vidéo scribing & Co : 3 types vidéo populaires

vidéo scribing

Depuis que la vidéo est utilisée en tant que support d'information et/ou promotionnel, un grand nombre de types de vidéos explicatives a vu le jour.

Les vidéos explicatives peuvent être classées en différents styles (citons en vrac : la vidéo scribing, la vidéo 3D, la vidéo animée ou en 2D, le Stop Motion L'infographie animée, la vidéo typographique, la vidéo sur tableau blanc...), qui font appel pour chacun d'eux à un savoir-faire et des techniques qui peuvent être très différentes les unes des autres.

Certaines de ces techniques sont exploitables par tout le monde quasiment immédiatement (la capture d'écran vidéo), tandis que d'autres nécessitent des connaissances particulières ou les outils adéquats (vidéos animées, vidéo scribing et sur tableau blanc).

Cet article vise à mettre l'accent sur 3 types de vidéos explicatives que l'on rencontre partout sur le Net et qui sont de ce fait particulièrement populaires :

  • la capture d'écran vidéo
  • la vidéo de style dessin animé
  • la vidéo sur tableau blanc (plus particulièrement la vidéo scribing)

1) La capture d'écran vidéo : simple & didacticiel

La capture d'écran vidéo (screencast Video en anglais) est un enregistrement de l'écran d'un ordinateur ou d'un smartphone, qui montre comment un produit ou service fonctionne, généralement accompagné d'une voix off ou une narration audio.

Ce style de vidéo est parfait à des fins éducatives, est très efficace pour transmettre de la connaissance dans le cadre de modes d'emplois et tutoriels, et idéal pour montrer à quoi une application ou un site web ressemble de façon réaliste.

Si votre entreprise à un très faible budget alloué à la vidéo (horreur!), cette méthode peut être utilisée, néanmoins, réfléchissez rapidement à passer à la vitesse supérieure, car la capture d'écran vidéo dans un contexte professionnel peut manquer de sérieux aujourd'hui; surtout au vu des outils qui existent et qui permettent de réaliser des vidéos de qualité.

+10 outils gratuits de capture d'écran vidéo

Icecream Screen Recorder : logiciel édité par Icecream Apps (www.icecreamapps.com). Très complet, il offre un ensemble complet d’outils pros, faciles à utiliser. Pour Windows, en Français.

Jing : logiciel édité par l'éditeur du célèbre Camtasia (www.techsmith.com) qui lui est payant, c'est un outil incontournable en la matière. Ce logiciel compatible Windows & Mac, va vous permettre de réaliser des captures d'écran en toute simplicité et de les agrémenter d'annotations visuelles et colorées mais aussi d'enregistrer jusqu'à 5 mn vidéo. En anglais.

Screen to Video : logiciel édité par Koyoye Software (www.koyotesoft.com), ce logiciel est parmi les plus populaires et les plus utilisés. Très simple d'utilisation, il permet de réaliser une capture d'écran vidéo et d'enregistrer en même temps vos commentaires audio à l'aide d'un micro. En anglais.

CamStudio : logiciel Open-Source, Camstudio (www.camstudio.org) est une excellente alternative au célèbre Camtasia. En anglais.

Tinytake : logiciel édité par Mongo Apps (www.tinytake.com). En plus de la capture d'images et de vidéos, Tinytake permet d'ajouter des commentaires et de les partager. Pour Windows & Mac, en Anglais.

www.screencast-o-matic.com : application Internet qui permet 15 mn d'enregistrement dans la version gratuite. Comptez une dizaine d'euros annuel pour bénéficier de la version pro illimitée et sans signature.

Et aussi :

+10 outils gratuits de capture d'écran vidéo

Cliquez pour Tweeter

2) Le style dessin animé : sympatique & engageant

Il n'est pas surprenant que le style dessin animé (character animated video en anglais), aussi nommé vidéo 2D ou vidéo animée est l'un des styles les plus populaires, car les personnages apportent de l'émotion et de la personnalité à n'importe quelle marque ou entreprise, quelle que soit son activité ou marché. Ce type de vidéo attire l'attention rapidement tout en étant agréable à regarder en même temps.

Raconter une histoire (le storytelling en anglais) joue un rôle majeur dans ce genre de vidéo : le personnage principal (vous ou votre marque/entreprise) résout le problème de votre audience avec l'aide de votre produit ou service. C'est pourquoi le style dessin animé est un excellent choix de communication B2C, des professionnels aux particuliers.

Néanmoins, n'excluez pas ce type de vidéo pour communiquer auprès d'une cible professionnelle, car il apporte une touche d'originalité et de légèreté qui interpelle, et s'avère idéale pour une approche de communication moins formelle, plus engageante dans les relations.

Pour produire des vidéos de ce style, le logiciel After Effects de Adobe (www.adobe.com) fait figure de Maître en la matière et est sans aucun doute l'application la plus connue du genre. C'est un logiciel professionnel qui demande une grande maîtrise et une solide formation afin d'en tirer tout son potentiel, mais le résultat en vaut tous les efforts !

