La voix-off est-elle vraiment importante dans les vidéos explicatives ?

voix-off vidéo explicative

La voix-off, ou voice over en anglais, désigne la voix narrative, humaine ou artificielle, dans une vidéo explicative et dans toute autre production audiovisuelle.

La voix-off est particulièrement employée dans les bandes-annonces, les documentaires et la publicité. Elle sert à attirer l'attention de l'audience et renforcer la compréhension du contenu de la vidéo.

Une précision, tout d’abord : nous parlons ici de la voix-off et de la performance vocale du narrateur, mais nous n'évoquerons pas l'histoire ou le contenu de la vidéo, sujets sur lesquels nous avons déjà donné des conseils.

La plupart - sinon toutes - des agences de production vidéo, vous diront que le contenu audio d'une vidéo explicative est tout aussi important que le contenu visuel. Vous pourriez être surpris de voir combien cela est vrai !

Pour aborder le sujet, il convient de répondre à 3 questions essentielles :

  • Quelle importance peut-on attribuer à la voix-off ?
  • La voix d’un amateur produit-elle le même effet que celle d’un professionnel ? 
  • Peux t'on utiliser un logiciel pour créer la voix dans une vidéo explicative ?

Voici 6 raisons en faveur de la voix-off (et qui répondent par ailleurs aux questions posées) :

1) La voix-off contribue à la personnalité de votre vidéo explicative.

Une voix-off donne à une vidéo explicative une ambiance, une tonalité et une personnalité particulières. Un bon travail vocal saura donner à votre vidéo la bonne dose de bonheur, de tristesse, de solennité ou d'enthousiasme. Bref, la voix-off par sa seule présence humanise votre marque. Et seul un professionnel pourra vous faire ressentir ces émotions. Oubliez les logiciels de voix-off artificielle ! Une voix-off humaine et professionnelle est toujours le meilleur choix.

2) La voix-off donne le bon tempo.

Seuls les professionnels de la voix savent placer les accents et les pauses aux bons endroits en racontant une histoire. Généralement, une voix monocorde ou ennuyeuse incite l’auditoire à arrêter la vidéo avant la fin, ce qui ne laissera pas une bonne image de l’entreprise.

voix-off vidéo explicative

3) La voix-off donne à votre auditoire l'impression d’être compris.

La voix-off peut avoir une grande influence sur votre public. Le professionnel de la voix donnera à votre public le sentiment d’être compris et provoquera ainsi un sentiment d’identification. Reconnaissez-le : aucune femme n’achèterait un maquillage ou produit spécifiquement féminin, qui serait vanté par une voix chaude et masculine dégoulinante de virilité…

4) La voix-off détermine la qualité perçue de votre vidéo.

La qualité d'une vidéo d’explication est vitale pour vos clients potentiels car celle-ci représente votre marque. Mis à part les visuels de bonne qualité, c’est un bon enregistrement, avec une voix-off issue de bons micros et prise dans un vrai studio d'enregistrement, qui fait la différence entre une vidéo professionnelle et une autre qui sera perçue comme moyennement crédible.

5) La voix-off montre votre crédibilité.

Nous écoutons tous des voix-off quasi-quotidiennement : à la radio, dans la pub TV, dans les films documentaires ou des bandes annonces de films. Nous développons un sentiment de confiance dans ce que nous entendons.

La confiance est un élément clé pour que les auditeurs de vos vidéos se transforment en clients. Ne sous-estimez jamais le potentiel de vos vidéos. Avoir recours à un acteur qui parle dans sa langue maternelle est une excellente solution pour susciter la confiance à partir d’une vidéo d’explication. Si vous passez par quelqu'un qui ne parle pas la même langue que votre public, ou bien dont l’accent est inhabituel ou « robotisé », les gens le remarquent. Votre vidéo sonne faux et donne une impression peu professionnelle.

6) La voix-off est la clé de l’incitation à l’action.

Vous savez déjà qu’une voix-off peut conduire votre audience à entreprendre les actions souhaitées. Cela signifie que la voix-off doit terminer la vidéo par un appel à l'action, énoncé de manière claire et intelligible, afin de conduire les clients potentiels à réaliser l'action que vous voulez qu'ils effectuent (que ce soit de prendre contact, de télécharger un livre électronique, d'acheter un produit, etc.). Dans l'ensemble, il n'y a rien de mieux que la voix pour les guider.

Vous le voyez, la voix-off est un élément très important dans une vidéo explicative. Il faut que le contenu audio soit tout aussi pertinent que les visuels.

Par conséquent, vous devriez toujours faire appel à un acteur professionnel pour réaliser ce travail, car la voix-off n’est pas seulement celle d’un acteur jouant avec sa voix : c’est l'un des facteurs clés pour obtenir une vidéo explicative d’excellente qualité.

Et pour répondre à la question : "comment et où choisir un bon professionnel de la voix ?" Ce n’est pas une tâche facile, c'est pourquoi nous vous proposons les services de professionnels français particulièrement compétents dans leur domaine : 

marion voix-off

Découvrez Marion, voix-off féminine unique : français/anglais

eric VO

Eric, voix-off masculine neutre sans accent : français/anglais

!! ATTENTION !!

Chaque voix-off est un travail unique et sur mesure, pour lequel il n'y a pas de corrections, sauf erreur du pro. Aussi, afin d'éviter tout désagrément, il convient de bien détailler ce que vous souhaitez par rapport à ce service : ton, accentuation de certains mots ou phrases, émotions à faire passer, prononciation de mots à consonance étrangère et/ou peu usuelle, nom d'une marque, etc. N'hésitez-pas à nous solliciter à ce sujet.

aurélien voix-off

Voici Aurélien, voix-off masculine grave & posée

​Et pour ne rien gâcher, c'est un service à un tarif dans l'esprit des vidéos que nous réalisons : abordable, même pour les TPE et autres petites structures. Oubliez les options de voix-off d'autres agences qui oscillent entre 400 et 800 euros les 1mn30 !

Par ailleurs, retrouvez sur le site www.lesvoix.fr des infos, actualités et bien d'autres choses liée à la profession.

Et pour finir, voici une petite sélection de sites où vous pourrez trouver un large panel de voix-off, si vous souhaitez plus de choix :

Enter your text here...

Leave a Reply 2 comments

non neque. facilisis tristique eget Praesent leo. mattis Praesent et, Donec venenatis,