+40 sites de musique gratuite pour vidéos

musique gratuite pour vidéos
musique libres de droits pour vidéo

La musique gratuite pour vidéos essentielle dans le marketing vidéo. Elle est utilisée pour créer une certaine ambiance, « accrocher » votre audience, pour remplir les blancs lorsque vous utilisez une voix-off – ou voix narrative – et créer de l’engagement avec votre audience.

Le tempo, l’humeur, et le genre de la musique de fond, donnent le ton pour l’ensemble de la vidéo. Et comme on le sait, le ton peut affecter les émotions, émotions qui peuvent elles-mêmes à leur tour influencer sur la décision d’achat !

Aujourd’hui, plus de 50% du trafic Internet concerne la vidéo… et ce pourcentage ne cesse de grimper ! Et en 2019, 80% du trafic Internet sera lié à la vidéo (source : Cisco). Jetez un œil sur Facebook, et vous verrez probablement plus de vidéos que de billets à base de texte !

THE (VERY) BIG LISTE : +40 sites de musique gratuite pour vidéos ou autre !

Cliquez pour Tweeter

Et, bien sûr, YouTube est le troisième site le plus visité dans le monde, ce qui montre à quel point le contenu vidéo est devenu important et essentiel (à ce sujet, n’hésitez-pas à consulter notre super article "89 statistiques à connaitre en marketing vidéo").

Et c’est d’ailleurs un problème à un certain niveau : il y a tellement de contenu vidéo, que les internautes sont devenus exponentiellement plus exigeants. Ils sont à la recherche d’une meilleure qualité, et d’un contenu toujours plus exceptionnel.

Il n’est plus possible de réaliser une vidéo juste debout devant un mur blanc ou dans votre chambre d’amis. Faites cela, et vos visiteurs zapperont votre vidéo après environ 3 secondes (dans le meilleur des cas) !

Heureusement, il existe maintenant plusieurs outils et services de production de vidéos explicatives, qui permettent de réaliser des vidéos marketing de grande qualité.

Mais, il ne faut surtout pas perdre de vue, que la partie visuelle, n’est qu’un des facteurs à prendre en compte, si on veut faire une vidéo engageante ! Car, si vous voulez rendre une vidéo mémorable, vous devez apporter un soin tout particulier à la musique d’illustration qui l’accompagne.

Il est hors de question de ripper un morceau d’un de vos artistes préféré, pour l’intégrer à votre vidéo, vous seriez en violation avec à peu près tout ce que le droit d’auteur à comme règles. Vous ne pouvez pas non plus récupérer votre musique « quelque part » sur Internet, sur un site qui ne présente pas clairement la transparence nécessaire, quant à l’utilisation des morceaux qu’il offre.

Voici ce qui va se passer, si vous envisagez l’une ou l’autre de ces possibilités : vous téléchargez ou rippez la musique et vous l’ajoutez à votre vidéo. Tout se passe à merveille jusqu’à ce que l’une de ces deux choses arrive :

  • Google, YouTube, Facebook, etc… supprime votre vidéo (et peut-être même votre compte dans la foulée) pour utilisation de musique en violation au droit d’auteur existant.
  • Vous êtes poursuivi par l’artiste ou la maison de production pour violation de copyright et/ou droit d’auteur.

Si YouTube ou Google (ou tout autre site de média social) vous arrête, votre activité part en fumée. Et si vous êtes poursuivi pour violation de droit d’auteur, vous pouvez vous attendre à une bataille juridique extrêmement coûteuse si votre vidéo a été un populaire.

musique libre de droits

Pour ne pas avoir de problèmes, il vous faut donc une musique pour laquelle vous avez les droits d’utilisation. Si vous effectuez une recherche sur Google, vous trouverez un certain nombre de sites correspondants. Tous ou presque, se revendiquent comme « pas cher », mais lorsque vous cliquez sur le bouton pour écouter le morceau au complet, vous découvrez combien il va vraiment coûter (un bras en général).

Bien sûr, il est bon de savoir que vous pouvez utiliser la musique dans vos vidéos sans vous soucier d’être poursuivis ou de voir vos vidéos supprimées… mais le coût peut être conséquent !

En général, vous devrez payer une licence par morceau, et généralement, pour une seule utilisation. Pire encore, nombre de ces sites ont des droits de licence pour différentes utilisations. Si vous achetez un morceau pour un usage personnel, vous pouvez le payer une dizaine d’euros. Mais si vous souhaitez mettre ce même morceau dans une vidéo marketing à des fins commerciales, vous pourriez devoir investir jusqu’à des centaines d’euros pour la licence !

Si vous avez un budget limité ou si vous voulez maintenir vos coûts aussi bas que possible, il est nécessaire de trouver des morceaux qui soient à la fois :

  • une musique gratuite
  • une musique libre de droit
  • une musique de qualité
  • une musique pour usage commercial

Nous allons vous montrer dans ce billet, comment vous procurer et télécharger légalement de la musique gratuite pour illustration vidéo (autant que possible) et qualitative (même si c’est très subjectif) pour accompagner vos réalisations personnelles et ce, surtout si ces dernières sont essentiellement à des fins commerciales.

