Vidéo typographique & Typographie cinétique

La typographie cinétique en bref

Il est impossible d’évoquer la vidéo typographique, sans d’abord parler de la typographie cinétique.

La typographie cinétique est l’art de mettre en mouvement du texte grâce à différents effets, et transitions. Ce type d’animation est destiné à véhiculer une idée ou une émotion, et permet de capter de manière efficace l’attention de l’audience.

La typographie cinétique vient du mot anglais « kinetic typography » et est le plus souvent créée de nos jours à l’aide de logiciels tels Adobe Flash Professional, Adobe After Effects ou Apple Motion. C’est une technique d’animation qui allie mouvements et texte, et dont les applications les plus fréquentes sont les génériques, le web design et les clips musicaux.

Historiquement, on l’utilisait dans des génériques de films, mais le développement de la vidéo marketing (en la présence de vidéo typographique) lui a ouvert un champ d’applications bien plus large !

La naissance de la typographie cinétique

C’est avec l’avènement du cinéma que la vidéo typographie – ou typographie cinétique – est née. Les premiers exemples de ce type d’animation remontent à la fin du XIXe siècle, en 1899, grâce à George Méliès sur des travaux publicitaires. Bien que ce n’était pas la typographie cinétique que nous connaissons aujourd’hui, ce travail était similaire dans le sens où il s’agissait d’animer du texte afin de communiquer un message à une audience donnée.

Au cours de l’ère du cinéma muet, le texte a été abondamment utilisé afin de faire connaitre aux spectateurs certains points importants ou spécifiques dans le déroulement du film. Mais c’était essentiellement du texte statique, présenté de manière séquentielle et animé grâce à des transitions cinématographiques.

Il a fallu attendre les années 1960 pour voir des exemples de typographie véritablement cinétique. Le premier film à utiliser cette technique a été « North by Northwest » d’Alfred Hitchcock en 1959, suivi de « Psycho » en 1960. Leurs génériques ont été créés par Saul Bass, un véritable génie graphique et génie des génériques de films, précurseur du minimalisme qui a révolutionné complètement la création de génériques au cinéma.

Pour « North by Northwest » le texte du générique semble glisser depuis le bord de l’écran et vient se fondre dans l’image, et ce, afin de créer un sentiment de suspense pour l’intrigue du film. Cette mise en scène de la typographie cinétique a été largement utilisée avec succès au cinéma par la suite, mais aussi à la télévision ainsi que dans la publicité et la communication en général…

Voici 3 exemples de vidéos typographiques :

North by Northwest

Fight Club

Pulp Fiction

La vidéo typographique en marketing

De nos jours, en marketing il est essentiel d’attirer l’attention d’un auditoire puis, plus difficile, de la conserver. Cela devient de plus en plus complexe à mesure que le temps passe et que nous sommes aujourd’hui à un âge où les choses vont de plus en plus vite, et où l’instantané prime.

Il est devenu essentiel d’attirer l’attention du consommateur, afin de le garder « captif » assez longtemps pour lui présenter le message marketing que l’on s’efforce de lui faire connaitre. La vidéo typographique est parfaite pour cela.

Jouant avec les transitions, les couleurs, la taille du texte ou les polices différentes, il est possible de hiérarchiser des idées et de mettre facilement l’accent sur l’importance de tel ou tel point, tout en faisant preuve d’originalité et d’efficacité au niveau de l’animation. La vidéo typographique est ainsi un moyen efficace pour marquer les esprits, et mieux faire passer un message.

En effet, la typographie cinétique s’avère une technique qui sollicite la mémoire visuelle et auditive de l’auditoire : ce dernier comprend ainsi beaucoup mieux le message diffusé et le retient plus efficacement.

Aujourd’hui, c’est un élément central sur le web pour la création de vidéo marketing. La simplicité du concept est associée à une grande liberté de création. La fonction principale de la typographie cinétique est de souligner le message que le concepteur essaie de transmettre par l’animation de la typographie.

Son aspect accrocheur en fait un choix populaire tant il est captivant de regarder le message interagir avec l’audience quand les mots glissent sur l’écran, se construisent ou se brisent afin de mieux attirer notre attention, de manière bien plus efficace que du texte fixe, statique.

La vidéo typographique est extrêmement polyvalente, et peut être utilisée pour de nombreuses façons dans votre communication et marketing :

  • Fournir un tutoriel
  • Offrir un aperçu ou un extrait concernant un sujet donné / faire un teaser
  • Informer votre audience sur une question importante
  • Promouvoir un nouveau produit, servcie ou une marque
  • Offrir un aperçu détaillé de vos services
  • Expliquer comment un produit ou appareil fonctionne
  • Mettre en valeur l'argument de vente principal d'un produit ou service
  • Etc.

Le texte fixe est par définition, prévisible à 100%, alors que la typographie cinétique engage le spectateur car il ne sait pas quelle forme va prendre le message. Le spectateur sera plus susceptible d’absorber l’information, de la regarder et de la lire davantage parce qu’il sera curieux de savoir ce qui se passe dans le déroulement de la vidéo.

Les vidéos typographiques sont le type de vidéo marketing  le moins cher à produire par rapport à des vidéos de type tableau blanc ou des vidéos d'animation de type "motion design", car leur degré de complexité est généralement moins compliqué et chronophage en terme de création de vidéo.

Leave a Reply 1 comment

quis leo. ut ante. pulvinar ipsum