Alors que les consommateurs plébiscitent des médias sociaux comme Facebook, TikTok ou Instagram, les professionnels se tournent, eux, principalement vers LinkedIn comme principal média social pour toucher décideurs, acheteurs professionnels et autres prospects ou cibles.

Grâce à LinkedIn, les professionnels peuvent réseauter avec d’autres personnes en lien avec leur secteur d'activité, annoncer, publier du contenu, piloter leur carrière, recruter de nouveaux employés pour leur entreprise et se former.

LinkedIn est officiellement lancé en 2003  et est aujourd'hui le premier réseau social professionnel au monde. Microsoft achète LinkedIn en 2016, et connecte dans la foulée ses outils aux données LinkedIn, pour créer une expérience unifiée pour les professionnels.

La mission de LinkedIn est de « mettre en relation des professionnels du monde entier pour les rendre plus performants et productifs » et sa vision : « créer des opportunités pour les professionnels du monde entier ». 

Les 80 statistiques LinkedIn suivantes fournissent des informations à connaître sur l'écosystème de la plateforme et son fonctionnement.

80 statistiques LinkedIn que chaque utilisateur devrait connaître

Ces principales statistiques fournissent un bref aperçu de la croissance et de l’utilisation de LinkedIn en 2022. LinkedIn était à l'origine un site où les professionnels pouvaient télécharger et partager leur CV avec des employeurs potentiels. Aujourd’hui, il est bien plus que cela, comme le montrent les statistiques qui suivent.

Il y a plus de 850 millions d’utilisateurs sur LinkedIn

LinkedIn est le premier réseau professionnel avec plus de 850 millions de membres au monde dont 24 millions en France.

statistiques linkedin 2022

LinkedIn compte des membres dans 200 pays et régions différents

Disponible dans 26 langues, LinkedIn compte des utilisateurs du monde entier avec 200 pays et régions couverts.

19 000 employés travaillent chez LinkedIn

Avec 36 bureaux, répartis sur la planète, plus de 19 000 employés à temps plein travaillent pour LinkedIn.

Le chiffre d’affaires annuel (2021) de LinkedIn est 10 milliards $

LinkedIn est passé de 2 milliards de dollars en 2017 à 10 milliards de dollars en 2021.

Les revenus de LinkedIn ont augmenté de 29% en 2022

La croissance constante de sa base d'utilisateurs stimule naturellement les revenus provenant de plusieurs canaux : publicité, abonnements, solution marketing... Ainsi pour 2022, la croissance des revenus par rapport à 2021 est de 29% et le chiffre d'affaires de LinkedIn Talent Solutions, en hausse de 39% par rapport à 2021.

Les États-Unis ont la plus grande base d'utilisateurs de LinkedIn

Les États-Unis représentent 190 millions d'utilisateurs de LinkedIn, soit près de 23% de la plateforme.
L'Inde suit avec  87 millions d'utilisateurs, soit près de 11% de membres du réseau.

LinkedIn est la plus ancienne plateforme de médias sociaux populaire

LinkedIn a été lancé en 2003, ce qui fait de lui un dinosaure à l'ère d'Internet ! La majorité des plateformes lancées il y a près de 20 ans, n'existent plus depuis longtemps ou ne sont que l'ombre de ce qu'elles étaient à l'époque.

Google est l'entreprise qui a le plus d'abonnés sur LinkedIn

Derrière Youtube, Google est le deuxième site Web le plus visité au monde, et le premier en nombre d'abonnés avec un compteur à plus de 26 millions. Ce qui place Google devant LinkedIn lui-même qui compte près de 24 millions d'abonnés tout de même.

Bill Gates est la personne avec le plus grand nombre d’abonnés sur LinkedIn

Bill Gates, que l'on ne présente plus, compte près de 36 millions d’abonnés sur LinkedIn.

Les employés sont 14x plus susceptibles de partager du contenu

Les employés sont 14 fois plus susceptibles de partager le contenu de leur entreprise plutôt que d’autres contenus qu’ils voient sur la plateforme.

30% de l’engagement d'une entreprise provient de ses employés

Les entreprises publient du contenu pour susciter l’intérêt pour leur entreprise sur LinkedIn, et 30% des membres qui aiment, partagent et commentent ce contenu en sont leurs employés. 

