Pourquoi externaliser son contenu vidéo ?

infographie Externaliser Son Contenu Vidéo

Pourquoi externaliser son contenu vidéo ? C'est un fait acquis : la vidéo est devenue absolument incontournable pour les professionnels, que ce soit pour communiquer en interne ou/et pour communiquer à l'externe. 

Aujourd'hui, le trafic vidéo représente 75% des données qui circulent sur le Net ! Les années 2019/2020 verront un trafic vidéo absolument énorme où l’internaute, tel que le décrit Cisco (source), est hyper-connecté, mobile et plébiscite le contenu vidéo. Ce dernier représentera 80% du trafic Internet mondial en 2019, et 84% en 2020 (l'équivalent de 95 fois ce qu’il était en 2005) ! Pour en savoir plus sur les perspectives du trafic vidéo dans les années à venir, consultez notre article : 2019-2020 : l’explosion du trafic vidéo sur Internet.

La vidéo est donc absolument incontournable, et la question légitime que se pose bon nombre de professionnels et d'entreprises est : "faut-il externaliser son contenu vidéo, ou faut-il le produire en interne ?"

sous-traiter contenu video

En cette ère de travail à distance, l’externalisation (l'outsourcing en anglais) s'est démocratisée rapidement et est devenue un moyen pratique pour accéder ponctuellement ou non, à des compétences que l'on ne maîtrise pas, ou dont on souhaite se décharger (nettoyage, administratif, juridique, compta, informatique...).

De plus en plus utilisée en B2B, l’externalisation consiste à confier partiellement ou intégralement à un prestataire/partenaire externe, certaines fonctions dont ce dernier est spécialiste : marketing, SEO, réseaux sociaux, contenu vidéo...

Nous allons nous intéresser ici uniquement à cette dernière fonction : le contenu vidéo. Que ce soit pour créer, renouveler ou varier son contenu vidéo, l’externalisation est une solution particulièrement intéressante et pertinente.

En effet, créer son contenu vidéo (content video en anglais) demande une réflexion certaine quant à la pertinence de réaliser le travail soit-même en interne, ou via un prestataire/partenaire externe. Pour chacun de ces choix, il y a du pour et du contre.  

1) Créer son contenu vidéo en interne

Avoir une ou plusieurs personnes dédiées à la production de contenu vidéo en interne s'avère coûteux, mais permet un contrôle total, suivant la vision de l'entreprise qui doit être exprimée. Si la dépense en terme de temps, de salaire et d'investissement matériel & logiciel est une charge acceptable, alors il est préférable d'avoir une équipe en interne. Voici ce qu’il faut peser si vous décidez de constituer votre équipe en interne :

Le pour

  • une plus grande compréhension de sa marque ou culture d'entreprise
  • un contrôle créatif complet tout au long du processus de création
  • un équipement interne toujours disponible
  • les échéanciers tiennent compte des contraintes internes
  • la productivité est proportionnelle à la taille de l’équipe
  • plus le temps passe, plus l'équipe gagne en maîtrise

Le contre

  • ​manque de recul pour un un avis impartial
  • l’investissement en matériel et en formation est coûteux
  • la productivité est limitée par la taille de l’équipe
  • perte de temps dans les allers/retours avec la Direction quant aux modifications
  • difficile de faire accepter certains choix artistiques ou marketing à la Direction
  • prohibitif si on souhaite juste tester la vidéo
  • 100% responsable si on se plante

2) Externaliser son contenu vidéo

L’alternative à la production de contenu vidéo en interne, consiste à sous-traiter le travail à un prestataire externe qui prendra en charge toutes les étapes. Tout comme avoir sa propre équipe interne comporte du pour et du contre, collaborer avec un prestataire externe demande de prendre en compte tout un ensemble d’avantages et d'inconvénients. Voici quelques points à prendre en compte si on veut externaliser :

Le pour

  • ​un gain de temps appréciable
  • plus de concentration sur votre cœur de métier
  • des compétences spécifiques en création de contenu vidéo
  • un regard objectif et impartial sur votre projet
  • le budget est maîtrisé

Le contre

  • peu d'influence sur le process
  • un prestataire est moins réactif et rapide dans sa communication qu'une équipe interne
  • un coût par vidéo qui peut être élevé
  • un prestataire peut travailler sur plusieurs projets vidéo en même temps, y compris concurrents

5 bonnes raisons d’externaliser son contenu vidéo


externaliser son contenu vidéo

1) un gain de temps appréciable

Externaliser son contenu vidéo ne signifie pas forcément s’en délester totalement, mais bien plutôt s'ouvrir à des compétences extérieures prêtes à être utilisées rapidement, et ce, sans contraintes techniques et/ou administratives lourdes. Quand vous missionnez un prestataire externe pour la réalisation de votre contenu vidéo, vous vous créditez automatiquement du temps. Et vous connaissez l'adage : "le Temps, c'est de l'argent"... En conséquence, bénéficier de ce temps gagné à ne pas produire vous-même vos vidéos, vous permettra de répartir ces heures économisées comme bon vous semble. Et ça, ça n'a pas de prix !

