Quelle est la durée idéale d’une vidéo ?

durée idéale vidéo

Connaissez-vous la durée idéale d'une vidéo ? Cet article va vous aiguiller sur la question !

La vidéo marketing est devenue très tendance pour toutes les entreprises qui ont besoin de communiquer, car elle a montré qu'elle peut être particulièrement engageante et qu'elle peut expliquer tout type d'activité, de produit ou service rapidement et de manière parfaitement compréhensible.

Mais que signifie "rapidement" exactement ? Y a t-il une longueur de vidéo explicative idéale ou optimum ?

Si vous regardez nos réalisations, vous remarquez que ces vidéos ont des durées qui vont de 60 secondes jusqu'à presque 3 minutes.

Des durées variables donc, car les faits sont que chaque produit, chaque service ou chaque activité sont différents, tant dans le discours que dans l'objectif qui amène à l'appel à l'action final. Les vidéos correspondantes ne peuvent donc faire toutes la même durée.

Quelle est la durée idéale d'une vidéo, ou : faut-il faire une vidéo courte ou longue ?

Il y a deux points de vue différents parmi les experts sur cette question...

Les partisans de la vidéo marketing courte, disent que "la vidéo la plus courte est la meilleure" car elle répond ainsi à l'incroyablement éphémère durée d'attention humaine. D'après une étude canadienne menée par Microsoft, la durée de l'attention humaine est de 8 secondes en moyenne, contre 12 en 2000. Un poisson rouge a une durée de concentration moyenne de... 9 secondes ! - source (en anglais).

« Nous passons d'un monde où la puissance des ordinateurs était rare à un monde où elle devient quasi illimitée. Et désormais la véritable denrée rare est l'attention humaine » a déclaré Satya Nadella, le directeur général de Microsoft, après la publication de l'étude.

"Désormais la véritable denrée rare est l'attention humaine" - Satya Nadella - Microsoft

Cliquez pour Tweeter
  • La durée de l'attention humaine est particulièrement faible.
  • L'internaute est volatile et change d’intérêt en quelques clics et oublie très vite ce qu’il faisait auparavant.
  • Il est difficile d'accrocher l'auditoire du début à la fin de la vidéo.
  • Jusqu'à 30 secondes, 85% de l'audience verra la vidéo jusqu'au bout. Une vidéo de moins de 2 mn est vue en moyenne par 70% de l'audience.
  • Une vidéo de 2 minutes est vue par 50% de l'audience.

Les partisans de la vidéo marketing longue, disent "la longueur est relative" parce qu'ils pensent que si le contenu de la vidéo est assez pertinent et instructif, la cible potentielle se souciera peu de la durée qu'elle soit courte ou longue.

Chez Popcorn Vidéo, nous nous inscrivons dans cette optique, mais : "Aussi long que nécessaire, et aussi court que possible !", telle est notre devise.

La longueur de votre vidéo dépend de votre objectif marketing, ce dernier étant généralement de faire passer un message particulier ou une connaissance donnée, auprès d'un public ou auditoire, afin de convertir les vues en ventes.

Il est donc essentiel dans cet objectif de marketing de contenu, que la cible de la vidéo la regarde entièrement, jusqu’à la séquence où se trouve l’appel à l’action qui l'aiguille sur la possibilité d'agir à l'issue de votre vidéo explicative.

durée idéale vidéo

Le principal problème est que vous avez besoin de temps pour expliquer votre activité, produit ou service, tout en ayant en tête que vous ne devez pas lasser votre auditoire. Dans cette optique, il est possible d'établir des durées de longueur pour vous guider.

30 sec. - 90sec. - plus ? Découvrez la durée idéal d'une vidéo !

Cliquez pour Tweeter

Des études sur le sujet de l'attention que porte un auditoire à une vidéo, montrent qu'une durée de 90 secondes est la durée idéale d'une vidéo dans la majorité des cas.

C'est de même, une durée de temps assez longue pour expliquer votre activité, produit ou service ou faire passer un message, sans pour autant faire décrocher votre auditoire.

  • Peut-être qu'une vidéo de 60 secondes est une bonne idée si l'objet de la vidéo est particulièrement simple à décrire.
  • Peut-être qu'une vidéo de 2 minutes est nécessaire parce que vous ne pouvez pas expliquer les nouvelles caractéristiques de votre produit ou service dans un temps plus court.
  • Quant à faire plus court que 30 secondes, ce n'est pas un spot publicitaire destiné à la TV, donc il n'est peut être pas judicieux de faire une vidéo de moins de 30 secondes, car c'est une durée trop réduite qui ne laisse pas le temps d'expliquer beaucoup de choses.