Musique libre de droits pour la vidéo

Libre de droits ne signifie pas qu’il s’agit de musique que vous pouvez télécharger et utiliser comme vous le souhaitez. Cela signifie simplement qu’elle est sans licence payante et libre de droits de sociétés d’auteurs (SACEM & Co) ou de sociétés de production (SCPP, SPPF, SCPA…).

En d’autres termes, une fois que vous achetez votre morceau, vous pouvez l’utiliser dans votre projet vidéo, généralement une fois, sans avoir à payer d’autres frais, peu importe que la vidéo soit vue 1 ou 1 000 000 de fois. Vous payez une somme forfaitaire quelque soit le nombre de vues.

Attention, ce n’est pas parce que vous trouvez de la musique gratuite pour video, que vous êtes libre de l’utiliser à des fins commerciales comme vous le souhaitez ! Si vous recherchez à acheter de la musique libre de droits (principalement pour un usage commercial donc), il existe les mastodontes du marché, tel www.audiojungle.net et bien d'autres sites et offres.

Pour nos propres vidéos explicatives, nous avons découvert un site exceptionnel tant par la qualité des morceaux que par le tarif : 37 euros seulement pour une centaine de fonds musicaux PREMIUM. Vous êtes YouTubeur, vous créez des vidéos pour votre propre usage ou pour vos clients ? Augmentez l'engagement de vos vidéos avec ces musiques libres de droits incroyables ! Cliquez sur l'image pour en savoir plus (lien aff) : 

audiostorm musique libre de droits bannière

Musique sous licence Creative Commons

Depuis 2002, Creative Commons regroupe des licences qui encadrent les conditions d’utilisation des œuvres d’artistes, ce qui vous permet d’utiliser légalement selon certaines conditions particulières, de la musique, des films, des images et bien d’autres contenus, le tout gratuitement.

Beaucoup de musiciens font le choix de « libérer » leurs morceaux sous licence Creative Commons, ce qui vous donne le droit d’utiliser leur musique en toute légalité dans vos vidéos.

Par exemple, un artiste utilisera une licence Creative Commons pour permettre aux gens de partager légalement sa musique en ligne, de faire des copies pour leurs amis, ou bien, de l’utiliser dans des vidéos marketing.

Puis-je utiliser n’importe quel musique avec une licence CC ?

Presque… Vous devez vous assurer que ce que vous voulez faire avec la musique est en accord avec les conditions particulières de la licence, sous laquelle le morceau est mis à disposition.

En effet, la musique libre (entre autre) sous licence CC peut ne pas être libre pour toutes les utilisations, seulement certaines, aussi assurez-vous de vérifier les conditions optionnelles dont voici la liste rapide (et le détail ici) :

  • Attribution (paternité)
  • Pas d'utilisation commerciale
  • Pas de travaux dérivés
  • Partage à l'identique
  • Licence CC0

Le plus important pour vous, lorsque vous avez besoin d’utiliser de la musique pour votre marketing vidéo, est qu’elle ne soit pas sous les licences « Pas d’utilisation commerciale » et « Pas de travaux dérivés ». Dans ce cas, cela signifie que le musicien ne veut pas que vous monétisez, modifiez, transformez, ou réalisez un travail dérivé en utilisant sa musique.

N’oubliez-pas non plus de créditer correctement le musicien et son morceau, ainsi que d’indiquer la licence CC sous laquelle est la musique. Par exemple, vous pouvez indiquer un texte comme celui-ci :

« TITRE » par « ARTISTE », disponible sous licence Creative Commons « Paternité »-« Pas d’Utilisation Commerciale »

musique gratuite libre de droits

Avec ces critères et contraintes à l’esprit, nous vous avons cherché quels sites et artistes répondent le mieux à ce cahier des charges ô combien exigeant !

En échange de leur musique, tout ce qui est demandé, est que vous indiquiez la source, ce qui est peu de chose, afin de bénéficier gratuitement d’une musique que vous aimez et qui va bien avec votre vidéo !

Vous pouvez facilement citer vos sources et crédits dans la description sur YouTube ou sur la page de destination de la vidéo de votre site. Parfois, les sites ou artistes désirent l’attribution dans la vidéo elle-même. C’est à voir en fonction des conditions d’utilisation propres à chaque site.

Chacun des sites de notre sélection, permet également un usage commercial, ce qui signifie que vous pouvez utiliser toute musique gratuite pour vidéos et la monétiser (sauf bien-sûr s’il y a eu des changements depuis la parution de cet article).

THE BIG LISTE : +40 sites de musique gratuite pour vidéos ou autre !

Cliquez pour Tweeter

Allons donc jeter un œil à notre sélection de sites de musique gratuite pour vidéos :

Voici un formidable site qui propose la création de musique en ligne, unique, gratuite avec mention du site ou à 0,99£ sans mention et sans royalties à payer : www.jukedeck.com. Une inscription sur le site est nécessaire; notez que l’offre est valable 12 mois 2 mois à compter de l’inscription. Jukedeck a remporté la victoire parmi plus de 1 000 candidatures de l’édition 2014 de LeWeb, c’est dire !

