Le cerveau, cette feignasse : de l’utilité de l’animation sur tableau blanc

animation sur tableau blanc

Des études ont montré que l'on retient davantage les informations véhiculées via une animation sur tableau blanc, que sur une vidéo classique où une personne parle face à la caméra (talking head video). Plus important encore, ce type de vidéo incite davantage à acheter après avoir été regardée : quel impact a ce type de vidéo sur le cerveau humain pour être si efficace ?

Un psychologue de renom, le Dr. Richard Wiseman, (cf sa page Wikipedia) pense le savoir, et il sait de quoi il parle. C’est un professeur de psychologie Britannique primé, et dont les recherches ont été publiées (accessoirement, il est aussi prestidigitateur). Il parle régulièrement psychologie à la télévision anglaise, dans des émissions radio et dans les revues. Il a écrit une dizaine de livres et ses vidéos sur YouTube ont été vues des millions de fois. Il a même découvert la blague la plus drôle du monde. Si, si, sérieusement.

Le Dr. Wiseman est le genre de scientifique à qui l’on aimerait poser des questions à propos des vidéos sur tableau blanc. Comme par exemple : pourquoi surpassent-elles les vidéos ordinaires dans les tests de mémoire, dans les résolutions de problèmes, et dans le partage sur les réseaux, de manière générale ?

Cela tombe bien, parce qu’il a justement fait des recherches sur ces questions si importantes.

Fait scientifique n°1 : notre cerveau est un organe visuel


Comme vous le savez, la vision est le sens que nous utilisons le plus dans notre culture occidentale : 90% des informations traitées par le cerveau sont visuelles. Une fois que l'on connait cette information, il n'est pas surprenant de découvrir que 50% des gens sont des visuels en terme d'apprentissage ! Quand il s'agit de capter l'attention, la vidéo est la source ultime de plaisir visuel : elle présente d'une manière convaincante des images et des animations qui stimulent nos capacités cognitives. C'est pourquoi, pour l'apprentissage et le marketing, la vidéo est un excellent outil.

La vidéo est source ultime de plaisir visuel : 50% des gens sont visuels pour l'apprentissage

Cliquez pour Tweeter

Une mémorisation « absolument énorme »

L’animation sur tableau blanc augmente la mémorisation

En 2012, le Dr. Wiseman s’est filmé en train de parler puis a créé ensuite une animation sur tableau blanc, utilisant exactement la même bande sonore. Il testa la mémoire de son audience après lui avoir montré les deux vidéos pour voir laquelle était la plus efficace. Il fut surpris des résultats ! La mémorisation des informations de l'animation sur tableau blanc était en moyenne de 15% supérieure au test de mémoire.

« Quiconque est impliqué dans l’éducation ou dans la recherche, sait que cela est absolument énorme. Pour atteindre une augmentation de 5, voire de 10%, dans ce genre de mesure comportementale, il faut normalement travailler très dur. Nous pouvons voir une augmentation de 15% rien qu’avec une animation sur tableau blanc » (Dr. Richard Wiseman).

Sur une des questions du Dr. Wiseman : 92% des personnes se sont rappelées de la réponse, ce qui fait 22% de plus que ceux qui ont regardé la vidéo classique, à 70% de bonnes réponses. Quelles sont les raisons de cette augmentation « absolument énorme »  ?

« C’est tout simplement parce que les gens sont plus engagés dans le processus », dit le Dr. Wiseman.

La mémorisation des infos d'une vidéo scribing est de 15% supérieur à tout autre type de vidéo

Cliquez pour Tweeter

Fait scientifique n°2 : notre mémoire stocke mieux l'information vidéo


Pour la même raison que nous sommes des créatures visuelles, nous nous souvenons donc du contenu visuel facilement. Saviez-vous que les stimuli visuels sont stockés dans la région à long terme de nos souvenirs ? Cela signifie que, si nous regardons une vidéo, nous nous souviendrons plus facilement de l'information à long terme, que si nous lisons du texte ou regardons une image.

Une vidéo scribing attire et capture l'attention

Nous savons que pour se rappeler de quelque chose, il faut d’abord y participer. Si vous n’attirez pas l’attention des auditeurs, ils ne retiendront aucune information. C'est là toute la force d'une animation sur tableau blanc : elle attire l’attention. Et elle l’attire d'une manière incroyablement engageante.

Nous sommes tous passés par là : avoir face à nous les visages ennuyés de nos collègues, de nos employés, ou pire, de nos partenaires commerciaux. Ce que l’on présente peut parler sécurité, rentabilité, compétitivité, on peut montrer un produit ou un projet commercial, mais la vraie question est : comment puis-je avoir l’attention de mon audience ? Comment puis-je faire passer mon message efficacement ?

La réponse, le Dr. Wiseman nous l’a donnée : utilisons l'animation sur tableau blanc. Elle attire et capture l’attention de l’auditoire, et assure une bien meilleure compréhension de l’information.

Fait scientifique n°3 : vitesse d'apprentissage


Notre cerveau est programmé pour préférer les tâches les moins stressantes, les moins complexes. Lorsque nous lisons, le processus exige que nous soyons activement impliqué: la lecture est une activité active, au contraire de regarder une vidéo, qui est une ativité passive. C'est la raison pour laquelle si vous demandez aux gens s'ils préfèrent lire un livre ou regarder une vidéo, ils vont surtout opter pour la seconde option. Notre cerveau traite l'image, et donc la vidéo, 60 000 fois plus vite que le texte !

