Comment Playmobil peut aider les TPE ?

playmobil pout TPE

Vous avez la quarantaine ? Oui ? Alors, comme ceux de ma génération (et des suivantes par la suite), vous avez très vraisemblablement vous-aussi joué aux Playmobil.

Il y a même de fortes chances pour vous y jouez {aussi|encore|toujours} avec vos enfants !

L'univers Playmobil s'enrichi sans cesse, avec toujours plus de nouveaux thèmes et toujours plus de rêve à vivre, construire et imaginer.

Playmobil en quelques chiffres :

  1. 2,7 milliards : nombre de figurines vendus depuis les origines en 1974.
  2. 3 milliards de personnages fabriqués depuis ses origines.
  3. 611 millions : chiffre d'affaire mondial Playmobil seul (2016).
  4. + 10% dévolution du CA en 2016.
  5. 4200 : nombre de salariés dans le monde.
  6. 7,3% : part de marché de Playmobil en France (2016).
  7. 300 000 : nombre de visiteurs à Playmobil FunPark de Fresnes (94) en 2016.
  8. 195 millions : montant en euros des investissements réalisés par le groupe en 2013 et 2014.
  9. 21 millions : nombre de combinaisons possibles pour personnaliser les figurines.
  10. 3e fabricant de jouet en France.
  11. 1er vendeur de voitures Porsche en France avec sa 911 Carrera S à l'échelle 1/20ème. 
infographie playmobil

Source : http://www.nundesign.fr/communiquer/projet/playmobil

Avec le recul, l'histoire des Playmobil nous apporte des leçons à suivre quant au succès bien mérité des bonhommes en plastique.

Voyons cela plus en détail…

Adaptez votre offre aux réalités du marché

L'idée de création des Playmobil en 1970 a permis à Geobra Brandstätter de devenir le plus grand fabricant de jouets de toute l'Allemagne. Quelques années avant cela, la société allemande était connue comme étant l'une des plus grandes firmes de fabrication de hula-hoops au monde.

Mais avec l'apparition de la crise pétrolière en 1973, le prix des matières premières connut une hausse incroyable. Ce fut donc également le cas de la matière plastique. Cela créa un véritable blocage dans la création du hula-hoop et mena presque l'entreprise allemande à sa perte.

C'est à la suite de cette énorme difficulté que naquit l'idée de concevoir des jouets comportant une faible quantité de plastique. Hans Beck, le chef de création de la firme élabora les premiers Playmobil suivant un cahier des charges très strict en la matière.

Suivez une approche semblable en gestion d'entreprise !

Cette réalité du monde des affaires est la même dans le monde des TPE et autres entrepreneurs. En effet, on assiste constamment à des changements de même qu'à des évolutions.

Ces changements peuvent parfois ne pas être très importants, mais lorsqu’ils le sont, ils peuvent provoquer d'énormes répercussions, et seules les entreprises qui prêteront attention aux moindres détails s'en sortiront.

C'est là un atout pour les TPE, qui ont la souplesse nécessaire pour suivre toute évolution ou changement du marché, alors que de plus grosses entreprises doivent suivre un long et complexe processus d'adaptation.

Observez et analysez les changements

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pourraient penser, le succès des Playmobil de Geobra Brandstätter n'est aucunement dû au hasard. N'eût été l'excellente faculté d'observation de son chef de création, la firme aurait coulée.

En effet, Hans Beck se basa sur des dessins d'enfants de 4 à 5 ans, pour concevoir ses personnages animés, alors que la majorité des figurines de l'époque étaient en plomb peint, des plus rigide.

Ainsi, le marketing vidéo qui, il y a encore 1 ou 2 an, était synonyme de spot publicitaire à la TV ou sur grand écran, et donc totalement inaccessible aux TPE à cause des budgets mis en oeuvre, peut maintenant être proposé aux petites entreprises, PME, Artisans, Startups, du fait de la démocratisation des coûts et moyens de production.

Le marketing vidéo est une tendance extrêmement forte, populaire et efficace, mais trop peu de TPE y ont pour actuellement recours. Soyez le premier à le faire sur votre marché, ou proposez davantage de vidéos explicatives que vos concurrents, mais ne tardez pas ! Foncez.

N'abandonnez jamais

Le message ne peut être plus clair : être à l'écoute de ses consommateurs, clients ou prospects, découvrir leurs passions, leurs rêves et s'en inspirer pour offrir des produits et des services de qualité. Le plus difficile, c'est de savoir prendre les coups et de ne pas abandonner.

C'est ce qu’ont fait les promoteurs des Playmobil à la suite de la présentation de ses jouets durant le Salon International du Jouet qui s'est tenu à Nuremberg en février 1974.

Contrairement aux attentes de la firme, le produit ne connut au début, aucun engouement. Bien au contraire ! Toutefois, cela ne les empêcha pas de rêver et de persévérer, jusqu'au jour où un grossiste néerlandais passa sa première commande et la suite, c'est ce que nous connaissons tous aujourd'hui.

Quant à la vidéo, elle peut vous aider à clarifier votre offre et expliquer simplement votre activité, vos produits ou vos services, aussi, investissez-vous pleinement dans ce média, et (re)lancez votre activité !

S’il faut retenir une leçon de cette histoire…

En tant que TPE, vous devez donc savoir rêver. Votre parcours sera semé d'embûches, mais cela ne doit pas vous empêcher de persévérer. Vos forces ainsi que vos faiblesses doivent être utilisées pour parvenir à la réalisation de vos rêves. Tout est possible à condition de le vouloir.

Nous espérons que ces quelques conseils vont vous être utiles. N’hésitez-pas à nous contacter pour vos vidéos explicatives dessinées.

Sources : Playmobil - LSA

Leave a Reply 0 comments

ultricies elit. Aliquam felis eleifend id, commodo commodo libero. dictum adipiscing