E-commerçants : intégrer la vidéo à sa stratégie marketing

E-commerçants : conseils pour intégrer la vidéo à sa stratégie marketing sans s’y perdre

Si vous êtes e-commerçant, vous avez besoin d’établir une stratégie marketing afin d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Une fois que vous avez défini cette stratégie en fonction de vos objectifs, vous pourrez avoir recours à différents outils pour la mettre en application : voici comment intégrer la vidéo à sa stratégie marketing.


64 % des utilisateurs sont plus susceptibles de passer une commande en ligne après avoir visionné une vidéo. C’est une bonne raison pour ne pas négliger ce média dans le développement de votre e-commerce !

Comment mettre en place votre stratégie marketing ?

Copy Of 50 89% Des Dircom Sont Sur Linkedin (wizto 360p 200920

Avant tout, il vous faut déterminer vos objectifs.

En effet, vous risquez de perdre du temps si vous vous lancez à corps perdu dans une stratégie qui n’est pas appropriée !

Quels sont vos objectifs ?

Je vous conseille d’utiliser les 5 lettres de la méthode SMART pour définir vos objectifs au plus juste.

Ceux-ci doivent être :

S pour spécifiques (ou simples)

  • Ne laissez planer aucune ambiguïté, vos objectifs doivent être compréhensibles par tous. Ainsi, « gagner plus d’argent » est beaucoup trop vague. Par contre, « doubler mon chiffre d’affaires » ou « augmenter mon chiffre d’affaires de 30 % » est plus spécifique.

M pour mesurables

  • Fixez une limite quantifiable. Vous pourriez être tenté de dire : « Avoir plus de clients ». En fait, c’est bien trop imprécis pour être utile. En revanche, si vous connaissez les valeurs de départ et d’arrivée, votre objectif est plus facile à atteindre : « Je suis à 10 commandes par jour, je veux atteindre 50 commandes par jour. »
  • L’intérêt d’un objectif mesurable est de vous permettre de savoir facilement s’il a été atteint ou pas. Ainsi, si vous arrivez à 50 commandes par jour, vous savez que l’objectif est atteint. Si vous n’êtes qu’à 30 commandes, il est partiellement atteint.

A pour acceptables (ou atteignables)

  • Votre objectif doit être motivant, pour vous donner envie de relever le défi, mais il doit également être réaliste et raisonnable, de telle sorte qu’il soit accepté par tous les participants: par exemple, dire « je veux atteindre 50 commandes par jour » est plus réaliste que « je veux atteindre 1000 commandes par jour », surtout si vous partez de 10 commandes actuellement…

R pour réalistes

  • Bien sûr, le fait qu’un objectif soit plus ou moins réaliste est lié également à vos ressources. Si votre budget marketing est énorme, vous pouvez passer raisonnablement de 10 à 1000 commandes par jour puisque vous avez les moyens nécessaires ! Si votre budget est modeste, ajustez les objectifs en conséquence.

T pour temporellement définis

  • Si vous n’associez aucune date butoir à votre objectif, vous risquez de perdre votre temps et de procrastiner. Ainsi, un objectif qui répond parfaitement à la méthode SMART pourrait être : « Je veux atteindre 50 commandes par jour avant le mois de juin ».
 intégrer la vidéo à sa stratégie marketing

Quelle est votre stratégie ?

Félicitations, vous avez fixé vos objectifs ! Vous avez tout en main pour définir votre stratégie afin de les atteindre.

Les outils marketing sont nombreux, ne partez pas dans tous les sens en courant plusieurs lièvres à la fois : ce serait le meilleur moyen pour n’obtenir aucun résultat, malgré le temps passé.

Ainsi, parmi les canaux qui existent, choisissez celui qui est le plus approprié, pour ne pas perdre votre temps.

Par exemple, si vous vendez des cosmétiques pour ados et que votre objectif est d’atteindre 50 commandes par jour, une campagne de pub sur Instagram semble plus adaptée qu’une newsletter.

Quels outils devez-vous utiliser ?

Comme nous venons de le voir, vous devez choisir vos outils en fonction de vos objectifs et de votre stratégie, mais ce n’est pas tout. En effet vous devez également tenir compte de votre cible.

