Héberger ses vidéos : YouTube ou Vimeo ?

La taille de l’audience et le nombre d’acheteurs potentiels sont la clé de la publicité en ligne.

Plus votre vidéo est visionnée, plus vous augmentez la visibilité de votre activité.

Lorsque l’on doit choisir une plateforme pour diffuser et héberger ses vidéos, deux sites web arrivent régulièrement en tête de liste, aussi bien pour la taille de l’audience que pour le potentiel marketing YouTube et Vimeo.

En effet, il est délicat pour les novices dans le domaine de savoir où publier et héberger ses vidéos afin d’atteindre le maximum de visibilité. De nombreux clients nous demandent régulièrement lequel, de YouTube ou Vimeo, est le meilleur, et notre réponse est :

“En fait, ça dépend…”

Êtes-vous un expert dans la production vidéo ? Capable de réaliser une vidéo à couper le souffle couplé d’une juste dose d’effet “Whaou” ? 

Ou êtes-vous plutôt du genre vidéo amateur ? Qui s’intéresse davantage à la qualité de l’information diffusée plutôt qu’à la qualité visuelle ou esthétique de la vidéo ?

Après avoir eu cette même conversation plus d’une fois, avec des données différentes, l’équipe de Wpromote a décidé de réaliser une infographie qui devrait aider à la fois les petites et les grandes entreprises à mieux utiliser la vidéo, et à évaluer le nombre de clients potentiels atteints grâce au visionnement sur internet.

Héberger ses vidéos : le match

“Mesdames et messieurs ! Bienvenue à cet événement ! Six rounds pour savoir qui détient le titre de plateforme vidéo poids-lourd du monde !”

Tout d’abord, dans le coin rouge, en provenance d’un petit appartement situé près d’un restaurant japonais de San Mateo en Californie, pesant dans les 5,6 milliards en revenus annuels de publicités, représentant près de 99% de la recherche vidéo mondiale, habillé d’une maladroite mais néanmoins fonctionnelle Interface Utilisateur, ainsi que des vidéos de chaque chaton de la planète… : YOUuuuuuuuTUUUUUUuuube !!!!

Et dans le coin bleu, en provenance du sous-sol de l’entreprise de ses parents à New-York, responsable de la vidéo virale “Matrix Runs on Windows”, pesant dans les 40 millions de dollars de revenus annuels en 2013, portant une exceptionnelle Expérience Utilisateur, ainsi que les vidéos avant-gardistes faites par vos anciens copains de classe… : VIIIIIIIiiiiiiiimmmEEEEeeeoOO !!!!

Les internautes sont partagés quand ils doivent choisir une plateforme de publication de leurs vidéos, mais les chiffres prouvent que YouTube est le favori.

YouTube : créé en 2005, avec plus de 1 milliard de visites mensuelles, 99,02% de partage, 3,7 milliards de revenus annuels, 1 milliard de membres, présent dans 61 pays (et 61 langues).

Vimeo : créé en 2004, plus de 100 millions de visites mensuelles, 0,98% de partage, 40 millions de revenus annuels, 100 millions de membres, et une présence dans un nombre indéterminé de pays et interdit en Inde.

Les deux plateformes se partagent les utilisateurs de Twitter, mais dans quels pays sont situés les “followers” les plus fidèles ? Sur une durée de 8 ans, il y a eu 322 985 322 tweets concernant YouTube, et 7 472 484 tweets concernant Vimeo.

youtube contre vimeo : où héberger ses vidéos

youtube contre vimeo : où héberger ses vidéos

Que le combat commence ! Ding ! Ding ! Ding ! (Rugissement de la foule)

Round n° 1 : expérience de l’utilisateur. 

L’interface de Viméo est nette, simple, et le lecteur vidéo est plus grand que celui de YouYube. Il y a peu de publicités ou autre contenu sur la page qui pourrait attirer l’attention ailleurs que sur votre vidéo.

Gagnant : Vimeo

Round n° 2 : la qualité vidéo.

YouTube et Vimeo publient tous les deux des vidéos réalisées par leurs utilisateurs, mais celles de Vimeo sont davantage qualitatives et faites plus souvent par des professionnels.

Gagnant : Vimeo

Round n° 3 : le contenu. 

C’est aux juges de trancher ! Certains disent qu’il y a moins de parasites sur Viméo, et que les vidéos sont exceptionnelles, mais les meilleures vidéos virales viennent de YouTube. Même les vidéos de chats.

Gagnant : égalité

Round n° 4 : l’audience. 

Vimeo est petit, et ses fidèles utilisateurs ne font pas le poids contre le 1 milliard de vues mensuelles. Vimeo gagne des points pour sa technologie de partage alors qu’il faut un compte Google + pour commenter une vidéo sur YouTube.

Gagnant : YouTube

Round n° 5 : la valeur du SEO (optimisation des moteurs de recherche). 

Les deux sites sont optimisés pour avoir une très bonne visibilité, mais Youtube étant lié au géant Google,  ses vidéos bénéficient d’une meilleure visibilité sur le moteur de recherche.

Gagnant : YouTube

Round n° 6 : valeur des publicités. 

Le coup de gong final ! Tandis que Vimeo attire des professionnels de la vidéo en raison de la qualité de son interface et de ses vidéos, YouTube se fait payer pour des publicités vues par une audience de 1 milliard d’utilisateurs, ce qui le rend clairement gagnant.

Gagnant : YouTube

La décision du jury : le gagnant est YouTube !

Même si Vimeo a une interface plus claire, et des vidéos de meilleure qualité, YouTube a la plus forte audience et la plus grande valeur en matière de publicité. Cela fait donc de lui la meilleure plateforme de diffusion où héberger ses vidéos explicatives.

Même si cela est un peu évident, la réponse à la question “où héberger ses vidéos ?” est que nous déclarons YouTube grand gagnant (de façon non-officielle cependant) dans ce combat entre les plateformes vidéo.

Nous réalisons aussi que chaque entreprise a des besoins uniques et doit répondre à sa propre audience. Cependant, on ne peux pas nier le fait que YouTube assure une visibilité maximale.

Et vous où pensez-vous qu’il faille héberger ses vidéos ?

Leave a Reply 0 comments

Phasellus adipiscing in venenatis, mattis Nullam