Pourquoi la vidéo est-elle une opportunité à saisir pour booster votre e-commerce ?

Bonjour, je suis Olivier Clémence et j’ai créé un blog spécialisé dans le e-commerce avec un objectif double :

  • Aider les e-commerçants à créer et optimiser leur commerce en ligne
  • check
    Guider les web entrepreneurs pour les aider à mener à bien leurs projets et à gagner en efficacité

Vous voulez en savoir plus sur ma motivation et ma mission ? Je vous dévoile tout ici.

Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de rédiger un article pour le site de Popcornvideo et je vais donc en profiter pour aider les e-commerçants qui hésiteraient encore à utiliser la vidéo sur leur boutique en ligne.

Selon vous quel est le meilleur moyen de transformer une visite sur votre site en acte d’achat ? Vaste question, n’est-ce pas ! Alors, avant toute chose et je pense que vous serez tous d’accord, il faut que votre site donne envie, que la navigation soit fluide et que toutes les conditions soient réunies pour que le client puisse trouver rapidement LE produit dont il a besoin.

C’est évidemment essentiel, et j’en profite pour inviter ceux qui sont sur le point de se lancer ou qui se heurtent à quelques difficultés, à consulter mon guide pour créer votre boutique en ligne. Je vous y livre des tas de conseils utiles 😉.

Bon, si tous les voyants sont au vert de ce côté-là, je vous félicite et on peut passer à la suite... Un des facteurs déterminants dans le passage à l’acte, c’est votre capacité à rendre le produit attractif. L’internaute qui est entré sur votre site doit pouvoir se faire rapidement une idée concrète du produit pour s’assurer qu’il correspond bien à ce qu’il attend.

Eh, oui, l’un des principaux freins à l’achat en ligne, c’est cette frustration du client qui ne peut, ni toucher, ni explorer le produit sous toutes les coutures. Alors, comment l’aider ? En vous appliquant à rédiger un descriptif suffisamment détaillé et vendeur pour répondre au mieux à ce manque.

Déjà fait ? C’est parfait, bravo !

Néanmoins, aussi percutant et précis soit-il, votre descriptif ne permettra toujours pas d’avoir une vision concrète de ce à quoi ressemble le produit en vrai… en 3 dimensions. C’est là que la vidéo peut devenir un excellent outil complémentaire.

video-outil

Hum, pas convaincu ? Je comprends. C’est pourquoi dans la suite de cet article, je vous propose de décortiquer toutes les raisons qui font de la vidéo une véritable opportunité d’augmenter vos ventes et de fidéliser davantage vos clients.

Allons-y !

Evolution des comportements : la vidéo comme levier de consommation

Ce n’est pas une révélation, internet est en perpétuelle évolution. Les technologies n’ont de cesse d’évoluer pour faciliter et démocratiser l’accès au monde digital. Conséquence : l’internaute d’aujourd’hui n’a plus les mêmes besoins qu’il y a 10 ans et ils attendent des sites web davantage de contenus interactifs.

La preuve en quelques chiffres : selon une étude menée par Médiamétrie en mars 2017, Les internautes de la tranche 25-49 ans, très présents sur les sites marchands, passent près de 80% de leur temps à regarder des vidéos sur les produits ou les services. Plus d’infos sur cet article.

Ensuite, je vous propose quelques autres statistiques intéressantes tirées d’une infographie parue en janvier 2017 :

  • 90% des consommateurs déclarent que la vidéo joue un rôle décisif dans leur processus de décision
  • check
    1, 8 millions de mots… C’est la valeur donnée à une minute de vidéo
  • check
    1 acheteur sur 4 déclare avoir utilisé YouTube pour rechercher une vidéo liée à un produit qu’ils envisagent d’acheter en magasin. 
  • check
    82% du trafic global d’internet… C’est ce que représentera la vidéo d’ici 2020, selon l’entreprise informatique CISCO.

Assez parlant tous ces chiffres, vous ne pensez pas ? Mais ce n’est pas tout… La croissance de l’internet mobile favorise également l’évolution du média vidéo.

Saviez-vous que le m-commerce (commerce en ligne via un smartphone ou une tablette) a vu ses parts de marché progresser de 38% en 1 an et ne cesse de grimper (+25% au premier trimestre 2018) ? Pas mal, je trouve.

video-role-decisif

Alors, ajoutez à ça le fait qu’1 vidéo sur 2 est aujourd’hui visionnée via un smartphone et que les vidéonautes comptent 24,3 millions de mobinautes français au quotidien, ça ouvre de belles opportunités à saisir, non ?

Bon, ok ces chiffres parlent d’eux-mêmes, mais pourquoi la vidéo fait-elle tant d’adeptes ?

La vidéo en faveur de l’expérience utilisateur

Je vous propose de faire un tour d’horizon des avantages d’intégrer de la vidéo à votre contenu.

Des descriptions de produits optimisés

Petite précision avant d’aller plus loin : il ne s’agit pas ici de remettre en cause l’importance d’un bon contenu écrit, il reste primordial, surtout sur des sujets de fond. Par contre, là où la vidéo tire son épingle du jeu, c’est pour tout ce qui fait référence à du visuel et de la manipulation.