Pour cela, essayez de répondre à cette question : où se trouvent vos clients ? Cela vous permettra d’aller à leur rencontre au bon endroit.

Par exemple, si votre stratégie inclut de la publicité ou des publications sur les réseaux sociaux, sélectionnez les réseaux les plus appropriés ! En effet, chaque réseau social a un public dans des tranches d’âge et des catégories socioprofessionnelles différentes.

De la même façon, si vos clients sont uniquement des particuliers, un réseau professionnel comme LinkedIn n’est pas forcément le plus adapté, puisqu’il est destiné aux entreprises et aux freelances.

Comment la vidéo va vous aider dans votre stratégie marketing ?

Parmi tous les outils de conversion à votre disposition, la vidéo tire son épingle du jeu. Effectivement, 80 % des visiteurs d’une page vont regarder une vidéo, alors que seulement 20 % vont se concentrer sur les autres contenus (source).

Vous pouvez donc imaginer à quel point inclure des vidéos dans vos fiches produits peut tout changer pour votre boutique en ligne !

En outre, n’hésitez pas à mélanger les médias : texte, images, vidéos… En effet, cela permet d’enrichir votre contenu. Un contenu riche satisfait davantage de clients, quelles que soient leurs préférences : visionner une vidéo, lire un texte…

En effet, même si, comme nous l’avons vu, 80 % des visiteurs d’une page vont plus volontiers regarder une vidéo, la sensibilité aux médias est différente pour chacun. Certains utilisateurs assimilent les informations plus facilement avec un texte, d’autres avec des images, d’autres encore ont une mémoire plutôt auditive…

Et un contenu riche, c’est également ce qu’apprécie Google.

C’est ce qui lui donnera envie de vous placer en tête de ses résultats car il est capable de comprendre, grâce aux comportements de vos visiteurs, que votre site est intéressant.

Cela inclut, par exemple, le temps passé sur les pages. Si les visiteurs quittent très rapidement votre site, Google comprend qu’ils n’y ont pas trouvé la solution à leur problème.

Et pour regarder une vidéo, les internautes ont tendance à passer plus de temps sur votre site, ce qui est bénéfique pour son référencement. intégrer la vidéo à sa stratégie marketing est donc quasiment devenu une nécessité qui ne présente que des avantages !

 intégrer la vidéo à sa stratégie marketing

La vidéo améliore l’expérience utilisateur

Une vidéo de votre produit permet au visiteur de savoir s’il est vraiment fait pour lui. Elle lui donne l’occasion de comprendre comment il va résoudre son problème ou son besoin.

Cependant, pour qu’elle soit efficace, ne vous contentez pas d’utiliser la vidéo pour montrer le produit, mettez-le en situation, de telle sorte que votre client puisse se projeter.

Ainsi, en tant que e-commerçant expert dans votre domaine, vous pouvez vous mettre à la place de votre client et lui indiquer, en conditions réelles (ou presque !), comment votre produit peut l’aider.

Par exemple, la vidéo d’un pistolet à peinture en cours d’utilisation aide à comprendre qu’il est plus rapide, plus facile et plus propre à utiliser qu’un rouleau classique.

La vidéo rend votre produit plus attractif et une visualisation en 3 dimensions vient en complément de votre texte descriptif.

Entre autres, voir une mise en scène du produit donne des informations sur sa taille et sa forme. Car ces renseignements sont parfois difficiles à concevoir avec un descriptif seul.

La vidéo réduit et facilite le SAV

Bien sûr, la vidéo ne va pas régler toutes vos demandes de service après-vente ! Cependant, elle peut répondre à de nombreuses questions : est-ce que l’objet tient dans la main ? Est-ce qu’il est souple ou rigide ?...

Par conséquent, les visiteurs qui obtiennent ce type d’informations grâce à la vidéo n’ont pas besoin de vous poser la question !

Et, au-delà, la vidéo limite également les retours de produits après l’achat. En effet, plus les internautes ont de renseignements via votre descriptif et votre vidéo, moins ils risquent d’être déçus à la réception de leur commande et de demander à la renvoyer.

