Comment utiliser la vidéo en eCommerce pour accroître vos ventes ?

vidéo en eCommerce

vidéo accroitre ventesLa vidéo en eCommerce est de plus en plus utilisée pour aider à accroître l’engagement et la notoriété des sites web.

L’utilisation de la vidéo est en augmentation constante, car cela fonctionne vraiment !

D’ailleurs, les statistiques montrent que l’ajout de vidéos sur les sites de vente en ligne accélère les ventes (voyez à ce sujet notre article : 70 statistiques à connaitre en marketing vidéo), le positionnement dans les moteurs de recherche, et améliore l’image de marque.

La vidéo permet de transmettre des informations ou de faire connaître sa personnalité d’une manière que les imprimés et les images ne peuvent le faire. Considérez que quand vient le temps de l’engagement, la vidéo explicative est 5,33 fois plus efficace qu’un texte seul.

Voici quelques façons d’utiliser avec succès la vidéo en eCommerce.

Les bénéfices du contenu vidéo pour les sites de eCommerce : pour les sites de vente en ligne, un des plus gros défis est que les acheteurs ne peuvent pas voir, sentir, toucher ou essayer les produits qui sont en vente. La vidéo est un excellent moyen d’en montrer davantage aux clients sur les produits, pour leur donner une meilleure idée de ce qu’ils sont.

  • Les vidéos peuvent aider les acheteurs à prendre une décision. Ceux qui regardent une vidéo ont 85% plus de chance de faire un achat après avoir regardé une vidéo sur un produit.
  • Vos propres vidéos se distinguent des images en montrant une valeur ajoutée, un service supplémentaire, une plus grande qualité.
  • Les vidéos peuvent aider à rendre unique les pages d’un site; votre site de eCommerce peut ainsi se distinguer des sites concurrents, car trop souvent la description des produits et les photos sont similaires d’un vendeur en ligne à l’autre.
  • Un résumé vidéo peut vous aider à décrire vos produits au-delà de la description habituelle, en montrant concrètement comment l’utiliser.
  • Les vidéos sont plus sociales et aident vraiment à augmenter l’engagement sur les réseaux sociaux.

Voici quelques statistiques qui prouvent l’importance de la vidéo en eCommerce :

  • Utiliser des vidéos explicatives sur vos pages de produits augmentent les ventes, selon Zappos, entre 6% et 30%.
  • Les acheteurs qui regardent des vidéos de piles sur une page de vente de ce produit sont 144% plus susceptible d’ajouter cet article au panier que les autres acheteurs.
  • Sur Ice.com, le taux de conversion pour les acheteurs qui visionnent une vidéo sur la page des produits augmente de 400%, tandis que le taux de retour chute de 12% à 9%.
  • Shoeline.com affirme avoir un taux de conversion de 44% pour ses pages de produits présentant une vidéo.
  • Les vidéos sur les pages de produits de simplypiste.com ont augmenté le taux de conversion de 25%, ainsi qu’une réduction du taux de retours.

Voici une petite infographie que nous avons créé :

infographie 5 choses ecommerce

Le positionnement dans les moteurs de recherche est amélioré par l’utilisation de vidéos :  avec les résultats de recherche mixtes désormais disponibles, les vidéos sont toujours en tête des résultats de recherche. L’augmentation des visiteurs en provenance des vidéos affichées dans les résultats de recherche ne peut être ignoré depuis que 70% du top 100 des résultats de recherche contient des vidéos.

Faire en sorte que les acheteurs se sentent plus à l’aise et confiants : les vidéos font que les visiteurs du site se sentent plus à l’aise au sujet de leur achat. Les vidéos peuvent aider les entreprises à promouvoir leur marque, tandis que les témoignages d’acheteurs peuvent rassurer les clients potentiels : ils peuvent ainsi se sentir plus en sécurité et confiance d’acheter ces produits ou services.

Comment les vidéos peuvent montrer l’expertise : grâce aux vidéos, vous pouvez faire la démonstration de l’utilisation de vos produits et fournir plus de détails. Si vous êtes un expert dans la livraison des services que vous offrez, le montrer en vidéo vous aidera à mieux atteindre vos objectifs.

Demander des vidéos aux acheteurs : demandez à vos clients de partager leurs propres vidéos avec vous. Mettre ces vidéos en valeur donnera des arguments très convaincants aux nouveaux acheteurs.

Finalement, maintenant que vous êtes convaincu (on l’espère en tout cas) que les vidéos peuvent vous aider dans votre commerce en ligne, voici 4 astuces pour faire des vidéos efficaces :

  1. Faites une vidéo irrésistible : votre but devrait être d’accrocher le client dans les 15 premières secondes.
  2. Soyez court et précis : une des raisons pourquoi les clients aiment les vidéos est qu’elles fournissent un moyen rapide et facile d’en apprendre plus sur ce que fait l’entreprise. La durée idéale est de 60 à 90 secondes.
  3. Testez votre vidéo sur une audience impartiale : soyez certain de faire passer votre message dans le temps imparti par votre vidéo.
  4. N’oubliez pas de faire un appel à l’action ! : c’est toujours important de rappeler aux clients ce que vous voulez qu’ils fassent.

Convaincu ? Si vous aussi, avez besoin de vidéo en eCommerce, n’hésitez-pas à nous contacter !

Leave a Reply 1 comment

dapibus felis amet, sem, venenatis consequat. Curabitur