Prenons l’exemple de la description d’un produit. C’est évidemment nettement plus simple de montrer visuellement à quoi ressemble un produit sous tous les angles que de s’arracher les cheveux à le décrire dans les moindres détails par écrit.

En plus, quand on sait qu’avec l’augmentation des usages numériques, la durée moyenne de concentration d’une personne est passée en dessous de celle d’un poisson rouge (8 secondes pour l’homme, 9 pour « Némo »), ça vaut le coup de se pencher sur la question 😊.

A ce sujet, découvrez le nouveau service de Popcornvideo : la conversion d'articles ou de fiches-produits en vidéo avec cet exemple :

​Un SAV facilité 

Outre la description produit, il y a aussi toute la partie SAV d’un site qui peut aussi tirer un large bénéfice de la vidéo.

Eh, bien oui, si vous vendez des produits électriques, électroniques ou motorisés, imaginez le temps gagné pour tout le monde grâce à une vidéo d’aide au diagnostic ou de résolution de pannes.

Bien sûr, vous me direz que tout ne va pas se résoudre par miracle grâce à une vidéo. Mais, soyons francs, certaines situations récurrentes pourraient tout à fait être réglées par l’utilisateur grâce à une belle vidéo explicative et pédagogique, non ?

Et à ce moment-là, c’est génial. Tout le monde en ressort satisfait ! Vous, car vous aurez gagné des précieuses heures de travail. Et le client, qui sera ravi de voir sa situation s’améliorer dans un temps record, avec la fierté en prime d’être à l’origine de cette résolution.

Une relation de proximité créée

Les vidéos ont un autre avantage : elles humanisent davantage votre site en lui offrant un vrai visage. Ce n’est pas un scoop, avec tous les sites e-commerces présents sur la toile, se démarquer est devenu un atout majeur. 

Alors, c’est certain, vous pouvez jouer sur le design de vos pages ou sur une importante campagne de pub (qui risque de vous coûter cher !). Mais ce que les internautes apprécient par-dessus tout, c’est de retrouver une relation acheteur-vendeur, comme ils le vivraient en magasin.

Une vidéo, accompagnée d’un texte court pour présenter votre site en page d’accueil aura l’avantage d’apporter un « visage » à votre site et de créer du lien avec vos clients. Rassurés sur votre « réelle » existence, ils navigueront sur votre site avec un œil plus amical.

Une confiance accentuée par des témoignages filmés

Un autre type de vidéos qui fait mouche, les témoignages clients. Ils ont plus d’impacts qu’un avis récolté par écrit pour une raison évidente : ils paraissent plus crédibles.

Attention, je ne dis pas qu’un avis écrit ne l’est pas, juste que le fait de voir et entendre une personne parler d’un produit rend le témoignage encore plus sincère.

temoignages-clients

Boostez votre trafic grâce à la vidéo

L’intérêt d’intégrer des vidéos sur votre site va au-delà de la simple animation. Comme on l’a vu plus haut c’est aussi un moyen dynamique de créer du lien avec les clients, de capter leur attention. Et c’est aussi un excellent moyen d’optimiser le référencement de votre site internet.

Comment ?

La vidéo est le média le plus partagé sur les réseaux sociaux. Pas très surprenant quand on sait que You tube est le 2ème moteur de recherche le plus utilisé 😉. 400 heures de vidéos sont téléchargées chaque minute sur YouTube. Alors, non, ce ne sont pas ces partages qui vont vous faire atteindre la première page de Google, c’est sûr, mais grâce à eux, votre trafic, lui, va potentiellement faire un bond en avant. Et ça, c’est très bon pour votre référencement.

Un autre point qui vaut le coup d’être souligné : le temps resté sur une page de votre site va augmenter avec la présence d’une vidéo (sous réserve bien entendu qu’elle soit intéressante). Et ça aussi, ça envoie des signaux très positifs à Google. Ça prouve que votre contenu est intéressant.

Et enfin, saviez-vous qu’un site qui contient une vidéo a 50 fois plus de chances d’apparaître dans les premiers résultats de Google ? (source)

Donc, vous l’avez compris, avoir un bon contenu rédigé et structuré pour votre site, c’est déjà un excellent point. Associez-le à quelques vidéos bien placées, ça peut être le jackpot !

J’utilise le conditionnel car évidemment, tout ça ne se met pas en place en un claquement de doigt. Il ne suffit pas de mettre en ligne n’importe quel sujet en vidéo pour que ça marche, ce serait trop facile. Non, avant de crier victoire, il y a un peu de boulot.

Vous devez notamment veiller à choisir la bonne durée pour votre vidéo. A ce sujet, je vous propose de lire cet article qui vous apportera toutes les clés pour déterminer le meilleur timing à privilégier selon votre projet.

Mais à la lecture des statistiques que je vous ai partagé plus tôt, le jeu en vaut la chandelle non ? 😊

Leave a Reply 0 comments

porta. Praesent elit. dapibus massa fringilla