Comptez 287 € pour un abonnement annuel prépayé. Vous pourrez par la suite acheter des modèles préconçus ou en kit à composer,sur VideoHive (www.videohive.net) à l'image de ces 2 exemples : Explainer Video Toolkit 2 et Pixity Land qui figurent parmi les plus populaires (et pour cause !). Quant au prix, il est variable en fonction du type de licence nécessaire suivant l'utilisation finale. Pour un usage personnel (vous ne revendez pas de vidéos conçues avec le kit) comptez environ 50 $ ou professionnel (vous revendez des vidéos conçues avec ce kit à des clients), comptez environ 150 $. Notez par ailleurs, que les prix sont différents d'un kit à un autre.

3) La vidéo sur tableau blanc ou vidéo dessinée : grand classique & percutant

La technique classique, et artisanale (dans le sens noble du terme) de ce type de vidéo, consiste a filmer la main d'un artiste qui dessine sur un tableau blanc (Whiteboard Video en anglais) à l'aide de feutres, tout en étant enregistré par une caméra.

Aussi appelées, vidéo dessinée, whiteboard video, video explanation, Whiteboard Drawing, Animation Video, animated doodling, Hand drawn cartoon... les vidéos de type tableau blanc sont très attrayantes et populaires, car l'histoire se crée devant les yeux du spectateur et, en raison de l'approche éducative de la technique, est un excellent moyen d'expliquer des informations complexes dans un style simple et épuré, parfaitement compréhensible et très engageant.

  • c’est un fantastique moyen de communiquer autour de votre marque ou entreprise
  • c’est une forme de communication extrêmement simple et hautement pédagogique
  • c’est le levier marketing idéal pour augmenter le trafic de votre site

8 avantages majeurs à la vidéo d'animation sur tableau blanc

  • elle capte l’attention : une vidéo sur tableau blanc captive votre audience grâce à un format engageant
  • elle facilite la compréhension : une vidéo épurée, limite minimaliste, telle qu'elle est présentée avec la main qui dessine les illustrations, offre une meilleure compréhension du message à faire passer
  • elle coûte moins cher : la réalisation d'une vidéo explicative coûte nettement moins cher à produire que la réalisation d'une vidéo traditionnelle, qui nécessite davantage de moyens logistiques, techniques et humains
  • elle transmet de l'émotion : les dessins permettent de véhiculer de l'émotion afin de mieux toucher votre cible
  • elle est plus persuasive : 99% de l’information qui arrive au cerveau est visuelle. Les vidéos sont très populaires parce que la plupart des gens réagissent plus fortement aux images plutôt qu’aux textes
  • elle est aimée des moteurs de recherche : une vidéo a 53% plus de chances d’apparaître en première page des résultats de Google (Forester Research)
  • elle génère un meilleur taux de conversion : 70% des professionnels du Marketing concluent que la vidéo convertit mieux que n’importe quel autre média (MarketingProfs)
  • elle est plus facilement virale : sur les réseaux sociaux, les vidéo peuvent générer jusqu'à 12 fois plus de partages que le texte et image combinés (Brightcove)

Découvrez 8 avantages majeurs à la vidéo d'animation sur tableau blanc !

Cliquez pour Tweeter

Aujourd'hui, ce type de vidéo devient de plus en plus numérique à l'aide d'outils dédiés, il s'agit alors de vidéo scribing, où on peut voir tout comme la technique traditionnelle, une main virtuelle tracer les dessins, écrire le texte ou placer logo, images ou autre, au sein de la vidéo.

La différence tient au fait que cette main est animée par le logiciel qui sert à produire et monter la vidéo.​ Elle officie tout comme la main du dessinateur, et si pour certains, son rendu peut paraître trop artificiel et figé, pas assez naturel, pour d'autres, elle permet de bénéficier d'une vidéo où la main est toujours stable et sûre, et ne figure pas comme un élément de déconcentration, dûs aux mouvements de la main du dessinateur, qui peuvent sembler désordonnés et pas toujours harmonieux... 

Et à titre de comparaison, voyez la vidéo ci-dessous créée par www.traceparts.com et qui illustre bien la différence entre la vidéo scribing  (à gauche) et la vidéo sur tableau blanc classique (à droite) :

La technique numérique gagne du terrain sur la technique traditionnelle, où pour cette dernière, les coûts de réalisation peuvent atteindre plusieurs milliers d'euros la minute et les délais de réalisation peuvent prendre de nombreuses semaines ! 

Ces contraintes, ont donc fait apparaître sur le marché de nouveaux acteurs, qui utilisent des outils numériques (c'est notre cas) afin de gagner en rapidité et proposer ainsi des vidéos nettement plus accessibles en terme de prix et de délais.

2 de nos réalisations :

Pour voir davantage d'exemples, c'est ici : www.popcornvideo.fr/realisations-video-dessinee

La vidéo dessinée est un formidable outil de partage et de transmission. Elle est donc particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de faire passer un message et de véhiculer de l'émotion.

