Stratégie de contenu : intégrez la vidéo !

Une bonne stratégie de contenu (ou content marketing en anglais) favorise un meilleur retour sur investissement et bien entendu un meilleur taux de conversion. Pour cela, elle doit parfaitement répondre aux besoins des cibles, s’adapter à leurs habitudes et leurs comportements (pour en savoir plus sur la stratégie de contenu en général, voici un excellent article : "Petit guide du content marketing" de redacteur.com).

Une stratégie de contenu web bien élaborée est indispensable pour avoir du succès en ligne : cela signifie qu’il est indispensable d’exploiter tous les supports de communication à sa disposition et tous les types de content marketing pouvant être diffusés ou publiés pour mieux transmettre ses messages.

Ainsi, outre les articles et les photos, votre stratégie de contenu doit absolument intégrer les vidéos. Vous vous demandez pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de le faire.

1) La vidéo attire plus l’attention

La vidéo gagne de plus en plus d’importance dans le monde de la communication digitale. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui les internautes sont de plus en plus captivés par ce genre de contenu. Il est plus simple d’atteindre une cible connectée, la plupart de son temps depuis son mobile, avec une vidéo.

Il est plus facile de transmettre un message à sa cible avec une vidéo, car ce type de contenu s’avère particulièrement efficace pour augmenter la visibilité de sa marque. Un site avec des vidéos reçoit plus de visiteurs qu’un site qui n’en a pas. Un blog enrichi de contenus vidéo attire plus les internautes.

La vidéo vous aide d’ailleurs à gagner la confiance de votre public cible. Pourquoi ? Parce qu’elle vous permet de lui donner des informations détaillées et complètes. Les informations que vous publiez sur des supports papier ne sont pas aussi faciles à mémoriser que celles énoncées dans une vidéo.

Vos messages passeront plus rapidement si vous savez faire bon usage de la stratégie marketing vidéo. Il est d’ailleurs à souligner que la vidéo est accessible sur tous les types de terminal. Elle va vous amener plus de trafic sur votre site. Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article : Contenu vidéo : vital pour votre Stratégie Marketing.

2) Les internautes préfèrent les contenus animés

Les internautes d’aujourd’hui sont plus captivés par les contenus animés. C’est le cas des vidéos qui pour rappel, sont une combinaison d’images et de son. Les internautes préfèrent les photos aux articles, et les vidéos aux photos. Les messages diffusés sous un format vidéo retiennent beaucoup plus l’attention.

Les internautes adorent les contenus plus vivants, puisqu’ils suscitent chez eux de l’émotion. Les entreprises doivent en profiter pour renforcer la relation avec leurs clients et garder leur confiance. Les vidéos publiées sur vos différentes pages vont donner un côté plus humain à votre site et votre entreprise. Cela augmentera votre crédibilité auprès de votre public cible, ce qui est important si votre intention est d’optimiser l’impact de votre stratégie de contenu vidéo.

D’ailleurs, pour la plupart des internautes, c’est plus facile de comprendre les informations énoncées dans une vidéo, que celles fournies dans un texte brut. Cela revient à dire qu’ils adorent la facilité. En outre, pour la plupart, chaque seconde est cruciale. Lire un article leur demande plus de temps que visionner une vidéo. Voilà pourquoi, ils préfèrent aussi les vidéos aux autres formats de contenu marketing.

3) Les vidéos sont plus partagées sur le web

Si vous voulez augmenter votre visibilité et avoir plus de trafic sur votre site, il faut que les gens sachent que vous existez, il faut qu’ils sachent que vous êtes en ligne. Les vidéos constituent un meilleur outil à exploiter si vous voulez vous faire connaître à moindre coût sur le web. La raison est claire, les internautes adorent partager ce type de contenu. D’après les statistiques, les contenus les plus partagés sur le web sont dans un format vidéo. Voilà une autre raison qui doit vous encourager à ajouter la vidéo dans votre stratégie de contenu.

Par quel moyen les internautes partagent-ils les vidéos ? Dans la plupart des cas, ils utilisent les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter…Vous ne faites rien, les internautes font tout le travail à votre place. Si vos contenus les intéressent, ils n’hésiteront pas à les partager. De cette manière, votre message atteindra un public plus large, et touchera même des prospects que vous n’auriez pu contacter autrement. Votre marque et votre entreprise gagneront de cette manière en visibilité. Par la même occasion, vous instaurez une relation de confiance avec vos cibles et vos clients.

stratégie de contenu

4) Les vidéos améliorent le référencement de votre site

Toujours dans une quête d’une meilleure visibilité ? Faites confiance aux vidéos. Il suffit d’intégrer la vidéo dans sa stratégie de contenu pour surpasser ses concurrents. L’ajout de vidéos dans vos différentes pages est une des meilleures manières de booster votre site dans les premiers résultats de recherche.

