Comment optimiser sa vidéo pour le SEO

seo pour vidéo

optimiser sa vidéoLes vidéos explicatives sont courtes, généralement de 60 à 90 secondes, durée idéale pour expliquer votre produit ou service aux clients potentiels.

Les vidéos d’explication ont été rapidement utilisées par les entreprises sous la forme d’animation pour expliquer un problème et fournir une solution.

Nous souhaitons revenir avec vous sur certains points essentiels, à savoir comment optimiser sa vidéo pour le SEO ?

Est-ce que les moteurs de recherche comprennent les “bons scripts” et les “bonnes vidéos” ?

Les moteurs de recherche ne reconnaissent pas les bons scripts dans vos vidéos, à moins d’utiliser les tactiques SEO adéquates. C’est toujours frustrant lorsqu’une vidéo avec un bon scénario ne génère pas de visites sur votre site web, alors que l’idée derrière la création d’une vidéo explicative est de faire connaître sa marque et d’accroître son taux de conversion.

Les moteurs de recherche donnent une meilleure position aux textes qui sont pertinents et de qualité.

Les vidéos ne sont pas différentes, à condition qu’elles soient optimisées pour le SEO. Les robots ne comprennent que le texte associé à la vidéo, les techniques SEO sont donc importantes pour accroître la visibilité de votre vidéo sur internet.

Optimiser sa vidéo en 10 points :

1) Un titre approprié

Le titre d’une vidéo doit inclure votre mots-clé le plus important. Le titre est la première information visible dans les résultats de recherche. Un bon titre doit être simple et accrocheur, et doit sembler naturel. YouTube permet un titre de 100 caractères.

Ajouter des mots-clés qui attirent l’attention vous permettra d’obtenir plus de clics, et il est préférable d’utiliser le mot-clé au début du titre. Par exemple, si vous faites une vidéo explicative pour faire la démonstration du fonctionnement de l’application ABC, vous pouvez utiliser un titre comme “ABC : comment l’utiliser ?” plutôt que d’utiliser “Comment utiliser l’application ABC ?”.

2) Une description accrocheuse et une miniature

La description de la vidéo est le contenu texte le plus long associé à votre vidéo qui sera utilisé par les moteurs de recherche pour indexer votre contenu. Ecrivez un contenu de qualité incluant des mots-clés. Votre titre et votre description doivent être liés.

Une bonne description contient le résumé de la vidéo, ainsi qu’un lien vers votre site web. Placez votre lien à la fois au début et à la fin de la description pour obtenir une meilleure chance d’être vu.

Placez une miniature attirante de votre vidéo pour obtenir l’attention des gens. La miniature est une capture d’écran de votre vidéo, visible sur la page des résultats de recherche.

3) Le bon ensemble de mots-clés

Connaître les mots-clés les plus populaires est important pour accroître la visibilité de votre vidéo explicative. Vous devez déterminer les mots et les phrases que votre audience utilise pour rechercher votre produit, ainsi il est possible d’optimiser sa vidéo via le titre et la description.

Il existe de nombreux outils gratuits qui vous permettent de faire une recherche avec des mots-clés :

  • Ubersuggest : idéal pour dénicher des mots-clés de longue traîne ou pour la recherche localisée.
  • Soovle : suggestion de mots-clés.
  • Keywords Spy : pour connaitre les mots-clés de ses concurrents.
  • SeeURanks : espionnez vos concurrents et ciblez les bons mots-clés.

Inscrivez le mot-clé choisi dans Google et voyez si vous obtenez des résultats vidéo en haut de la page. Si oui, alors vous avez choisi le bon mot-clé. Sachez aussi, que vous ne devez pas ajouter 50 fois vos mots-clés, évitez la redondance, sous peine de détériorer la qualité de votre contenu et d’être noté en tant que spam par les moteurs de recherche.

4) les tags

Assez similaires aux mots-clés, les tags sont des mots-clés additionnels que vous inscrivez avec votre vidéo, en tenant compte du fait que plusieurs personnes utilisent ces tags pour rechercher votre produit. En d’autres mots, les tags sont des mots-clés de moindre importance.

Contrairement aux mots-clés, les tags ne sont pas placés de façon stratégique dans le titre de votre vidéo et dans la description. Vos mots-clés doivent bien sûr faire partie de votre liste de tags, mais l’inverse n’est pas obligatoire.

Les tags aident aussi les robots à choisir la catégorie de votre vidéo, ils ne sont donc pas à négliger.

