Fiche produit VIDEO e-commerce : assurez votre succès !

fiche produit video

fiche produit videoLe succès d’un site de commerce électronique dépend majoritairement de ses fiches produits.

Dans l’esprit du consommateur, la décision d’achat est un processus complexe qui ne prend souvent que quelques instants. Aussi, il est donc primordial de réussir à le convaincre rapidement que vous répondez parfaitement à ses attentes.

Pour cela, il est nécessaire de le rassurer, en lui offrant toute l’information qui lui est nécessaire pour se décider à acheter.

N’oubliez-pas non plus, que chaque acheteur potentiel papillonne d’un site à l’autre pour obtenir toutes les données dont il a besoin, comparer les prix et services de nombre d’autres vendeurs.

De plus, à l’heure où il est de plus en plus difficile de proposer des produits exclusifs à la vente, il y a toutes les chances qu’une majorité de votre offre ou catalogue, se retrouve à l’identique ou très proches, dans un grand nombre d’autres boutiques tant en ligne que physiques. La concurrence est rude.

Quel que soit le produit que vous vendez, il est donc fondamental (c’est la base), que votre fiche produit soit complète, attrayante et conviviale, mais plus encore, qu’elle se distingue de toutes celles de vos concurrents.

Voici un petit exemple réalisé pour cet article :

La Fiche Produit VIDEO est à la fiche produit traditionnelle, ce que cette dernière est elle-même à l’argumentaire de vente : le résumé essentiel du produit, de ses arguments commerciaux, techniques et psychologiques.

Une de ses qualités est sa capacité à simplifier la fiche produit de base, afin qu’elle soit comprise facilement. La Fiche produit VIDEO permet d’élaguer la fiche produit classique pour ne garder que l’essentiel.

99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle. Les vidéos sont devenues très populaires parce que la plupart des gens réagissent plus fortement aux images plutôt qu’aux textes.

La Fiche Produit VIDEO va donc sublimer votre page de vente, et apporter un plus grand intérêt commercial afin d’inciter les acheteurs potentiels à passer encore plus de temps sur votre site.

Si une personne arrive sur votre site, la vidéo en devient le meilleur vendeur en ligne… parce que la vidéo attire votre attention, vous n’avez pas à faire d’effort pour la comprendre. – Alex Becker (de Search Engine Journal)

Voici à titre informatif, 5 statistiques concernant le e-commerce et la vidéo (pour en savoir plus, n’hésitez-pas à lire notre article : “70 statistiques à connaitre en marketing vidéo“) :

  • 90% des utilisateurs reconnaissent que voir une vidéo sur un produit est utile dans le processus de décision d’achat.
  • 64% des visiteurs sont plus susceptibles d’acheter un produit sur un site de e-commerce après avoir regardé une vidéo.
  • La vidéo améliore la compréhension de votre produit ou service de 74%.
  • Une vidéo explicative augmente le taux de conversion de 20%.
  • En 2017, les ventes en ligne devraient croître de 370 milliards de dollars. Il est donc important que votre marketing vidéo soit pertinent et adapté.

En prime, voici notre liste de quelques grands conseils à ne pas oublier lors de la création de votre fiche produit :

Des images claires et de très haute qualité

Sur Internet, comme il n’est pas possible aux acheteurs potentiels de manipuler le produit, de l’avoir en main, il est donc primordial que l’image utilisée pour représenter le produit, soit de très haute qualité, grande et jolie, avec une mise en situation si possible.

Il faut s’efforcer d’inclure divers angles de l’objet, et une photo de toutes les options éventuelles. Aucun acheteur potentiel ne sera convaincu d’acheter un produit, sur la base d’une photo de faible qualité ou trop petite. Autant que possible, il faut essayer d’inclure de la vidéo pour plus d’interactivité et d’engagement.

Plus il y a d’explications autour de votre produit, plus vous réduisez d’autant votre taux de retours !

