Les 8 étapes de la création d’une vidéo promotionnelle

Les 8 étapes de la création d’une vidéo promotionnelle

Avez-vous déjà eu envie de créer une vidéo promotionnelle ? Après tout, le contenu vidéo peut être utilisé de nombreuses façons, des messages sur les réseaux sociaux aux publicités en passant par les e-mails et les sites marketing.

Mais comment passer de "vouloir créer une vidéo" à l'écriture d'un scénario et à la production concrète de cette vidéo ? Cela semble compliqué, n'est-ce pas ?

En réalité, c'est assez simple !

Voilà 8 étapes qui vous aideront à faire passer la vidéo dont vous rêvez du stade de simple idée et celui de réalisation concrète !

Étape 1 : identifiez votre objectif

Vous devez prendre du recul et réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez créer une vidéo au départ. Les vidéos peuvent être coûteuses à produire, il est donc important d'avoir une idée claire de vos objectifs avant de commencer à en écrire le script.

Par exemple :

  • Vous êtes une nouvelle entreprise et vous voulez une vidéo qui présente votre marque / mission aux visiteurs de votre site web
  • Vous avez lancé une nouvelle ligne de produits qui nécessite des explications supplémentaires pour les acheteurs potentiels
  • Vous organisez une vente et vous avez besoin d'une vidéo qui incite les prospects à passer à l’acte d’achat

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles de nombreuses entreprises créent une vidéo promotionnelle :

  • Augmenter la notoriété de la marque
  • Stimuler les ventes
  • Accroître l'engagement des clients
  • Éduquer les clients

Une chose importante est à noter : si vous avez plusieurs objectifs, vous pouvez envisager de créer plusieurs vidéos.

Plus vous essayez d'intégrer d'objectifs différents dans une seule vidéo, plus vous risquez de compliquer le scénario et de semer la confusion dans l'esprit de votre public.

Une fois que vous avez identifié les raisons pour lesquelles vous voulez créer une vidéo, il est temps de commencer à examiner les orientations possibles afin de donner vie à celle-ci.

Étape 2 : choisissez une direction

Maintenant que vous avez votre "pourquoi", il devrait être un peu plus facile de déterminer une direction.

Par exemple, disons que vous êtes une nouvelle entreprise qui veut créer une vidéo d'introduction pour la page d'accueil de votre site web. Le but de la vidéo est de présenter la marque et d'inciter les gens à s'inscrire.

Dans ce cas, vous opterez probablement pour une vidéo de nature plus "introductive" ou "explicative". Vous pourriez même trouver qu'une combinaison de plusieurs directions est logique.

Pour vous donner quelques idées, voici une liste de directions possibles que vous pourriez suivre :

  • Introductive : dites à votre public qui vous êtes, expliquez votre mission, etc.
  • Explicative : expliquez comment quelque chose fonctionne (comme votre produit ou bien l’une de ses caractéristiques spécifiques)
  • Problème / solution : montrer l'ancienne / nouvelle méthode et comment votre produit en est la solution
  • Narration : utiliser des éléments de scénario (comme l'intrigue, le conflit, la résolution, etc.) pour introduire ou expliquer subtilement quelque chose
  • Centré sur le produit : présenter ou mettre en valeur un produit ou une caractéristique spécifique
  • Témoignage : interviews avec des clients autour d'un sujet ou d'un thème spécifique
  • Divertissant : divertir ou inspirer votre public en racontant une histoire

Une fois que vous avez finalisé le choix de votre objectif et de votre direction, il est temps d'affiner votre approche en donnant le ton de votre vidéo.

Étape 3 : donnez le ton

Que voulez-vous faire ressentir à votre public ? Voulez-vous faire rire votre public ou bien voulez-vous qu'il soit ému ? Voulez-vous qu'il se sente informé ou voulez-vous lui raconter une histoire ?

Gardez à l'esprit que la direction créative (choisie à l'étape 2) doit être en accord avec le ton que vous décidez d'adopter.

Vous trouverez ci-dessous quelques tonalités différentes que vous pouvez explorer pour votre concept et votre direction créative :

  • Simple / informatif - clair et concis.
  • Conversationnel - décontracté et authentique
  • Urgent - vous incite à agir rapidement.
  • Amusant / ludique - utilise des dispositifs créatifs amusants
  • Luxueux - brillant, fantaisiste, tape-à-l'œil, sexy, riche. Pensez aux publicités pour les voitures de luxe, les chaînes d'hôtels haut de gamme, etc.

Il y a certainement beaucoup d'autres tonalités et directions que vous pouvez explorer, mais cela vous donne déjà quelques idées sur la façon dont votre vidéo peut prendre vie.

Étape 4 : décidez de la durée

S'agira-t-il d'une vidéo de 30 secondes ? 60 secondes ? Une minute ? 5 minutes ? Vous pensez peut-être : "comment puis-je connaître la durée de la vidéo avant de l'avoir scénarisée ?"

La réalité est que, sans la définition initiale d’une fourchette de durée pour votre vidéo, celle-ci finira probablement par être trop longue et potentiellement floue.

Cela vous aidera également à éviter les situations frustrantes, comme vous forcer à réduire un script de deux minutes en 30 secondes seulement.

Si vous n'êtes pas sûr de la durée de votre vidéo, vous devrez tenir compte de ces facteurs :

  • Votre objectif (c'est-à-dire la notoriété de la marque, le nombre de clics, etc.)
  • Où l'annonce apparaîtra (c'est-à-dire à la télévision, réseaux sociaux, site web, etc.)
  • Quel est le budget global

Pour obtenir une durée, repensez à la direction et au ton que vous visez.