La majorité des vidéos explicatives durent entre 30 secondes et 2 minutes, mais peuvent durer bien plus longtemps. Whistia, (EDIT :nouvelle étude mise à jour en 2016) un hébergeur vidéo, montre dans une étude interne, que plus une vidéo est courte, plus est regardée intégralement.

Ces vidéos peuvent être utilisées comme n'importe quelle autre vidéo pour :

  • La promotion ou l'annonce d'un produit ou service.
  • Un appel à l'action.
  • etc...

Mais au-delà, de leur utilisation, 3 points méritent d'être retenus :

  • Elles ont la même capacité en SEO que des vidéos plus longues.
  • Elles sont plus rapides et moins chères à produire.
  • Elles sont davantage partagées sur les médias sociaux.

Toute la difficulté consiste à bien évaluer la durée optimale de votre vidéo explicative !

Voici quelques conseils, quant à la durée idéale d'une vidéo explicative en fonction de son usage. Notez par ailleurs, que ces conseils ne concernent en toute logique, que notre offre de vidéos sur mesure :

durée idéale d'une vidéo

30 à 60 secondes de vidéo

  • Votre produit ou service est vraiment facile (mais vraiment, hein !) à expliquer.
  • Votre premier besoin est de créer de la notoriété en se focalisant sur le VSEO (SEO Vidéo).
  • Votre objectif est de partager votre vidéo sur les médias sociaux ou sur mobiles.
  • Votre vidéo est de type témoignage client : une enquête réalisée par www.animoto.com (cf tableau synthétique ci-contre) révèle que 37,9% des sondés pensent que ce type de vidéo devrait être de moins de 30 secondes, tandis que 35,9% pensent que la longueur idéale est de 30 à 60 secondes. 20,7% des sondés estiment que la durée devrait être de plus d'1 minute.
  • Votre vidéo est de type "à propos de nous / qui sommes-nous" :  31,9% des sondés d'Animoto ont répondu 30 secondes ou moins et 38,6% ont répondus que 30 à 60 secondes était idéal. 
  • Vous voulez présenter un produit : 39,2% des sondés sont partisans d'une durée de 30 à 60 secondes, et 30,8% sont en faveur d'une durée de 1 à 3 minutes.

60 à 90 secondes de vidéo

  • Temps idéal pour expliquer toute idée d'entreprise sans ennuyer l'auditoire.
  • Vous avez également le temps de raconter une histoire convaincante (à ce sujet voir notre article : L’importance du storytelling en vidéo marketing).
  • L'auditoire regarde la vidéo tout au long.
  • Vous voulez montrer comment est fabriqué votre produit : 32% des sondés sont en faveur d'une vidéo de 1 à 3 minutes, 31,6% estiment que 30 à 60 secondes est suffisant, et seulement 13,1% pensent que 3 minutes est une bonne durée.

+ de 90 secondes de vidéo

  • Votre produit ou service est plus complexe que la moyenne.
  • Votre produit ou service possède des caractéristiques essentielles nombreuses et vous avez besoin de temps supplémentaire pour bien faire comprendre l'objet de la vidéo.
  • Votre vidéo est destinée à la formation autour d'un produit ou service. Les vidéos didactiques qui sont destinées à un public demandeur ou curieux (qui est généralement captif dans une salle d'attente ou une salle de réunion, ou pas : sur Internet) peuvent être de n'importe quelle longueur.
  • Votre vidéo est destinée à informer votre public. L'auditoire peut être captif (réception, salle d'attente, etc.) ou non (internaute visitant un site web).
  • Vous voulez faire une vidéo de démonstration de votre produit : toujours d'après l'étude d'Animoto, 38,1% pensent qu'une vidéo de 1 à 3 minutes est la bonne durée, 27,1% sont en faveur d'une vidéo de 30 à 60 secondes, et 21,2% sont en faveur d'uen vidéo de plus de 3 minutes.

Pour vous aider à mieux vous rendre compte de la durée idéale de votre vidéo sur-mesure, nous vous demandons de remplir un document qui liste 6 questions et dont les réponses fournissent la base du script. Plus d'infos : Service de VIDEO sur mesure.

Leave a Reply 2 comments