+30 statistiques vidéo à connaître en 2022

Si vous vous demandez encore s'il est dans votre intérêt d’utiliser la vidéo dans vos contenus

Il était temps que vous arriviez sur cette page consacrée aux statistiques vidéo les plus marquantes (spoiler : oui, vous avez tout intérêt à vous mettre enfin à la vidéo si ce n'est pas encore fait). 

Grâce à la vidéo, vous avez le pouvoir de vous connecter avec votre audience à un niveau beaucoup plus profond que l'usage du texte seul.

La vidéo vous aide à assoir votre notoriété, à fournir de la valeur à vos prospects, à augmenter le trafic vers votre site Web, et à améliorer votre taux de conversion.

Les 33 statistiques vidéo qui suivent, vont finir de vous convaincre qu'une stratégie de marketing digital basée sur du contenu vidéo est nécessaire.

Ces statistiques montrent à quel point le marketing vidéo est actuellement populaire et qu’il ne souffre d'aucun signe de ralentissement, bien au contraire !

copy of en 2020 84% des marketeurs prévoient d’aug 480p 220923

En 2020, plus de 3 milliards d’internautes consommaient du contenu vidéo

Selon Statista, plus de trois milliards d’internautes regardaient des vidéos en streaming ou téléchargées au moins une fois par mois en 2020. Ce nombre devrait augmenter chaque année pour atteindre près de 3,5 milliards d’ici 2023.

copy of 3 en 2021, 82% du trafic internet global s 480p 220923

La vidéo en ligne génère une audience de 92% au monde

En 2021, la vidéo en ligne représentait une audience de 92% d'internautes au monde. Les types de vidéos les plus populaires étaient : les clips musicaux, les vidéos virales, les tutoriels et les vidéos pratiques.

copy of 93% des acheteurs b2b disent que la vidéo 480p 220923

82% du trafic Internet mondial en 2022 proviendra de la vidéo

D'après Cisco, cette année 2022, 82% du trafic Internet mondial proviendra du streaming vidéo + des téléchargements vidéo.

93% des acheteurs b2b disent que la vidéo est impo 480p 220923

Les vidéos de produits sont incontournables en B2B

Pour les entreprises B2B, le type de contenu vidéo le plus populaire en 2020 était les vidéos de produits. Partager des détails sur votre entreprise et ses produits en vidéo est un moyen efficace de générer des ventes. Les vidéos pratiques et les vidéos explicatives sont également largement utilisées. 47% des spécialistes du marketing B2B créent des vidéos de formation et 41% des vidéos publicitaires sociales.

85% marketeurs attention en ligne 480p 220923

De nombreux spécialistes du marketing de contenu estiment que leur entreprise n’utilise pas la vidéo à son plein potentiel

Même si ces statistiques vidéo démontrent clairement le pouvoir de la vidéo, de nombreux professionnels sont confrontés des défis de taille lors de la création de ce type de contenu. Une étude de Statista auprès de spécialistes du marketing de contenu US qui créent activement des vidéos, nous renseigne sur leurs plus grands défis en la matière :

  • 48% ont déclaré avoir l’impression que leur entreprise n’utilisait pas la vidéo produite à son plein potentiel.
  • 43% ont déclaré que le manque de compétences internes (tournage, montage, etc.) était un autre défi.
  • 40% ont déclaré que leur plus grand obstacle au marketing vidéo était l’absence d’un budget dédié à la création de vidéos.
copy of 95% d'un message est mieux mémorisé en vid 480p 220923

La moyenne mondiale de la consommation vidéo est de 84 minutes par jour

Entre les vidéos partagées sur YouTube et les différentes plateformes de médias sociaux, il est facile de commencer à accumuler ces vues vidéo tout au long de la journée. Ainsi, la moyenne mondiale de la consommation de vidéos est de 84 minutes par jour. La Chine et la Suède ouvrent la voie en ce qui concerne le temps passé à regarder des vidéos. Les deux pays ont passé environ 103 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne en 2019. Ces statistiques vidéo sont amenées à augmenter tous les ans.

85% des consommateurs veulent voir plus de contenu 480p 220923

14,9 % des milléniaux regardent 10 à 20 heures de vidéo en ligne par semaine

Ce n’est un secret pour personne que la génération nése entre 1981 et 1996 passe beaucoup de temps en ligne. Et il semble qu’une bonne partie de ce temps soit consacrée à regarder des vidéos. Selon une étude de Statista, 14,9% des Millennials ont regardé 10 à 20 heures de vidéos par semaine. Ce sont des statistiques vidéo importantes à connaître, car c’est un bon signe que vous pouvez atteindre cette cible grâce à ce type de contenu.

