VideoScribe : LE logiciel de vidéo scribing

videoscribe tutorial français

VideoScribe est LE logiciel de vidéo scribing. C'est un formidable outil, mais avant de vous en dire plus, une petite introduction au genre de vidéo marketing dont il dépend s'impose !

Bref panorama de la vidéo sur Tableau Blanc

Pour pouvoir obtenir le maximum d’attention de votre cible, vous avez besoin de créer une vidéo engageante, une vidéo qui rendra votre audience curieuse de poursuivre jusqu’au bout.

Et donc, pour obtenir le maximum d’attention de votre cible, vous avez besoin de créer une vidéo engageante, une vidéo qui rendra votre audience curieuse de poursuivre jusqu’au bout. Apparue il y a quelques années, sous les feutres d’une entreprise anglaise (RSA Animate), la vidéo sur tableau blanc a très vite prouvé qu’elle remplissait parfaitement ces objectifs d’engagement et d’attention.

Elle s’est alors trouvée de plus en plus demandée et plébiscitée : les professionnels (sans oublier le monde éducatif !) ont rapidement saisis l’opportunité de ce nouveau media, et ce type de vidéo dessinée est maintenant parmi les leviers marketing les plus populaires et puissants qui soient.

En bref, une vidéo sur Tableau Blanc, aussi appelée whiteboard video, video explanation, Whiteboard Drawing, Animation Video, animated doodling, Hand drawn cartoon… montre une histoire suivant un script préalable, qui se créée devant les yeux du spectateur sous la main d’un artiste qui dessine dessins et textes, montés ensuite en vidéo. Nous n’allons pas développer davantage : pour en savoir plus, n’hésitez-pas à consulter notre article vidéo scribing & Co : 3 types vidéo populaires.

comment utiliser videoscribe

Mais voilà, si la vidéo sur tableau blanc est un formidable média, elle est longue à livrer, 4 à 7 semaines en moyenne, et a un coût de plusieurs  milliers d’euros, du fait de l’équipe à déployer et du matériel nécessaire :

  • rédacteur/copywriter
  • storyboarder
  • dessinateur
  • voix-off
  • ...
  • logiciels de traitement & montage
  • appareil photo/caméra
  • tablette graphique
  • éclairage spécial
  • ...

Devant l’engouement et la popularité de ce type de vidéo, très vite est apparue une déclinaison de la vidéo sur tableau blanc : la Vidéo Scribing. Alors que pour une vidéo sur tableau blanc, un artiste dessine chaque image individuellement, la vidéo scribing fait appel à des dessins réutilisables, issus d'une bibliothèque d’images et montés via un logiciel..

Parmi les différentes solutions pour réaliser sa vidéo scribing, nous allons nous intéresser à la plus populaire d’entre-elles : VideoScribe.

Qu'est-ce que VideoScribe ?

Créé en 2012 par Sparkol une entreprise basée en Angleterre, VideoScribe est un logiciel de vidéo scribing (PC, MAC, iPad) qui permet de réaliser facilement des vidéos dessinées. Le marché de ce type de logiciel s'est développé par la suite avec l'apparition d'autres produits, mais Video Scribe reste le leader du fait de sa simplicité et facilité d’utilisation.

infographie videoscribe sur la vidéo scribing

Infographie issue de Sparkol

Idéal pour le marketing

Video Scribe interroge ses acheteurs à l'issue de chaque commande, pour connaitre l'utilisation qui est faite de leur logiciel de vidéo scribing. En Janvier 2015, 52% des 611 répondants à cette question ont indiqué vouloir l'utiliser en marketing.

Une meilleure mémorisation

En 2012, le professeur de psychologie Dr Richard Wiseman a réalisé une vidéo de lui-même en train de parler, et une autre avec le même script, mais en vidéo scribing. Il a constaté que l'audience de cette dernière avait 15% de mieux mémorisé le message.​

Un plus grand engagement

Quel que soit la tranche d'âge,  la vidéo scribing est 3 fois plus partagée et aimée qu'une vidéo classique. De plus, une vidéo scribing concourt à davantage recommander vos produits/services (53%), tout en doublant vos chances de vendre.

En premier lieu, vous devez créer un compte sur Sparkol, cela vous permet de bénéficier de vos projets sur plus d’un ordinateur. La création d’un projet est extrêmement simple : insérez des images (les votres ou celles de la bibliothèque fournie), du texte, un fond musical libre de droits, une voix off. Tous ces éléments graphiques et textuels sont modifiables et déplaçables à volonté. 

L’interface de VideoScribe est sobre et intuitive. Seul bémol : ce logiciel de vidéo scribing est uniquement disponible en anglais.

