5 points à savoir avant de commander une vidéo  |  PopcornVideo.fr 

5 points à savoir avant de commander une vidéo

Vous avez besoin de commander une vidéo ? Mais par où commencer ? Il faut prêter attention à de nombreux éléments lorsque l’on veut faire ou commander une vidéo d’entreprise. Les points listés ci-dessous peuvent sembler compliqués, mais il n’y a aucune raison que cela le soit si vous vous préparez un minimum.

Voici donc les 5 éléments clés auxquels vous devez penser avant de contacter une agence de production vidéo ou un freelance.

1) Qui est mon public cible ?

Il y a différents styles de vidéo qui ne parlent pas nécessairement à tous les publics, alors mettez-vous dans la peau de votre audience. Il est important d’effectuer une recherche pour comprendre quel est le style vidéo que votre cible apprécie.

Si vous n’êtes pas sûr de ce dont vous avez besoin avant commander une vidéo, regardez ce que votre cible est allée voir et ce qu’elle apprécie. Observez et notez ce qui a donné les meilleurs résultats. Dans le doute, n'hésitez-pas tout simplement, à poser la questions à l'agence ou le freelance avec qui vous êtes en contact pour la réalisation de votre vidéo.

2) Quel est le message ?

Sauf cas particuliers (tutos...) la vidéo n’est pas faite pour entrer dans les détails : idéalement, la durée ne devrait pas dépasser 1 à 2 minutes. Une vidéo trop longue ou trop complexe va lasser votre audience, aussi il est impératif de diffuser un message clair. Vous devez absolument vous poser la question suivante : "Quelle est la chose la plus importante que je veux que les gens retiennent après avoir vu ma vidéo ?" 

La vidéo est un outil très puissant, mais elle devient moins efficace lorsque l’on veut trop en dire... La vidéo est un excellent moyen de transmettre de l’émotion, de faire déclencher une action, mais elle n’est pas idéale pour détailler minutieusement un sujet, préférez alors la communication écrite.

Sachez que la durée d'attention est un réel problème, aussi, il faut faire en sorte que votre vidéo soit simple et compréhensible en même temps. Lire à ce sujet cet article : Aïe : notre temps d’attention a encore diminué ! (ladn.eu - mai 2019)

3) Quel est l’objectif ?

On ne doit pas souhaiter commander une vidéo uniquement pour pour le plaisir de la création ! Elle doit être diffusée et vue pour être efficace (à ce sujet, n'hésitez-pas à jeter un oeil sur ce guide : Comment promouvoir & partager ma vidéo ? [guide 2019]).  Mais efficace pour quoi ? 

  • Quel est l’objectif de votre vidéo ?
  • À quoi va-t-elle servir ?
  • Qu’attendez-vous des gens qui la verront ?
  • Souhaitez-vous déclencher une action, passer une information, former ou féliciter votre public ou simplement partager un moment fort ?

La vidéo peut être utilisée pour répondre à des objectifs variés, c’est pourquoi il est très important de définir vos attentes par rapport à cet outil.

commander une vidéo

4) Qui, Quoi, Où ?

Le style et la présentation de votre vidéo vont être définis avec votre prestataire. En cas de vidéo en présentiel (une personne fait face à la caméra), il est important d’identifier au préalable qui sera votre porte-parole (membre de l'entreprise, ou comédien.ne). Il peut y en avoir plusieurs, mais avant tout, ils doivent être légitimes.

Par exemple, un employé sera probablement le mieux placé pour évoquer un point précis d'un procédé de production, mais il pourra difficilement détailler la vision de l’entreprise sur le long terme. À l’inverse, un chef de projet aura certainement de la difficulté à rentrer dans le détail quant à un aspect technique, mais il saura partager sa vision de l’entreprise. 

Il est donc nécessaire de choisir le "porte-parole" le plus efficace pour porter les messages à transmettre. Quelqu'un de préférence passionné, souriant et chaleureux qui aime partager son savoir. Votre vidéo ne doit pas simplement bien faire paraître votre entreprise, elle doit également prendre soin de l’image de ceux qui y travaillent

Pour cela, vous devez penser également au genre d’images que vous voulez montrer à votre auditoire. Voulez-vous transmettre une image moderne, dynamique, avant-gardiste ou plus conservatrice ? Lorsque votre public cible regarde la vidéo, souhaitez-vous qu’il se détende dans une atmosphère sympathique et amicale ou plus formelle ? Encore une fois, la réponse à cette question dépend de votre objectif et de votre public cible.

