Inbound vidéo : faites venir vos prospects à vous !

Inbound vidéo : faites venir vos prospects à vous !

Pourquoi l'inbound vidéo ? Si vous lisez cet article et/ou regardez sa vidéo de synthèse, je suppose que vous êtes :

  • soit un professionnel qui fait du marketing tel qu'il a été conçu à la base (en gros, du contenu essentiellement textuel) et qui veut passer à la vitesse supérieure.
  • soit vous êtes un professionnel qui voit ses concurrents produire davantage de contenus, et vous voulez avoir un coup d'avance sur eux.

Pour l'un ou l'autre de ces cas de figure, il y a une réponse toute trouvée : la vidéo. Vous savez vous-même sans aucun doute, à quel point la vidéo est devenue incontournable, et vous voyez des entreprises prospères faire de même. Allons droit au but : la vidéo amènera votre marketing à un niveau supérieur...

Le milieu du marketing a considérablement évolué ces dernières années. Aujourd’hui, la majorité des internautes recherche en premier lieu les solutions à leurs problèmes. Si votre solution/réponse à un problème de votre cible manque de visibilité sur Internet, vous manquez une excellente occasion de communiquer avec vos clients potentiels.

Avoir un site Web ne suffit plus : il faut créer du contenu utile et éducatif, des articles, des infographies, etc. et tout particulièrement du contenu vidéo.

Vous ne pouvez pas faire défiler vos fils d'actualités et vos flux Facebook, Twitter & Co, sans voir de vidéo. Ce passage rapide du contenu écrit à la vidéo a changé la façon dont les consommateurs s'attendent à interagir avec les professionnels.

L’inbound marketing fait référence à une stratégie de contenu qui vise à attirer, convertir et vendre grâce à un contenu pertinent qui aide votre cible et la guide jusqu'à ce qu'elle soit prête à acheter votre produit ou service.

Il y a quelques années, la vidéo était davantage une réflexion après coup lorsqu'elle entrait dans une stratégie mix marketing. Un media utile, sans jamais être vraiment essentiel. Si cette approche rejoint votre façon de faire actuelle en matière de stratégie de contenu, alors vous risquez sérieusement d'en pâtir…

Il est impossible de ne pas avoir remarqué l'explosion du contenu vidéo au cours des dernières années. Elle est partout :  sur les médias sociaux, les sites Web, les pages d'accueil, les courriels et plus encore.

  • 58% des créateurs de vidéos utilisent des vidéos à des fins professionnelles.
  • 86% sont satisfaits de leurs résultats de marketing vidéo et les considèrent comme des succès.
  • 71% des entreprises affirment que les vidéos contribuent à augmenter le temps passé sur leurs sites Web.
  • 78% ont généré plus de trafic grâce au contenu vidéo.
  • 70% ont également généré plus de prospects après avoir utilisé des vidéos.
  • 54% ont vu leurs ventes augmenter.
  • 86% ont déclaré que les vidéos les avaient aidés à augmenter la notoriété de leur marque.
  • 60% utilisent plus de 10 vidéos par mois, 30% de 4 à 10 vidéos et 10% moins de 3 vidéos.
  • 68% des personnes utilisent des vidéos pour leur entreprise depuis moins d'un an, et 18% des personnes - environ 2 ans.

 (source : renderforest.com)

La vidéo peut compléter l'ensemble de votre stratégie d’inbound marketing et être utilisée à différentes étapes du parcours d’achat pour vous permettre d’augmenter vos prospects et les convertir en clients. Vous avez hâte d'ajouter la vidéo à votre stratégie de contenu, mais vous ne savez pas comment commencer ? Cet article est là pour vous aiguiller dans votre inbound video.

1) Qu'est-ce que l’inbound vidéo ?

L’inbound marketing vise à résoudre les problèmes d'un visiteur et à lui apporter un contenu utile et éducatif. Ce contenu se présente sous 3 formats majeurs :

  • textuel (article de blog, foire aux questions, livre blanc, publi-rédactionnel, newsletter, ebooks, courriel…)
  • audio (podcast…)
  • visuel (infographie, image, webinar, vidéo…).

Concernant le format visuel, la vidéo en particulier, si vous avez déjà une bonne compréhension de l’inbound vidéo, mais que vous n'êtes pas sûr de savoir pourquoi elle est nécessaire, en quoi elle diffère du marketing vidéo traditionnel ou comment commencer au mieux, alors vous êtes au bon endroit.

En quoi l’inbound vidéo est différent ?

Mettons la vidéo de côté un instant et pensons à quelque chose que nous connaissons mieux : les blogs. Lorsqu'il s'agit de blogs traditionnels par rapport aux blogs orientés inboud marketing, la principale différence réside dans la stratégie mise en oeuvre.

Un blog d'entreprise traditionnel peut se concentrer uniquement la mise en valeur de l'entreprise, son histoire et son actualité. Son audience principale est l’entreprise elle-même et éventuellement ses clients effectifs.