Ensuite, regardez les vidéos existantes qui utilisent un ton similaire et observez leur durée, car cela peut vous aider à vous orienter (par exemple, si toutes les vidéos ont une durée d'au moins une minute, cela peut constituer un bon point de départ).

La deuxième chose à considérer est l'endroit où la publicité apparaîtra.

Les vidéo promotionnelles de moins de 30 secondes sont très courantes sur les réseaux sociaux, tandis que les vidéos de plus longue durée sont plus courantes en ligne, sur votre site ou votre chaîne YouTube...

Enfin, il y a votre budget.

En effet une vidéo disposant d’un budget serré et qui souhaite mettre en avant de multiples effets sur plusieurs prises différentes ne pourra se permettre d’être trop longue au risque de dépasser le budget alloué.

Une fois que vous avez décidé de la durée, il est temps de réfléchir à l'aspect de votre vidéo.

Étape 5 : choisissez un style de vidéo

À ce stade, vous devriez avoir déterminé l’objectif, la direction, le ton et la durée.

La prochaine chose à considérer sera le style visuel de la vidéo. Le style visuel de votre vidéo peut prendre vie de différentes manières, mais voici quelques idées générales sur la manière de le réaliser :

  • Animée - illustrée (ou "de type dessin animé") que ce soit en 2D, 3D, etc.
  • Personnes réelles - avec des acteurs qui jouent les personnages que vous avez créés ; cela peut inclure ou non des dialogues (selon votre scénario).
  • Vidéo issue d’une banque de vidéo - vidéo que vous pouvez acheter pour créer votre histoire (très utile en cas de budget serré).
  • Vidéo en direct - combinaison de séquences réelles avec des éléments d'animation ou des effets spéciaux.
  • Screencast - enregistrement numérique d'un écran d'ordinateur contenant souvent du mouvement, de l'audio ou un certain type de démonstration.
  • Tableau blanc - similaire à un screencast, sauf qu'il faut imaginer une main tenant un marqueur pendant qu'elle écrit sur un tableau blanc (il peut s'agir de n'importe quel moyen ou support d'écriture). Il est généralement utilisé pour écrire un message (en menant l'histoire avec un texte visuel), créer des dessins, etc.

De nombreuses vidéos sont une combinaison de certains de ces styles visuels et les combinaisons sont infinies.

Pour décider de ce qui convient le mieux à votre vidéo, repensez aux étapes 1 à 4 (votre objectif, votre direction créative, le ton et la durée de votre vidéo) car tous ces facteurs devraient en fin de compte influencer le style visuel que vous choisirez.

A ce stade, vous avez fait une grande partie du travail de pré-planification. Il est maintenant temps de commencer à définir votre idée !

Étape 6 : exposez l'idée

En supposant que vous ayez une idée précise pour votre vidéo, il est maintenant temps de commencer à en étoffer les détails.

Pour ce faire, je vous suggère de commencer par une vision d’ensemble, avant d’entrer davantage dans les détails. Avant de commencer à élaborer un script incluant tous les détails, commencez par écrire un paragraphe qui résume l'idée d'un point de vue général.

Ce paragraphe doit se concentrer sur le concept lui-même, de sorte que vous ayez toujours quelque chose à quoi vous référer lorsque vous commencerez à construire les idées.

Maintenant que vous avez une vue d'ensemble, il est temps de commencer à réfléchir aux détails de l'histoire.

L'idée est d'essayer de penser au maximum de détails possibles, de sorte que lorsque vous entamerez la rédaction votre scénario, il suffira d’assembler les différentes pièces.

Il est désormais temps de sortir votre stylo et de commencer à rédiger le script.

Étape 7 : rédigez le script

Chaque directeur créatif, réalisateur, créateur de vidéo, etc., a sa propre façon d'écrire ses scripts (cf mon article : Comment écrire un script vidéo ?)

Il existe également d'innombrables modèles et trames pour savoir comment tout mettre en page, et l’élaboration de votre script vous obligera à mettre votre idée dans un format exécutable.

Cela vous aidera également à couper tout ce qui n'est pas nécessaire et à servir de "garde-fou" pour vous assurer d'obtenir tous les plans du produit, les appels à l’action, etc. sans rien oublier.

Il est de plus nécessaire d’avoir recours au copywriting si l’objectif de votre vidéo promotionnelle est liée à un produit ou un service.

Étape 8 : storyboard

L'idée est de travailler avec un spécialiste du format vidéo pour vous aider à donner vie à votre script et à vos idées, en vous assurant que ce que vous allez filmer donnera l’effet souhaité une fois la vidéo visionnée.

Le type de spécialiste vidéo avec lequel vous travaillerez dépendra du support sur lequel vous tournerez. Vous devrez également garder le script et le storyboard côte-à-côte pour vous assurer qu'ils correspondent et que rien ne manque ou ne semble erroné.

Les étapes préalables sont remplies, alors vous pouvez maintenant vous lancer !


David

Article de David Ghrenassia

Passionné de rédaction, psychologie et marketing, et auteur du site www.creative-copywriting.fr, j'allie ces trois compétences pour la rédaction de contenus de copywriting pour mes clients.


Qu'il s'agisse de pages de ventes, de séquences e-mail ou bien d'autres types de contenus, je rédige pour eux des textes qui vendent.

Besoin de vidéo ?

Je suis spécialisé en création de vidéos professionnelles et très convaincantes. Je vais vous aider à mieux communiquer auprès de votre cible avec une excellente vidéo explicative. 

  • Pas de temps à perdre en formation​ vidéo
  • Des délais de réalisation courts
  • Un budget maîtrisé