Lorsque l’on parle des images à diffuser, il faut justement définir aussi quelles images : une usine, des employés, un bureau, un magasin, un restaurant ? Qu’est-ce qui permettrait de compléter et d'enrichir les propos de votre porte-parole de façon visuelle ?

Souvent négligé, le son est pourtant présent pour la moitié de l’effet de votre vidéo. Assurez-vous que votre porte-parole connaisse bien son sujet mais n’arrive pas trop préparé. Votre public cible ne veut pas voir quelqu’un qui lit un texte ou qui répète une pitch répété et re-répété (je n'évoque pas volontairement ici les vidéos numériques - vidéos dessinées ou vidéos animés - qui n'ont pas ce genre de problème).

Faites confiance à votre prestataire vidéo pour mettre en place le contexte et poser les questions à votre porte-parole dans un cadre plus détendu, lors d’une entrevue qui lui permettra d’exprimer sa passion pour son travail. Pensez bien à garder au minimum une heure pour chaque intervenant afin de réaliser une entrevue dans les règles de l’art et de couvrir tous les sujets dont vous avez besoin.

Ne négligez non-plus jamais la musique, elle doit soutenir les propos de vos intervenants et rythmer le contenu de votre vidéo tout en créant une atmosphère propice à toucher votre audience. Vous pouvez obtenir des morceaux sur des sites spécialisés ou acquérir de la musique libre de droits. Pour cette deuxième catégorie, n'hésitez-pas à jeter un oeil sur notre offre exclusive : "Augmentez l'engagement de vos vidéos avec +800 musiques libres de droits créées par des artistes professionnels".

5) Comment mesurer ?

Elle est votre meilleure alliée : la mesure. Comment vous assurez-vous de l’impact de votre vidéo sur votre public cible ? Prenez le temps d’y penser un peu car c’est grâce à ces données que vous pourrez améliorer l’impact de vos prochaines vidéos (mais aussi aller chercher du budget pour vos futurs projets).

On ne mesure pas de la même façon une vidéo interne et externe. Pour une vidéo à usage interne, le sondage est une bonne option, à condition qu’il soit bien ciblé, le taux de retour, de participation ou les commentaires de votre public cible sont de bons indicateurs, quantitatifs ou qualitatifs. Pour une vidéo externe, le nombre de vues, le taux de partage ou d’engagement ainsi que les commentaires sont de bons indicateurs.

Découvrez cet excellent article pour en savoir plus : "10 indicateurs à suivre pour mesurer la performance de sa vidéo marketing".

Commander une vidéo : conclusion 

Ces 5 points clés vous aideront à communiquer plus justement et à renforcer votre image de marque. Assurez-vous lors de vos réflexions, de rester cohérents avec l'ensemble de vos supports de communication.

Lors de la préparation pour commander une vidéo sereinement, il est important de préciser votre budget, afin que votre prestataire puisse répondre de façon adéquate. Ainsi, il pourra vous proposer un projet qui répondra à vos besoins en communication, tout en cadrant avec vos contraintes budgétaires. Et si vous pensez que commander une vidéo de bonne qualité coûte cher, attendez de voir ce qu’il en coûte de commander une vidéo low-cost !

Si vous pensez que commander une vidéo de bonne qualité coûte cher, attendez de voir ce qu’il en coûte de commander une vidéo low-cost !

Cliquez pour Tweeter

Quoi qu’il en soit, votre prestataire vidéo sera là pour vous aider et vous assister dans vos démarches et dans vos réflexions, aussi, n’hésitez pas à lui demander conseil.

Besoin de vidéo ?

Je suis spécialisé en création de vidéos professionnelles et très convaincantes. Je vais vous aider à mieux communiquer auprès de votre cible avec une excellente vidéo explicative. 

  • Pas de temps à perdre en formation​ vidéo
  • Des délais de réalisation courts
  • Un budget maîtrisé

Leave a Reply 0 comments