Notre cerveau est une feignasse : la vidéo est 60 000 fois mieux assimilable que du texte !

Cliquez pour Tweeter

Notre article "Pourquoi la vidéo dessinée est parfaite pour les entreprises ?" pourrait aussi vous intéresser ! Vous y découvrirez des infos intéressantes : saviez-vous que la durée d'attention humaine est inférieure à celle du poisson rouge ?

On apprend mieux lorsque c’est amusant & fun

La seconde raison que le Dr. Wiseman nous donne, c’est que les animations sur tableau blanc sont engageantes : elles sont fun et amusantes. Est-ce que cela peut vraiment faire la différence ?

« Lorsque l’on est de bonne humeur, on est plus enclin à faire les choses bien : on est plus créatif, plus productif et on retient mieux… L'animation sur tableau blanc me fait rire, ce qui me met de bonne humeur… Et soudain, le travail me semble moins fastidieux. Mais grâce à cela, nous ne faisons pas que passer de bons moments, nous retenons aussi bien mieux les informations » (Dr. Richard Wiseman).

Soyons honnêtes : vos employés, collègues ou collaborateurs préféreraient regarder une vidéo ; vos partenaires commerciaux préféreraient éviter un autre Powerpoint, les internautes qui visitent votre site web préféreraient ne pas lire de texte...

Rien qu’en mettant votre audience de bonne humeur, les vidéos sur tableau blanc en valent la peine. Mais ajoutez à cela une meilleure mémorisation des informations et vous remportez la combinaison gagnante !

Fait scientifique n°4 : nous nous souvenons mieux de ce que l'on a aimé


Vous le savez maintenant : les émotions sont liées à la mémoire. En effet, les émotions intenses ancrent plus durablement le souvenir... La mémoire met en jeu le lobe temporal du cerveau : la zone même où les émotions sont traitées. Les vidéos explicatives peuvent être vraiment émotionnelles, cela explique pourquoi les vidéos amusantes & fun sont si appréciées, et pourquoi les vidéos les plus populaires sur YouTube sont de ce type ! S'identifier à la vidéo joue également un rôle important dans l'engagement, et l'engagement est surtout émotionnel. Il faut donc faire en sorte que votre vidéo explicative permette à votre persona, votre client type, de se sentir directement concerné et impliqué.

Vous voulez savoir pourquoi une une vidéo personnalisée est efficace ? Lisez notre article !

Le cerveau est récompensé, et hop !

Les experts de l'animation sur tableau blanc, TruScribe (www.truscribe.com), ont effectué leurs propres recherches sur les raisons d’une telle stimulation lorsque l’on regarde ce type de vidéo. Le résultat ? Les vidéos de type video scribing stimulent ce que l’on appelle « l'anticipation du spectateur ».

De la même façon qu’une foule s’amasse autour d’artistes de rue pour deviner ce qu’ils sont en train de dessiner, regarder les dessins d’une animation sur tableau blanc, qui apparaissent petit à petit sur l’écran, est excitant. Pendant que la main de la vidéo dessine une image, « votre cerveau essaye d’anticiper le dessin final », nous dit Jonathan Surdo, de TruScribe  :

« Lorsque le dessin est fini, le cerveau est SURPRIS et il libère de la dopamine. Et hop ! Le niveau de dopamine augmente face à l’inattendu, ce qui est un plaisir chimique qui, à son tour, augmente l’attention du spectateur. »

Grâce à la réponse chimique des spectateurs, les équipes de TruScribe ont découvert que leurs vidéos sur tableau blanc étaient agréables à regarder et que les messages passaient mieux. Cela rejoint l’idée du Dr. Wiseman que les vidéos scribes sont plaisantes à regarder et cela explique aussi comment les vidéos scribing les plus simples peuvent littéralement hypnotiser les spectateurs.

Fait scientifique n°5 : les vidéos sont plus pédagogiques


Bien que l'aspect visuel est la base même des vidéos, ces dernières offrent beaucoup plus que cela. Les vidéos incluent également l'audio (fond sonore, bruitages et voix-off), et l'animation qui donne vie à l'ensemble (transitions, éléments animés, etc.). Grâce à cela, elles savent se montrer ultra-polyvalentes, pour expliquer des concepts et idées complexes, ou des infos techniques, et ce beaucoup mieux que tout autre format. Cerise sur la gâteau, l'apprentissage est aussi bien plus rapide.

En conclusion...

Attirer et retenir l’attention, mettre l'audience de bonne humeur et déclencher un plaisir chimique à travers la surprise, nous aident à nous rendre compte à quel point les performances des spectateurs après avoir regardé une animation sur tableau blanc sont incroyables.

Les recherches montrent clairement qu'une vidéo de type animation sur tableau blanc est plus efficace qu’une vidéo où une personne parlde vive voix ! Alors pourquoi ne pas ajouter une vidéo sur tableau blanc à votre site web dès aujourd’hui ?

Leave a Reply 0 comments

quis luctus vulputate, porta. Aliquam vel,