16 infos à connaitre sur la vidéo explicative

vidéo explicative

vidéo explicativeDe toutes les choses qui me préoccupent quotidiennement, la vidéo explicative retient vraiment mon attention, et j’espère que cela commence à être le cas pour vous aussi.

La vidéo explicative est devenue extrêmement populaire parce que les entreprises réalisent de plus en plus combien elle est utile pour communiquer avec leurs clients, d’une façon nouvelle et plus personnelle.

Si vous n’avez toujours pas envisagé d’utiliser la vidéo explicative pour promouvoir votre activité, produits ou services, il est grand temps de le faire.

Pour vous donner des idées, voici 16 faits sur la vidéo explicative qui vont vous empêcher de dormir et vous faire rêver à comment vous pouvez influencer ce média pour être mieux connecté avec vos clients.

1) YouTube moteur de recherche n°2

YouTube est le numéro deux des moteurs de recherche dans le monde. Ce ne sont ni Bing ni Yahoo, mais bien YouTube. Tandis que tous se concentrent sur Google, YouTube est là à attendre d’être utilisé pour gérérer des prospects.

  • Créez une chaîne YouTube.
  • Choisissez une image qui reflète bien votre activité (pensez à une photo de profil).
  • Mettez une vidéo de démonstration à destination des non-inscrits afin de présenter les vidéos diffusées sur votre chaîne.

2) Accroître la compréhension

Les vidéos augmentent la compréhension que les gens ont de votre produit ou service de 74%. Si vous avez un produit complexe, ou si vous essayez d’attirer l’attention sur une innovation, les vidéos peuvent aider les clients à s’approprier de nouveaux concepts.

  • Publiez des vidéos explicatives de votre produit sur votre site web, et faites le point lorsque les clients ont des questions.
  • Créez une série de vidéos explicatives de votre produit avec différents niveaux de complexité et de détails. Les vidéos que vous montrez à vos clients varient selon leur niveau de connaissances ainsi que leur position dans le processus d’achat.

3) Plus d’informations

26% des internautes recherchent davantage d’informations après avoir regardé une vidéo explicative. Si la publicité est bien ciblée et qu’elle reste dans l’esprit du client, cela va générer davantage de vues.

  • Tenez toujours compte de votre audience lorsque vous créez et publiez une vidéo explicative : quelles sortes de vidéos sont appréciées ? Qu’est-ce que les gens veulent savoir ? À quel endroit passent-ils leur temps ?
  • Créez une page d’accueil qui fournit l’information recherchée par les clients et incitez-les à naviguer sur les autres pages de votre site.

4) Une meilleure mémoire

80 % des internautes se souviennent des publicités vidéo qu’ils ont regardé en ligne. Cette statistique se demarque  vraiment à mon sens parce qu’internet est devenu un endroit chaotique, formés de groupes, où c’est un défi de faire en sorte que les clients se souviennent de votre marque.

  • Précises ce que vous souhaitez inclure dans votre vidéo explicative. De quoi voulez-vous que les clients se souviennent ? D’un produit ? Du nom de l’entreprise ? Du représentant des ventes ?
  • Ajoutez d’autres promotions via les réseaux sociaux pour présenter plus en détail aux clients les informations dont vous voulez qu’ils se souviennent.

5) Plus disposés à regarder

80% de vos visiteurs en ligne vont regarder une vidéo, mais seulement 20% vont lire un texte entièrement. Même la majorité de vos clients ne vont pas prendre le temps de terminer la lecture de votre publication. Quand les clients ne sont pas encore personnellement investis dans votre produit ou service, la vidéo est un bon moyen de capter leur attention.

  • Publiez une vidéo sur votre blog au lieu d’écrire un article.
  • Surveillez votre publication pour voir ce que les utilisateurs en disent et comment ils interagissent sur le sujet.
  • Surveillez vos prochaines statistiques…

6) Le blog vidéo

Les blogs qui publient des vidéos attirent trois fois plus de liens que ceux qui n’en ont pas – dans le cas où vous auriez besoin d’une raison supplémentaire pour intégrer des vidéos dans votre plan de communication.

  • Prenez un échantillon de vos lecteurs et voyez s’ils sont intéressés à avoir plus de contenu vidéo.
  • Recherchez des blogs compétiteurs pour voir comment ils utilisent la vidéo pour aborder des sujets connexes.

7) 1 Minute

45% des gens cessent de regarder une vidéo après 1 minute et 60% après 2 minutes. Vous n’avez donc pas beaucoup de temps pour exposer votre point, donc planifiez chaque seconde soigneusement. Chaque moment de votre vidéo devrait avoir un but.

  • Ne perdez pas votre temps en introductions et bla-bla inutile.
  • Ayez toujours un plan et un scénario complet lorsque vous faites votre vidéo afin d’être sûr de vous concentrer sur les points essentiels.

8) Le plus court est le mieux

Les vidéos de 15 secondes ou moins sont partagées 37% plus souvent que celles durant de 30 secondes à une minute. Vraiment, le mieux est de faire court. Respectez le temps de vos clients et soyez aussi concis que possible.

  • Faites des vidéos courtes et agréable.
  • Utilisez des applications comme Vine et instagram – les deux sont parfaites pour faire de courtes vidéos.