Il est important de vous rappeler que Youtube est un moteur de recherche. Vous savez à qui il appartient ? À Google bien sûr. Pour attirer les robots de Google, il faut donc miser sur les vidéos. Ce moteur de recherche privilégie les contenus vidéo. Les pages avec des contenus vidéo sont plus pertinentes à ses yeux. C’est normal qu’elles obtiennent un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Pourquoi est-il important d’avoir un meilleur classement dans les résultats de recherche ? C’est simple, la grande majorité des internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver des informations. Cette étape fait partie du parcours d’achat de la plupart des cyberacheteurs. Nombreux sont les internautes qui pensent aussi que si vous apparaissez en première page et surtout parmi les premiers résultats, c’est que vous êtes digne de confiance. Ainsi, ils choisiront votre marque au lieu de celle de vos concurrents. Au lieu d’aller sur les sites concurrents, ils vont se rendre sur votre site. Voilà une autre raison d’incorporer la vidéo dans sa stratégie de contenu.

5) Les vidéos valorisent vos offres

Vous avez plusieurs moyens de faire la présentation de vos produits et services aux internautes. Mais sachant que les textes avec des images attirent plus les internautes que les textes sans images, vous devez comprendre que les contenus vidéos sont encore mieux comme outil pour valoriser ses produits ou services. Les vidéos rassurent et ont souvent un impact important sur ceux à qui elles sont destinées. Vous pouvez présenter votre offre de différentes manières. Vous pouvez exposer ses avantages et ses particularités de façon originale et ludique pour mieux capter et retenir l’attention.

L’ajout de vidéo dans votre stratégie de contenu va vous permettre d’aider les internautes dans leur décision d’achat. Parfois, vous leur facilitez même la vie. Bien entendu, pour être efficace, il existe certaines règles à respecter. Une vidéo de présentation doit être courte, captivante et percutante. Une vidéo d’une minute est largement suffisante, car si elle est trop longue, l’internaute risque de l’abandonner sans l’avoir même terminé. L’introduction doit être claire et précise. Vous devez être capable de capter l’attention de la cible dès les premières secondes ! Dans le cas contraire, vos vidéos n’obtiendront que quelques vues, ce qui n’est pas bon si votre objectif est d’augmenter votre notoriété.

6) Les vidéos améliorent votre stratégie de contenu

Le fait d’inclure la vidéo dans sa stratégie de contenu apporte plusieurs avantages aux entreprises. La visibilité étant importante dans le monde digital, le contenu vidéo aide les entrepreneurs à mieux faire face à la concurrence. Aujourd’hui, les pages avec des vidéos sont les plus consultées sur internet. Votre site gagnera en positionnement devant les sites concurrents, si vous l’alimentez régulièrement de vidéos. Les vidéos vont vous aider à obtenir un meilleur classement dans les pages des résultats de recherche. Elles vont vous aider à vous faire connaître sur les réseaux sociaux, lesquels vont vous amener de nouveaux prospects et clients.

N’oubliez pas que plus votre site est visité, plus il gagne en pertinence aux yeux des moteurs de recherches comme Google. Cela revient à dire que le nombre de visites sur votre site aura une influence sur votre positionnement dans les résultats de recherche, lorsqu’un internaute tape un mot clé en rapport avec votre niche. Plus vous avez des visites sur votre site, plus vous avez la chance d’obtenir un meilleur taux de conversion. Plus vous avez des clients, plus vous réalisez des ventes. Or, plus de ventes signifient plus d’argent.

7) Plusieurs types de vidéo sont envisageables

Vous vous demandez certainement quel genre de vidéos créer pour optimiser lefficacité d’une stratégie de contenus marketing. Un large choix de formats s’offre à vous. Mais pour débuter, c’est toujours mieux de créer des petits formats d’une minute environ. Ce sera des vidéos explicatives intégrant des informations utiles pour votre cible.

Vous pouvez également faire des vidéos de type « Comment faire ». C’est le genre de vidéo parfait pour montrer le fonctionnement d’un produit, son utilisation ou son entretien, de manière à prouver aux gens que votre produit est facile d’emploi et pratique. Vos vidéos peuvent également porter sur des infographies, des cas clients, ou des tutoriels. Vous pouvez aussi faire du long format, d’environ 4 à 10 minutes. Il faut tout simplement que votre vidéo soit intéressante pour retenir l’attention de votre cible jusqu’au bout. 

Intégrer la vidéo dans sa stratégie de marketing est un moyen de booster sa présence en ligne. Cette tactique permet d’améliorer le référencement naturel de son site, de gagner la confiance de sa cible, d’entretenir une relation solide avec ses clients et prospects, aussi d’améliorer son chiffre d’affaires.Vous-aussi, la vidéo vous intéresse ? Consultez notre article : Pourquoi externaliser son contenu vidéo ?

Leave a Reply 0 comments

ut Nullam dolor. risus ut Curabitur felis pulvinar libero in Aliquam Praesent