Vidéo LinkedIn, le meilleur moyen pour activer votre réseau

Vidéo LinkedIn, le meilleur moyen pour activer votre réseau !

Créez des vidéos LinkedIn pour vous démarquer !

Que ce soit pour générer des leads, communiquer, vendre ou activer votre communauté, la vidéo LinkedIn est aujourd’hui un incontournable de votre stratégie de contenu. Si vous vous efforcez d’écrire des posts LinkedIn qui ne suscitent aucun résultat vous devriez peut-être passer au format vidéo.

vidéo LinkedIn

Car depuis l’ajout de la fonction sur le réseau social, le contenu vidéo ne cesse de prendre de l’importance. Selon une étude LinkedIn, il dépasse désormais le contenu écrit autant en mesure d’impression que de leads générés.

Comparé à un post rédigé, le format vidéo génère en moyenne 3 fois plus d’engagement, et il est 5 fois plus susceptible de vous faire démarrer une conversation avec d’autres membres.

Un engagement logique, car le vidéo marketing apporte plus de valeur pour les utilisateurs. Avec un contenu souvent plus condensé, un format snackable, et une facilité à mémoriser l’information plus grande.

C’est d’ailleurs une attente de plus de la moitié des dirigeants utilisant le réseau social, qui déclarent préférer voir du contenu vidéo dans leur fil d’actualité LinkedIn.

91% Des Décideurs Déclarent Que Linkedin Est Leur

Exemple d’une vidéo LinkedIn qui cartonne

Le marketing vidéo appliqué à LinkedIn est également un moyen de booster votre popularité au-delà de votre réseau et de faire aimer votre marque à un public plus large que votre cible.

Le plus bel exemple que je connaisse est celui de Justine co-fondatrice de Respire la marque de produits de soins et d’hygiènes naturels. Dynamique et touchante, elle a su utiliser à la perfection les codes de la vidéo pour raconter son histoire et celle de la marque quelle porte.

Qui ne connaît pas cette vidéo emblématique où l’on voit la jeune femme se balader dans les rues tout en faisant le pitch de son produit ? (Je n'ai pas retrouvé le lien de la vidéo LinkedIn, aussi, la voilà depuis YouTube) :

Des cuts bien placé, un mouvement de caméra dynamique, des images claires et une musique d’arrière-fond, le simplissime efficace !

Pas besoin de montage complexe pour faire une vidéo LinkedIn de qualité. Aujourd’hui Justine Hutteau génère en moyenne 50 000 vues sous ses vidéos, et dépasse souvent les 1500 likes sous ses posts. Personnellement, je n’ai jamais acheté de produits « Respire » mais la qualité de la communication au travers des vidéos crée un lien d’affection avec la marque.

En 1 an et demi Justine est devenue pour moi l’exemple parfait, qui illustre l’intérêt du format vidéo pour vos posts LinkedIn.

Les clés d’une vidéo LinkedIn réussie !

1) Créez une amorce explosive :

N’oubliez pas que votre post est publié sur un réseau social où les membres jugent votre publication en quelques secondes. Si vous n’arrivez pas créer une différence visuelle votre post sera noyé dans l'océan de contenu. Autant dire que tout le soin apporté au montage de votre vidéo sera inutile. Il faut donc soigner le design de la première image apparaissant à l’écran

N'hésitez pas à la montrer à votre entourage ou à faire un test de son efficacité. Enfin, je vous invite à suivre le modèle AIDA (Attention, Intérêt, Désire, Action) pour créer une amorce la plus qualitative possible.

2) Ajoutez des sous-titres à vos vidéos :

La consommation de contenu vidéo évolue et se fait de plus en plus dans un environnement ou l’utilisateur n’est pas seul, et dans un environnement où votre vidéo n’est pas la seule à capter l’attention de votre futur client. Votre message doit donc être compréhensible sans son !

vidéo LinkedIn

Les sous-titres ont également l’avantage de pouvoir vous adressez à une communauté étrangère. LinkedIn étant la plateforme du contenu multilingue par excellence, il peut être particulièrement pertinent que vous puissiez vous adresser à votre communauté autant en anglais que français. Et seuls les sous-titres vous permettront de vous adresser à une audience plus large, sans créer deux vidéos différentes.

3) Partagez un message clair :

Vous êtes là pour apporter de la valeur à votre communauté. Que vous ayez un objectif de génération de leads ou de promotion, personne n’aime être la cible d’un message de vente maladroit et peu élégant. Vous-même fuyez ce genre de contenu.

Alors ne tombez pas dans le piège de l’outbound marketing. Si vous avez pris le temps de créer une vidéo, assurez-vous qu'elle délivre un message unique et valuable.

4) Soignez le référencement : 

Le référencement ne se limite pas à Google et votre site internet. Linkedin ayant un moteur de recherche et un système d’indexation de vos posts, vous devez vous assurer que votre vidéo sera "comprise" et partagée par l’algorithme.

