Quelle différence entre Vidéo Marketing et Vidéo Sociale ?

Vidéo Sociale

La vidéo sociale (social video en anglais) n'est PAS de la vidéo marketing. Mais alors, quelle est la différence entre Video Marketing et Social Video ?

La vidéo est omniprésente sous bien des formats : interviews, webinars, vidéos explicatives, tutos... Les marques, les éditeurs et les entreprises de médias, etc. investissent énormément de ressources et de temps dans la création de vidéos

Cet investissement est réalisé tant pour leurs propres sites, pour le social, le marketing, la publicité que pour la communication en général.

D'un coup d'œil rapide, la vidéo sociale et la vidéo marketing, peuvent sembler être une seule et même chose. Mais toutes deux sont des médias bien distincts. Aussi, bien comprendre leurs différences sera la clé du succès de votre stratégie vidéo !

La vidéo marketing est tournée vers la promotion

La vidéo marketing est un outil promotionnel axé principalement sur la vente. Son contenu est généralement tourné sur la promotion spécifique d'une marque, d'un produit ou d'un service.

Cela contraste avec la vidéo sociale, où le contenu est souvent axé autour d'une histoire unique et engageante, et non juste un argumentaire de vente.

Cela ne veut pas dire que la vidéo sociale n'est pas ou ne peut pas être une forme de vidéo marketing en soi. Mais elle fonctionne d'une toute autre manière que la vidéo marketing classique.

Pour aller plus loin, consultez nos articles : 

La vidéo sociale est tournée vers la création de contenu

Une stratégie de video sociale est une stratégie axée sur la création de lien avec une audience au moyen d'un contenu engageant. 

Le but n'est pas d'amener la cible directement à une vente, ou une inscription à une newsletter ou un livre blanc par exemple. Il s'agit plutôt d'accroître son public et de le fidéliser par la reconnaissance de votre marque, produit ou service, via du marketing de contenu.

Un des buts de la vidéo sociale est de fidéliser votre audience comme nous venons de le voir. Le fait d'avoir une audience sociale constante et des visiteurs réguliers sur votre site, signifie que vous pouvez mettre ensuite l'accent sur vos offres et vos produits ou services afin d'obtenir plus de ventes.

Mais ces ventes ne peuvent se faire qu'en ayant développé une audience fidèle : la vidéo sociale vise à développer cette loyauté.

En fournissant un contenu original et intéressant, vous transformez vos visiteurs en audience dévouée qui fait confiance en votre production vidéo et qui s'y engage.

Cela a été évoqué, l'un des objectifs majeur dans la vidéo sociale est la reconnaissance de la marque. C'est là que les objectifs du marketing vidéo traditionnel et de la vidéo sociale se rencontrent.

Prenons l'exemple suivant : un éditeur, blogger spécialisé "Voyage", veut élargir son audience sociale.

Un video marketing classique serait de faire de la pub sur Facebook/Twitter/Google, ou de promouvoir des vidéos explicatives pour mettre en valeur la marque et le contenu apporté.

Cette communication n'est pas la meilleure méthode pour accroître son audience et la transformer en visiteurs fidèles et engagés.

En revanche, l'éditeur pourrait créer des vidéos sociales pour son public cible, en se concentrant sur les tendances et des conseils en matière de voyage.

Le contenu de ces vidéos s'adresse à une cible que l'éditeur veut atteindre et qui est alors plus susceptible de s'engager et de partager auprès de son propre réseau. 

Cela renforce naturellement la reconnaissance et la fidélité de la marque, car les personnes qui s'intéressent au contenu de l'éditeur en viennent à reconnaître son style et à identifier l'éditeur plus facilement.

Ici, le marketing de contenu s'avère plus efficace que le marketing vidéo traditionnel. C'est particulièrement vrai sur les médias sociaux, où les utilisateurs recherchent du contenu original et intéressant, et non pas être bombardés de publicités.

Au lieu de se sentir comme "achetée" par une marque, l'audience se transforme en fans naturels grâce à un contenu de valeur qui répond à ses attentes, à ses désirs et besoins

Aider votre audience, lui apporter une information pertinente, intéressante et utile, est la meilleure façon de la conserver et de la fidéliser à long terme. Pour cela, la vidéo sociale est parfaite et taillée pour !

Leave a Reply 0 comments

sit risus. dolor non velit, ut elementum