7 raisons pourquoi votre PME a besoin de vidéo marketing en 2019

Selon Cisco (leader mondial en réseaux), le trafic Internet des cinq prochaines années sera supérieur à ce qu’il a été depuis la création du web. Ainsi, en 2022, le trafic lié à la vidéo sera plus important que celui des 32 années d’existence d’Internet. et représentera 82% du trafic de données mondial sur le Net.

Voici ce que l'étude de Cisco montre pour la France en particulier :

  • 90% de la population sera connectée à internet et le trafic triplera entre 2017 et 2022.
  • d’ici 2022, on comptera 9,2 appareils connectés par habitant, contre 5,3 en 2017.
  • le trafic vidéo sera multiplié par 3,5 entre 2017 et 2022, soit une croissance annuelle de 28 %.

Ces données sont complètement folles, et pour une PME, la vidéo ouvre la porte à une multitude d'occasions de se connecter, de s'engager, et plus généralement, de communiquer avec ses clients. Pourtant, malgré sa prédominance croissante, de nombreuses PME semblent encore hésiter à utiliser ce puissant outil de marketing.

Vous le savez, pour réussir, le choix et la qualité du contenu que vous produisez jouent un rôle essentiel dans la réussite de votre stratégie marketing.

Dans les tendances & autres prédictions marketing qui fleurissent comme tous les ans en début d'année, la vidéo figure toujours en bonne place ! Plus que jamais, il semble difficile de développer une stratégie marketing sans lui donner une place de choix

Pourquoi adopter le vidéo marketing ?

C'est un outil de communication adapté à une PME, car le vidéo marketing s'adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, leur secteur d'activité ou leur cible.

Vos prospects, plus que jamais auparavant, comprennent mieux et mémorisent davantage le contenu qu'ils visionnent. Ainsi, que ce soit pour informer, enseigner ou divertir, la vidéo est devenue un excellent outil de communication.

D'après mon expérience, une PME qui hésite à s'ouvrir au video marketing est face à l'une ou l'autre de ces 3 raisons :

  • elle pense ne pas avoir le budget nécessaire.
  • elle ne sait pas vers quel professionnel se tourner.
  • elle n'a pas le temps nécessaire pour se former seule.

Heureusement, nous sommes à l'ère du numérique, et ces freins légitimes, n'ont plus autant de poids qu'auparavant. Une vidéo pertinente et de haute qualité n'est plus réservée aux grands groupes

Toutes les entreprises ont maintenant la possibilité de créer ou d'obtenir d'excellentes vidéo marketing qui engagent leurs clients, prospects ou cible.

​​​​Voici 7 raisons pour lesquelles votre PME doit tirer profit de ces nouvelles possibilités en exploitant vous-aussi tous les bénéfices propres à la vidéo marketing :

vidéo marketing en 2019

1. AIDEZ VOS prospectS À COMPRENDRE VOTRE OFFRE

Lorsque vous avez un point de vente, il est bien plus simple de vendre à un prospect votre produit ou service. Mais les choses sont différentes en ligne, où la perte de cette puissante interaction dûe au face-à-face avec le prospect, rend la vente beaucoup plus difficile. 

C'est là que la vidéo entre en jeu, car elle vous donne l'occasion d'expliquer les choses de la même façon que vous le feriez sur un point de vente. Avec simplicité et compréhension, tout en allant à l'essentiel.

2. vos clients se souviendront mieux de vous

Saviez-vous que 80 % des gens se souviennent des vidéos qu'ils voient en ligne contre seulement 20% des infos textuelles ? Sur Internet, nous évoluons dans un environnement où la profusion d'informations est totale, à la limite de la saturation : c'est l'infobésité.

Trouver des moyens de vous démarquer et de mettre en valeur l'information que vous souhaitez adresser à vos prospects sur votre PME, peut sembler une tâche insurmontable. Mais des statistiques comme celle-ci nous montrent bien qu'il y a encore un moyen de faire une différence et pouvoir ainsi se démarquer.

Faites entendre votre message en investissant dans le marketing vidéo.

3. touchez TOUS LES GROUPES DÉMOGRAPHIQUES

Dans la plupart des méthodes de marketing en ligne, vous devez orienter votre stratégie en fonction de la tranche d'âge que vous essayez d'atteindre. Les jeunes, par exemple, passent plus de temps sur Instagram, tandis que les femmes d'âge moyen se retrouvent plus volontiers sur Pinterest.