Chaque slide que vous créez et chaque élément que vous incorporez, dispose de diverses options et réglages :

  • durée de l'animation
  • temps de pause
  • transition entre chaque slide
  • morphing
  • choix de la main à l’écran, etc.
  • ...

Une fois votre œuvre terminée, il ne vous restera plus qu’à l’exporter suivant le format et la plateforme de votre choix : WMV, MOV, et AVI pour la vidéo, PNG et JPG pour les images, PowerPoint, YouTube, Facebook, etc.

Est-ce que ce logiciel de vidéo scribing est le bon choix pour vous ?

Si vous voulez réaliser vous-même vos vidéos sur tableau blanc, et si vous êtes prêt à y consacrer le temps d’apprentissage nécessaire, alors Video Scribe est sans aucun doute le bon choix pour vous.

Vous pouvez l’utiliser quand vous le désirez et vous n'avez pas besoin d'éclairage particulier ou de tout autre logiciel cher et compliqué à maîtriser au préalable. Les résultats peuvent être vraiment très bons, une fois que vous avez assez d’expérience pour utiliser Video Scribe pour un cadre professionnel.

Néanmoins, ne perdez pas de vue, que la qualité de votre video scribing, ne se résume pas qu’à la maîtrise d'un logiciel de vidéo scribing ! Transmettre une idée ou une histoire semble assez facile, mais c'est nettement plus complexe que cela...

2 points essentiels sont à garder en tête quant à votre usage de VideoScribe :


  • exclamation
    votre expérience en matière de vidéo marketing 
  • thumbs-down
    le choix limité de la bibliothèque fournie par défaut

Premier point : vos compétences & savoir-faire en vidéo marketing

Même pour une vidéo scribing courte de 1 à 2 min, le processus réel de création prend des heures, voir des jours quant à sa réalisation ! Lors de l'élaboration de votre vidéo, vous ne pouvez pas vous permettre de faire d’erreur. Il y a des étapes à suivre, un script à réaliser en fonction de la cible/audience pour laquelle la vidéo doit être produite. Suivant cette cible/audience, vous devrez décider quelle formule rédactionnelle (Copywriting) vous allez utiliser :

  • Before – After – Bridge (BAB)
  • Problem – Agitate – Solve (PAS)
  • Features – Advantages – Benefits (FAB)
  • Attention – Interest – Desire – Action (AIDA)
  • ...

Plus d’infos ici (en anglais) : 27 Copywriting Formulas That Grab Readers’ Attention

Et le script ? N'hésitez-pas à consulter notre article sur "Comment faire un script vidéo ?" si vous décidez de tout faire vous même !

Votre vidéo scribing doit être parfaite et pouvoir créer une réaction, susciter de l’émotion et générer de l’engagement. Vous devez être capable de capter votre audience et la convertir en clients. Pour cela, vous aurez besoin d’un professionnel du genre. Sans compter qu’en ayant recourt à un spécialiste, vous aurez plus de temps et d’énergie à consacrer à votre cœur de métier, tout en bénéficiant d'un travail fait dans les règles de l'art.

Second point : les images

La bibliothèque fournie avec Video Scribe est (très) limitée : ses images se retrouvent de fait dans un très très grand nombre de vidéos sur le Net. Et il n’y a rien de plus préjudiciable, que de retrouver les mêmes images encore et encore dans autant de vidéos différentes. La meilleure solution consiste donc à fournir ses propres images :

    • soit créées par vos soins en interne : il faut les dessiner, les scanner, puis les convertir au format SVG.
    • soit achetées : si vous passez par un artiste, comptez jusqu’à 200 € pour 1 image sur-mesure exploitable dans Video Scribe, qui autorise une utilisation commerciale. Vous pouvez aussi acquérir des images premium via Sparkol. Comptez en moyenne 80 $ pour un pack d’une cinquantaine d’images, mais il est aussi possible d’en acheter à l’unité. Comptez alors environ 10 $ l’image. Autre solution, acheter un pack d’images de qualité que vous pourrez utiliser à volonté pour tous vos projets VideoScribe.

En conclusion

Video Scribe de Sparkol est un formidable outil pour communiquer et faire passer de l'information complexe de manière fun et didactique. Sa prise en main est aisée si vous maîtrisez l'anglais et que vous y consacrez tout le temps nécessaire. Mais avec un peu de pratique et quelques essais, vous arriverez finalement à produire des vidéos dessinées de qualité. Le seul point négatif majeur, reste la bibliothèque dont les images se retrouvent déclinées sur le net vidéo après vidéo.

Vous n'avez plus besoin d'être convaincu quant à la vidéo dessinée, mais vous n'avez pas le temps nécessaire pour la prise en main du logiciel ? N'hésitez-pas alors à faire appel à un professionnel confirmé et contactez-nous !

Leave a Reply 3 comments

nec risus. venenatis, id, nunc Aliquam facilisis eget