Les vidéos explicatives pour aider votre e-commerce

vidéos explicativesQue votre e-commerce ou activité en ligne soit déjà bien établi ou vienne juste d’être créé, c’est se tirer une balle dans le pied que de ne pas utiliser le potentiel de la mise en ligne de vidéos sur des plateformes telles Vimeo, Vine, YouTube et Instagram.

Bien que les paramètres varient d’une plateforme à l’autre, ces dernières offrent toutes la possibilité de diffuser un message de manière instantanée, facile à intégrer à votre site de vente en ligne ou sur les pages des réseaux sociaux.

Vidéos explicatives : un levier pour votre e-commerce ou activité en ligne

Le format et la stratégie que vous choisissez, vont dépendre de la nature de votre produit ou service, ainsi que des ressources dont vous disposez. Voici quelques façons d’utiliser les vidéos explicatives afin de promouvoir votre marque :

Décrire le produit en détail

Parfois, la meilleure façon de présenter son produit est d’en faire une démonstration sans fioritures. Le site de vente de chaussures et de vêtements Zappos, par exemple, a connu une augmentation significative de ses ventes suite à une vidéo présentant une démonstration de ses produits, et cela pour des produits basiques, simples à utiliser comme des chaussures!

Pour un service plus abstrait, comme pour le site Groupon qui vends des “deals” à bas prix, le fait de résumer le processus dans une animation simple à comprendre est un moyen inestimable de faire comprendre à vos clients ce que vous vendez exactement.

Nous verrons comment dans quelques minutes, mais Groupon utilise Vimeo pour identifier clairement son fonctionnement, mais aussi pour montrer que c’est une façon d’économiser.

Évidemment, certaines vidéos se prêtent davantage à une forme de présentation plus longue sur YouTube plus que sur Vine, et sont orientées vers la transmission d’informations tout en captant l’attention au niveau visuel.

De plus, faire participer les membres de l’entreprise assure une authenticité que des acteurs ne peuvent pas fournir. De cette façon, les clients ont l’impression d’avoir un témoignage d’une vraie personne plutôt que d’écouter une publicité.

Derrière la scène

Dans le cas où vous ciblez les clients potentiels qui vous suivent déjà sur les réseaux sociaux, on peut sans danger faire le pari de dire que ces gens sont très intéressés par votre marque.

Mettre l’accent sur la personnalité des gens de votre entreprise et raconter l’histoire de l’opération en vidéo permet de tirer pleinement avantage de cet intérêt.

Faites en sorte que votre audience ait le sentiment de faire partie de cette expérience, et vous pouvez même accomplir une double mission en faisant une démonstration de produit, comme la marque de cosmétique Stila le fait en présentant la série “Fashion Week Vines.”

Pour des raisons similaires, si votre entreprise est l’hôte d’événements promotionnels, capturez cette énergie avec Instagram ou un clip vidéo sur Vine.

L’instantanéité de ces sites est par définition dynamique et accrocheuse, et leur qualité peut laisser laisser les gens avec le sentiment qu’ils auraient bien voulu être là eux aussi.

Cette tactique a été exploitée avec succès par Virgin Mobile et ses “DJ parties.”

Attirer l’attention sur votre marque

Si votre but premier est d’attirer l’attention de nouveaux clients potentiels, Vine et Instragram sont idéaux. En effet, une courte vidéo se prête bien à attirer l’attention sur une marque, plutôt que de fournir une information détaillée.

Évidemment, il est possible de faire une vidéo explicative accrocheuse de ce que vous souhaitez communiquer, sans qu’il ne soit question de budget publicitaire.

La vidéo de Samsung (basketball Vines) est une référence de ce qu’il est possible de faire avec de l’imagination et une bonne équipe d’animation, mettant en avant l’image des téléphones portables, en synergie avec un sport populaire (et visuellement explosif), le tout d’une manière retentissante et mémorable.

Bien sûr, ce n’est pas tout le monde ici qui aura l’envie de mieux connaître Samsung, mais cela n’est pas nécessaire. Pensez à la dernière stratégie utilisée par Old Spice dans une série de vidéos amusantes.

En quelques secondes, celui qui a fait la vidéo assure la reconnaissance de la marque de manière intriguante, qui se poursuit dans les conversations. Et non seulement les vidéos amateur permettent de réduire les coûts, mais en plus elles séduisent avec leur idée d’insouciance et de légèreté.

Vidéos de fans

Les affirmations d’un client satisfait valent leur pesant d’or, aussi publier des vidéos de témoignages de la qualité de votre produit est une bonne façon de créer la confiance. Ici, il faut être le plus naturel possible, aussi faire le lien avec des vidéos faites par un client réel sur sa propre page internet peut fonctionner comme une critique ou avis des plus fiable.

Il est généralement admis que cela est une mission difficile, aussi il peut être nécessaire de solliciter des vidéos auprès des clients. Pour cela, rien de mieux que d’organiser un concours vidéo sur Instagram ou YouTube dans laquelle votre produit doit figurer.

En résumé, le budget et les ambitions des vidéos explicatives peuvent être drastiquement différentes et devraient être conçues selon vos habiletés et demandes. D’un côté, les études montrent qu’il y a une règle, les gens répondent plus positivement aux vidéos faites par une tierce partie professionnelle.

D’un autre côté, les suggestions faites précédemment proposent des façons de promouvoir votre marque à bas prix.

Notez qu’il existe des entreprises pouvant vous aider dans cette tâche. Enfin, une vision claire, des présentations intelligentes, et une relation entretenue avec les clients peuvent surpasser les résultats d’une production à grand budget.

Leave a Reply 0 comments

tempus libero et, Sed odio dictum suscipit nec quis, neque. leo