Pensez SEO en rédigeant votre fiche produit

La rédaction de votre fiche produit doit être orientée SEO afin d’aider à son positionnement dans les résultats de recherche.

Cela signifie qu’elle doit toujours être unique, inclure un mot-clé dès le titre de la fiche incluant le nom de la marque si nécessaire. Votre nom de produit sera le mot-clé de votre fiche produit et doit donc être répété en caractères gras dans la courte description et la description principale.

Apportez aussi un soin particulier à votre méta-titre, aussi appelé « balise titre » ou « title tag », car il sert à indiquer le nom de votre page web auprès des moteurs de recherche. C’est une des bases en SEO, car il est l’élément principal utilisé par Google & Co, afin d’influencer le positionnement de votre page dans les résultats de recherche.

Il doit être précis, bref, et unique, et doit inclure le nom de votre produit. Plus le titre est court mieux c’est, aussi, essayez de ne pas dépasser les 70 caractères maximum.

La méta-description est également une partie importante de la fiche produit qui ne doit pas être négligé. Cette description qui apparaît en-dessous du titre du produit dans les résultats de la recherche, est la première information que les acheteurs potentiels liront sur votre produit.

Elle doit être captivante et inclure vos principaux mots-clés pour aider dans le positionnement de votre page. Ne dépassez pas 150 caractères afin qu’elle soit entièrement affichée dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Une description approfondie ET unique

Assurez-vous bien d’inclure toutes les caractéristiques et fonctionnalités du produit dans votre description. Et n’ayez pas peur d’en mettre trop, mais ayez toujours à l’esprit qu’il faut que la lecture de votre fiche produit soit attrayante et fluide !

Pensez à aérer votre texte, orientez l’acheteur avec les titres, faites des listes à puces.

Afin de pallier au manque de contact entre l’acheteur et le produit, il est essentiel d’apporter des explications approfondies et détaillées : le matériau ou la composition du produit, les pièces qu’il comporte, l’âge recommandé, la garantie, les instructions de montage ou d’utilisation, etc…

Plus vous apportez d’informations, moins vous aurez de questions, et plus vous serez en mesure de convaincre vos acheteurs potentiels de passer à la caisse.

Dernière chose : ne faites pas de copié/collé de la description générique du fabricant ou fournisseur. Dans tous les cas, retravaillez-la pour la rendre unique aux yeux des moteurs de recherche ET des clients : c’est là un bon moyen de se différencier de vos concurrents.

Indiquez les produits complémentaires

L’une des stratégies de marketing les plus efficaces, est d’ajouter des produits complémentaires ou des suggestions d’achats d’un intérêt particulier pour le visiteur, qui peuvent augmenter le montant total de son panier.

Cette technique encourage le client à acheter des articles plus chers ou en plus grand nombre et lui montre également d’autres produits liés à celui ou ceux qu’il achète, qu’il n’aurait peut-être pas vu autrement.

Mettez des avis clients

Les avis des acheteurs sont d’une très grande importance, tant pour vous améliorer, que pour montrer la qualité de vos produits et inciter  les indécis à l’achat. Accessoirement, les avis clients représentent aussi une source de contenu, ce qui est toujours positif aux yeux des moteurs de recherche, en plus de vous aider pour votre positionnement.

N’hésitez-donc pas à solliciter des avis après chaque vente si vous n’avez pas de module ou de plugin dédié sur votre site.

Ce sont quelques-uns des points importants à retenir lors de la création d’une fiche produit. Bien sûr, il y a des variations selon le produit que vous vendez, mais dans l’ensemble vous pouvez suivre ces recommandations et voir les résultats !

Pour plus de détails et conseils sur la rédaction de fiches produits qui vont bien, suivez les liens :

Alors, qu’attendez-vous pour nous contacter ? Nous étudierons la faisabilité de votre projet et vous communiqueront le devis le cas échéant : Contactez-nous vite !

Leave a Reply 1 comment

Aliquam porta. pulvinar ut ultricies Aenean nunc diam commodo