Le hashtag LinkedIn le plus suivi est #India

Les utilisateurs peuvent suivre les hashtags pour voir le contenu de sujets pertinents dans leur fil d’actualité. #India est le premier hashtag avec 68 millions d’abonnés, suivi par #Innovation avec 39 millions et #management à 36 millions.

96% des posts Linkedin ne contiennent aucun hashtag

Si les hashtag permettent de suivre des sujets et thèmes qui nous intéressent, l'immense majorité des posts n'en possèdent pas. Ainsi, 96% des posts ne contiennent aucun hashtag, 3,63% des posts contiennent entre 1 et 9 hashtags, 0,37% des posts en contiennent au moins 10.

Le hashtag le plus utilisé est #marketing

Avec 1,07%, le hashtag #marketing est celui qui est le plus utilisé, suivi par #linkedin avec 0,69%, puis #digitalmarketing avec 0,57%.

44% des membres de LinkedIn sont actifs tous les mois

Environ 310 millions d’utilisateurs utilisent activement LinkedIn chaque mois, soit 44% des membres.

La taille du réseau explique 34% de la visibilité des posts LinkedIn

Plus le réseau d’un membre LinkedIn est grand, plus sa probabilité d'obtenir des réactions sur un post est élevée. Ainsi, le nombre de connexions de réseau LinkedIn est responsable de 34% de la viralité des posts.

L’utilisation des émojis dans les posts Linkedin a un effet positif sur la viralité

Utilisés maintenant de manière usuelle dans tous les modes de communication électronique, voici quelques stats concernant l'utilisation des emoji sur LinkedIn : le nombre moyen d’émojis par post LinkedIn est de 0,79 et 79,96% des posts n'en contiennent pas. 10,36% des posts en contiennent 1 ou 2, 1,28% en contiennent plus de 10 émojis. 👉 est l’émoji le plus populaire : il est utilisé dans 5% des posts. À la seconde place, on retrouve ☑️ (3,37%) et à la troisième 👇 (3,30%).

Statistiques membres

Les milléniaux et les professionnels constituent la majorité des utilisateurs de la plateforme. Les informations suivantes vous aideront à mieux comprendre la plateforme et qui verra votre contenu.

Plus de 58 millions d’entreprises sont sur LinkedIn

En plus des utilisateurs individuels, les entreprises ont également des profils sur LinkedIn. Ces profils servent à des fins de marketing, de communication et de recrutement sur la plateforme.

120 000 écoles sont répertoriées sur LinkedIn

Les écoles utilisent LinkedIn pour promouvoir leurs programmes et/ou formation auprès de membres à la recherche de compétences supplémentaires ou en besoin de formation.

LinkedIn compte plus d’utilisateurs masculins que féminins

En janvier 2022, 42,8% des membres de LinkedIn sont des femmes et 57,2% sont des hommes. Pour la France, 47,4% des utilisateurs sont des femmes et 52,6% des hommes.

60% des utilisateurs de LinkedIn ont entre 25 et 34 ans

Les Millennials représentent 60% des utilisateurs de LinkedIn. Environ 20% des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans, et près de 18% ont entre 35 et 54 ans. Seulement 2% ont 55 ans et plus.

Statistiques RH 

LinkedIn est la plateforme la plus populaire pour décrocher un emploi ou pour recruter. Les statistiques suivantes montrent à quel point LinkedIn réussit à connecter les professionnels avec le bon job.

50 millions d’utilisateurs recherchent un emploi via LinkedIn chaque semaine

Chaque semaine, plus de 50 millions de personnes recherchent activement un emploi sur LinkedIn. LinkedIn simplifie la recherche d'emploi via une page dédiée, des ressources et des filtres, qui permettent ainsi aux candidats d'effectuer des recherches pertinentes et efficaces.

95 chercheurs d’emploi soumettent leur candidature toutes les secondes

LinkedIn a rationalisé le processus en permettant aux chercheurs d’emploi de postuler directement via la plateforme. Ainsi, 95 candidatures sont soumises chaque seconde, cela représente plus de huit millions de demandes d’emploi par jour.

