Mettez-vous vite à la vidéo explicative !

mettez vous à la vidéo explicative
mettez vous à la vidéo explicative

Au cours des dernières années, l'utilisation de la vidéo explicative pour promouvoir les entreprises n'a cessé de progresser, et devrait représenter en 2019, 80% du trafic Internet (source : Cisco).

La création de vidéo occupe depuis ces dernières années une place vitale dans le budget publicitaire d’un nombre croissant d’entreprises.

Néanmoins, beaucoup d'entre elles (PME, Artisans, Professions Libérales, Travailleurs Non Salariés, etc.) ignorent toujours l'opportunité et les bénéfices à utiliser la vidéo marketing.

Pour se faire connaître de leurs clients potentiels, les entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité, investissent des sommes importantes dans leur budget communication.

Aussi doivent-elles savoir précisément quel en est le retour sur investissement (le ROI ou Return On Investment en anglais). La vidéo animation permet d'obtenir un ROI très profitable, pour un budget qui est beaucoup moins élevé que la majorité des autres supports de pub/communication !

Pourquoi la vidéo vous rend inoubliable ? Car on se souvient de 20 % de ce que l'on entend, de 30 % de ce que l'on voit, et de 70% de ce que l'on voit et entend en même temps.

La vidéo est TOP car on se souvient à 70% de ce que l'on voit & entend en même temps !

Cliquez pour Tweeter

De nombreuses études démontrent l'importance du vidéo marketing, à l'exemple de : The State of B2B Video Marketing: Demand Metric and Vidyard Present Benchmarks Report (en anglais, juin 2014). Si vous voulez connaitre tous les faits et statistiques sur le sujet, n'hésitez-pas à vous reporter à notre incroyable article : 89 statistiques à connaitre en marketing vidéo !

Les vidéos permettent aux entreprises d'éduquer, d'initier et de construire une relation commerciale avec leurs clients potentiels avant même la première prise de contact active.

Malgré cela, un très grand nombre d'entreprises n'utilise toujours pas la vidéo explicative comme outil de communication, et perdent ainsi l'opportunité d'améliorer leur processus de vente. La vidéo est un accélérateur, qui permet de se présenter et de créer un lien personnel avec les clients potentiels.

Combien d'entreprises utilisent la vidéo, sachant que c'est un outil promotionnel abordable et efficace ? Pas assez... Un webinaire réalisé en avril 2014, proposé par www.business2community.com et associé à un sondage sur le sujet, a été soumis auprès de 700 participants.

Durant ce webinaire regroupant des entreprises de tous les pays, sur le sujet "Se préparer à vendre : ciblez votre marché, organisez vos ventes et votre message publicitaire pour un maximum de résultats", il en ressort que la majorité des répondants n'incluent pas la vidéo dans leur plan marketing.

14% des répondants utilisent une vidéo explicative pour promouvoir leur entreprise
la vidéo explicative
36% des répondants ont un budget publicitaire limité
47% des répondants ont besoin de faire connaître leur marque ou leur entreprise
50% des répondants veulent utiliser la vidéo explicative mais ne savent pas comment faire

Quelle est la meilleure façon de le faire que d'utiliser les témoignages vidéos ou des vidéos explicatives pour présenter une activité, un produit ou un service ?

Créer une animation vidéo aide à faire comprendre plus facilement des informations complexes, et permet de faire une démonstration sur l'utilisation d'un produit. Elle permet de créer de meilleurs liens sur un marché de niche, en utilisant le même langage spécialisé que la cible de clientèle.

En ajoutant une vidéo à leur plan de communication, les entreprises enrichissent l'expérience de leurs clients, éduquent, construisent de meilleures relations et augmentent ainsi leurs ventes.