Pour cela, créez une rapide description écrite en amont de votre post avec l’utilisation de hashtags. Ils permettent d’identifier le sujet de la vidéo et de l’indexer plus facilement aux bons endroits (cf mon hashtag #StatistiquesVideo).

Également pensez à susciter de l’engagement sur votre contenu, cela permet à l’algorithme de connaître le contenu qui est apprécié des membres LinkedIn et de booster son nombre d’impressions.

Quels formats vidéo cartonnent sur LinkedIn ?

85% Marketeurs Attention En Ligne

1) La vidéo de marque / corporate :

Elle a pour objectif de créer le lien avec sa communauté, de faire aimer la marque, et améliorer sa notoriété. Comme dans l’exemple de « Respire » cité précédemment ce format vidéo doit transcrire les valeurs et les codes de la marque. Cela peut être un format plutôt facecam, ou avec des plans reprenant l’identité visuelle du site internet et des autres réseaux sociaux.

Pour ce genre de format LinkedIn l’idéal est une vidéo entre 1 minute et 2 minutes.

Réalisation plutôt facile qui peut se faire avec ou sans montage.

2) Vidéo de vente :

Ce format a pour objectif de générer des leads, ou du trafic immédiat sur votre site. Mais n’oubliez pas que les utilisateurs ne souhaitent pas acheter un produit, ils cherchent juste un moyen de résoudre leur besoin.

Cette vidéo ne doit pas être un pur argumentaire de vente. Au contraire elle peut prendre la forme de storytelling, d’un pitch, d’un cas client… Privilégiez des couleurs marquées, une bande sonore à l’arrière-plan, et des informations écrites doivent apparaître à l’écran. Cela peut être une vidéo dessinée ou en motion design, sous ou sur-titrée.

Difficulté moyenne, montage nécessaire.  

3) Le contenu informatif :

C’est l’un des meilleurs contenus pour générer des leads ! Car c’est avec ce genre de format vidéo que vous affirmez votre expertise. En plus de recevoir des informations pleines de valeurs, votre réseau sera plus apte à partager votre vidéo ou à vous demander à rejoindre votre réseau !

Pour un engagement maximum la vidéo ne doit pas excéder 5 minutes. Quant à la forme cela peut-être une vidéo statistique, une vidéo top 10 ou l’adaptation d’un de vos billet de blog en vidéo.

Production longue, mais retour sur investissement assuré.

4) La vidéo teaser :

Excellent pour annoncer un événement, un webinaire, un lancement de produit… Beaucoup plus travaillée que les autres, elle doit donner envie à l’utilisateur de revenir pour voir l’événement.

C’est à mon sens une vidéo délicate qu’il ne faut pas hésiter à faire faire par un professionnel. On connaît l’importance de l’investissement nécessaire pour créer l’événement et il serait dommage de ne pas utiliser tout le potentiel de votre événement à cause d’une mauvaise communication.

1 minute est une durée généralement équilibrée pour ce type de vidéo. 

Réalisation souvent technique qui nécessite du montage !

L'outil ultime pour sous-titrer vos vidéos LinkedIn !  

Nous l’avons vu précédemment le sous-titrage et l’une des clés d'une vidéo LinkedIn réussie.

D’ailleurs, plus de 40 % des professionnels déclarent être plus susceptibles de regarder une vidéo sous-titrée, d'après une étude réalisée par LinkedIn. Ne pas mettre de sous-titres, c'est prendre le risque de ne pas faire passer votre message et de perdre en visibilité à cause d'un manque d'engagement.

À l’heure actuelle sous-titrer ses vidéos est devenu un jeu d’enfant. Il suffit de choisir le bon outil de sous-titrage automatique : le gain de temps et les bénéfices sont énormes.

Quel outil utiliser ? Essayez Checksub les yeux fermés !

Cet outil en ligne utilise les dernières technologies de reconnaissances vocales sur le marché et sont parmi les plus fiables techniquement. La prise en main est simple et vous pouvez exporter votre texte dans de nombreux formats.

Je vous invite à tester leur offre gratuite pendant 7 jours, vous ne serez pas déçu !

Évaluation rapide

  • Service de sous-titrage professionnel jusqu’à 140 langues et Français pour ne rien gâcher. 
  • Technologie de reconnaissance vocale plus aboutie et efficace que les autres offres sur le marché.
  • Comptez hors abonnement, 5 €/min pour le français et l'anglais, avec une remise du travail sous 12 à 48h.
Note globale :
4,5/5 étoiles

QualitÉ

RAPIDITÉ

coUT

Besoin de vidéo ?

Je suis spécialisé en création de vidéos professionnelles et très convaincantes. Je vais vous aider à mieux communiquer auprès de votre cible avec une excellente vidéo explicative. 

  • Pas de temps à perdre en formation vidéo
  • Des délais de réalisation courts
  • Un budget maîtrisé