Comment la Vidéo Explicative Dessinée transforme le Web Marketing

Comment la Vidéo Explicative transforme le Web Marketing

On le constate, la popularité et la puissance de la Vidéo Explicative Dessinée (sur tableau blanc, et par là-même, de la vidéo scribing), est en train de changer considérablement la façon dont les entreprises et les marques, racontent leurs histoires en ligne et pensent leur storytelling.

Le Web Marketing est en constante évolution. Ainsi, les contenus vidéo ont littéralement explosé, avec une progression de +38 % depuis 2011. Pour sa part, la consommation vidéos sur smartphone a augmenté de +92% sur la même période, et de +120% sur tablette. Il en découle que les annonceur,s ont augmenté de +63% leur budget lié aux vidéos explicatives, et  particulièrement, de +62% pour la vidéo sur smartphones et tablettes (source : «Digital Publishing & Content Trends in 2017» [lien HS]).

Avec plus de la moitié des internautes qui regardent des vidéos en ligne tous les jours, les professionnels du web marketing, se tournent de plus en plus vers l'animation vidéo de type vidéo scribing, pour susciter et créer encore plus d'engagement vis-à-vis des consommateurs.

La video scribing aide les entreprises à mieux vendre

Courte, abordable, facile à comprendre, et à partager, la Vidéo Explicative Dessinée est le support parfait pour expliquer son activité, son produit, un concept ou une idée complexe, en seulement quelques minutes. Elle permet aussi une communication plus efficace au sein des entreprises.

Les métiers du marketing/webmarketing continuent d’expérimenter en utilisant les vidéos explicatives. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’éduquer les utilisateurs, il n’y a pas mieux que ce format ! Ce type de vidéo augmente les conversions au bénéfice des entreprises et des marques, tant sur le marché B2B, que B2C.

Selon comScore, l'ajout d'une vidéo sur une page de destination augmente le taux de conversion de 64%. Et une étude de Forrester Marketing Group a révélé que les vidéos explicatives sont encore plus efficaces dans un mail, avec une augmentation de 51% des conversion lors de ces campagnes, et des taux de clics de près de 200 à 300%.

La vidéo deviendra interactive et personnalisée

En 2019, selon Cisco, la vidéo représentera 80% du trafic internet mondial. La popularité et la domination des vidéos est indiscutable. Les experts du secteur prédisent des changements qui conduiront à un plus grand engagement, particulièrement au niveau de l’interactivité.

Dans le futur, la vidéo sera cliquable et encore plus pédagogique et vous permettra de faire des achats en toute simplicité. Ou bien, elle vous pourrez répondre à une enquête, à un questionnaire, à un quizz ou à tout autre contenu particulier qui transformera une vidéo statique en outil de génération de leads. Cela permettra aux marketers de collecter toujours plus de données sur les prospects.

Ces derniers auront ainsi accès à des vidéos qui leur seront adaptées, avec un contenu dynamique et personnalisé. Plutôt que de regarder une simple Vidéo Explicative Dessinée sur un produit, les consommateurs du futur auront une vidéo qui s’adresse personnellement à eux, pour leur donner une place unique et leur offrir une expérience d'achat sur mesure, avec les informations des données récoltées lors de leurs visites, recherches et achats antérieurs sur le Net.

Les videos se multiplient sur les réseaux sociaux

Il fut un temps où les vidéos explicatives ne se trouvaient que sur le site Web d’une marque ou d’une entreprise, avec une deuxième version sur YouTube. Mais les modes de distribution et de consommation de la vidéo, dictent un changement majeur loin de ce paradigme.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter sont incontournables pour la distribution et la consommation de vidéo : en 2016, c'est 8 milliards de vidéos vues par jour pour Facebook, 10 milliards pour Snapchat, quant à Youtube, les chiffres donnent le tournis : chaque minute, ce sont 400 heures de vidéos qui sont uploadées, soit, 600 000 heures de vidéos par jour, et les utilisateurs totalisent 46 000 années passées à regarder des vidéos, et ce, tous les jours (chiffres 2016) !

Quand on se projette dans le futur, nous attendons d'autres moyens de distribuer et de consommer du contenu vidéo, en particulier sur les plates-formes sociales, et attendons que les spécialistes du vidéo marketing deviennent encore plus créatifs dans la manière dont ils impliquent les consommateurs au contenu vidéo en ligne.

Les outils d'analyse liés au contenu vidéo s’améliorent

Le contenu d’une video explicative permet de suivre en détail les habitudes des utilisateurs. A la différence des contenus statiques, qu’ils soient écrits ou à base d'images (qui offrent l'un et l'autre peu d’interactivité lors de la consommation) , le contenu de la vidéo peut être suivi.

Avec des informations telles le nombre de vues d’une vidéo, la durée de vue, le taux de clic ou le nombre de fois où la vidéo a été zappée, les spécialistes peuvent ajuster et affiner leurs vidéos, en optimisant leur contenu et leur placement en se servant des données et du comportement des utilisateurs. Pour rester dans la compétition de l’hyper-connecté de demain, les entreprises n'ont pas d’autre choix que de s'adapter et de s'améliorer dès aujourd'hui.

Les entreprises vont se tourner vers des spécialistes pour créer leur Vidéo Explicative Dessinée

Pour répondre aux besoins de leurs clients, les entreprises et les marques, doivent améliorer leurs contenus vidéo. Pour cela, les services d'un spécialiste en Vidéo Explicative Animée, s'avèrent indispensable pour éviter tout amateurisme, et les pros associés, liés à la réalisation de vidéos (concepteurs, animateurs, vidéastes, rédacteurs, scénaristes et acteurs de la voix off) joueront un rôle majeur dans le futur marketing digital et la création d'une vidéo.

Alors que les grandes entreprises ont les moyens de créer en interne leur propre équipe, les PME et les startups, elles, vont plutôt se tourner vers des services clé-en-main pour trouver l'agence de production spécialisée en Vidéo Explicative Dessinée, qui pourra répondre aux besoins de leurs clients. Grâce au marketing, cibler les clients devient de plus en plus facile (et moins cher que jamais). Dans cette constante évolution qu’est le paysage du Web Marketing d'aujourd'hui, les professionnels ne peuvent plus compter sur toutes leurs tactiques habituelles pour cibler leurs clients.

Afin de ne pas être dépassés par les avancées technologiques et les changements de marché, une entreprise doit investir dès maintenant dans tous les avantages de la vidéo quant à sa stratégie de communication !

Leave a Reply 0 comments

sed mattis ut quis, velit, non risus