72% des recruteurs ont recours à LinkedIn

Environ 72% des recruteurs utilisent LinkedIn lors de l’embauche de nouveaux talents.

Chaque minute, 6 personnes sont embauchées sur LinkedIn

Les recruteurs peuvent voir les profils, les réseaux et les portefeuilles complets des candidats via LinkedIn, ce qui leur permet de trouver plus facilement des candidats qualifiés. Chaque année, il y a plus de trois millions de nouvelles embauches via LinkedIn.

Les embauches via LinkedIn ont augmenté de 88% en 2022

Au fur et à mesure que LinkedIn continue de croître, de plus en plus de ses membres recherchent naturellement leur prochain emploi via la plateforme. Aussi, les embauches confirmées ont augmenté de 88% en 2022 par rapport à 2021 (source perdue 😟 désolé).

57% des chercheurs d’emploi utilisent LinkedIn

Indeed est la première plateforme pour les demandeurs d’emploi, avec 62% disant qu’ils l’utilisent pour trouver de nouveaux emplois. Pendant ce temps, LinkedIn arrive en deuxième position, avec 57% disant qu’ils l’utilisent pour leurs recherches d’emploi.

statistiques linkedin

LinkedIn a plus de 39 000 compétences répertoriées

LinkedIn comptabilise plus de 39 000 compétences techniques, aussi appelées « hard skills » liées au savoir-faire, et de compétences naturelles, les « soft skills » liées au savoir-être. L'ajout de compétences à son profil permet de mettre en valeur son expérience et ses capacités. Ces compétences améliorent les fonctionnalités de recherche de LinkedIn afin de cibler des profils spécifiques tant d'un point de vue marketing que d'emploi.

67% des professionnels embauchés via LinkedIn sont plus qualifiés

Environ 72% des recruteurs utilisent LinkedIn lors de l’embauche de nouveaux talents. Les talents qu’ils embauchent via la plate-forme sont plus qualifiés pour 67% d'entre-eux, que les professionnels qu’ils trouvent sur d’autres sites d’emploi.

Statistiques publicitaires

Les annonces LinkedIn sont des promotions payantes d’une entreprise et fonctionnent bien pour convertir les principaux décideurs commerciaux sur la plate-forme, comme le prouvent les statistiques suivantes.

Les publicités ont atteint 22 millions d’utilisateurs supplémentaires en 2022

La base d’utilisateurs de LinkedIn a également augmenté le nombre d’impressions d’annonces. Au T4, les annonces LinkedIn ont connu une augmentation de 2,8% de portée par rapport au T3, pour 22 millions d'utilisateurs en plus.

linkedin statistics 4

Les entreprises constatent une augmentation de 33% d’intention d’achat avec les publicités inkedIn

Plus d’un tiers des acheteurs qui voient la publicité d’une entreprise sur LinkedIn font des recherches sur l’entreprise dans le but de commander.

75% des spécialistes du marketing B2B font de la publicité sur LinkedIn

LinkedIn est la première plateforme B2B, car 75% des spécialistes en marketing l’utilisent pour atteindre les décideurs commerciaux via des pubs payantes. En outre, près de 80% disent que ces pubs fournissent les meilleurs résultats.

Les pubs LinkedIn atteignent presque 15% de la population mondiale

Le contenu organique n’est pas le seul moyen d’accroître la notoriété via LinkedIn. Une publicité a le potentiel d’atteindre 14,6% de la population adulte mondiale.

LinkedIn génère presque 3x plus de conversions que Twitter et Facebook

LinkedIn a le meilleur taux de conversion de visiteurs en prospects avec 2,74 %. C'est presque 3 fois plus que Twitter avec 0,69% et Facebook avec 0,77%.

taux de conversion

Statistiques marketing

Les spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn pour accroître la notoriété de la marque, générer des prospects et établir des relations avec les clients. Les statistiques suivantes montrent le rendement de ces efforts de marketing.

LinkedIn est la meilleure plateforme pour la génération de prospects B2B

Grâce à LinkedIn, les spécialistes du marketing peuvent cibler et attirer des acheteurs potentiels de haute qualité en utilisant les fonctionnalités de recherche et les filtres de la plateforme. En conséquence, environ 40% des spécialistes du marketing B2B ont déclaré que LinkedIn était leur canal de génération de prospects B2B le plus efficace.

