Comment avoir plus de vues sur youtube : 11 conseils explosifs

comment avoir plus de vues youtube
comment avoir plus de vues sur youtube

YouTube, en tant que média social, est un incroyable outil. Chaque minute, 100 heures de vidéo sont mises en ligne sur le site.

Il s'agit aussi du second plus grand moteur de recherche au monde : le trafic YouTube sur ses vidéos et sa chaîne est donc de la plus haute importance !

Quelques chiffres clés concernant YouTube (source : YouTube)

  • YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs.
  • Le nombre d'utilisateurs par jour qui regardent des vidéos YouTube a augmenté de 40 % depuis mars 2014.
  • Le nombre d'heures passées par les internautes à regarder des vidéos sur YouTube a augmenté de 60 % par rapport à l'année dernière.
  • Le nombre de personnes qui accèdent à YouTube par sa page d'accueil a plus que triplé en un an.
  • Le nombre d'heures de visionnage de vidéos sur mobile a augmenté de 100 % en un an.
  • Plus de la moitié des vues sur YouTube provient d'appareils mobiles.

Vous en voulez plus ?

​Pour encore plus de statistiques sur le vidéo marketing, n'hésitez-pas à découvrir notre super article : "89 statistiques à connaitre [impérativement] en marketing vidéo !".

Cela implique que votre vidéo peut facilement se perdre dans la gigantesque galaxie YouTube, mais heureusement, il existe quelques moyens simples et efficaces d'augmenter votre trafic YouTube vers vos vidéos.

Comme tout moteur de recherche, YouTube indexe, répertorie et trie tout le contenu que vous lui soumettez, pour le classer et mieux l'identifier. Il est possible d'utiliser la façon dont YouTube interprète les informations que vous lui soumettez, afin d'en tirer profit et d'améliorer votre VSEO (référencement de la vidéo), et donc votre positionnement dans ses résultats de recherche. 

En matière de SEO, l'intérêt de la vidéo n'est plus à démontrer, comme en témoigne cet article : ​"Les bienfaits de la vidéo pour un bon référencement SEO". Malgré cela, encore trop peu de professionnels et d'entreprises y ont recours pour améliorer leur visibilité sur Internet en général et YouTube en particulier. Et quand des professionnels utilisent la vidéo, la plupart d'entre-eux se concentrent principalement sur l'optimisation de leur site web et pas assez sur l'optimisation de leurs vidéos !

Il en résulte qu'une immense majorité du contenu présent sur YouTube n'est pas optimisé, ou sous-optimisé ! En conséquence, il est encore facile de bien apparaître dans les résultats de recherche en appliquant avec méthode, les bases du référencement classique à vos vidéos YouTube. 

Retrouvez dans cet article, comment avoir plus de vues sur YouTube en suivant ces 11 conseils que nous vous recommandons !

Comment avoir plus de vues sur YouTube : 11 conseils explosifs !

Click to Tweet

1) Fixez-vous une cible et un objectif

Avant même de réaliser ou faire réaliser votre vidéo, il est important de réfléchir à votre objectif de référencement. Lorsque votre cible est sur YouTube (ou tout autre moteur de recherche), elle y soumet une question car elle cherche la réponse à un besoin ou problème qui lui est propre. Votre but consiste à déterminer quelles sont les questions liées à votre activité, vos produits ou services, que pose votre cible, et comment y répondre en vidéo de la meilleure façon possible.

Vous pouvez utiliser ces 3 outils pour vous donner des idées :

  • L'outil de suggestion de YouTube : cette fonction est particulièrement utile, pour vous aider à trouver plus rapidement des vidéos en rapport à la recherche demandée. Les résultats de recherche en question vous permettront de vous positionner sur des mots-clés pertinents, dont ceux utilisés par vos concurrents.
  • Ubersuggest (www.ubersuggest.org) : sélectionnez le pays et le média (vidéo en l'ocurrence). Vous obtiendrez des suggestions d’associations de mots-clés par rapport à celui renseigné. Les associations sont proposées par lettres de l’alphabet et par chiffres de 1 à 10.
  • Keywordtool (www.Keywordtool.io) : cet outil propose des suggestions d’associations de mots-clés par rapport à celui renseigné. Outil similaire au précédent.

