1 vidéo explicative = 10 vendeurs

vidéo explicativeNous vous entendons nous demander comment ? Si, si.

Bien… avant de répondre, imaginez la situation suivante : 10 commerciaux se réunissent pour entendre votre prochain plan marketing, puis vous leur demandez de contacter vos clients et de le leur expliquer.

Pensez-vous que chacun répétera la même chose ? Ou que votre message sera fidèlement transmis ?

Nous pouvons être certain que sur 10 personnes, 5 vont écouter attentivement et seulement 3 pourront rapporter l’information fidèlement aux clients.

En général, les acheteurs ne se précipitent pas sur un produit ou service sans en apprendre plus sur ce qu’il fait ou propose. Mais les clients potentiels ne souhaitent pas lire un interminable site web, ils veulent avant tout l’information qu’ils recherchent, et ils la veulent immédiatement.

La majorité des entreprises ne se rend pas compte que leur site web peut être un, voir, LE vendeur principal de leur activité, elles pensent que le site web se limite à être une sorte de carte de visite de leur entreprise. Une vidéo explicative peut être une solution simple à cela !

Elle permet d’expliquer comment un produit fonctionne, et aider ainsi les clients à prendre la bonne décision d’achat (acheter votre produit ou service).

Démonstrateurs contre vidéos explicatives

Un démonstrateur est un commercial chargé d’expliquer le fonctionnement ou les fonctionnalités d’un produit ou service, et ce, de manière simple souvent par l’exemple. Une de ses qualités est sa capacité à simplifier une idée complexe afin qu’elle soit comprise facilement.

Une vidéo d’explication permet de mieux faire comprendre un concept, une activité ou l’utilisation d’un produit ou service, en le présentant sous une forme attractive et compréhensible.

“If a person lands on your website video is the biggest seller right now online . . . that’s because video grabs your attention, gets you listening, and you don’t have to make effort to comprehend.
– Alex Becker (From Search Engine Journal)”

Si une personne arrive sur votre site, la vidéo en devient le meilleur vendeur en ligne… parce que la vidéo attire votre attention, vous l’écoutez, et vous n’avez pas à faire d’effort pour la comprendre. – Alex Becker (de Search Engine Journal)

Voici pourquoi les vidéos explicatives sont équivalentes aux vendeurs, et comment elles peuvent être plus performantes qu’eux :

Elles sont là : les vidéos explicatives ne sont jamais en retard à un rendez-vous (ce qui peut être le cas d’un vendeur), travaillent 24/24 h et 7/7 jours. Elles n’ont pas besoin d’un véhicule d’entreprise, de notes de frais, de congés payés ou de tickets restaurants.

Elles ont la cote : les vidéos d’explication séduisent sans envahir le temps, l’espace et la vie privée des gens. Elles cultivent l’originalité et misent là-dessus pour plaire : un code couleur attirant ou adapté au client, une musique entraînante, une voix-off qui apporte de la profondeur, une histoire joliment construite où on se reconnait, des personnages, des formes, des objets et des polices de caractères plaisants…

Elles peuvent vous présenter ainsi que votre entreprise : si votre vendeur oublie d’expliquer certains points importants de votre entreprise, les vidéos explicatives elles n’oublient rien (d’ailleurs, n’indiquez jamais de promesses que vous ne pourrez pas tenir).

Elle aident aussi votre force de vente : votre équipe de vente peut avoir une compréhension claire et uniforme de vos produits et services, s’ils ont une vidéo explicative sur laquelle s’appuyer. De plus, l’équipe de vente peut voir la vidéo explicative comme une partie de leurs présentations ou conférences, ce qui leur fait économiser du temps et de l’énergie.

Elle peuvent être utilisé pendant des années :  vous investissez une seule fois dans votre vidéo, mais elle continuera à faire son “pitch” de vente encore et encore durant tout le temps nécessaire, et pour le même prix.

Elle sont visibles n’importe où et n’importe quand : les vidéos explicatives peuvent être regardées en tout temps et en tout lieux, que ce soit au bureau, en déplacement, au lit (où vos commerciaux ne peuvent pas être présents normalement).

Rendez votre entreprise inoubliable : les vidéos  d’explication laissent un souvenir à ceux qui les regardent. Cela peut leur donner envie d’en parler autour d’eux, aidant ainsi à asseoir la notoriété de votre marque.

Plutôt que d’envoyer 10 vendeurs à la rencontre de vos clients, une courte vidéo explicative diffusée sur votre page de vente augmentera votre taux de conversion et générera un meilleur retour sur investissement.

Ceci dit, ne commettez pas la faute de licencier toute votre force de vente pour la remplacer par des vidéos d’explication, ce n’est pas ce que nous disons !

Vous avez besoin de vidéos explicatives ? Contactez-nous !

Leave a Reply 1 comment

Praesent ipsum leo tristique felis Praesent tempus id at massa risus