Projet Vidéo : Lean Startup vs Triangle de Fer

projet vidéo

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour réaliser un projet vidéo ? Vous devez avoir conscience qu’il sera difficile dans votre quête, de dénicher le partenaire idéal qui saura concilier au mieux :

  • un service rapide
  • qui ne nécessite pas un budget pharaonique
  • qui offre en plus un travail de qualité

Il est connu que tout ce qui est à abordable ne répond pas forcément à une haute exigence de qualité, et qu’un service rapide et de qualité sera forcément plus cher.

Concevoir une vidéo pour son entreprise peut être coûteux. C'est une raison souvent évoquée qui fait opter pour d’autres stratégies marketing, qui peuvent être bien moins efficaces que la vidéo...

Or, la conception d’une vidéo de qualité pour faire connaître une entreprise ou faire la promotion d’un produit ou service, ne nécessite pas des milliers d’euros, contrairement à ce que l’on peut croire.

Et vous, comment voulez-vous votre projet vidéo ?

Chez Popcorn Vidéo, nous avons développé depuis notre création, des stratégies de travail pour optimiser notre process et pouvoir satisfaire nos clients dans des délais courts, afin de vous fournir une vidéo qui répond parfaitement à votre besoin.

Nous proposons des vidéos de type vidéo scribing (une variante de la vidéo sur tableau blanc). C’est une technique qui utilise une bibliothèque d’images : cela permet de diviser par 5 le temps imparti à la conception.

Et avec (beaucoup) moins d’heures à consacrer à la création artistique, il est tout à fait logique que vous puissiez obtenir votre projet vidéo dans un délai court, à un coût moindre et sans sacrifier à la qualité, car la bibliothèque utilisée est exceptionnelle, les dessins en question étant réalisés par un dessinateur reconnu.

Nos prestations coûtent 6 fois moins cher que le leader français du marché et sont produites en largement moins de temps : de 3 à 10 jours contre 5 semaines en moyenne pour ce dernier.

Mais comment cela est-il possible ?

Beaucoup d’entreprises pensent qu’il est difficile si ce n’est impossible, de réaliser un projet vidéo qui soit à la fois : rapide, abordable, et de qualité.

En effet, la majorité des entreprises, se base sur la théorie selon laquelle ces 3 critères sont chacun des côtés d’un triangle : le Triangle de Fer (cf, l’article en anglais de Wikipedia : Project management triangle), et qu’il est possible de sélectionner 2 côtés seulement.

projet vidéo

ET LE GRATUIT ALORS ?


Gratuit n'est pas un un critère.

Encore trop de sollicitations commerciales tournent autour du fameux « échange d'une vidéo gratuite contre de la visibilité ». Et bien non, inutile de réclamer, c'est niet.

Et si en tant que freelance, vous vous posez encore la question : « bon, je dis oui ou non à du travail gratuit ? », Jessica Hische vous aide à prendre une décision avec son excellent Should I work for free ?.

Pour en savoir plus :

L’agence Zulu Alpha Kilo (www.zulualphakilo.com) a réalisé un petit film court et efficace, pour illustrer l'absurdité de certaines demandes client en rapport à du travail gratuit. C'est savoureux !

Sans oublier Topito qui illustre trèèèèès bien la chose dans une petite vidéo des plus sympa intitulée "Si on payait tout le monde comme les freelances…". Vidéo à retrouver sur Facebook.

Passons à la suite...

Cette théorie du Triangle de Fer semble justifiée, car si vous sélectionnez :

  • « abordable + rapide », cela ne pourra pas être de « qualité »
  • « rapide + de qualité », cela ne pourra pas être « abordable »
  • « de qualité + abordable », vous pouvez faire une croix sur « rapide »

Ceci dit, cette théorie présente 3 problèmes majeurs qui se remarquent assez rapidement...

Le premier problème, tourne autour de la notion de qualité. Le Triangle de Fer suppose que choisir « abordable + rapide » délivre un projet où le résultat est de faible qualité. Or, aujourd’hui, qu'il s'agisse de lancer un produit sur le marché, de réaliser un projet vidéo pour un client ou de livrer un projet interne, la qualité est universellement une exigence attendue. Elle ne doit donc pas être un critère de choix, car elle va de soit...