2) Modifiez le nom de votre fichier vidéo

Une fois que vous avez votre vidéo, il est impératif d'en changer le nom afin de faciliter sa reconnaissance par les moteurs de recherche, aussi, faites-le correspondre à la requête que vous visez sur YouTube. L'identification de votre fichier vidéo est quand même nettement moins parlant lorsque ce dernier se nomme "F001_081_avi.mp4" plutôt que "Comment-avoir-plus-de-vues-sur-youtube.mp4"...

3) Faites une bonne première impression

L'image miniature associée à chacune de vos vidéos est plus importante que vous pouvez le penser ! C'est la première chose que les gens voient lorsqu'ils effectuent des recherches, elle doit donc valoir la peine qu'on clique dessus. En d'autres mots, elle doit être attractive et engageante.

YouTube vous donne automatiquement un choix de trois images lorsque vous téléchargez votre vidéo, mais sentez-vous libre de choisir quelque chose de plus accrocheur, que vous déciderez par vous-même. Autant que possible, utilisez systématiquement une image personnalisée pour vos vidéos afin de vous démarquer et mieux interpeller votre audience.

4) Le titre de votre vidéo

Le titre est un des éléments les plus importants qui possède le plus de poids quant au bon référencement d'une vidéo. Votre titre doit être clair et précis, vous pourrez en dire davantage dans la description de votre vidéo. Il est vraiment important que votre titre intrigue les gens, mais il doit surtout permettre d'apparaître dans les résultats de recherche. Il doit impérativement inclure votre mot-clé principal.

YouTube et les moteurs de recherche, semblent privilégier dans les résultats de recherche, les les expressions qui visent à instruire ou divertir. Aussi, usez et abusez de titres qui commencent par "Comment..." ou par la promesse d'une liste de choses : "10 façons de..."/"... en 10 points", ou qui indiquent clairement l'aspect didactique de la vidéo : "tuto"/"tutoriel"...

5) La description de votre vidéo

Votre description doit inclure votre mot-clé principal + vos mots-clés secondaires (entre 5 et 10 suivant la longueur de votre description). Rédigez un résumé pertinent du contenu de votre vidéo en au moins 250 mots (important pour Google). N'hésitez-pas à insérer un lien pointant vers votre playlist Youtube, vers vos réseaux sociaux, ainsi que vers votre votre site Web : vous augmentez ainsi les chances de drainer du trafic vers votre site et les liens indiqués.

Concernant la rédaction de votre description, utilisez la technique de la pyramide inversée : du plus important au moins important. En effet, le contenu de la description est tronqué au deux premières lignes, aussi avant que votre audience ne clique pour tout lire, indiquez l'élément le plus important en premier, soit, celui qui sera toujours visible ! 

Retrouvez sur l'excellent blog marketing Trafic Mania, cet incroyable billet : "Comment écrire un article de blog inoubliable". Il vous sera extrêmement utile dans la rédaction de la description de votre vidéo, et, cerise sur le gâteau, vous pourrez télécharger un guide gratuit : "comment écrire des titres irrésistibles". Parfait pour vos vidéos sur YouTube !

6) Ajoutez des tags (étiquettes/mots-clés) à votre vidéo

Il est fondamental de "tagger" vos vidéos avec des mots-clés pertinents, tant pour amener des visiteurs que pour les moteurs de recherche. Cela amènera ainsi plus facilement les gens vers vos vidéos. Ces tags indiquent à YouTube de quoi votre vidéo va parler. Par défaut, YouTube va vous en proposer plusieurs, libre à vous de les utiliser et de les inclure à vos propres choix. 

la vidéo explicative

N'hésitez-pas à en mettre autant que possible, surtout que contrairement au SEO à destination de Google & Co (où la balise "meta keywords" n’est plus exploitée), les tags sur Youtube sont pris en compte pour le référencement de votre vidéo. Tentez donc de définir des mots-clés stratégiques employés par votre cible dans ses recherches et/ou langage employé... 