  • les vidéos explicatives peuvent être utilisées sur différents supports pour présenter son activité, son produit ou service : site, blog, conférences, réseaux sociaux, mail, écran dans un hall, etc.
  • grâce aux dessins, un produit ou service, un concept ou même une idée, peuvent être expliquées clairement afin de pouvoir convaincre plus facilement des partenaires, des investisseurs ou ses équipes.
  • la vidéo dessinée est le format idéal pour traiter de manière différente (et bien plus fun), des présentations chiffrées, des résultats d’études, un événement à mettre en avant (une présentation professionnelle, des voeux, etc.).
  • l'animation sur tableau blanc est le medium par excellence pour faire comprendre de manière didactique et pédagogique, des points complexes d'une formation ou d'une communication en interne. En parallèle des supports classiques, elle offre la possibilité de varier les leviers d’apprentissage et de compréhension.

RSA Animate (www.thersa.org), en Angleterre, est sans aucun doute l'entreprise la plus connue en la matière, pionnière du genre, mais qui ne monnaye pas son savoir-faire. Leurs vidéos d'une qualité incroyable ont été vues des millions de fois ! Voyez leur chaîne YouTube pour vous faire une très bonne idée de ce dont il s'agit.

En France, citons l'entreprise VideoTelling (www.videotelling.fr) qui est l'équivalent hexagonal de RSA Animate, en terme de savoir-faire. Voici très brièvement son offre (tarifs HT Videotelling 2017) :

  • 15 offres vidéo qui s'échelonnent de 3090 € (offre 1er prix en vidéo dessinée) jusqu'à 45000 € (animation 3D, le top du top)
  • durée de base de la vidéo : 1min30
  • 10 secondes supplémentaires : 310 € (vidéo dessinée)
  • marque blanche : 590 €
  • effets de transition : 190 €
  • réalisation mega-urgente en 2 semaines : supplément de +15% sur le montant H.T. de l’ensemble du devis
  • achats droits tous médias, monde entier : jusqu'à 900 €
  • comptez 7 semaines pour la réalisation

Votre vidéo sera conçue avec amour avec l'aide d'un panel d'artistes. Les services de VideoTelling s'adressent davantage aux grands comptes et grosses PME qu'aux TPE, Artisans et autres petites structures qui n'ont généralement pas un budget communication conséquent.

En Suisse, le site du freelance Steve Axentios (www.steveaxentios.ch) est une référence du genre et est très proche du travail que nous réalisons nous-mêmes en matière vidéo. Il propose tout un panel de services en webmarketing, en SEO, en RP et bien d'autres encore ! Voici son offre pour les vidéos sur tableau blanc (tarifs steve axentios 2017) :

  • 3 forfaits vidéo qui s'échelonnent de 1200 CHF à 2400 CHF (de 1105 € à 2211 €)
  • 3 durées de base proposées : 1min, 1min30 et 2min
  • création du script :  580 € (pour 1min30)
  • voix-off : 580 € (pour 1min30)

Les vidéos sont réalisées avec des outils tels que After Effects ou GoAnimate, à partir de modèles pré-conçus.

Pour la Belgique, l'entreprise 87seconds (www.87seconds.com) est sans aucun doute la référence du genre, et offre ses services en matière de vidéo explicative (tarifs 87seconds 2017).

  • 3 forfaits vidéo qui s'échelonnent de 1990 € à 7290 €
  • 2 durées de base proposées : 27 et 87 secondes
  • 30 secondes supplémentaires : 790 €
  • voix off : 890 €
  • 1 révision additionnelle : 490 €

Et si vous êtes à la recherche d'une vidéo explicative professionnelle, réalisée rapidement ? N'hésitez-pas à jeter un coup d'oeil à ce que nous vous proposons.

Notre offre est particulièrement accessible : 500 € pour 1min30 de vidéo sur mesure 100% personnalisée sur tableau blanc. N'hésitez-pas à nous contacter pour plus d'informations sur nos offres !

Il n'est pas possible de conclure cet article sans mentionner quelques outils en ligne - ou sites internet - autour de la création de vidéo explicative et/ou de vidéo dessinée. Voici pèle-mêle, une petite liste d'applications et de sites qui devraient vous aider à faire votre choix pour votre prochaine vidéo explicative, si bien-sûr, vous décidez de vous passer des services d'un professionnel, et de l'économie de temps, du conseil et du savoir-faire qui vont avec...

Certaines de ces applications sont particulièrement intuitives, souvent sur le modèle freemium et la plupart du temps en anglais. Nous vous laissons les découvrir...

+20 outils & prestataires pour réaliser ou faire réaliser ses vidéos explicatives !

Cliquez pour Tweeter

Et vous, quels outils utilisez-vous ? Et si vous en connaissez d'autres, n'hésitez-pas à nous les indiquer dans les commentaires ! 

Leave a Reply 3 comments

ipsum elit. Lorem luctus efficitur. Phasellus dictum