La video animation offre de nombreux avantages :

  • La vidéo se partage facilement via les réseaux sociaux, ce qui permet d'accroître la portée de son message sans effort ni coût additionnel.
  • La vidéo est quantifiable et mesurable. Les statistiques sont facilement accessibles, et peuvent aider à déterminer ce qui contribue à augmenter les ventes.
  • Les gens prennent plaisir à commenter les vidéos qu'ils ont regardé. Cela donne un retour important à l'entreprise et lui permet d'ajuster le message au besoin.
  • La vidéo et le commerce en ligne vont de pair. Au moment où l'acheteur recherche une vidéo en ligne, il est à un clic d'acheter, ce qui n'est pas le cas avec une publicité sur papier ou à la télé.
  • La vidéo est mobile, et peut être vue n'importe où quand les clients potentiels recherchent un produit ou un service.
  • L'écart est réduit entre les petites entreprises et leurs compétiteurs, grâce à des vidéos créatives et bien réalisées, sans apport financier trop important.

En bref : les vidéos peuvent inciter à choisir un nouveau magasin, contacter une entreprise ou faire des achats, selon ce que cherche le client. Engageante, la vidéo permet aux clients potentiels de mieux connaître le vendeur et de lui faire confiance plus rapidement, elle apporte davantage d'informations que n'importe quelle publicité papier.

Tout cela accélère le processus de vente. Les vidéos peuvent être retravaillées, et elles demeurent disponibles en ligne, contrairement aux formes de publicités traditionnelles. Elles sont efficaces et permettent de développer son marché en créant une connexion de personne à personne.

Voici un petit exemple de ce que nous pouvons vous proposer :

La video animation sur tableau blanc pour votre entreprise !

Le type de vidéo le plus populaire, est sans aucun doute la vidéo sur tableau blanc (Whiteboard video ou vidéo scribing en anglais) ou encore vidéo d'animation sur tableau blanc.

Le principe est ridiculement simple : sur un tableau blanc (simulé numériquement via un logiciel dédié (on parle alors de vidéo scribing) ou physique de type Velleda), une main qui dessine trace à l'aide d'un feutre des dessins et du texte afin de représenter une idée ou un concept complexes, de manière ultra-compréhensible.

La vidéo animée est devenue la méthode la plus utilisée pour communiquer de manière engageante afin de mieux capter l'attention de votre auditoire et livrer un message épuré qui sera plus facilement mémorisé et partagé.

De nombreux professionnels cherchent de quelle manière, ils peuvent utiliser les vidéos d'animation à leur avantage. Il existe de nombreuses façons, mais les plus efficaces sont :

1) En accueil de votre site

Une vidéo sur tableau blanc est l'outil par excellence pour raconter votre histoire. Vous pouvez utiliser cette vidéo pour expliquer la façon dont vos produits ou services s'inscrivent dans la vie de vos consommateurs et clients pour améliorer leur expérience. Elle peut inclure une brève explication du produit ou service, l'histoire de l'entreprise ou l'argument principal qui vous différencie de vos concurrents.

2) Pour expliquer simplement ce que vous faites

Outre l'utilisation des vidéos d'animation sur tableau blanc pour raconter votre histoire, elles sont parfaites pour expliquer en détail toutes les spécificités de vos produits ou de vos services. Dans un premier temps, les visiteurs de votre site ne sont généralement pas à la recherche d'explications complexes. Cependant, plus ils cliquent, plus ils parcourent votre site en profondeur, plus ils sont intéressés par votre activité. Vous devez maintenir leur intérêt en leur offrant davantage de détails sur certains services ou produits pour lesquels ils manifestent de l'intérêt.

3) Pour offrir des informations graphiques & statistiques

Les vidéos d'animation sur tableau blanc sont excellentes pour les informations graphiques telles que les infographies et les statistiques. Si vous voulez capter l'attention de votre audience, vous devez utiliser des visuels et des graphiques très divertissants et engageants. Le cerveau humain retient plus facilement les informations vues que les informations lues, il peut être judicieux de créer de nombreuses vidéos infographiques ou statistiques.

Alors, qu'attendez-vous pour vous y mettre vous aussi, et présenter votre activité, votre produit ou votre service ? Vous ne savez pas comment faire ou n'avez pas un budget de l'ordre du millier d'euros ? Pas de problèmes, notre agence video est là pour vous aider à faire votre animation. Et si cet article vous plaît, n'hésitez-pas à le partager. MERCI !

Leave a Reply 0 comments

ut commodo nec risus ut eleifend sit libero. odio