Pourquoi la vidéo dessinée est parfaite pour les entreprises ?

vidéo dessinée

Les humains sont naturellement attirés par les histoires, car elles fournissent une fenêtre pour s'évader temporairement, et ce, rapidement et facilement. C'est pourquoi la vidéo dessinée (vidéo sur tableau blanc ou vidéo scribing) est si attrayante : elle joue sur la tendance humaine à apprécier les histoires, et à les rattacher à un moment de pause, de détente.

Mais développons davantage notre idée...

Le week-end vient de se terminer, et c'est une nouvelle semaine qui commence...  Pour la plupart s'entre-nous, les week-ends sont des moments pour se détendre à l'issue d'une semaine productive, voire acharnée. Une des activités les plus populaires est de s'asseoir dans un fauteuil plus ou moins confortable, au sein d'une salle obscure et d'être emporté par l'action (ou la romance/le rire/l'émotion/etc.) sur grand écran.

En France en 2015, il y a eu 205,3 millions d'entrées, pour 654 films distribués, dont 35,5% films français. Samedi et dimanche représentent 50,1% de la fréquentation hebdomadaire (source : Wikipedia). Qu'est-ce qui rend le cinéma si populaire ? Pourquoi les gens font la queue, parfois pendant des heures pour certains blockbusters, afin de se détendre dans une salle pleine d'étrangers et de passer environ deux heures à regarder quelque chose qui n'est pas réel ?

Parce que tout le monde a besoin d' une pause de temps en temps !

Prendre une pause est non seulement agréable, mais constitue aussi un impératif, afin de maintenir l'équilibre entre son mode de vie, tant professionnel que personnel, et sa santé mentale. C'est essentiel. Une des meilleures façons de prendre une pause, est de se perdre, se laisser entraîner, dans une histoire. Et mettre ainsi le temps, ses propres contraintes, impératifs ou soucis en suspend, le temps de se détendre.

Voici 4 raisons qui montrent pourquoi la vidéo dessinée peut vous aider pour votre entreprise.

Pourquoi vous avez besoin d'une vidéo dessinée ? Découvrez 4 (bonnes) raisons !

Cliquez pour Tweeter

1) La vidéo dessinée suscite l'intérêt

Quelle est votre durée d'attention ? Où, si vous avez un smartphone, cette question peut être suivie de : "combien de temps pouvez-vous tenir sans vérifier vos messages ?". Et soyez honnête.

« Nous passons d’un monde où le pouvoir informatique était limité à un autre où il est presque sans limites, et où la véritable rareté est maintenant l’attention humaine. » – Satya Nadella

​Nous vivons dans une société où l'accès à l'information est devenu constant et instantané. Il suffit d'ouvrir son smartphone. C'est un avantage mais aussi un très fort inconvénient, car nous sommes littéralement bombardés d'informations. Et ce à tel point, que l'on en devient expert à survoler les choses sans rentrer dans leur détail. On prend connaissance de l'information de manière superficielle, juste en survolant les titres et images afin de savoir si l'info en question est digne de nous accaparer notre précieux temps...

Difficile dans ces conditions de faire passer un message commercial à sa cible qui, tous radars ouverts, est vigilante pour zapper l'info toujours plus rapidement ! Ainsi, une étude commandée par Microsoft et qui porte sur le déficit de l'attention humaine, (rapport à télécharger ici) apporte 3 informations de la plus haute importance :

Durée de l'attention humaine :

Durée de l'attention d'un poisson rouge :

12 sec. en 2000
08 sec. en 2013
09 sec. et oui !

8 secondes ! C'est donc le temps qu'il vous faut pour accaparer l'attention et l'intérêt de votre audience. Pensez-y et réfléchissez à la façon dont vous faites défiler vos flux Facebook, Instagram & Co, balayant ce que vos milliers d'amis trouvent important à ce moment particulier, et comment vous montrez votre approbation virtuelle avec des "likes" mécaniques.

« [L’information absorbe] l’attention de ses destinataires. C’est pourquoi une trop grande quantité d’information engendre un manque d’attention. » – Herbert Simon, Prix Nobel d’économie (1978)

Pensez à ce qui se passe dans votre tête lorsque vous regardez une vidéo sur le Net. Maintenant, pensez à la façon dont vous réagiriez à une vidéo, conçue autour d'une histoire qui vous parle ? Il y a des chances que cela vous interpelle davantage, non ?

Maintenant, vous allez vous prêtez à un petit effort d'imagination...

Vous êtes un professionnel. Imaginez un peu votre écran et un fond blanc, puis juste une main qui dessine rapidement un personnage à l'air inquiet, désemparé. Effondré... Quel est le problème ? Vous comprenez rapidement que le personnage en question vit une situation que vous connaissez bien, qui vous est familière, où pour laquelle vous êtes sensibilisé. Tiens... ce personnage, cela pourrait être vous en fait ! Puis, vous continuez à regarder attentivement la main poursuivre sa tache.

Vous êtes assis collé à l'écran depuis assez longtemps pour voir que heureusement, à la fin, l'angoisse sur le visage du personnage, est remplacée par la paix et la satisfaction. Pourquoi ? Parce que l'entreprise XYZ a fait le nécessaire en apportant son expérience/expertise afin d'aider le personnage. Tout est bien qui fini bien !