5) Créer un sitemap vidéo

Après tout le travail de création de votre vidéo, vous ne voulez certainement pas manquer de trafic. Un sitemap (plan de votre site) est nécessaire lorsque vous avez plusieurs vidéos sur votre site mais qu’elles sont hébergées par des sites tiers comme YouTube, Vimeo, etc. et que vous voulez que les visiteurs soient dirigés vers votre site.

Le sitemap vidéo comprend des détails comme la catégorie, le titre, les tags, la description, la date de publication, la durée de votre vidéo, etc. Cela aide les moteurs de recherche à vous indexer correctement. Quelqu’un qui trouve votre vidéo sera dirigé directement sur votre site plutôt que sur YouTube.

Les outils de Google peuvent vous aider à soumettre un plan vidéo.

6) Transcrire votre vidéo

La transcription de votre vidéo ajoute de la valeur à votre contenu. Les moteurs de recherche tiennent compte du contenu associé à votre vidéo. Il sera plus facile de trouver votre vidéo pour les moteurs de recherche lorsque les gens recherchent certains mots de votre transcription dans la barre de recherche.

De plus, la transcription aide les gens malentendants ou qui parlent une autre langue à comprendre ce qui est dit dans votre vidéo. Le contenu de la transcription peut facilement être traduit via Google Translate dans la langue du choix de l’utilisateur.

7) La qualité de la vidéo

Une vidéo de faible résolution n’incite pas les gens à la regarder. Il en est de même pour une mauvaise qualité audio ou un manque de lisibilité qui peuvent nuire à la compréhension de votre message. Cela affecte également votre image de marque.

Le contenu de votre vidéo doit être assez bon, mais une vidéo de qualité standard est un minimum pour obtenir plus de clics. Et vous n’avez pas besoin d’une haute résolution pour cela.

Néanmoins, privilégiez au minimum une qualité vidéo de 720p.

8) Publier la vidéo sur son propre site web

Votre priorité devrait être d’héberger votre vidéo sur votre propre site web, ce qui donne plus de visibilité que sur les sites de plateformes vidéos comme YouTube. En plus, cela reflète la personnalité de votre marque et en assure la promotion. Et les visiteurs qui arrivent directement sur votre page d’accueil pourront naviguer sur votre site afin d’obtenir directement les informations sur votre produit.

A l’inverse, vous devriez aussi télécharger votre vidéo sur YouTube et Vimeo afin d’accroître votre visibilité sur internet. Cela peut rendre vos vidéos virales, quand les gens sont nombreux à regarder, à aimer et à partager les vidéos.

9) Présence sur les réseaux sociaux

Un réseau social est une plateforme pour interagir et prendre contact avec vos clients. Ces derniers se sentent libre de répondre et de donner leur avis. Lorsque vous postez votre vidéo sur votre site web et votre blog, il est également important d’être présent sur divers réseaux sociaux.

Créez un profil d’entreprise sur les réseaux sociaux où votre clientèle cible est présente, comme Facebook, Linkedln, Twitter, Google+, etc.

Mettez votre vidéo sur votre profil et partagez-la autant que possible. Les clients aiment partager un contenu agréable et de qualité avec leurs amis. Demandez-leur de partager. N’oubliez pas de faire un appel à l’action en mettant un lien d’abonnement et un lien vers votre site web.

10) Obtenir des liens

Les liens sont placés sur d’autres sites web et permettent de diriger les visiteurs sur votre site. Ces liens doivent être mis sur des sites et blogs fréquentés par l’audience que vous ciblez. Ils peuvent être sous la forme d’un texte ou d’une image.

Le nombre et la qualité des liens ont une influence significative sur le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche.

Pour obtenir ces liens, il suffit de contacter les gens et de construire une relation avec les propriétaires des sites qui vous intéressent. Un moyen facile est de proposer de mettre leur lien en retour. Il est facile de convaincre les gens en ayant une vidéo de qualité qui permet de donner de la crédibilité à leur site également.

Conclusion 

Les moteurs de recherche ne favorisent pas particulièrement les grandes entreprises, ils suivent un algorithme complexe qui donne une chance à toutes les entreprises d’apparaître en première page.

Il n’y a pas de moyen rapide (légal et reconnu!) pour accroître son positionnement, mais les robots travaillent dur pour promouvoir le contenu intelligent sur internet. Vous serez pénalisé si vous essayez de les manipuler par des tactiques de SEO.

Suivez un processus réfléchi, et je suis certain que ces 10 astuces vont accroître de manière importante votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Leave a Reply 3 comments

elementum elit. mi, porta. Praesent commodo