Sans oublier que si les compétences nécessaires ne sont pas acquises en interne, l'externalisation vous permettra de gagner du temps et de l’argent dans la formation et le recrutement. Penser et concevoir du contenu vidéo est très chronophage et demande des compétences spécifiques. Déléguer la réalisation de ce contenu, va donc contribuer à booster votre entreprise et vous aider à mieux vous développer !

2) plus de concentration sur votre cœur de métier

Confier la réalisation de vos vidéos à un prestataire, c'est pour vous l'opportunité de vous concentrer davantage sur votre cœur de métier, votre activité principale, celle qui vous apporte de la valeur. Vous évitez ainsi d'éparpillez vos ressources et vos efforts, et pouvez donc vous concentrer sur des tâches qui nécessitent du temps et de l'attention : prospection commerciale, gestion administrative, veille concurrentielle... Bref, penser plus sereinement aux moyens d'améliorer votre offre, votre productivité et votre activité. Laissez un spécialiste prendre le relais et se charger pour vous des aspects tactiques et techniques de votre contenu vidéo.

3) des compétences spécifiques en création de contenu vidéo

Un spécialiste externe vous apporte un savoir-faire et des compétences précises. En matière de contenu vidéo, les formats ne manquent pas : vidéo animée en motion design (animation, 2D, Flat...), vidéo sur tableau blanc de type whiteboard video ou video scribing, vidéo filmée du type interview ou storytelling, vidéo PowerPoint, stop motion, vidéo tutoriel... Le choix est large, aussi, il est très difficile de trouver quelqu'un qui maîtrise tous ces formats. L'externalisation vient donc compléter vos compétences internes par des compétences externes, en accédant temporairement à un savoir-faire pointu ou bien spécifique. 

Mais, ces compétences externes ne se bornent pas qu'à l'aspect technique autour de l'image et de la vidéo. Qu'en est-il du script et de ses mécanismes de persuasion ou compréhension ? Du montage vidéo ? Du fond musical ? De la voix-off ? Des illustrations ? Un prestataire externe vient bien souvent avec plusieurs casquettes qui lui permettent d'offrir un service clef-en-main. Ce panel de compétence vous assure un retour sur investissement maximum. Il s’agit donc bien d’une alternative stratégique à l’embauche où le prestataire externe s’adapte à vos besoins. En conséquence, cela vous permet d'atteindre plus facilement vos objectifs en augmentant et en améliorant la qualité de vos outils de communication.

4) un regard objectif et impartial sur votre projet

Vous avez la tête dans le guidon, il vous est donc difficile de prendre le recul nécessaire sur votre projet vidéo. Faire appel à un prestataire externe, vous apporte un filtre entre le message à faire comprendre à votre cible/audience et le message que vous voulez faire passer.

Votre prestataire apporte un regard neuf, neutre et impartial, et s'il a à cœur sa mission, n'hésitera jamais à vous donner son avis, à être source de propositions, d’idées d’amélioration et de développement. Votre projet vidéo ne doit pas être conçu pour plaire à vos investisseurs, associés, collègues, etc. Il est là pour répondre à un besoin précis en rapport à votre audience/cible. C'est elle qu'il faut convaincre, séduire, engager. La vidéo produite par le prestataire peut ne pas vous plaire (mais c'est fort peu probable quand même), si elle plait à votre audience, il n'y a rien à dire...

5) le budget est maîtrisé

Sous-traiter son contenu vidéo vous permet de maîtriser vos coûts. Vous définissez la prestation en fonction d'un budget donné. Il n'y a pas de surprise de coûts et de frais supplémentaires, le budget est maîtrisé, connu et borné. Cela vous évite donc tout dépassement onéreux si vous faites les choses en interne sans avoir les compétences requises. Outre le fait que c'est un facteur d'erreur, vous risquez ainsi de dépenser plus que prévu ou de commettre des bévues qui vous coûteront de l’argent.