70% des acheteurs b2b conviennent que la vidéo est 480p 220923

YouTube est la plateforme de partage de vidéos la plus populaire pour les spécialistes du marketing

Lorsqu’il s’agit de partager du contenu vidéo de longue durée, YouTube est la plateforme qui règne en maître. Les données montrent que 89% des spécialistes du marketing prévoyaient de l’utiliser en 2021. Non seulement c’est un endroit idéal pour partager des vidéos et des tutoriels de produits, mais il est également idéal pour télécharger des vlogs en coulisses. Et avec l’ajout des « Shorts », les spécialistes du marketing peuvent également publier des vidéos ultra-courtes de style TikTok. Facebook suit avec 70% des spécialistes du marketing prévoyant de l’utiliser pour leur marketing vidéo.

84% des clients regardent une vidéo sur un produit 480p 220923

Pour la vidéo en live, Facebook est la meilleure plateforme à utiliser

Vos efforts de marketing vidéo n’ont pas besoin d’être centrés sur des vidéos préenregistrées. La vidéo en direct est toujours un moyen populaire d’atteindre votre public cible et de discuter de votre entreprise et de ses offres. Les données montrent que la plateforme préférée pour la mise en ligne est Facebook.

56 % des français regardent une vidéo au moins une 480p 220923

90% des consommateurs regardent des vidéos sur leurs appareils mobiles

90% des consommateurs utilisent leurs appareils mobiles pour regarder du contenu vidéo. Sachant que tant de gens regardent des vidéos sur des écrans plus petits, il est important d’optimiser vos vidéos en conséquence.

intégrer des vidéos aux pages de destination augme 480p 220923

Plus de 70% de toute la consommation de YouTube provient d’appareils mobiles

Les données YouTube montrent que  70% de la consommation de vidéos sur laplateforme se fait via des appareils mobiles. Les utilisateurs recourent à leur téléphone pour regarder des vidéos pendant les déplacements, les pauses déjeuner et tous ces moments du quotidien où l'ennui surgit...

86% des visionnages de vidéos d'entreprise se font 480p 220923

88% des spécialistes du marketing vidéo sont satisfaits du retour sur investissement de leur marketing vidéo

Selon Animoto, 88% des spécialistes du marketing vidéo sont satisfaits du retour sur investissement de leur marketing vidéo sur les médias sociaux : c’est un bon signe que cela vaut la peine d’être pris en compte, non ?

64% de ces consommateurs pensent qu’une vidéo peut 480p 220923

78% des professionnels du marketing disent que les vidéos ont aidé à augmenter les ventes

Dans une enquête Wyzowl, 86% des professionnels du marketing ont déclaré utiliser la vidéo comme outil de marketing, 78% de ces spécialistes du marketing estiment que les vidéos ont directement augmenté les ventes de leur entreprise et 86% ont déclaré que les vidéos ont contribué à augmenter le trafic vers leur site Web. Plus de trafic et plus de ventes ? C’est toujours une victoire !

56% des vidéos publiées au cours de la dernière an 480p 220923

Les vidéos sont plébiscitées par les consommateurs

Pour faire simple : les consommateurs adorent le contenu vidéo. Selon Animoto, 73% des consommateurs ont été influencés par la présence d’une marque sur les réseaux sociaux lors de la prise de décisions d’achat. Donc, si un consommateur aime votre contenu, il sera plus enclin à acheter. Raison de plus pour créer de superbes vidéos en motion design (ou autre) !

copy of 94 % des spécialistes du marketing vidéo a 480p 220923

71% des spécialistes du marketing B2B utilisent le marketing vidéo, pour 66% des spécialistes du marketing B2C

Le marketing vidéo est populaire auprès des entreprises B2B et B2C, car c’est un moyen efficace d’atteindre des publics de tous les groupes démographiques. Selon les données recueillies par le Content Marketing Institute en 2020, 71% des spécialistes du marketing B2B utilisent le marketing vidéo et 66% des spécialistes du marketing B2C créent des vidéos.

52% des marketeurs disent que la vidéo est le type 480p 220923

96% des personnes se tournent vers la vidéo pour en savoir plus sur un produit ou un service

96% des gens comptent sur les vidéos pour en savoir plus sur divers produits et services. C’est une bonne raison pour les marques de se lancer dans le marketing vidéo afin d’avoir du contenu prêt et en attente si les clients potentiels recherchent ce qu’ils offrent.

81 % des spécialistes du marketing affirment que l 480p 220923

Profitez de ces statistiques vidéo !

Il n’y a pas de temps à perdre pour se lancer dans le marketing vidéo !

Utilisez ces statistiques vidéo pour façonner votre stratégie vidéo et le contenu que vous produisez. Bien faite, une bonne vidéo peut vous aider à développer une connexion solide avec des clients potentiels qui peut conduire à plus de trafic sur le site Web, à un engagement accru et à des conversions.

Et qui ne voudrait pas ça ?

Besoin de vidéo ?

Je suis spécialisé en création de vidéos professionnelles et très convaincantes. Je vais vous aider à mieux communiquer auprès de votre cible avec une excellente vidéo explicative. 

  • Pas de temps à perdre en formation vidéo
  • Des délais de réalisation courts
  • Un budget maîtrisé
Partagez !