Ce n'est tout simplement pas le cas du marketing vidéo.

Tout le monde aime la vidéo - du plus jeune au plus âgé des internautes. Grâce à cet outil, votre PME peut atteindre son public, quelle que soit sa tranche d'âge. Même si vous changez de marché cible, vous n'avez pas à vous soucier de recréer du lien et de l'engagement. Il y a de fortes chances que votre nouveau groupe démographique réagisse à la vidéo de la même manière que le faisait l'ancien.

4. pensez MOBILES

L'usage du mobile a dépassé celui de l'ordinateur de bureau. Les utilisateurs d'ordinateurs ont tendance à consulter une vidéo pendant environ 2 minutes ou moins. Les utilisateurs mobiles, par contre, ont une durée d'attention de 2 à 5 minutes, suivant l'appareil utilisé.

Par conséquent, les PME devraient toujours avoir une mentalité axée sur la mobilité et la proximité. Après tout, le meilleur moment pour courtiser un nouveau client potentiel, c'est lorsqu'il est activement à la recherche d'une entreprise dans votre secteur d'activité. Et une capacité d'attention vidéo accrue n'est qu'un autre avantage que vous pouvez utiliser pour atteindre cet objectif. Améliorez votre référencement local et proposez des vidéos de votre activité ou service.

5. Augmentez votre présence en ligne

Sans une présence en ligne, il est assez difficile pour la plupart des PME de prospérer. Le vidéo marketing augmente votre présence en ligne en rendant votre contenu plus attrayant et plus facile à consommer.

Les vidéos encouragent votre audience à cliquer sur un lien d'abonnement, à vous contacter ou à visiter votre site Web. Un contenu vidéo marketing efficace aidera votre PME à devenir une entreprise plus prospère.

YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde. Et vous savez quoi ? Il appartient au plus grand moteur de recherche au monde : Google. Pour aller plus loin, lisez notre article : Créer une chaîne YouTube pour votre entreprise [TUTO 2019].

Vos vidéos peuvent aider votre site Web à obtenir un classement élevé pour les mots-clés que vous ne pourriez jamais atteindre grâce au référencement traditionnel. Bien que de nombreuses PME connaissent cet atout depuis des années, c'est une voie que beaucoup n'explorent pas encore pleinement. Si vous commencez maintenant, vous serez en avance sur vos concurrents qui n'ont pas encore suivis le mouvement.

6. augmentez l'engagement dans les médias sociaux

La majorité des internautes montre des images ou écrit des articles sur les médias sociaux, aussi comment ses démarquer des autres ? En créant des vidéos engageantes.

L'engagement est très important dans le marketing en ligne. Si votre contenu n'attire pas l'attention, le trafic et la conversion en souffriront, or les vidéos font la promotion de l'engagement dans les médias sociaux. Si vous produisez un contenu vidéo pertinent et éducatif qui parle à vos clients idéaux, vous verrez une augmentation de votre engagement dans les médias sociaux.

7. La vidéo peut être facile et peu coûteuse à produire

Créer et éditer des vidéos n'est pas aussi difficile que vous le pensez. Certaines PME produisent de jolies vidéos professionnelles avec un smartphone, un micro et un logiciel de montage.

Mais, ne vous méprenez pas : pour une vidéo de qualité professionnelle, vous aurez besoin de l'aide d'un pro. Vous ne voudriez pas que la vidéo de présentation de votre PME ressemble à une vidéo amateur, ou pire (pensez aux années 80)... Mais, il y a beaucoup de vidéos que vous pouvez créer en interne ou avec un minimum d'aide.

Si vous ne pouvez-pas (encore) vous offrir les services d'un professionnel pour créer votre vidéo de toutes pièces, n'hésitez-pas à vous tourner vers un template Powerpoint qui pour un usage simple, pourra se montrer parfaitement à la hauteur.

D'ailleurs, découvrez notre offre de 60 modèles Powerpoint à prix plancher !

Voilà pour ces 7 avantages du marketing vidéo. Avec une bonne stratégie, le marketing vidéo pour les PME peut avoir un impact positif et durable sur votre entreprise. Vous êtes-vous investi dans la vidéo marketing ? Pourquoi ou pourquoi pas ? N'hésitez-pas à répondre en commentaire ci-dessous.

Leave a Reply 0 comments

efficitur. accumsan sit nec risus ut felis justo elit. vulputate,