Externaliser, vous permet donc de mieux planifier votre budget marketing. Vous bénéficiez en outre des conseils d’un profil spécialisé immédiatement opérationnel, qui vous coûtera souvent moins cher de 50% à 70% qu’un profil en interne que vous devrez continuellement former.

Avec un prestataire, vous gagnez en compétence et en productivité puisque le temps d’adaptation est nul. Sans oublier qu'il est rémunéré sur une certaine période en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous n'aurez pas non-plus à vous soucier de l'aspect matériel (obsolescence du matériel), technique (formation) et logiciel (license, nouvelles versions, etc), puisque tout cela incombe au prestataire : c'est autant d'économies réalisées.

5 raisons d’externaliser son contenu vidéo ou pourquoi un prestataire est une super idée

Cliquez pour Tweeter

3) Alors, faut t'il sous-traiter son contenu vidéo ou le créer en interne ?

Contrairement aux idées reçues, externaliser son contenu vidéo est bien moins onéreux que de s'en charger en interne si les compétences nécessaires ne sont pas présentes (oubliez le stagiaire !). Pourtant de nombreux professionnels hésitent à externaliser, car ils surestiment le coût et la difficulté que cela représente. Résultat : ils abandonnent ou mettent de côté ce type de contenu pourtant indispensable, faute de temps, de ressources ou de compétences...

Et qu'en est-il si vous avez déjà des compétences internes en vidéo ? L’externalisation s'inscrit dans une démarche collaborative. Le prestataire devient un partenaire et non un concurrent à l'équipe en place. Il suffit d'établir une stratégie de production vidéo mixte, qui combine savoir-faire interne et compétences externes. 

Même les grosses PME et grands comptes avec une équipe interne, s’appuient sur des partenaires externes pour des projets spécifiques. Pourquoi faire appel à un spécialiste à temps plein, si vous voulez tester un format vidéo particulier que vous ne pouvez produire vous-même ?

Quant aux principaux freins soulevés, voici en quelques mots notre approche en rapport à ces derniers :

  • peu d'influence sur le process : c'est un point qui peut effectivement être frustrant, mais pour notre part, les modifications sont illimitées pour le script et illimitées pendant 7 jours quant aux modifications sur la vidéo. Vous n'avez pas la main sur le process même, mais les résultats restent modifiables jusqu'à satisfaction. 
  • un prestataire est moins réactif et rapide dans sa communication qu'une équipe interne : c'est vrai, travailler avec un prestataire externe peut engendrer une certaine latence dans la réactivité niveau communication. Mais, c'est largement compensé par la flexibilité de travail.
  • un coût par vidéo qui peut être élevé : ici, c'est tout relatif ! Le coût dépend des options choisies suivant vos besoins. Il n'y a pas de frais cachés, aucune mauvaise surprise à la clef. Sans compter qu'un devis est systématiquement envoyé. N'hésitez-pas à demander plusieurs devis, vous serez surpris !
  • un prestataire peut travailler sur plusieurs projets vidéo en même temps, y compris concurrents : et alors ? Travailler pour vos concurrent apporte plus d'expérience sur un marché donné, une meilleure compréhension de ce dernier, et donc une vidéo encore plus engageante. Chaque échange avec un client est confidentiel, les infos transmises ne sont pas divulguées, et il n'y a jamais deux vidéos pareilles pour un même secteur d'activité. Le script réalisé est unique suivant les besoins et problématiques de chaque client, aussi, pourquoi s'inquiéter ?

Pour aller plus loin, un excellent article de chez Libcast : Communication interne: externaliser ou produire ses vidéos en interne ?

4) Conclusion

Pour une externalisation de votre contenu vidéo efficace, il est nécessaire de bien déterminer vos besoins. Pour cela, vous devez effectuer une étude approfondie de vos moyens et de vos compétences internes. Le choix de votre prestataire peut être délicat, aussi, il est primordial d’évaluer sa capacité à répondre à votre besoin. Enfin, entretenir une relation constructive avec votre prestataire vous permettra d’être mieux compris et donc, d’atteindre plus facilement et plus rapidement vos objectifs.

Pour répondre aux besoins des pme et grandes entreprises, PopcornVidéo a développé une expertise spécifique concernant la vidéo explicative dessinée. Vous aussi, pour votre communication interne et/ou externe, n'hésitez-pas à faire appel à nous ! 

logos entreprises clientes

Leave a Reply 1 comment

sit dictum libero luctus massa nec Lorem ut ante.