Captivez votre audience avec la vidéo dessinée

Aujourd’hui, la vidéo dessinée est un support incontournable pour communiquer de manière claire et efficace. Avec l'importance croissante de la vidéo et la durée d'attention humaine en baisse, il est de plus en plus difficile d'amener son audience à regarder une vidéo à 100%.

Aussi, pour vraiment bénéficier de toute l'attention de votre audience, vous avez besoin de l'engager, la captiver. Il faut titiller sa curiosité et lui donner envie d’en savoir plus. Pour cela, rien de mieux qu'une vidéo dessinée !

75%de l'audience comprend davantage un message avec une vidéo sur tableau blanc
90%de l'audience se souvient du message et de la vidéo, contre tout autre type de format vidéo
150%les vidéos sur tableau blanc convertissent 150% de mieux que tout autre type de vidéo
80%D'après Cisco, en 2019, 80% du trafic Internet sera de la vidéo ! Il est temps de s'y mettre

NOTRE MISSION : vous produire la meilleure vidéo pédagogique dessinée qui parle à votre audience & votre cible. Vous aurez ainsi une vidéo engageante : 

  • qui apporte à votre audience une excellente compréhension du message ou information à transmettre
  • qui montre à votre cible que vous comprenez ses problèmes et que vous allez les résoudre

Qu'est-ce que la vidéo dessinée ou vidéo scribing ?

La technique traditionnelle consiste à filmer la main d'un artiste qui dessine sur un tableau blanc (Whiteboard Video en anglais) à l'aide de marqueurs, tout en étant enregistré par une caméra.

Aussi appelées, vidéo dessinée, whiteboard video, video explanation, Whiteboard Drawing, Animation Video, animated doodling, Hand drawn cartoon... Les vidéos de type tableau blanc sont très attrayantes et populaires, car l'histoire se crée devant les yeux du spectateur.

En raison de l'approche éducative de la technique, est un excellent moyen d'expliquer des informations complexes dans un style simple et épuré, parfaitement compréhensible et très engageant :

  • les vidéos explicatives peuvent être utilisées sur différents supports pour présenter son activité, son produit ou service : site, blog, conférences, réseaux sociaux, mail, écran dans un hall, etc.
  • grâce aux dessins, un produit ou service, un concept ou même une idée, peuvent être expliquées clairement afin de pouvoir convaincre plus facilement des partenaires, des investisseurs ou ses équipes.
  • la vidéo dessinée est le format idéal pour traiter de manière différente (et bien plus fun), des présentations chiffrées, des résultats d’études, un événement à mettre en avant (une présentation professionnelle, des voeux, etc.).
  • l'animation sur tableau blanc est le medium par excellence pour faire comprendre de manière didactique et pédagogique, des points complexes d'une formation ou d'une communication en interne. En parallèle des supports classiques, elle offre la possibilité de varier les leviers d’apprentissage et de compréhension.

8 avantages majeurs à la vidéo dessinée

  • elle capte l’attention : une vidéo sur tableau blanc captive votre audience grâce à un format engageant
  • elle facilite la compréhension : une vidéo épurée, limite minimaliste, telle qu'elle est présentée avec la main qui dessine les illustrations, offre une meilleure compréhension du message à faire passer
  • elle coûte moins cher : la réalisation d'une vidéo explicative coûte nettement moins cher à produire que la réalisation d'une vidéo traditionnelle, qui nécessite davantage de moyens logistiques, techniques et humains
  • elle transmet de l'émotion : les dessins permettent de véhiculer de l'émotion afin de mieux toucher votre cible
  • elle est plus persuasive : 99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle. Les vidéos sont très populaires parce que la plupart des gens réagissent plus fortement aux images plutôt qu’aux textes
  • elle est aimée des moteurs de recherche : une vidéo a 53% plus de chances d’apparaître en première page des résultats de Google (Forester Research)
  • elle génère un meilleur taux de conversion : 70% des professionnels du Marketing concluent que la vidéo convertit mieux que n’importe quel autre média (MarketingProfs)
  • elle est plus facilement virale : sur les réseaux sociaux, les vidéo peuvent générer jusqu'à 12 fois plus de partages que le texte et image combinés (Brightcove)

Découvrez 8 avantages majeurs à la vidéo d'animation sur tableau blanc !

Cliquez pour Tweeter

Aujourd'hui, ce type de vidéo devient de plus en plus numérique à l'aide d'outils dédiés, il s'agit alors de vidéo scribing, où on peut voir tout comme la technique traditionnelle, une main virtuelle tracer les dessins, écrire le texte ou placer logo, images ou autre, au sein de la vidéo.

Seulement, en vidéo scribing - ou vidéo dessinée -, tout le processus est réalisé via un logiciel spécialisé qui automatise les tâches les plus chronophages et coûteuses de la vidéo sur tableau blanc.

La différence majeure tient au fait que cette main est animée par le logiciel utilisé pour produire la vidéo. Elle officie tout comme la main du dessinateur, et si pour certains, son rendu peut paraître trop artificiel et figé, pas assez naturel, pour d'autres, elle permet de bénéficier d'une vidéo où la main est toujours stable et sûre, et ne figure pas comme un élément de déconcentration, dûs aux mouvements du dessinateur, qui peuvent sembler pas toujours harmonieux... 

A titre de comparaison, voyez la vidéo ci-dessous créée par www.traceparts.com et qui illustre bien la différence entre la vidéo scribing  (à gauche) et la vidéo sur tableau blanc traditionnelle (à droite) :

En vidéo scribing, le logiciel utilise des bibliothèques d'images déjà créées, afin de réaliser votre vidéo. Pour notre part, nous travaillons avec des milliers d'images d'excellente qualité créées par un dessinateur reconnu, professionnel de grand talent ! C'est donc pour vous l'assurance de vous faire une vidéo 100% unique avec un style graphique cohérent et harmonisé !

vidéo dessinée

La technique numérique gagne du terrain sur la technique traditionnelle, où pour cette dernière, les coûts de réalisation peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros la minute et où les délais de réalisation peuvent prendre de nombreuses semaines ! 

LA PROCÉDURE EN 5 POINTS

  • Prenez contact avec nous : vous obtiendrez un devis en bonne et due forme et recevrez un (court) questionnaire pour étudier la faisabilité de votre projet. 
  • Questionnaire : document de synthèse de votre projet (en pièce jointe du devis), dont les réponses constituent le socle pour la rédaction du script et la réalisation de la vidéo.
  • Réalisation du script sous 48h : le script est modifiable jusqu'à satisfaction. Notez qu'il doit être validé pour que la vidéo soit commencée.
  • Création de la vidéo : pas de storyboard préalable du fait des délais rapides de réalisation. Vous découvrez les images lors de la phase suivante.
  • Corrections et approbation : une fois votre vidéo animée produite vous pouvez demander des corrections de texte et d'illustrations. Les modifications sont illimitées pendant 7 jours ouvrés (hors week-end et jours fériés).
vulputate, libero. Donec venenatis venenatis, adipiscing commodo pulvinar elementum Sed