Près de la moitié des spécialistes du marketing utilisent LinkedIn

Environ 48,8 % des spécialistes du marketing aux États-Unis utilisent LinkedIn dans le cadre de leurs stratégies. Ce nombre continue de croître, en particulier chez les spécialistes du marketing B2B.

93% des spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn

Les spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn pour leurs stratégies de marketing social organique en raison du grand nombre d’utilisateurs professionnels et des options avancées de filtrage et de ciblage.

77% des spécialistes du marketing voient les meilleurs résultats organiques de LinkedIn

Le marketing organique nécessite une connaissance approfondie du public et de la plateforme. Alors que certaines stratégies organiques comme l’optimisation SEO sont complexes et nécessitent de la patience, 77% des spécialistes du marketing affirment que LinkedIn fournit des résultats organiques de qualité.

65 millions d’utilisateurs sont des décideurs d’entreprise

Les spécialistes du marketing B2B utilisent LinkedIn, car il existe de nombreux décideurs clés sur la plate-forme qui travaillent pour les comptes cibles. En outre, quatre utilisateurs sur cinq prennent des décisions commerciales.

Les pages LinkedIn actives reçoivent 5x plus de vues

Les entreprises qui remplissent soigneusement leurs pages d’entreprise et publient activement reçoivent 5x plus de vues sur leur page, 7x plus d'impressions et 11x plus de clics par utilisateur.

9 millions d’utilisateurs ont activé le mode Créateur

Le mode Créateur est un paramètre qui permet aux utilisateurs de LinkedIn de mettre en avant leur contenu. Depuis son introduction, plus de 9 millions d’utilisateurs ont activé cette fonctionnalité, convertissant leur profil en une vitrine de leur contenu plutôt qu’en un simple profil.

Un contenu avec des images peut doubler l’engagement

Les utilisateurs qui publient et souhaitent que leur audience interagisse avec leur contenu, devraient utiliser des images car ces messages voient 2 fois plus d’engagement. De plus, les images plus grandes (1200x627 pixels préconisés) ont un taux de clics plus élevé jusqu'à 38%.

Les vidéos en direct génèrent plus d’engagement que les vidéos classiques

Les vidéos en direct encouragent l’engagement grâce à leur format interactif et humain. En conséquence, elles reçoivent 7x plus de réactions et 24x plus de commentaires que les vidéos classiques.

Publier chaque semaine double l’engagement

Les entreprises qui publient chaque semaine voient 2x plus d'engagement envers leur contenu, car cela permet à l'audience de davantage interagir. Les meilleurs moments pour publier du contenu sur LinkedIn sont Mercredi : 8h, 9h, 10h, 12h, 15h - Jeudi : 9h, 10h, 13h, 14h - Vendredi : 9h, 11h, 12h.

Voilà qui conclut ce bref panorama des dernières statistiques, faits et tendances autour de LinkedIn. J'espère que ces 80 statistiques LinkedIn vous ont aidé à vous faire une meilleure idée de l'écosystème de LinkedIn et de la façon dont vous pouvez l'utiliser pour atteindre vos objectifs commerciaux.

Comme le montrent ces chiffres, LinkedIn peut être un excellent canal de recrutement d'employés et un canal marketing précieux pour toute entreprise B2B.

Si vous aimez les statistiques, consultez aussi cet article : 
+30 statistiques vidéo à connaître en 2022

Besoin de vidéo ?

Je suis spécialisé en création de vidéos professionnelles et très convaincantes. Je vais vous aider à mieux communiquer auprès de votre cible avec une excellente vidéo explicative. 

  • Pas de temps à perdre en formation vidéo
  • Des délais de réalisation courts
  • Un budget maîtrisé
About the Author Richard

Richard a créé PopcornVidéo en septembre 2014. Il est passionné par la réalisation de vidéoscribing : ce n'est pas un travail, c'est un plaisir ! Son objectif : faire que ses clients communiquent plus clairement même sur les infos les plus complexes !

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Free!

Book [Your Subject] Class!

Your first class is 100% free. Click the button below to get started!