Communiquer en interne : pourquoi la vidéo est indispensable !

communiquer en interne

Communiquer en interne en vidéo est une tendance de plus en plus adoptée au sein des entreprises. Et vous, où en êtes-vous, mais surtout, pourquoi il va devenir nécessaire de vous y mettre aussi !

La vidéo présente une occasion unique de partager des messages essentiels et de communiquer de manière plus personnelle que les communications internes traditionnelles.

Les messages vidéo peuvent maintenant être diffusés en entreprise en quelques secondes sur n'importe quel périphérique.

L'utilisation de la vidéo pour communiquer en interne (en ligne ou en intranet) a aussi un sens grâce à la facilité de diffusion, au gain de temps et d'argent. En effet, la vidéo est instantanément accessible aux collaborateurs, tout en s'intégrant parfaitement à leurs usages et expériences au quotidien.

Nombreuses sont les entreprises à baser leur stratégie majoritairement sur le marketing. C'est-à-dire sur la communication externe, et omettent de ce fait que l’importance d’un groupe passe avant tout par la solidarité et la cohésion de ses collaborateurs et membres.

Ainsi, pour maximiser le rendement et assurer la prospérité à leurs entreprises, les dirigeants se doivent de bien communiquer en interne.

  • ​66,4% des responsables de communication déclarent qu'ils utilisent régulièrement la vidéo pour appuyer leur communication interne
  • 92,4% reconnaissent que les communications visuelles tiennent une place de plus en plus importante dans leur communication avec leurs collaborateurs
  • Sur 2000 grandes entreprises dans le monde, 50% utilise déjà la vidéo en ligne et 69,8% envisagent de consacrer plus de temps et de budget à la vidéo dans le futur

En effet, la communication est au cœur des relations humaines y compris dans le monde de l’entreprise. Elle est la seule façon de faire passer l’information. Mais encore faut-il choisir le moyen adéquat pour que la communication interne soit efficace...

"Plus de documents marketing longs et encombrants, plus de présentations ennuyeuses. La vidéo est la façon avec laquelle les entreprises doivent communiquer." - IBM

La communication interne pour une meilleure gestion des ressources humaines

communiquer en interne

Quelle que soit l’entreprise où l’on se trouve, chaque employé a des buts et des objectifs personnels à atteindre. Hors, ils ne sont généralement pas similaires aux autres collaborateurs de la même entreprise.

C’est donc à l'encadrement, de prendre les dispositions nécessaires afin de concilier les objectifs personnels de chacun, avec ceux attendus par l’entreprise.

Plus encore, il est indispensable d’alimenter un certain climat d’entente, de cohésion et de convivialité entre les employés, de manière à ce que ceux-ci se sentent heureux de quitter leur domicile le matin, pour gagner leur lieu de travail. Et pas la peine d'être une Startup avec flipper, billards, barista et canapés moelleux pour cela !

Tout ceci passe alors par un meilleur plan de communication interne que les dirigeants doivent entretenir, pour que leur entreprise ne soit pas perçue comme un lieu de pression, de travail titanesque, où l’employé s’atèle à exécuter des ordres sans savoir même pourquoi et avec qui il travaille.

Il revient donc à l’employeur de parler de leurs objectifs, de leurs motivations, d’entretenir la conversation, d’organiser des séances de coaching, des activités ludiques qui sortent du cadre de travail, mais qui restent tout aussi collectives, des séances d’échanges et autres, de manière à permettre aux membres du personnel de se connaître.

La vidéo peut aider les nouveaux membres du personnel :

  • La vidéo peut leur montrer un aperçu de leurs  tâches et champs d'intervention.
  • La vidéo est parfaite pour les éduquer quant aux meilleures pratiques du métier à mettre en oeuvre.
  • La vidéo est idéale pour délivrer de l'information sur la santé et la sécurité au sein de l'entreprise.
  • La vidéo peut aussi informer sur les vacances, les congés-maladie et autres points importants.

Communiquer en interne pour mieux véhiculer l’information

La communication interne en entreprise permet de faire comprendre aux employés les objectifs préalablement définis que vous souhaiteriez atteindre. Elle permet aussi de véhiculer tout autre type d’information, comme lors des réunions internes, des exposés interactifs, etc.

Parler aux employés peut alors être utile, pour faire taire certaines rumeurs qui peuvent nuire au bon fonctionnement de l’entreprise, pour passer des communiqués, des notes de service, et attirer constamment l’attention des employés sur les objectifs commerciaux à atteindre.

Mais pour cela, encore faut-il user de la stratégie adéquate afin de se faire entendre et comprendre.

La vidéo aide lors de changements en entreprise :

  • La vidéo permet d'informer l'ensemble du personnel lors de changement de direction, de structure, de philosophie, d'objectifs, etc., et d'expliquer ces changements.
  • La vidéo aide à réduire la confusion qui peut découler de ces changements, en expliquant et en montrant visuellement comment l'entreprise sera affectée ou impactée.

La vidéo est parfaite pour une communication de Direction :

  • La vidéo peut aider lors de mise au point sur les développements actuels, les performances et des événements à venir.
  • La vidéo peut expliquer des changements sur le marché qui ont des répercussions sur l'entreprise.
  • Enfin, la vidéo est parfaite pour transmettre des félicitations pour le travail accompli.

Comment rendre la communication interne attrayante et engageante ?

En réalité, pour qu’une information soit écoutée, comprise et retenue, il faut que celle-ci soit courte, ludique, et le plus important, qu’elle capte l’attention dès le premier instant.

Découvrez notre article  sur ce point particulier : Quelle est la durée idéale d’une vidéo ?

En effet, le cerveau humain à tendance à se lasser des informations trop longues qui lui demandent trop d’attention et de concentration.

C’est pour cette raison qu’une information qui se veut comprise et retenue, doit non seulement attirer l’attention de manière ludique, mais aussi utiliser un langage simple. Et quoi de mieux que la vidéo scribing - ou vidéo sur tableau blanc - pour cela ?

De plus en plus d'entreprises utilisent la vidéo, afin de relayer l'information aux collaborateurs ou personnel. Qu'il s'agisse de formation, d'explications ou simplement d'améliorer les relations internes, la vidéo s'affirme comme un moyen de communiquer en interne incontournable !

La vidéo procure de nombreux avantages :

  • La vidéo permet de mieux comprendre le message.
  • La vidéo est plus efficace car elle communique en quelques secondes ce qui prendrait bien plus de texte à l'écrit.
  • La vidéo peut éliminer de nombreuses réunions, et encore plus de mails et de documents.
  • Des études ont montré que les gens réagissent positivement à la vidéo car il se sentent plus impliqués.
  • La vidéo est toujours disponible pour s'y référer, alors qu'un mail est souvent supprimé et une réunion vite oubliée.
  • La vidéo est accessible en tout temps et sur tous supports : ordinateurs de bureaux et appareils mobiles.
  • La vidéo offre la possibilité de créer un contenu émotionnel qui augmente l'engagement.

​Et pour aller plus loin :

Pour plus d'informations sur la façon dont la vidéo pourrait être intégrée dans votre stratégie de communication interne, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Leave a Reply 3 comments

nunc venenatis porta. libero Donec leo