Jukedeck a quitté sa phase Beta, et est devenu fonctionnel à 100%. Leur offre commerciale est maintenant posée et annule toute autre offre précédent. Découvrez leurs tarifs ici : https://www.jukedeck.com/pricing

musique gratuite pour vidéo 1

Bibliothèque audio YouTube : de la musique totalement ringarde aux morceaux de qualité Premium, retrouvez dans la bibliothèque de musique YouTube, près de 150 morceaux pour vos vidéos. Recherches par humeur, genre, durée et instrument. MP3, 320kbps. Voici 2 chaînes YouTube qui offrent de superbes morceaux : Free Music for Commercial Use, Nicolai Heidlas Music (le top du top !). 

musique gratuite pour vidéo 1

www.bensound.com : site en anglais. Qualité Premium, ce site est une vraie pépite à connaitre d’urgence ! Licence CC, lien d’attribution à indiquer. Recherches par genre. MP3.

musique gratuite pour vidéo 1

Bibliothèque audio Vimeo : parmi la bibliothèque majoritairement payante, vous pouvez rechercher des morceaux gratuits, de qualité variable. Recherches par prix, licence, humeur, genre, durée, instrument, type (vocal ou instrumental). MP3.

musique gratuite pour vidéo 1

www.incompetech.com : site en anglais, une des références en la matière. On y découvre de très belles choses si on prend le temps de chercher. Recherches par humeur, genre, instrument. Licence CC, lien d’attribution à indiquer. MP3.

musique gratuite pour vidéo 1

www.musicformakers.com : site en anglais.Après votre inscription, recevez tous les lundi un morceau gratuit dans votre boîte mail. Une excellente ressource à connaître ! WAV.

musique gratuite pour vidéo 1

www.freesoundtrackmusic.com : site en anglais. Qualité variable des morceaux, des musiques sympas à découvrir. Recherches par humeur, genre, instrument, ambiance et association de couleurs (Beta). Licence CC, lien d’attribution à indiquer. MP3.

musique gratuite pour vidéo 1

www.ccmixter.org : site en anglais, une des références en la matière. Des morceaux sympas à écouter et découvrir. Recherches par genre, instrument, style. Licence CC, lien d’attribution à indiquer. MP3.

musique gratuite pour vidéo 1

www.pacdv.com : site en anglais. Quelques très bon morceaux. Notez qu’il y a d’autres ressources audio sur le site. Licence CC, lien d’attribution à indiquer. MP3.

musique gratuite pour vidéo 1

www.freemusicarchive.org : site en anglais. Plus de 5000 pages et plus de 77000 morceaux à découvrir. Recherches par humeur, genre, tempo, artiste/album, durée. Licence CC, lien d’attribution à indiquer. MP3.

musique gratuite pour vidéo 1

www.joshwoodward.com : site en anglais. Très bons morceaux, ce site est à connaitre ! Recherches par humeur, genre, tempo, thème, durée. Licence CC, lien d’attribution à indiquer. MP3.

musique gratuite pour vidéo 1

www.freesfx.co.uk : site en anglais. Quelques très bon morceaux. Notez qu’il y a d’autres ressources audio sur le site. Recherches par genre. Licence CC, lien d’attribution à indiquer. MP3.

musique gratuite pour vidéo 1

www.sonnyboo.com : site en anglais. Un très bon site avec une quarantaine de morceaux à découvrir. Licence CC, lien d’attribution à indiquer. MP3.

musique gratuite pour vidéo 1

www.audioblocks.com : site en anglais. PAYANT, mais ce site offre un accès gratuit pendant 7 jours avec la possibilité de télécharger 20 musiques quotidiennes, soit, 140 morceaux ! Il faut renseigner son n° de CB, aussi, il ne faut pas oublier de se désinscrire le 7e jour.

whoo musique gratuite license cc

www.whoo.fr : site en français. Un très bon site avec une trentaine de morceaux à découvrir. Licence CC, lien d’attribution à indiquer. MP3.

Et sans oublier ces sites de musique gratuite pour vidéos qui nous plaisent aussi. En revanche, toutes les utilisations ne sont pas possibles en cas d’usage commercial, aussi pensez à bien vérifier les licences (Update permanent) :

Pour terminer, une infographie (en anglais) qui illustre parfaitement ce qui est possible ou pas en terme d’utilisation de musique. Source : Is It Safe to Use Free Music in Corporate Marketing Videos?

infographie musique gratuite

Source : www.miksmusic.com

Et vous, connaissez-vous d’autres sites de musique gratuite pour vidéos ? Conservez cet article en favoris, nous le mettrons à jour régulièrement.

Vous avez besoin de vidéos explicatives ? N’hésitez-pas à nous contacter et en attendant, allez donc jeter un coup d’œil à nos réalisations.

Leave a Reply 21 comments

ultricies elit. ipsum ante. quis eget id