Votre durée d'attention est passée de 8 secondes à environ 90 parce que vous vous êtes senti concerné par l'histoire.

C'est là, un des avantages de la vidéo dessinée :​ l'audience se sent plus facilement impliquée, l'information est plus facilement digérable et compréhensible. Et puis, qui n'aime pas au fond de lui les dessins animés ?

Pour finir ce point, ​une citation de l'étude de Microsoft : "Alors que les consommateurs reçoivent de plus en plus de messages sur tous leurs appareils, ils recherchent des façons de simplifier, de « décrocher » et de relever les messages importants". C'est justement le but de la vidéo scribing.

2) Les histoires en vidéo scribing sont distrayantes

​Cela a été illustré dans le point 1. Votre intérêt a été assez fort pour que vous regardiez la vidéo jusqu'à 90 secondes, alors que vous auriez pu être facilement sollicité par telle ou telle chose dans votre environnement immédiat, ou à portée de clic .

Les histoires aident à nous concentrer sur une chose et, dans la plupart des cas, nous aimons cela ! Il est dans la nature humaine d'apprécier d'être éloigné de nos distractions habituelles, en s'échappant dans une histoire par exemple.

Même une histoire triste ou effrayante, est suffisante pour nous permettre de nous échapper temporairement de notre réalité actuelle et offrir à notre cerveau une pause bienvenue dans la masse d'informations, encore et encore plus complexe dans lesquelles on baigne...

Un autre point important (sans doute moins à votre niveau, mais il est toujours bien de le signaler), est que réaliser des vidéos scribing est extrêmement prenant et plaisant à faire ! C'est un exercice, où les expérimentations (nouvelles polices d'écriture, nouvelles transitions, ​essais quant aux temps d'exposition...), renouvellent sans cesse le plaisir de travailler à chaque nouveau projet !

vidéo dessinée

3) Le cerveau est formidable

Devant la masse d'informations auquel il a à faire face, notre cerveau utilise ses expériences passées pour effectuer un classement afin de mieux comprendre et identifier les données qui se présentent. Une façon de réaliser ce classement, consiste à associer les nouvelles informations à des images, des modèles, et des histoires issues de ses souvenirs et/ou expériences.

Voici un exemple. Il y a des chances que vous n'ayez jamais goûté un pomelo que l'on retrouve encore peu en France :

  • explication 1 - un pomelo est un gros agrume vert. Son écorce est très épaisse mais est facile à peler. Sa chair va du jaune au rose corail. C'est un fuit généralement peu juteux, dont la saveur oscille entre épicée/sucrée et piquante/acidulée.
  • explication 2 - un pomelo est une sorte de pamplemousse XXL moins juteux et sucré, avec une peau épaisse facile à éplucher.

L'explication 1 est plutôt détaillée, mais des informations comme "épicée/sucrée" ou "piquante/acidulée" peuvent décrire bien d'autres aliments qui n'ont rien en commun avec un fruit. En revanche, avec l'explication 2, vous avez une meilleure idée de ce qui vous attend, lorsque vous vous trouvez face à un pomelo pour la première fois, car il y a toutes les chances que vous ayez déjà goûté un pamplemousse. Avec cet exemple, vous êtes capable de mieux comprendre la nature d'un pomelo même si vous n'en aviez jamais vu avant.

Un des principaux objectifs d'une vidéo sur tableau blanc est de faire en sorte que votre audience s'y identifie, et comprenne facilement et rapidement que vous apportez une réponse au problème qu'elle rencontre. 

En moyenne, vous avez environ 90 secondes pour faire la promotion de votre produit ou service, aussi, vous n'avez pas le luxe de mettre tous les détails nécessaires pour expliquer et décrire précisément tous vos objectifs. 

Avec la vidéo sur tableau blanc, vous montrez ainsi une histoire engageante, où votre audience arrive à utiliser sa propre expérience pour connecter sa situation particulière avec le message général de votre vidéo dessinée.

4) La vidéo dessinée véhicule des émotions plus intenses

La vidéo avec une équipe technique et une prise de vue réelle, est un excellent outil pour promouvoir son entreprise et son activité. Mais, le message véhiculé sera plutôt classique, avec peu de marge de manœuvre pour faire une production qui soit à la fois professionnelle, qui joue sur les émotions et qui soit assez décalée pour se démarquer.

Le tout, sans avoir d'effet buzz pour objectif - buzz qui à bien souvent à de très fortes chances d'échouer et de faire perdre le contrôle de sa communication !

La vidéo scribing, du fait justement de part son format de type "cartoon" permet de jouer sur le décalé, pour mieux mettre l'accent sur le message à faire passer. Ce qui serait à la limite du grotesque, et donc inacceptable, dans une vidéo avec de vraies personnes, devient tout ce qu'il y a de plus normal et acceptable dans une vidéo dessinée. Il en va de même des situations pimentées d'humour, qui peuvent être plus délicates à manier dans une vidéo en "vrai".

Il est donc plus facile de mettre le message en valeur, via des situations suffisamment accentuées par un dessin parlant et bien imagé qui ne laisse pas de place à l'équivoque. C'est là une grande force de la vidéo scribing !

Vous aussi, si vous avez besoin d'une vidéo scribing sur mesure pour expliquer ce que vous faites, contactez-nous !​

Leave a Reply 0 comments

velit, lectus leo pulvinar eleifend ultricies