6 conseils pour booster vos vidéos

6 conseils pour vidéos
6 conseils pour vidéos

Comment utiliser votre vidéo de manière efficace pour assurer la promotion de votre entreprise ou de votre activité ?

La vidéo est un outil fantastique, malheureusement encore très sous-utilisé par bon nombre d'entreprises et de professionnels.

Certains d'entre eux ont des freins : "faire une vidéo prend du temps", "c'est trop difficile", "ça ne semble pas utile", "la vidéo n'apportera pas les résultats escomptés", etc. (lire à ce sujet notre article : les 20 plus grands mythes en vidéo marketing).

Tandis que d'autres mettent en avant les coûts pharaoniques nécessaires à la production d'une vidéo sur-mesure : entre le script à réaliser, les dessins à créer, le montage à effectuer, la voix-off à poser, etc. cela coûte un bras.

Et si ce n'était pas le cas ? Si vous pouviez avoir une vidéo de qualité, au rendu professionnel, qui vous aidera à mieux vous positionner dans les moteurs de recherche, à générer des milliers de vues, le tout à un coût abordable ?

Avec les bons outils, les bonnes techniques, et surtout l'agence de production vidéo adéquate, la vidéo peut facilement vous aider à augmenter l'engagement envers votre marque et accroître votre visibilité sur Internet. 

Voici 6 conseils simples qui vont vous aider à assurer le succès de vos vidéos.

1. Ayez un contenu qui intéresse votre audience

Votre vidéo ne s'adresse pas au monde entier, mais à votre niche et à elle seule ! Demandez à vos clients sur quels sujets ils veulent obtenir plus d'informations, et construisez votre stratégie vidéo en fonction des réponses fournies. Concentrez-vous donc sur votre niche et apportez-lui un contenu utile et ciblé : 

  • Quelles sortes de vidéos veut-elle voir ?
  • Quel est son besoin ?
  • Quels sont ses problèmes ou difficultés ?

Par exemple, cela peut passer par des vidéos de déballage et de prise-en-mains de vos produits, par une série de vidéos qui reprend les points de votre Foire Aux Questions : une FAQ vidéo a nettement plus de chances de susciter de l'intérêt que sa soeur écrite uniquement. Envisagez aussi de réaliser ou faire produire des vidéos didactiques sur les points les plus délicats de vos produits ou services - ou sur les points les plus sujets aux remarques de vos clients - pour bien expliquer leur fonctionnement...

Les exemples d'utilisation de la vidéo à destination de vos clients ne manquent pas.

2. Mettez votre vidéo sur YouTube

La façon la plus simple d'augmenter le nombre de vues de votre vidéo est de la diffuser là où l'audience est présente. YouTube est le 2e plus grand moteur de recherche, juste derrière Google, et le 3e site le plus visité au monde après Facebook (2e) et Google (1er). Voici donc quelques statistiques officielles :

  • YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs.
  • Chaque jour, les internautes regardent des centaines de millions d'heures de vidéos sur YouTube, générant plusieurs milliards de vues.
  • Le nombre d'heures de visionnage mensuelles sur YouTube augmente de 50 % chaque année.
  • 300 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur YouTube.
  • YouTube est disponible dans 75 pays et dans 61 langues.
  • La moitié des vues sur YouTube provient des appareils mobiles.
  • Chaque année, les revenus issus des conversions sur mobile depuis YouTube affichent une croissance supérieure à 100 %.

Les chiffres donnent le tournis !

3. Optimisez votre vidéo pour les moteurs de recherche

Pensez aux mots-clés qui peuvent être utilisés par votre audience, et mettez-les dans le titre de votre vidéo, dans la description et dans les mots-clés (à ce sujet, consultez notre article : Comment optimiser sa vidéo pour le SEO). N'oubliez pas d'indiquer votre site, et surtout, d'utiliser les annotations pour diriger votre audience vers les pages profondes de votre site ou des pages bien précises (voir notre article : Créez un lien externe dans vos vidéos YouTube en 5 étapes). En résumé, voici 8 points sur lesquels il faut porter attention

  • Le titre : il doit inciter au clic et être cohérent avec la vidéo.
  • La description : elle doit synthétiser votre vidéo sans oublier le lien de votre site et vos médias sociaux.
  • Les tags (mot-clés) : indiquez ici vos mots-clés les plus pertinents.
  • La miniature : c’est le premier contact de votre audience avec vos vidéos, aussi mettez une image engageante.
  • Les annotations : elles permettent de créer de l'engagement et des appels à l'action.
  • Les playlists : dès que possible, classez vos vidéos en playlists pour inciter votre audience à regarder vos autres vidéos.
  • Les réseaux sociaux : partagez, partagez, partagez votre vidéo pour la faire connaître.
  • La fin de vidéo interactive (ou Outro) : plus d'une vidéo ? Insérez une outro pour augmenter l'engagement et les clics.

4. N'oubliez pas l'appel à l'action

Il faut dire clairement ce qu'on attend de son audience : cliquer, partager, s'abonner, etc. Vous pouvez mettre à la fin de votre vidéo l'adresse de votre site web, avec votre numéro de téléphone et votre logo. Le plus simple est encore de créer une Outro - ou fin de vidéo interactive - qui est l'outil par excellence pour réaliser cela. L'appel à l'action va accroître le trafic vers votre site, et vous donner ainsi plus d'opportunités d'obtenir des clients, des contacts, des abonnés...

5. Réalisez des campagnes de publicité

Il est possible de faire de la publicité sur YouTube à un tarif encore abordable (sans oublier Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.). Investir un petit montant de quelques dizaines d'euros journalier permet d'accroître rapidement la visibilité de votre vidéo. Pour ce qui est de YouTube, comme le site de partage vidéo appartient à Google, vous pouvez créer votre campagne de publicité directement dans votre compte Google AdWords.

Pour savoir comment faire, n'hésitez-pas à lire ces articles : 

6. Diffusez votre vidéo

Plus vous publiez votre vidéo, sur les réseaux sociaux notamment, plus les gens vont la voir, et plus elle sera partagée : voyez chaque vidéo comme un ambassadeur... ou un membre de votre force de vente.​ Afin de diffuser le plus largement possible votre vidéo, n'hésitez pas à utiliser des services d'automatisation qui feront le travail ingrat pour vous : www.buffer.com est prévu pour cela.

Et pour en savoir plus, nous vous conseillons cet excellent article : "Planifier le partage d’une vidéo sur Facebook, Twitter, Google+, Pinterest & LinkedIn avec Buffer" de www.blogdumoderateur.com.

Si vous n'avez pas encore de plan marketing vidéo, il n'est jamais trop tard pour commencer ! Et si vous avez un besoin rapide de vidéos explicatives, contactez-nous !

Leave a Reply 0 comments

facilisis nec amet, ante. Donec Donec tristique