Découvrez la meilleure alternative à PowerPoint

meilleure alternative powerpoint

Pourquoi changer ses habitudes en entreprise et opter pour une alternative à PowerPoint pour ses présentations ? La communication en entreprise est d’une importance capitale pour atteindre les objectifs de l’entreprise, mais aussi pour assurer la cohésion sociale, motiver le personnel…

C’est l’une des raisons pour lesquelles sont organisés des réunions de formations, des meetings, des séances de coaching qui, malgré l’usage courant de présentations PowerPoint réputées instructives et attrayantes, ne réussissent pas toujours à produire les effets et bénéfices escomptés.

Aussi, il peut être salutaire d'opter pour un nouvel outil : la vidéo scribing. Vos présentations sous forme de vidéos, seront alors plus instructives et nettement plus engageantes.

À titre d'exemple, voici une vidéo animée réalisée pour un client dans le cadre d'une communication interne. C'est nettement plus engageant qu'une présentation PowerPoint, non ? 

Bien-sûr, il y a des alternatives gratuites (totalement ou en freemium) comme : Canva, SwipeGoogle Slides, Visme, Zoho, Slides, etc., mais leur utilisation ne fait que reporter le problème : quels que soient les outils utilisés et les options qu'ils embarquent, ils restent statiques, figés, et les présentations produites ne scotchent toujours pas l'audience !

Pourquoi choisir la vidéo scribing en alternative à PowerPoint ?

Cliquez pour Tweeter

Pourquoi choisir la vidéo scribing en alternative à PowerPoint ?

Vos présentations sont longues et ennuyantes

Le cerveau humain a une capacité de rétention limitée. Donc plus un exposé prend du temps, plus la mémoire est saturée. Le cerveau aura tendance à accorder moins d’attention ou de réflexion et bonjour l’ennui. Vos présentations ou meetings se transformeront alors en ces réunions de députés et autres réunions de partis politiques où tout le monde n’est debout qu’à la fin pour applaudir, mais sans avoir rien pigé.

Vous utilisez encore PowerPoint par habitude

Jadis, tout le monde parlait de PowerPoint comme le logiciel référence pour les présentations. Mais de plus en plus, ses utilisateurs se rendent compte de ses lacunes dont la plupart sont liées à son inflexibilité qui agace ses utilisateurs et fascine de moins en moins les auditoires de présentations. Des transitions carrées, une impression de déjà vu et un manque d’originalité qui pousse les professionnels à se tourner vers de nouvelles formes de présentation plus fructueuses et attractives comme des présentation sous forme de vidéo sur tableau blanc.

Vous ignorez peut-être l'existence de la Vidéo scribing

Encore appelée vidéo sur tableau blanc, la vidéo scribing est une forme de présentation courte où l’on voit se dessiner progressivement des illustrations de manière à raconter une histoire ou à expliquer un concept de manière simplifiée avec ou sans une voix-off. C’est un concept récent, mais qui pourtant à fait ses preuves. La vidéo scribing assure une communication édifiante et efficace grâce à sa simplicité et son caractère ludique. Des qualités et caractéristiques pédagogiques que vous ne trouverez certainement pas - ou très difficilement -  dans des présentations de PowerPoint.

La vidéo scribing capte rapidement l’attention de votre auditoire

Une présentation ne devient intéressante pour son auditoire que si elle capte rapidement et au tout début son attention. En effet, il est indéniable que l’auditoire ne peut assimiler une présentation et juger de sa pertinence que dans la mesure où celle-ci commence par un point qui l’intéresse (l’auditoire) soit en l’amusant, soit en sortant du commun ou en présentant une situation qui le touche particulièrement. Quoi de mieux que des dessins pour produire cet effet-là ?

Les présentations courtes facilitent la rétention

Plus une présentation est longue et comporte des termes compliqués, moins elle est comprise et retenue. C’est ainsi que fonctionne notre cerveau et nous n’y pouvons rien si ce n’est nous adapter à ses exigences. Pour élaborer une vidéo scribing, des entretiens avec les clients sont effectués de manière à déterminer leurs objectifs, leurs contraintes et leurs enjeux, et c’est sur cette base que des vidéos synthétiques d'environ 1min30 sont réalisée,s tout en tenant compte de l’auditoire que l’entreprise veut atteindre.

En conclusion : la vidéo scribing vous fait gagner du temps et de la compréhension

Au lieu de vous tourner vers des présentations PowerPoint compliquées et d'un autre âge, la vidéo scribing vous propose de gagner en temps avec des réalisations jusqu’à 6 fois plus rapides que les réalisations de vidéo normales. De plus, ce type de vidéo est nettement moins chronophages à réaliser qu'une présentation PowerPoint... Et sans oublier les principaux bénéfices apportés par la vidéo sur tableau blanc : 

  • Meilleure compréhension du message
  • Meilleure mémorisation des informations
  • Meilleure attention de votre audience
  • Meilleur engouement de votre audience pour votre nouvelle communication
alternative à PowerPoint

Vos présentations seront plus efficaces ; vous n’aurez plus à croiser les visages angoissés de votre auditoire lors des réunions, conférences ou meetings, séances de coaching… La vidéo scribing est bien définitivement la meilleure alternative à PowerPoint ! Et pour vous faire une idée, regardez nos réalisations en vidéo scribing.

Leave a Reply 1 comment

sem, nunc at luctus mattis amet,