7) Ajoutez une transcription

YouTube doit "deviner" le contenu et le contexte de votre vidéo. Ses outils sont efficaces mais sont encore loin d'être parfaits ! Vous pouvez lui faciliter la tâche, et par là même, améliorer votre positionnement en fournissant une transcription sous forme de sous-titres, du contenu de votre vidéo.

YouTube peut fournir une transcription automatique, mais le résultat est assez aléatoire : en fournissant le contenu, vous contrôlez plus finement ce que vous souhaitez que YouTube sache quant à votre vidéo.

Ne passez pas à côté de cette étape : peu de personnes le font, car c'est une tâche qui peut être longue à réaliser, mais le jeu en vaut la chandelle pour vous démarquer, car peu de personnes se donnent la peine de la faire... Conseil : pour vous faciliter la tâche, réalisez les transcriptions de vos vidéos en utilisant cet outil en ligne gratuit : www.oTranscribe.com.

8) Portez attention aux commentaires

Engagez-vous avec votre audience. Prenez le temps de lire les commentaires sur votre chaîne, sur vos vidéos, et répondez. Faites du ménage si vous le devez : supprimez les spams, car si vous ne le faites pas, cela laisserait croire que vous ne vous occupez pas de votre chaîne.

Efforcez vous de susciter des commentaires, car lorsque votre audience en laisse sur votre vidéo, c'est un indice positif qui indique à YouTube qu'elle est pertinente et intéressante. N'hésitez-pas à poser des questions à votre audience, soit directement dans la vidéo, soit par le biais des annotations.

9) Soyez actifs sur YouTube

Montrez ce que vous avez regardé sur YouTube. Si vous aimez une vidéo sur YouTube, cette action sera visible aussi bien dans votre activité récente que dans l'activité récente du créateur de la vidéo. C'est un moyen simple de se faire des contacts sur YouTube, et cela peut emmener des visiteurs sur votre page. Ceux dont les vidéos sont aimées ou mises en favori vont plus facilement cliquer en retour pour regarder votre contenu.

Comment avoir plus de vues sur YouTube : 11 conseils explosifs !

Click to Tweet

10) Créez des playlists

Créez des playlists de vos vidéos au lieu d'avoir des séries de vidéos séparées. Débutez avec vos vidéos les plus populaires, ou vos vidéos les plus récentes qui peuvent intéresser vos fans, et faites une playlist en mélangeant les vidéos récentes et anciennes. Commencez par créer une playlist du nom de votre requête/mot-clé ciblé. 

Ensuite, ajoutez à votre playlist votre vidéo, mais également une dizaine d'autres vidéos concurrentes qui ont beaucoup de vues. Cela va vous faire ressortir plus facilement, dans la colonne des vidéos suggérées à droite de la vidéo en cours de lecture. Et donc, l'audience qui verra l'une ou l'autre des vidéos populaires de votre niche, verra aussi la votre dans la foulée !

11) Utilisez les annotations

Les annotations sont des champs cliquables qui se superposent aux vidéos. Leur but est d'améliorer l'engagement de l'audience et des utilisateurs, en affichant des informations, des commentaires, des liens supplémentaires ou des appels à l'action. Ils offrent aussi l'opportunité d'améliorer le référencement des vidéos, car YouTube a accès à leur contenu ! Il ne faut donc pas se priver de ce levier pour améliorer son référencement.

Comme vous pouvez le voir, ce sont des petites choses qui peuvent mener à un grand résultat. Et ces astuces fonctionnent. Il suffit de les essayer et de constater les résultats. Et pour vos vidéos, quelles astuces et quelles techniques utilisez-vous ?

Leave a Reply 4 comments

facilisis non amet, diam ut luctus libero Donec