Le deuxième problème, est connu sous le nom de « Mythe du mois-homme, ou Loi de Brooks », (cf Wikipedia : Le Mythe du mois-homme) et se rapporte au coût et à la complexité de développement d’un projet par rapport au nombre de personnes qui s’y consacrent. L’idée est illustrée par le proverbe « Trop de cuisiniers gâtent la sauce » : avec un plus grand nombre de personnes, les coûts en plus générés (communication, gestion, formation...) et la complexité des interrelations qui en découlent, ont un effet négatif sur la durée et le coût global du projet. Cela pénalise donc la combinaison « rapide + de qualité ».

Il nous reste donc le dernier critère : « qualité + abordable », et cela signifie que le projet va prendre beaucoup de temps.

Mais tout ceci n'est pas inéluctable, car grâce à la méthode Lean Startup, il est possible de concilier ces 3 critères...

Qu’est-ce que la méthode Lean Startup ?

lean startup

Développé en 2008 par Eric Ries, le Lean Startup, est une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit (...). Dans cette optique les entreprises, en particulier les startups, cherchent à concevoir des produits et services qui satisfont au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal. (Source : Wikipedia)

La méthode Lean Startup est un concept selon lequel, tout ce qui ne produit pas de valeur pour l'utilisateur final est considéré comme du gaspillage. Ce gaspillage est combattu en mettant en place des indicateurs de performance, appelés KPI.

  • La première étape est de construire un produit viable minimum ou MVP : la version la plus simple d'un produit ou service à lancer rapidement.
  • Après le MVP initial, l’étape suivante consiste à tester son produit ou service (A/B Testing, KPI…), puis à l’ajuster en fonction des retours générés.

« Le succès, ce n’est pas livrer une fonctionnalité. Le succès, c’est apprendre comment résoudre le problème du client » - Eric Ries

Pour en savoir plus :

Comment faisons-nous chez Popcorn Vidéo ?

Avec ce que nous avons appris sur les défauts du Triangle de Fer, nous pouvons livrer un projet vidéo qui est rapide, abordable, et de qualité, en appliquant la méthode Lean Startup.

Ainsi, notre équipe est petite, car nous savons qu'un trop grand nombre de « cuisiniers » va simplement rendre la communication plus difficile et limiter notre capacité à être flexible. Du coup, nous pouvons faire face avec souplesse et rapidité aux demandes et modifications de nos clients.

Parce que nous avons construis un MVP, nous n’avons pas fait de gros investissements. Nous avons testé notre hypothèse pendant plusieurs mois, car il nous fallait maîtriser nos coûts ou autres ressources (bibliothèques d’images notamment, offre logicielle, services tiers...) qui se révéleraient être du gaspillage si nous nous trompions. Conserver une équipe restreinte et limiter nos investissements dans notre MVP, nous permettent donc d’offrir à chaque client un projet vidéo abordable.

Dans l’élaboration de notre MVP, nous avons tenu compte du facteur temps lié à la création d’une vidéo. Nous avons ainsi testé différents logiciels spécialisés, jusqu’à choisir et maîtriser celui qui correspondait le mieux, à notre besoin d’automatisation des tâches, et de rendu final idéal, plébiscité le plus par nos premiers retours clients. Nous sommes donc ainsi en mesure de produire une vidéo dans des délais très brefs. Comptez 10 jours maximum (sous 3 jours en option), mais nous pouvons réaliser une vidéo mega-urgente en moins de 24h au besoin !

Parce que nous utilisons un logiciel qui évolue sans cesse, couplé à une bibliothèque d’images de très grande qualité, notre travail commence d'emblée sur une excellente base. Ensuite, nous sommes en constant apprentissage quant à notre savoir-faire : que ce soit les transitions vidéo, la typographie, les animations main/phrases, la retouche graphique, les techniques de sketchnoting, etc. Nous gardons ce qui fonctionne le mieux, pour proposer les vidéos les plus engageantes et qualitatives possibles.

« En cas de doute, simplifier » - Eric Ries

Et voilà, vous savez maintenant comment vous pouvez obtenir une vidéo abordable, rapide et de qualité !

Pour en savoir plus :

N'hésitez-pas à nous solliciter, et nous vous fournirons les meilleures vidéos pour la formation de vos nouveaux employés, votre communication interne ou externe ; des vidéos réalisées rapidement, dans une optique de qualité ET abordables.

Leave a Reply 0 comments

nunc luctus libero Nullam id elementum mattis suscipit adipiscing sed fringilla