9) La tendance mobile

Les utilisateurs de mobiles regardent où ils veulent des vidéos de 2 à 5 minutes. Tandis que les deux points précédents insistaient sur l’importance de faire de courtes vidéos, il est aussi possible de faire de plus longues vidéos, à destination des clients d’appareils mobiles.

  • Optimisez vos vidéos pour les mobiles.
  • Faites des visuels et des graphiques assez grands pour être vus sur de petits ecrans.
  • Soyez certain que votre vidéo se télécharge rapidement sur les supports mobiles.

10) Plus de Visites

75% des gens visitent le site internet après avoir regardé une vidéo. C’est toujours un défi d’essayer de trouver de nouveaux moyens d’intéresser les clients. Les vidéos peuvent emmener les clients sur votre site web.

  • Publiez des vidéos sur les médias sociaux afin de les distribuer le plus largement possible.
  • Tweetez, épinglez, et partagez vos vidéos sur les médias sociaux pour les distribuer aussi largement que possible.

11) Tendance des données

En 2016, les deux tiers du traffic de données sur les mobiles seront de la vidéo.  C’est moins que dans les deux prochaines années, et deux-tiers de données ce n’est pas rien. Vos vidéos doivent vraiment être présentes sur les mobiles.

  • Même si vous ne faites qu’une vidéo par mois pour tenir vos clients informés, commencez à poster – vous devriez apprendre beaucoup des premiers commentaires de vos clients, et vous gagnerez en expérience en créant et publiant vos vidéos.
  • Optimisez votre vidéo pour les utilisateurs de mobiles aient la meilleure expérience possible.

12) Courriel de présentation

Un courriel de présentation qui inclut une vidéo reçoit un taux de clics plus important de 96%. Ce premier contact avec les clients après qu’ils se soient inscrits à votre liste de diffusion est très important. Vous ne voulez pas gâcher cela.

  • Utilisez ce premier contact pour présenter votre entreprise, vos employés ou même un nouveau produit que vos clients ont besoin de connaître.
  • Incorporez la vidéo dans votre stratégie générale de publicité par courriel.
  • Bonus : inclure une vidéo dans un courriel de présentation réduit de 75% le nombre de désabonnement.

13) Les cadres aiment les vidéos aussi

75% des cadres interrogés par Forbes affirment regarder des vidéos en lien avec leur travail sur des sites internet d’entreprises au moins une fois par semaine. La vidéo est un bon outil pour les affaires entre les entreprises. La vidéo est un moyen efficace de partager une information importante ou une idée avec d’autres professionnels.

  • Prenez contact avec d’autres professionnels en les ciblant avec des vidéos explicatives sur des sujets en lien avec vos entreprises.
  • Utilisez Linkedln pour faire une meilleure sélection des employés.

14) Durée moyenne de la présence sur le site

L’utilisateur moyen passe 88% plus de temps sur un site web avec vidéo. Réaliser des vidéos attractives engendre non seulement plus de clics, mais c’est aussi un bon moyen d’intéresser les clients à vos offres.

  • Utilisez une vidéo sur la page de présentation de vos produits pour retenir les clients et les inciter à aller plus loin dans le processus d’achat.
  • Ajoutez une vidéo sur la page d’accueil de votre site pour présenter votre entreprise, votre marque et vos offres.

15) Comique Club

Les vidéos comiques sont les plus populaires auprès de 39% des gens. Il n’y a pas de secret ici – les gens aiment rire. Ils aiment être amusés, et si vous pouvez le faire, cela va développer une loyauté vis-a-vis votre marque. Les gens protègent ce qu’ils aiment.

  • Évitez d’être trop ennuyeux dans vos vidéos – montrez à vos clients que vous êtes un humain avec un sens de l’humour.
  • Ayez un humour pertinent à votre domaine d’activité. Vous devez cibler votre audience.

16) Augmentez votre investissement

76% des marketers ont l’intention d’augmenter leur utilisation de la vidéo explicative, devenant ainsi leur domaine d’investissement n°1 pour cette année 2014. Il est maintenant temps de faire équipe pour développer une stratégie pour vos vidéos explicatives. Plus vous attendez, moins votre stratégie aura d’impact.

  • Déterminez le but de votre vidéo. Que souhaitez-vous accomplir en utilisant ce moyen ?
  • Étudiez quelques campagnes marketing de vidéos virales, et commencez à mettre en place votre propre stratégie.
  • Le plus important – soyez créatif !

En conclusion

Pendant que je recherchais et compilais toutes ces informations, je ne peux pas dire que j’ai été très surpris. Le web est devenu très encombré de contenus.

Si vous pouvez atteindre les clients de manière visuelle, votre message sera mis en avant. Plus votre message est mis en avant, plus vous pourrez atteindre efficacement vos clients.

Et si vous souhaitez connaitre bien d’autres faits sur le marketing vidéo, n’hésitez-pas à consulter notre incroyable article : “70 statistiques à connaitre en marketing vidéo“. 

Sources : www.digitalsherpa.com – www.videobrewery.com

Leave a Reply 2 comments

elit. massa Aliquam efficitur. sed Nullam ut venenatis sem,