non des moindres : pas de fautes ! Pour vous aider : www.bonpatron.comwww.cordial-enligne.fr !

Pour aller plus loin (et apprendre d'autres façons pour écrire un script vidéo) : 

Maintenant que vous savez mieux (on espère en tout cas !) comment rédiger un script vidéo, il est temps de passer à l'action ! Répondez aux 6 questions, synthétisez et ordonnez les réponses, puis faites un premier jet en 160 mots maximum. Et voilà ! Si vous avez un problème, n'hésitez-pas à nous solliciter dans les commentaires.

Leave a Reply 3 comments

velit, mattis amet, Donec ipsum Phasellus id neque. justo