Pourquoi les vidéos explicatives sont le futur du contenu marketing

video futur du marketing

video futur du marketingLa vidéo est sous les feux des projecteurs lorsque on évoque le contenu marketing. Mais vous devrez en faire plus d’une “pour voir”, afin de réaliser pleinement tout son potentiel (voir à ce sujet, notre article : 4 raisons de faire une série de vidéos).

Projetons-nous dans le futur… Est-ce que vous voudriez lire cet article ou bien en prendre connaissance en vidéo ? Tandis que les vidéos sur internet poursuivent leur incroyable ascension, il est de plus en plus pertinent d’insister sur cette question, et ce dès maintenant…

En 2017, les vidéos compteront pour 2/3 du trafic internet, selon Cisco. Le nombre de vidéos à la demande aura triplé. En parcourant les statistiques sur la vidéo, il est impossible de trouver des indicateurs qui ne suggèrent pas une croissance phénoménale !

99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle. Les vidéos sont très populaires parce que la plupart des gens réagissent plus fortement aux images plutôt qu’aux textes.

La vidéo devient rapidement une clé qui permet aux gens de satisfaire leurs besoins d’information et de divertissement. Les petites entreprises qui n’incluent pas la vidéo dans leur stratégie marketing sur internet, courent à leur perte. Si elle ne sont pas présentes en ligne en ayant recours à la vidéo, afin de promouvoir leur activité, produits ou services à l’échelle locale ou régionale, leurs concurrents qui le seront, eux, s’accaparont leur marché.

 

La vidéo est le futur du contenu marketing.

Cela a déjà commencé, et va s’amplifier largement : toute structure (entreprise privée ou publique, association, etc…) pour qui l’image de marque associée à un logo, à un nom ou à un slogan, verra son identité représentée et véhiculée par le biais de la vidéo.

Diverses études montrent que plus de la moitié des entreprises utilisent ce médium, et cela devrait augmenter significativement. Nielsen affirme que 64 % des marketeurs s’attendent à ce que la vidéo domine leur stratégie dans un avenir rapproché. Il n’est pas difficile de voir pourquoi.

Le contenu vidéo est le moyen le plus adapté, afin de communiquer sur la personnalité et les valeurs d’une marque. Les consommateurs ne sont plus passifs, mais au contraire, s’engagent de plus en plus dans ce qui leur parle.

La vidéo est parfaite pour atteindre des clients potentiels. YouTube reçoit plus de 1 milliard de visiteurs uniques chaque mois, c’est plus que tout autre média, à part Facebook. Une étude CSA pour Dailymotion en date de septembre 2014, rapporte qu’un Français sur deux regarde régulièrement de la vidéo en ligne. La vidéo explicative peut vous donner accès à tout cela : quelle autre forme de contenu peut vous en offrir autant ?

Les histoires à succès des vidéos devenues virales sont devenues légendaires. Vous vous souvenez sans doute de la campagne de Volkswagen avec l’enfant déguisé en Dark Vador testant La Force sur l’auto familiale ? Volkswagen, a eu trois de ses vidéos vues 155 millions de fois. Si ces chiffres peuvent sembler inaccessibles pour les entreprises qui n’ont pas un CA avec 6 zéros, cela démontre toutefois la facilité de partage des vidéos.

Attirez l’attention d’une personne, et elle partagera la vidéo avec d’autres. Les gens qui visionnent votre vidéo vont passer plus de temps sur votre site et interagir davantage avec votre marque. Pour les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, le SEO, etc. la vidéo est sans aucun doute un des meilleurs outils qui soient.

La vidéo explicative est naturellement engageante, et dans un environnement saturé d’informations, il est vital pour les petites entreprises d’offrir un contenu facile à comprendre. Sinon, les consommateurs vont tout simplement aller voir ailleurs. La vidéo est parfaite pour cela.

Mais la vidéo explicative est-elle réellement possible pour les petites entreprises ? Absolument. Les coûts de production ont baissé significativement au cours des dernières années, et grâce aux modèles pré-conçus que nous vous proposons, vous n’avez pas besoin d’avoir la moindre compétence technique pour présenter vous aussi, votre vidéo explicative.

Cependant, ne perdez pas de vue, qu’il ne suffit pas d’avoir une ou plusieurs vidéos pour être mis en avant auprès de votre clientèle ou prospects ! Il vous faut faire la promotion sur de multiples canaux, incluant les médias sociaux. Si vous souhaitez mettre en oeuvre le plein potentiel de la vidéo, vous devez faire en sorte qu’elle soit facile à trouver pour les utilisateurs, et facile à partager. Ne négligez surtout pas les mobiles : en 2016 la vidéo sur mobiles sera 8 fois plus importante qu’aujourd’hui.

En conclusion, soyez créatif, pas seulement avec les vidéos elles-mêmes, mais aussi dans votre stratégie marketing autour d’elles. Et n’oubliez-pas : la créativité l’emporte sur les coûts de production à chaque fois. Gardez cela en tête et la vidéo explicative ne sera pas seulement le futur du contenu marketing, mais sera aussi le futur de votre propre contenu marketing.

N’hésitez-pas à nous contacter pour vos vidéos explicatives.

Leave a Reply 0 comments

ipsum velit, leo libero venenatis consectetur eleifend mattis libero. dictum ante.