Les blogs orientés inbound marketing, ont un objectif plus tactique que cela. Le but de ces blogs est d'apporter de la valeur au lecteur, de répondre à un besoin ou une question. Les lecteurs peuvent quitter votre site/blog une fois la réponse obtenue, mais ce n’est pas un problème : à l'avenir, ils seront plus susceptibles de penser à vous lorsqu'ils auront besoin d'un produit ou d'un service que vous offrez.

La même idée s'applique à l’inbound vidéo.

Une campagne vidéo traditionnelle pourrait se concentrer uniquement sur des vidéos promotionnelles qui visent à pousser la cible à l’achat en montrant comment fonctionne le produit ou service. L’inbound vidéo vise davantage à vous démarquer de vos concurrents et de ce type de vidéo promotionnelle, et à vous imposer comme une autorité sur votre secteur d'activité.

En apportant un contenu utile et éducatif, vous ciblez mieux la majorité de votre cible, qui n’est pas encore prête à acheter à l’issue d’une vidéo promotionnelle. Cela ne veut pas dire que le but final de l’inbound vidéo n'est pas d'attirer des clients potentiels et d'augmenter les ventes. C’est juste que le processus est plus long, plus gratifiant pour le client et s'avère souvent plus fructueux.

Plus de 50% des clients veulent voir des vidéos de leurs marques préférées et Cisco estime que 82% de tout le trafic Internet sera lié à la vidéo d'ici 2022. Si vous hésitez trop longtemps quant à votre inbound vidéo : vos concurrents vont vous devancer, et vous serez alors rapidement à la traîne.

Quelle est la durée idéale d'une vidéo ?

Il n'y a pas de chiffre magique quant à la durée idéale d'une vidéo. Le contenu de la vidéo, le public cible et l'endroit où elle est présentée sont tous des facteurs importants qui influencent naturellement la durée de votre vidéo. Vous pouvez vous reporter à mon article "Comment promouvoir & partager ma vidéo ?" pour connaitre plus en détail les particularités des principaux réseaux sociaux en matière de vidéo.

Inbound Vidéo

2) Quels types de vidéos en inbound vidéo ?

Avant même de décider de produire une vidéo explicative, vous devez décider du type de vidéos que vous allez créer. Il est toujours utile d'avoir un mélange équilibré de différents genres vidéo pour s'assurer que vous offrez autant de contenu de valeur que possible à votre audience. Voici quelques-uns des principaux types de vidéos :

Démos

Un classique du marketing vidéo. Créez des vidéos qui montrent exactement comment votre produit ou service fonctionne. Il peut s'agir de mettre un produit physique à l'épreuve ou de passer en revue votre logiciel : dans les deux cas, vous devez montrer ce que vous vendez sous son meilleur jour.

Les démonstrations doivent être utilisées à la fin du parcours d'achat de votre cible et seulement lorsque qu'elle est consciente du problème qu'elle a et qu'elle est prête à basculer vers l'achat. Le but d'une vidéo comme celle-ci est de vendre votre produit ou service.

Entrevues

Que ce soit avec des membres de votre équipe ou des experts/influenceurs liés à votre cible, ce type de vidéo est là pour créer un lien de confiance et rassurer votre cible, tout en montrant que vous faites autorité sur votre marché. Vous pouvez aussi transformez votre interview en podcast audio pour élargir votre portée.

Les entrevues sont parfaites dès les premières étapes du parcours d'achat de votre cible. L'idée est qu'après avoir regardé l'entrevue, votre cible soit tentée de regarder d'autres vidéos que vous proposez pour aller plus loin dans votre entonnoir de vente.

Témoignages & études de cas

Les vidéos qui montrent des clients satisfaits et l'excellent travail que vous avez fait sont toujours un bon choix. Si un prospect est en phase de réflexion quant à choisir votre solution/produit/service face à un concurrent, le fait d'entendre quelqu'un comme lui, à qui il peut s'identifier, qui a eu une bonne expérience peut être l'impulsion d'achat dont il a besoin.

Les pages d'atterrissage sont l'endroit idéal pour de courts témoignages de clients ou des extraits vidéos d'études de cas plus longues. Après avoir entendu des témoignages sur votre solution/produit/service, le but espéré est que votre prospect donne ses coordonnées ou qu'il devienne client.

Vidéos explicatives

Il n'y a pas de meilleure façon de vous montrer qu'avec une vidéo animée ou dessinée. Ce type de vidéo est engageant, divertissant et met en valeur votre créativité - un trait qui est toujours souhaitable quand quelqu'un cherche une entreprise avec laquelle travailler. Les vidéos doivent être courtes, 1min30 maximum dans l'idéal, et sont l'occasion de dire qui vous êtes et ce que vous avez à offrir.

Elles sont le plus souvent en tête des pages d'"Accueil" et/ou "Qui sommes-nous " de votre site. L'objectif est de vous rendre plus mémorable pour que votre cible pense à vous pour répondre à son besoin.

Vidéos en direct

Les prospects adorent jeter un coup d'œil sur ce qui se passe dans les coulisses de leurs marques préférées. Si vous organisez un événement, pourquoi ne pas installer une caméra pour un direct vos réseaux sociaux préférés ?