Enfin, en créant une seule vidéo, vous pouvez répondre aux interrogations d’un nombre illimité de visiteurs tant qu’elle sera sur votre site, c’est autant de temps gagné pour le service client !

La vidéo crée de la proximité avec vos clients

Même si le texte descriptif est très détaillé, montrer votre produit dans une situation réelle, accompagné d’une personne, d’une voix, d’un visage, permet d’humaniser votre site.

De cette façon, elle peut remplacer (en partie, bien sûr !) le vendeur physique que les clients ne peuvent pas trouver sur une boutique en ligne.

 intégrer la vidéo à sa stratégie marketing

La vidéo met en avant votre expertise

Vous le savez : à moins d’être particulièrement innovants, les produits que vous vendez sont souvent les mêmes que ceux de vos concurrents.

De ce fait, les descriptifs techniques offrent peu de moyens de vous démarquer… La vidéo est là pour faire la différence !

En effet, elle vous permet de proposer un contenu vraiment unique et de confirmer votre expertise, en devançant les besoins de vos prospects et en détaillant tous les aspects du produit.

D’autre part, n’hésitez pas à présenter les avis de vos clients sous forme de vidéos. Effectivement, il est plus rassurant pour un visiteur de mettre un visage sur les commentaires qui sont habituellement anonymes.

Intégrer la vidéo à sa stratégie marketing permet d’augmenter votre trafic

La vidéo est le média le plus partagé sur les réseaux sociaux (source). Cela signifie que chaque vidéo partagée est une occasion d’augmenter le trafic vers votre site.

Et ce trafic fait partie des critères qui montrent à Google que vos pages sont dignes d’intérêt pour les internautes.

Attention, cependant, vos vidéos doivent apporter une vraie valeur ajoutée ! Dans le cas contraire, l’internaute va très rapidement quitter la page. Ainsi, attirer du trafic avec des vidéos sans réelle plus-value serait tout à fait contre-productif !

Vous l'avez compris : intégrer la vidéo à sa stratégie marketing est sans aucun doute la meilleure chose à faire pour booster les résultats de votre site e-commerce !

Et si vous vous demandez quels outils utiliser si vous envisagez de faire le travail vous-même, consultez cet article : Les 25 meilleurs outils pour faire une video explicative.

4 points clés pour intégrer la vidéo à sa stratégie marketing

Voici quelques conseils pour utiliser les vidéos dans vos fiches produits de la façon la plus efficace possible :

  • Votre vidéo doit être accrocheuse dès les 5 premières secondes. En effet, l’attention des internautes est de plus en plus difficile à capter. Ne perdez pas de temps, sinon vos visiteurs passeront à autre chose !
  • Pour la même raison, privilégiez des vidéos de 60 et 90 secondes. C’est la durée idéale pour donner suffisamment d’informations sans lasser l’utilisateur.
  • La vidéo doit résumer l’essentiel des avantages de votre produit et traiter ceux qui sont difficiles à saisir dans le texte descriptif de votre fiche produit. C’est pour cette raison que je vous recommande de mettre votre produit en situation. L’internaute ne doit avoir aucun effort à faire pour comprendre votre vidéo.
  • La vidéo doit être d’excellente qualité, avec plusieurs angles de vue, sans pour autant impacter le temps de chargement du site (ce qui risquerait de faire fuir vos clients !).

Vous l’avez compris, les vidéos sont en quelque sorte la cerise sur le gâteau de vos fiches produits. Intégrer la vidéo à sa stratégie marketing revient donc à enrichir votre contenu en complétant vos descriptifs.

Pour aller plus loin dans la mise en place de votre stratégie marketing, je vous invite à consulter cet excellent article : les 5 étapes d’une stratégie SEO efficace du site www.reussir-mon-ecommerce.fr !

Besoin de vidéo ?

Je suis spécialisé en création de vidéos professionnelles et très convaincantes. Je vais vous aider à mieux communiquer auprès de votre cible avec une excellente vidéo explicative. 

  • Pas de temps à perdre en formation vidéo
  • Des délais de réalisation courts
  • Un budget maîtrisé