2019-2020 : l’explosion du trafic vidéo sur Internet

trafic vidéo sur Internet

Aujourd'hui, le trafic vidéo sur Internet représente 75% des données qui y circulent.

Ce qu'il faut comprendre ici, c'est que les entreprises qui ne concentrent pas une partie de leurs efforts en marketing numérique sur la vidéo, seront tout simplement invisibles, s'il n'y a pas de leur part une stratégie liée à la vidéo marketing, et ce, dès maintenant !

Les années 2019 & 2020 verront un trafic vidéo sur Internet massif où le mobile domine et le contenu vidéo règne en maître. L’internaute, tel que le décrit Cisco (cf sources en fin d'article), est hyper-connecté, mobile et plébiscite le contenu vidéo, qui va représenter 80% du trafic Internet mondial en 2019, et 84% en 2020 : l'équivalent de 95 fois ce qu’il était en 2005 !

84% de trafic vidéo sur Internet en 2020 : c'est 95 fois ce qu’il était en 2005 !

Cliquez pour Tweeter

L'explication tient à un nombre grandissant d'utilisateurs qui auront plusieurs équipements connectés et qui consommeront des contenus de plus en plus riches. Ainsi, en 2020 chaque seconde il y aura à peu près 1 million de minutes de vidéos transférées sur Internet. Le trafic de la VOD (vidéo à la demande) aura doublé, mais d’autres usages expliquent aussi cette explosion dans le trafic vidéo sur Internet.

La surveillance vidéo a déjà doublé en 2015, tandis que la part consacrée à la réalité virtuelle a quant à elle été multipliée par 4. La vidéo sur TV via Internet progresse en continue, et son trafic sera multiplié par 3,6 en 2020. Les usages mobiles et vidéo seront donc les principaux moteurs de l'incroyable dynamisme du trafic vidéo sur Internet dans les années à venir à l’ère des objets connectés, l'internet des objets, en témoigne, le CES 2017 à Las Vegas (pour l'anecdocte, l'expression « Internet des objets » a été mentionné 50 000 fois sur Twitter pendant la durée du CES - The phrase “Internet of Things” was mentioned 50,000 times on Twitter during the duration of CES) :

Ces statistiques concernant les années 2019 & 2020 sont peu surprenantes, quand on prend aujourd'hui en compte la multiplication des services de streaming vidéo et musical, ou encore le fait que 91% des français qui possèdent un portable ou un smartphone, vont sur Internet au moins une fois par jour et utilisent toujours plus leur mobile pour se connecter.

La vidéo est devenue incontournable, nécessaire et obligatoire ! 

En effet, la vidéo est omniprésente sur tous les réseaux sociaux : Facebook est aujourd'hui la plateforme de diffusion de contenu vidéo privilégiée par les PME, alors que YouTube reste toujours un canal de diffusion incontournable. C’est le premier site d’information au monde et le second moteur de recherche juste après Google…

Animoto, une entreprise spécialisée dans la vidéo, a réalisé un sondage auprès de 2000 professionnels (marketeurs et PME). Voici quelques résultats :

  • 25% des sondés s'estiment derrière la concurrence en matière de marketing vidéo
  • Les professionnels considèrent la vidéo comme un levier marketing plus rentable que l'email, le graphisme ou la production de contenu
  • 84% des professionnels du marketing et 55% des petites et moyennes entreprises ont produit ou fait réalisé un contenu vidéo pour promouvoir leur activité, produits ou services au cours des 12 derniers mois
  • 76,5% des entreprises et marketeurs qui ont utilisé du contenu vidéo pour leurs campagnes, estiment avoir eu des retombées positives de leurs actions
  • 63% des marketeurs et entreprises estiment que Facebook est la plateforme sociale qui à le meilleur impact lorsqu’il s’agit de publier et promouvoir du contenu vidéo
  • LinkedIn et YouTube arrivent ensuite avec respectivement 7,5% et 7% des personnes interrogées qui considèrent ces réseaux sociaux comme les plus impactants
  • En moyenne, 44% des entreprises et marketeurs envisagent d’investir de l’argent dans la sponsorisation de vidéos sur Facebook au cours des 12 prochains mois
  • 26,4% des marketeurs intérrogés par l’étude envisagent d’investir de l’argent dans les publicités YouTube dans les 12 prochains mois

Découvrez l'intégralité de cette étude dans l'infographie conçue par Animoto :

infographie video

YouTube : vecteur de trafic vidéo sur Internet

YouTube du fait de sa position de leader incontesté en matière de vidéo et de trafic Internet, est toujours plus utilisé par les internautes dans une optique d'achat, et la tendance va en s'amplifiant : 

  • avant la décision d’acheter, YouTube est consulté comme un guide, qui va influer - positivement ou pas - sur la décision de commander. Déballage, aspect du produit, prise en main, essais, mais aussi, son fonctionnement, sa taille, son bruit, bref, tout ce qui peut être filmé et mis en ligne par de précédents acheteurs est bon à prendre pour se forger une idée avant l'achat.
  • après avoir acheté, YouTube joue un rôle de démonstrateur : comment manipuler, régler, utiliser et mieux tirer parti de son produit ? Y a t'il des astuces et/ou des points à connaître ? Comment le réparer ? Etc.

YouTube permet de prendre connaissance de tous les contenus possibles pour accompagner la vente et le SAV des produits. C’est le meilleur moyen qui soit pour une marque, de créer des liens forts avec ses clients et consommateurs. Mais pour cela, il est nécessaire d'élaborer une stratégie de publication régulière, basée sur l’information et la transparence, le tout dans une optique de convivialité avec ses clients !  À terme, c'est la meilleure stratégie à employer.

Cette stratégie de communication avec ses clients, offre en outre un point fondamental : une plus grande visibilité et un meilleur positionnement, par rapport à des tiers (clients, distribueurs, concurrents...) qui évoqueraient vos produits avant que vous le fassiez en premier.

2020, c'est demain. Ne soyez pas pris au dépourvu !

Vous avez besoin de faire réaliser une vidéo pour présenter votre activité, vos services ou pour communiquer en interne ? Contactez-nous !

Sources :​

http://www.cisco.com/c/dam/en/us/solutions/service-provider/vni-service-adoption-forecast/VNI-Infographic.pdf

Leave a Reply 2 comments

ut quis diam tristique mattis Nullam