Vous pourrez interagir avec votre audience en temps réel et apporter ainsi touche personnelle qui peut être déterminante auprès de nombreux prospects.

3) L’inbound video a-t-elle encore besoin de contenu écrit ?

Oui. Seuls, la vidéo ou le contenu écrit limiteront la portée et l'efficacité de votre marketing. Les deux se complètent l'un l'autre et font partie d'une stratégie plus large d'inbound marketing, même si aujourd'hui la vidéo attire deux fois plus l’attention que le contenu rédigé.

Transformez vos articles de blog en autant de vidéos d'en-tête pour que vos visiteurs et prospects puissent interagir avec votre contenu de la manière qu'ils préfèrent. Dans le même ordre d'esprit, vous pouvez aussi simplement transformer les articles de votre blog pour alimenter votre chaîne YouTube qui renvoie alors vers votre site. Si vous voulez savoir comment faire une chaîne YouTube pro, c'est par ici !

Les vidéos améliorent l'engagement de votre cible avec votre site et augmentent les conversions. La vidéo est plus intéressante et engageante qu'un courriel ou un article à lire. Cela ne veut pas dire que ces leviers autour de l'écrit sont morts, mais les vidéos vous permettent davantage de synthétiser et d'aller à l'essentiel. Toutes choses que les internautes demandent maintenant...

Les vidéos sont aussi plus mémorables et partageables. Vous recevez probablement des dizaines de courriels par jour (au minimum), mais à quelle fréquence recevez-vous une vidéo ? Si la vidéo vous plait, qu'elle vous parle et qu'elle répond à un de vos besoins, n'allez-vous pas plus la partager auprès de votre réseau ? Faites-vous faire la même chose avec une newsletter ou un courriel ? C'est peu probable...

Recycler ses contenus en vidéo est une alternative qui présente de très nombreux avantages :

  • vous offrez le choix à vos visiteurs de consulter ou un contenu rapide et simple à découvrir avec la vidéo, ou plus riche et plus détaillé avec le texte. Sachant que l'un n'empêche pas l'autre.
  • vous améliorez votre référencement sur les moteurs de recherche (une vidéo a 53 fois plus de chance d'être en première page de Google, sans oublier que YouTube est le 2ème moteur de recherche après Google).
  • une vidéo sur votre service, placée haut dans la page, aura pour effet de : réduire votre taux de rebond, augmenter le temps de lecture de la page et mieux convertir sur votre principal appel à l'action
  • vous augmentez votre engagement sur les réseaux sociaux.
  • vous vous démarquez de vos concurrents qui n'ont pas encore de stratégie d'inbound vidéo.

4) Comment faire votre inbound vidéo ?

Vous avez deux options : vous le faites en interne ou vous faites appel à un expert. Formez votre équipe marketing existante à l’inbound vidéo et espérez qu'elle saura relever le défi. Ou encore, vous pouvez trouver un prestataire externe qui sait exactement ce qu'il fait.

Wibbitz Info Report

Source de l'image : marketing vidéo : quels nouveaux enjeux pour le secteur ? Article passionnant de CBNews.

Le faire en interne.

Rien ne vous empêche de faire votre inbound vidéo en interne. Pour cela, vous devrez investir dans tout l'équipement dont vous avez besoin. Voici une liste non exhaustive du matériel de base : 

  • appareil photo ou caméra
  • microphone
  • trépieds
  • fond
  • éclairages
  • cartes SD
  • logiciel de montage et/ou de création vidéo
  • etc.

C'est un investissement initial qui est coûteux, mais nécessaire pour commencer. Ceci dit, c'est une chose d'avoir l'équipement, et c'en est une autre que de savoir comment l'utiliser techniquement.

Si aucun membre de votre équipe n'a d'expérience en inbound vidéo, vous devrez donc former quelqu'un, ce qui nécessite du temps et des ressources. La mise en oeuvre de votre stratégie vidéo n'est pas quelque chose que vous pouvez effectuer en quelques semaines.

Faire appel à un expert.

Travailler avec un prestataire externe vous fait bénéficier d'un savoir-faire, d'une expérience et de conseils pour vous assurer que vous choisissez le meilleur plan d'action. En faisant appel à un prestataire externe, vous travaillerez avec un expert qui fait de l’inbound vidéo tous les jours. Ce n'est pas quelque chose de nouveau pour lui. Cela signifie également que vous n'avez pas à monopoliser des ressources internes pour votre besoin. Vous voulez en savoir plus ? Lisez l'article complet : Pourquoi externaliser son contenu vidéo ?

Besoin de vidéo ?

Je suis spécialisé en création de vidéos professionnelles et très convaincantes. Je vais vous aider à mieux communiquer auprès de votre cible avec une excellente vidéo explicative. 

  • Pas de temps à perdre en formation​ vidéo
  • Des délais de réalisation courts
  • Un budget maîtrisé

Leave a Reply 0 comments