Entreprises : utilisez la vidéo pour la formation professionnelle !

vidéo pour la formation professionnelle

Pour 2016, la vidéo figure parmi la majorité des tendances majeures en marketing (5 Visual Marketing Trends That Will Dominate 2016 - www.forbes.com & Content marketing trends in 2016: curation, video & more - www.econsultancy.com).

Elle sera (encore) de plus en plus présente, et confirme toujours plus son statuts de "meilleur outil de communication" qui soit, et pour cause ! Aussi, la vidéo pour la formation professionnelle est sérieusement à envisager pour votre entreprise.

Si une photo vaut mille mots, on dit qu’une vidéo en vaut un million.

Dans un environnement où les consommateurs sont sollicités tout azimut, entraînant un effet de lassitude et une baisse de l'attention (rappelons que l'attention humaine est estimée à 9 secondes), l’utilisation de la vidéo est en constante augmentation, car c'est le moyen de communication qui à l'heure actuelle interpelle le plus.

L’avantage majeur de la vidéo repose sur le fait qu'elle est un formidable outil de promotion parfait pour l'image de l'entreprise.

Elle s'avère aussi un formidable outil didactique qui aide simplement et efficacement à faire comprendre un message particulier en le simplifiant et en l'expliquant aisément !

Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la formation professionnelle, où la vidéo peut efficacement épauler - voir totalement remplacer - le support papier et les présentations Powerpoint... Et les bénéfices à utiliser la vidéo pour la formation professionnelle sont nombreux !

​Pensez à la vidéo pour la formation professionnelle !

Concernant la compréhension d'une vidéo, votre audience à tendance à retenir :

30 %
de ce qu’elle voit
20 %
de ce qu’elle lit
70 %
de ce qu’elle voit & entend

Vous êtes curieux et souhaitez connaitre d'autres statistiques et faits en matière de vidéo marketing ? Consultez notre article : 90 statistiques à connaitre en marketing vidéo !

La vidéo pour la formation professionnelle est aussi terriblement efficace dans un rôle d'information et de communication, ​en contrepoint de la formation elle-même. En effet, la formation vidéo peut aussi être utilisée dans le cadre d'un nouveau produit ou service déployé en interne.

Dans ce cas, la vidéo en question viendra répondre aux questions les plus importantes en amont de la formation elle-même : l'apprentissage, ou tout au moins une meilleure connaissance du produit ou service, s'en trouvera grandement facilité.

Voici les principales raisons qui font de la formation vidéo un véritable accélérateur quant à la compréhension du message que vous souhaitez voir passer.

  • Une assimilation plus rapide : on l'a vu plus haut, 70% de l'audience retient plus facilement ce qu'elle voit et entend en même temps. L'apprentissage vidéo procure une meilleure compréhension au niveau des informations. Ainsi, les outils d'apprentissage en ligne dont la vidéo, augmentent le taux d'assimilation de l'information, jusqu'à 60% par rapport aux méthodes d'apprentissage traditionnelles.
  • Une autonomie accrue : avec la formation vidéo, l'audience (élève, stagiaire, employé, etc.) se forme elle-même, à son rythme en maîtrisant davantage l'accès à l'information. De plus, contrairement aux méthodes traditionnelles, la formation vidéo demande des ressources humaines et logistiques bien moins lourdes à mettre en oeuvre.
  • Un format pratique et durable : l'accès à la formation vidéo est généralement simple, accessible et rapide, quel que soit le support (ordinateur de bureau, portable, tablette ou smartphone). De plus, les informations peuvent facilement être mises à jour et centralisées, ce qui offre des contenus pertinents, continus et toujours actualisés.
  • Une image moderne de l'entreprise : il est valorisant pour une entreprise d'avoir recours à des techniques et technologies qui ont fait leurs preuves et sont encore novatrices. Du personnel bien formé est plus efficace et plus compétitif, et la vidéo est sans aucun doute, ce qui se fait de mieux en terme de méthode d'apprentissage aujourd'hui. La vidéo permet de redynamiser une formation qui peut s'avérer trop longue ou ennuyeuse sous un format traditionnel.
  • Un retour sur investissement rapide : le rapport investissement/résultat de la formation vidéo est excellent ! Une fois que vous avez votre vidéo, elle est réutilisable à volonté en tous lieux et en tous temps. Vous économisez d'autant sur vos frais de déplacement en cas de formation extérieure, vos frais d'intervenant/formateur en cas de formation interne (ce qui peut représenter des milliers d'euros), les coûts liés aux consommables nécessaires (papier, impressions...). Résultat : votre vidéo est très vite rentabilisée.

Plus d'économies ! Alors, n'attendez-plus, pour votre formation professionnelle utilisez la vidéo dès maintenant.

Leave a Reply 1 comment

efficitur. fringilla risus mi, vulputate, commodo tempus