Contenu vidéo : vital pour votre Stratégie Marketing

Contenu vidéo

Les supports et les stratégies de communication doivent varier et s’adapter inéluctablement à l’évolution des technologies. On remarque de ce fait, de plus en plus l’abandon progressif de l’écrit au profit de la vidéo sur le Net. C'est pourquoi le contenu vidéo est maintenant indispensable à votre stratégie marketing !

Ce n’est pas le milliard et plus d’utilisateurs de YouTube qui dira le contraire ! Quant à Facebook, Nicola Mendelsohn, en charge des opérations du réseau social, déclare que dans les 5 ans à venir, « Facebook sera définitivement mobile et probablement entièrement vidéo (...) chaque année, nous voyons une diminution du texte… Si je devais parier sur quelque chose, je dirais : la vidéo, la vidéo, la vidéo ».

Néanmoins, encore de trop nombreux professionnels ne connaissent pas les bénéfices de la vidéo explicative, et du contenu vidéo. Ils hésitent encore à se lancer dans ce domaine de la vidéo marketingIls craignent de fait les tarifs exorbitants qu’ils auront à payer pour la réalisation de leur vidéo, et nombre d’entre eux se limitent encore à des méthodes plus classiques de communication… Pourquoi dépenser une fortune pour un contenu vidéo que les gens regarderont à peine se disent-ils ?

Rien n’est plus faux ! Avec la vidéo explicative dessinée - ou vidéo scribing - vous êtes certain de retenir toute l’attention et d'apporter la meilleure compréhension possible à votre audience. En effet, la vidéo scribing permet de raconter une histoire engageante, or tout le monde aime les histoires, surtout si ces dernières leur parlent et sont originales.

Si vous hésitez encore à opter pour la vidéo, plus particulièrement la vidéo dessinée, voici pourquoi vous devez changer d’avis.

Le contenu vidéo facilite la compréhension

L‘écrit est dépassé, car l’attention des internautes sans cesse sollicités, s’amenuise et devient donc de plus en plus précieuse.

Contenu vidéo

Satya Nadella, directeur général de Microsoft, résume bien la situation : "Nous sommes passés d’un monde où les possibilités de l’ordinateur étaient réduites à un autre où elles sont presque sans limites. Aujourd’hui, les capacités d’attention humaine sont une ressource rare, qu’il faut exploiter." D’ailleurs, toujours selon Microsoft, la durée d’attention humaine régresse. En 2000, elle était de 12 secondes ; 15 ans plus tard, elle est tombée à 8 secondes. C’est inférieur à la durée d’attention du poisson rouge qui culmine à 9 secondes

Philippe Vernier, spécialiste des neurosciences, chercheur au CNRS, avance que la solution pour reconquérir de la concentration et de la durée d’attention passe notamment par la vidéo : « La vidéo a une vertu considérable, une image en mouvement ou le fait de pouvoir changer le support visuel de ce que l’on apprend, permet de maintenir l’attention ».

Les internautes ont pour habitude de zapper, encore et encore jusqu'à ce qu’ils tombent sur quelque chose de simple à comprendre. Et lorsque c’est une vidéo explicative, JACKPOT ! Il ne reste plus rien d’autre à faire que de regarder et d’écouter : la compréhension vient toute seule. L’image est devenue indispensable et attire plus l’attention que toute autre chose. Il suffit de parcourir son fil d’actualité Facebook pour s’en rendre compte...

Pour aller plus loin : Communiquer en interne : pourquoi la vidéo est indispensable !

Une image vaut mille mots. Et une vidéo alors ?

On le sait et on a souvent l’habitude de le dire, et si une image vaut mille mots, combien en vaut alors une vidéo ? Beaucoup, c’est indéniable. Dans les faits, notre cerveau est un organe visuel et conserve l’information plus rapidement et plus durablement, d’autant plus si celle-ci est animée et renforcée par un fond sonore engageant ou une voix-off. Le contenu vidéo offre des possibilités infinies et contribue à transmettre plus facilement un message pour une meilleure communication autour d’une activité, d’une idée ou concept, d’un produit ou d’un service.

La vidéo explicative dessinée parle un langage universel

« Explicative » comme son nom l’indique, ce type de vidéo dessinée permet de décrire au mieux un concept, les objectifs de votre entreprise, ses enjeux ou tout simplement l’importance et la nécessité d’un produit aux yeux de ses futurs utilisateurs. La vidéo scribing se sert de dessins représentatifs pour mettre votre audience dans une situation qu’elle a l’habitude de vivre et à laquelle votre entreprise peut apporter des solutions. 

De plus, le dessin est un langage universel par lequel on peut tout exprimer sans aucune gêne et de façon décontractée ! Ainsi, en proposant des dessins qui parlent sous forme de vidéos explicatives, cela vous permet de capter immédiatement l'attention de votre audience ; elle restera encore plus longtemps sur votre site, ce qui vous permettra de mieux vous faire connaître.

3 arguments majeurs à la vidéo explicative dessinée :

  • check
    Elle facilite la rétention et la compréhension des informations. Les vidéos explicatives sont généralement brèves, 90 secondes en moyenne, le juste équilibre entre intérêt et transmission du message. Le cerveau mémorise très vite quand il s’agit d’images qui plus est, des images avec moins de détails comme ceux de la vidéo dessinée qui est créée sur un fond blanc. Ajoutez une voix-off qui vient accentuer les explications et les concepts dans la mémoire du spectateur, et celui-ci n’aura plus à lire, même s’il y a des mots qui apparaissent à l’image, ils sont là comme un complément nécessaire à la mémorisation.
  • check
    Elle synthétise l'information. ​Conçue dans les règles de l'art, la vidéo explicative tient compte de vos objectifs et de vos attentes, ainsi que celles de vos clients. Les slides sont montés avec précision, les informations superflues ne sont pas permises et un accent particulier est mis sur les mots clés qui sont intégrés à des moments stratégiques de manière à ce que vous vous fassiez particulièrement bien comprendre par votre audience.
  • check
    La vidéo dessinée est abordable et rapide à produire. 3e argument et non des moindres ! Le temps où il fallait une équipe de plusieurs spécialistes pour réaliser sa vidéo dessinée est révolu. Moins de spécialistes, se traduit donc par des coûts réduits et des délais de réalisation raccourcis. Cela couplé  aux outils numériques, permet maintenant de diviser par 5 les coûts et le temps de production. Philip Kotler, professeur de stratégie marketing et de marketing international, père du marketing moderne a dit : « Les entreprises attachent trop d’importance au “combien ça coûte de faire” ; alors qu’elles devraient s’inquiéter bien davantage du “combien ça coûtera si on ne fait rien” ».

Il n’y a aucun risque à développer une nouvelle stratégie de communication autour de la vidéo, bien au contraire ! Nous sommes en plein dans l’ère du numérique et bientôt tout ne sera plus que contenu vidéo ; d’ailleurs Cisco prédit qu’en 2019, 80% du trafic Internet mondial sera de la vidéo. Alors qu’attendez-vous ?

Contactez-nous sans hésiter pour votre future vidéo explicative dessinée !

Sources :

https://www.youtube.com/yt/press/fr/statistics.html

http://www.frenchweb.fr/facebook-predit-la-fin-de-lecrit-au-profit-de-la-video/247207

https://www.wedemain.fr/Notre-concentration-et-notre-memoire-declinent-Internet-nous-rend-il-con_a1721.html

http://www.cisco.com/c/fr_be/about/press/archives-2015/150601.html

Leave a Reply 1 comment

quis, tristique porta. at non Donec venenatis, libero sem,